Guide de voyage en Indonésie

17 800 îles composent l’Indonésie, qu’il vous faudrait toute une vie pour parcourir. On y trouve également une grande variété de faune et de flore, ainsi que de nombreux groupes linguistiques et ethniques, des civilisations et des panoramas à couper le souffle. Vous pouvez être sûre que vous ne regretterez pas votre voyage en Indonésie.  

L’archipel indonésien est composé de plusieurs archipels avec les îles de la Sonde à l’Ouest (Sumatra, Java, Bornéo, Sulawesi), les Moluques et la Nouvelle-Guinée à l’Est ce qui en fait une des régions les plus atypique du monde.

Lors de votre voyage en Indonésie, vous avez une grande diversité d’activités et de visites à faire, vous pouvez vous rendre à Bali, aller sur l’île de Komodo pour voir les dragons, faire de la randonnée jusqu’au sommet des lacs volcaniques Kelimutu, aller à Lombok et faire de la plongée sous-marine dans les îles Gili et Raja Ampat. Si vous aimez la plongée, que vous soyez un plongeur expérimenté ou novice, l’Indonésie est un voyage qui devrait figurer sur votre liste de choses à faire. L’Indonésie possède certains des paysages sous-marins et des espèces marines les plus vierges.

La saison sèche est la meilleure période pour visiter l’Indonésie. Les journées sont chaudes et sèches de mai à septembre, et vous aurez un ciel bleu sans nuage. Il y a d’excellentes conditions pour les voyageurs qui apprécient la randonnée, la plongée sous-marine et les journées de détente sur la plage. Evidemment, il y aura plus de voyageurs à cette période et le prix du vol sera certainement plus cher.

La saison des pluies en Indonésie dure d’octobre à avril, mais c’est quand même un moment agréable pour voyager dans plusieurs régions du pays. Malgré les grosses averses que vous aurez pratiquement tous les jours, elles ne durent qu’une heure ou deux et ne gâcheront pas votre journée. Si le temps n’est pas idéal, en revanche vous pourrez profiter de tarifs d’hôtel et de vols moins chers, ainsi que d’une circulation moins dense dans les principaux sites touristiques. A vous de choisir quand partir faire ce voyage en fonction du type de séjour que vous voulez passer, tous les voyageurs sont différents.

Vous pouvez aussi, avant de planifier votre départ et votre circuit sur la carte de l’Indonésie, vous renseignez sur le climat de chaques régions, car il peut varier dans un grand pays.

Pourquoi faire un voyage en Indonésie ?

Lorsque la plupart des voyageurs envisagent de visiter l’Indonésie, ils commencent généralement par Bali. Mais l’île-pays offre bien plus que son trésor de corneille célèbre sur Instagram. L’Indonésie est un pays immense avec beaucoup de diversité à découvrir, des volcans et temples aux cascades, plages de sable et rizières verdoyantes, en passant par les animaux incroyables des jungles de Sumatra. Ainsi, vous pouvez préparer un vrai circuit de rêve pour vos vacances en Indonésie.

Le lac Toba au Nord de Sumatra
Le lac Toba au Nord de Sumatra

Mon avis est de bien préparer son voyage (vol et hôtel) avant votre départ et suffisamment en avance pour ne pas payer un prix trop excessif par personne. Parce que la culture étant différente, vous pourriez être amenés à avoir de mauvaises surprises (pots de vins avec les autorités, prix abusifs etc… Cet avis ne s’applique pas évidemment aux voyageurs expérimentés.

Les meilleures destinations en Indonésie

  • L’île la plus connue d’Indonésie est probablement Bali. Malgré la forte affluence des voyageurs pendant la haute saison, vous serez ravi d’en admirer la beauté.

>> Découvrez notre guide de voyage à Bali !

  • Une ville appelée Ubud est située à Bali, en Indonésie, dans les contreforts centraux de l’île. À l’intérieur des terres et à environ une heure et demie au nord de l’aéroport, Seminyak et Kuta, dans la partie sud de Bali, sont connues pour leur atmosphère animée mais souvent tapageuse.

Ubud étant situé à l’intérieur des terres, il n’y a pas de plages. À la place, vous serez entouré de rizières luxuriantes et d’une jungle tropicale. La région compte de nombreux temples hindous, ainsi que des galeries d’art, des musées et des boutiques uniques qui vendent des articles artisanaux comme des bijoux et des sculptures en bois. Ubud est à faire pour découvrir la culture du pays lors de votre voyage.

