Guide de voyage en Afrique

L’Afrique est un continent unique. De nombreux touristes ne pensent qu’à certains des principaux lieux touristiques, comme l’Afrique du Sud ou le Maroc, mais il y a une pléthore d’autres cultures qui ont émergé de l’histoire des différentes nations. Sur ce blog, vous trouverez nos recommandations pour votre voyage en Afrique.

L’Afrique est un continent immense, avec une flore, une faune et un climat très variés. En fonction de vos centres d’intérêt et de ce que vous voulez voir pendant vos vacances, vous devez décider quand et réserver votre séjour.

En Afrique, il y a une beauté naturelle à couper le souffle que vous ne croirez pas avant d’en avoir fait l’expérience par vous-même. En passant par les déserts du Maroc, les pyramides d’Égypte, la jungle kenyane, les chutes Victoria et, surtout, l’étonnante nation de l’Afrique du Sud. Le sol africain est l’endroit où vous pouvez trouver l’aventure !

Planifiez votre voyage en Afrique pour un safari pendant la saison sèche. Les précipitations sont rares de mai à août, ce qui oblige les animaux sauvages à se rendre aux points d’eau environnants et facilite l’observation d’animaux insaisissables comme les lions et les léopards.

De nombreuses et d’incroyables possibilités de circuit sont possibles en Afrique du Sud que ce soit au Botswana, au Kenya, au Mozambique, en Namibie, en Ethiopie, en Ouganda, en Tanzanie, en Zambie ou au Zimbabwe, vous trouverez votre bonheur.

foret quiver tree namibie
La Forêt de Quiver Tree en Namibie

Une grande possibilité de séjour sont possibles depuis les grandes villes européennes comme Paris ou Bruxelles .

Les différentes régions d’Afrique :

L’Afrique du Nord comprend de nombreux pays tels que l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, la Tunisie et le Sahara occidental. Le désert du Sahara, le Nil, la mer Rouge et les montagnes de l’Atlas sont quelques-unes de ses attractions naturelles les plus connues.

L’Afrique centrale comprend le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Soudan du Sud. A cause des soucis politiques, c’est l’une des régions les moins fréquentées, et plusieurs pays n’ont que peu ou pas d’infrastructures touristiques.

L’Afrique de l’Est : cette région d’Afrique abrite certains des meilleurs sites de safari au monde, avec des observations incroyables de la faune sauvage. Vous pouvez visiter le Kenya ou la Tanzanie pour assister à la grande migration annuelle, qui a lieu entre juillet et septembre, ou pour escalader le mont Kilimandjaro. Madagascar, les Seychelles, la Réunion et l’île Maurice sont d’excellents choix pour les vacanciers à la recherche d’une lune de miel luxueuse ou d’une aventure hors des sentiers battus, car ils ne sont qu’à un court vol. L’Ouganda est un endroit fantastique pour les randonnées avec les gorilles et l’observation de la faune.

L’Afrique australe : Les touristes nationaux et étrangers se rendent fréquemment dans la partie sud de l’Afrique. Le Cap, les chutes Victoria, Sossusvlei, le parc national Kruger et le parc national Chobe sont quelques-uns des sites les plus connus qu’il sont souvent disponible dans un circuit en autotour.

L’Afrique occidentale : Le Ghana est le pays le plus accessible de la région et est souvent appelé « l’Afrique pour les débutants ». C’est le meilleur endroit pour découvrir l’histoire de la traite des esclaves dans l’Atlantique et il offre une grande variété de paysages, de belles plages et d’excellentes conditions de surf. Le Sénégal, la Gambie, le Bénin et le Cap-Vert sont d’autres lieux de vacances très appréciés.

cascades boti ghana
Les cascades de Boti au Ghana

Le continent africain est riche en paysages distinctifs, en histoire, en merveilles naturelles et en activités passionnantes.

Découvrez les avantages supplémentaires d’un voyage en Afrique, qui vous donneront une autre vision de l’Afrique et vous reverrez votre classement des destinations favorites. Lors de la fin du séjour et à l’heure du départ, vous ne trouverez personne qui sera restée indifférente.

Pourquoi partir en voyage en Afrique ?

1. Des plages tropicales qui n’ont rien à envier

Il y a tellement de plages en Afrique qu’il est impossible de choisir la plus belle. Les plages de Zanzibar, une petite île au large de Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, seraient néanmoins un choix de premier ordre.

Cette petite île est l’endroit idéal pour se détendre après un safari ou l’ascension des plus hauts sommets d’Afrique, le mont Kilimandjaro et le mont Kenya. Elle possède des eaux azures pures, du sable corallien blanc et de nombreuses possibilités de plongée et de snorkeling.

Le mont Kilimandjaro en Tanzanie
Le mont Kilimandjaro en Tanzanie

2. Des villes dynamiques

Les villes anciennes et modernes coexistent en harmonie dans toute l’Afrique.