Grâce à sa proximité avec la nature et à sa spiritualité innée, Ubud est devenu au cours des 20 dernières années un lieu incontournable pour les adeptes du yoga. Nombreux sont ceux qui considèrent Ubud comme le centre holistique de l’Asie du Sud-Est, regorgeant de studios de yoga, de retraites de guérison et de restaurants végétariens et végétaliens.

Au cœur d’Ubud, vous trouverez une forêt de singe agréable à visiter avec une grande variété d’arbres différents et des temples. Faites simplement à vos affaires car les singes peuvent vous les capturer, vous les verrez jouer entre eux dans cette forêt, ils sont nombreux et bien amusants.

Forêt de singe à Ubud
Forêt de singe à Ubud
  • Îles Gili : si vous aimez la plongée, vous devriez visiter les îles Gili. D’excellentes installations de plongée en apnée et en bouteille sont disponibles, et la vie nocturne est fantastique. Rien que ces iles justifient de faire le voyage à Bali, entre eaux turquoises et plages de sable fin, elles ont tout du paysage paradisiaque. Il n’est pas utile de passer plus d’une ou deux nuits, surtout si votre séjour et court, afin de profiter au maximum de tout ce que l’Indonésie et la culture indonésienne a à vous offrir.
  • Java Est : l’île de Java, à l’ouest de Bali, est radicalement différente de Bali et est moins encombrée. Pour les activités de plein air, vous serez comblé à l’est de Java ! C’est un endroit unique en Indonésie, avec des tonnes de chutes d’eau, de grottes et de montagnes à explorer. Vous y trouverez notamment 5 volcans actifs Krakatau, Merapi, Bromo, Semeru, Kawah Ijen dont l’ascension est possible à condition d’avoir une excellente condition physique. SI vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à passer quelques nuits à Java si votre séjour le permet.
  • Visitez le célèbre parc national de Komodo sur l’île de Flores pour vous approcher des dragons de Komodo dans leur seul habitat naturel.
  • Îles Raja Ampat : ce groupe d’îles au large de la Papouasie, en Indonésie, est célèbre pour sa grande diversité marine et ses récifs coralliens. Sans compter les époustouflantes plages de sable blanc qui entourent ces îles enveloppées de forêt tropicale.
  • Sanur : bien que Sanur soit réputée pour être l’une des parties les plus tranquilles et les plus familiales de Bali, en Indonésie, il y a aussi une tonne de choses amusantes à y faire.

Les familles adoreront l’ambiance décontractée de la plage de Sanur et ses restaurants décontractés, et c’est l’un des meilleurs endroits de Bali pour regarder l’aube.

Cette paisible ville balnéaire de la côte sud-est de Bali est toujours appréciée pour ses hôtels de qualité, son shopping, son petit-déjeuner, ses massages et son accès pratique aux îles Nusa. C’est l’un des premiers lieux de naissance du tourisme à Bali.

  • Lombok fait partie des endroits incroyables où voyager en Indonésie. Lombok est vraiment bien que ce soit en famille, entre amis ou avec votre partenaire amoureux. Elle plaira aussi bien à ceux qui recherchent l’excitation qu’à ceux qui veulent des vacances vraiment détendues. Alors n’hésitez pas à réserver quelques nuits dans un hôtel à avec une plage privée.

Lire aussi : 15 choses à voir absolument à Lombok

Côtes de l'île de Lombok
Côtes de l’île de Lombok

Comparaison avec Bali, Lombok

Alors que Lombok est plus sauvage et inexplorée, Bali offre pratiquement tout ce à quoi vous êtes habitué dans les pays occidentaux.

Contrairement aux attractions touristiques de Bali, qui comprennent des restaurants climatisés, des boutiques étrangères et des cafés branchés, Lombok propose de petits restaurants appelés warungs, souvent recouverts d’un toit de paille en bambou. Seule une petite zone autour de Senggigi est peuplée de chaînes de restaurants et de grands hôtels.

Le reste de l’île est aussi authentique que possible. Les habitants vous saluent lorsque vous traversez leur village et font preuve de curiosité. Ils offrent des séjours chez l’habitant ou des chambres d’hôtes aux touristes.

Informations utiles avant le départ

La monnaie nationale de l’Indonésie est la rupie.

En Indonésie, les pourboires ne sont pas attendus à tout moment. Il arrive souvent que les taxes et les frais de service soient inclus dans les services hôteliers. Les restaurants ajoutent également des frais de service à leur facture. Il est acceptable d’arrondir le prix du taxi en guise de pourboire.

Religion et culture : En raison de sa situation stratégique entre le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Extrême-Orient, l’Indonésie a absorbé des éléments culturels de nombreuses religions différentes, notamment le bouddhisme, l’hindouisme, le confucianisme, le christianisme et l’islam ce qui a produit un beau mélange culturel. Bien que l’islam soit la religion prédominante du pays, l’île de Bali pratique également l’hindouisme balinais.

Se déplacer en Indonésie : Selon l’île où vous vous trouvez, plusieurs modes de transport seront disponibles pendant votre séjour. Vous pouvez vous déplacer rapidement d’un endroit à l’autre en taxi ou bien louer une voiture ou un scooter.
Il est possible de louer un scooter au prix de quelques euros par jour, et une vingtaine d’euros pour une voiture. Quoiqu’il arrive, préparez vous à un choc culturel sur la manière de partager la route !
Si vous stressez à l’idée de réserver une voiture, il est possible de louer les services d’une voiture et chauffeur pour entre 40 et 50 euros par jours (selon la saison et votre qualité de négociateur). Cela est bien pratique pour les longs trajets. C’est idéal pour passer un séjour zen !

Coût de la vie : Les prix sont nettement inférieurs en Indonésie que dans les pays occidentaux, il sera facile de manger dans des petits restaurants pour quelques euros seulement. Pour un hôtel si vous comptez à partir de 25/30 euros par nuits et vous pourrez avoir une belle chambre dans un très bel hôtel.
Attention, tout ce négocie, y compris pour les activités, n’hésitez pas à comparer différents services de guide, cela peut permettre de diviser par deux ou trois le prix final, et pour le même service.
La partie la plus importante d’un séjour en Indonésie est en général le prix des vols aller/retour. Comptez minimum 600 euros par personne pour un vol Paris – Bali.

Conseils de voyages en Indonésie

Tout d’abord il est essentiel de rappeler qu’il s’agit d’un territoire composé d’un ensemble d’îles avec des cultures et traditions qui ne sont pas similaires. Par exemple, les habitants de Bali et de Jakarta, dans leur majorité, n’ont ni la même religion, ni la même langue, ni la même culture !

Les indonésiens (et indonésiennes!) sont connus pour être bienveillants et seront ravis de vous aider, le problème c’est qu’il préfèreront parfois vous dire une erreur plutôt que vous décevoir en vous disant non.

Quelques autorités, la police notamment, peuvent profiter de votre situation de touristes pour essayer de négocier un pot de vin pour éviter une amende injustifiée. Rassurez-vous, si vous avez tout fait correctement, cela reste assez rare, si vous y êtes confrontés, à vous de voir si vous choisissez de contester ou de payer pour ne pas gacher du temps de votre voyage.

Pendant les nuits, il est déconseillé de conduire, car les routes sont peu éclairées, et vous pourrez être confronté à des véhicules non éclairés ou une personne marchant sur la route.

Pour mon premier voyage en Indonésie, j’avais fait le choix de prendre un séjour tout inclus à Bali et Lombok comprenant hôtel, vol et transferts inclus. Cela permettait de passer plusieurs nuits dans différents points depuis lequel il était plus facile d’organiser des circuits soit par des organismes, soit par nos propres moyens.

Quand ne pas passer par l’Indonésie ?

Évitez de visiter la région de Nusa Tenggara pendant la saison des pluies, où les inondations sont plus probables. Cela ne serait pas un bon séjour.

Nusa tenggara
Nusa Tenggara

Les plus grands évènements d’Indonésie

Ramadan, selon le calendrier lunaire : Prévoyez à l’avance vos déplacements et votre hébergement pendant cette période, car de nombreux restaurants et commerces de détail seront fermés. Bali fait exception à cette règle.

La fête de l’indépendance/de la nation, en août, est le plus grand festival d’Indonésie. À Jakarta, qui fait office de capitale du pays, vous trouverez fréquemment une grande procession devant le président.

C’est Nyepi en mars, le nouvel an balinais. Presque tout est fermé à Bali pendant cette période, et tout le monde jeûne ou pratique la méditation.

*Ces célébrations obéissent au calendrier lunaire, les dates précises changent donc chaque année.

Quelles mesures sont prises par le gouvernement indonésien contre le virus du Covid ?

Actuellement, le gouvernement indonésien restreint l’entrée des voyageurs vaccinées complètement contre le virus de la Covid 19. Cela signifie que chaque personne voulant rentrer sur le territoire doit pouvoir justifier d’un pass vaccinal auprès des autorités.

Il est essentiel de suivre les informations concernant le restrictions concernant le virus du Covid auprès du site de la diplomatie, site officiel du gouvernement.

Retour en haut