Découvrez la ville historique et très fréquentée de Marrakech au Maroc, qui faisait autrefois partie de l’empire berbère. En parcourant les centaines de tapis finement tissés à la main dans les divers souks, vous ne pourrez vous défaire de l’image d’un tapis volant, tant le labyrinthe de ruelles et les marchés animés vous rappelleront le film Aladin de Disney.

En revanche, Le Cap, en Afrique du Sud, est une ville contemporaine et cosmopolite, dotée d’une riche histoire culturelle et d’un littoral magnifique. La ville est sans aucun doute magnifique, tant par son emplacement à côté de la Montagne de la Table, l’une des sept nouvelles merveilles de la nature, que par la revitalisation de ses zones industrielles, son architecture d’influence hollandaise, malaise et britannique, ainsi que ses structures historiques.

3. Merveilles naturelles

Découvrez les plus hautes dunes de sable du monde dans le désert du Namib, la plus grande et la plus impressionnante des chutes d’eau, les chutes Victoria, en Zambie ou au Zimbabwe, et l’environnement aquatique luxuriant du delta de l’Okavango au Botswana.

chutes victoria zambie
Les chutes Victoria en Zambie

Explorez le Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon fluvial, ou le cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira volcanique ininterrompue et non inondée, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (après le Grand Canyon).

Le sol africain offre une grande diversité de nature, de culture et d’aventure, ce qui permet de faire des rencontres tout à fait remarquables.

4. Des aventures en plein air comme le camping

Le camping en Afrique est une expérience revitalisante qui permet d’établir un lien intime avec la terre, la nature et la vie sauvage, mais pas les buffles et les lions, nous parlons ici d’oiseaux et de coléoptères. Quelle meilleure façon que de passer des nuits sous un ciel étoilé afin d’explorer l’Afrique dans son intégralité ?

L’avantage du camping en Afrique, c’est qu’il existe plusieurs niveaux de camping. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du camping sauvage avec une tente de brousse, même si c’est également une option. L’Afrique a tout ce qu’il faut pour passer vos nuits, que vous soyez impatient de planter une tente pour avoir un véritable aperçu des grands espaces, que vous souhaitiez un peu plus de luxe, comme des douches de brousse adjacentes à votre emplacement de camping et un camping entièrement équipé, ou un camping haut de gamme dans des tentes dômes somptueuses avec des lits complets et une salle de bain inclus pour des nuits mêlant luxe et nature.

Bien entendu, si vous préférez le confort d’un hôtel, vous trouverez tout types de catégorie d’hôtel allant du plus simple au plus luxueux.

5. Faites du bateau pour vivre une expérience différente du safari.

Bien qu’elles ne soient pas souvent liées à la nature aride du pays, il existe des activités aquatiques passionnantes à faire pendant votre séjour, comme la descente en canoë de la rivière Manambolo à Madagascar, qui regorge d’oiseaux rares, et l’exploration du delta de l’Okavango en mokoro. À travers un plateau calcaire, accédez aux magnifiques gorges de Manambolo, qui sont relativement inexplorées. Il s’agit d’une alternative fantastique à un safari classique en voiture.

riviere manambolo madagascar
Rivière de Manambolo à Madagascar

6. Il y a une tonne de choses BIG là-dedans.

L’Afrique, le deuxième plus grand continent du monde, abrite certains des plus grands éléments de la planète :

– Le désert du Sahara, qui est le plus grand désert du monde (partez en à la découverte depuis vos itinéraires au Maroc).

– Le Nil, qui a une longueur de 6 853 km, est le plus long fleuve de la Terre.

– Le delta de l’Okavango, le plus grand delta intérieur.

– Le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne autoportante de la Terre (et l’un des sept sommets).

– Le désert du Namib, en Namibie, est le plus vieux désert.

– Le Serengeti, en Tanzanie, accueille la plus grande migration d’animaux sauvages de la planète, avec plus de 750 000 zèbres menant 1,2 million de gnous à travers cette extraordinaire étendue (découvrez-la lors de nos explorations du Serengeti).

– L’éléphant d’Afrique, qui peut peser jusqu’à sept tonnes, est le plus grand animal terrestre encore vivant et y réside.

– La Namibie compte plus de sites d’art rupestre que tout autre lieu sur Terre, ce qui en fait le lieu des plus grandes collections d’art en plein air. Le désert du Sahara, la Namibie, le Zimbabwe, le Kalahari et le Botswana en ont tous vu beaucoup. Parce qu’ils sont situés dans des endroits désertiques isolés ou peu fréquentés par les gens, beaucoup d’entre eux restent cependant inexplorés. On pense que l’art le plus ancien qui a été découvert a entre 27 000 et 40 000 ans, ce qui donne un aperçu des croyances, du mode de vie et des mythes des peuples préhistoriques.

desert sahara maroc
Le désert du Sahara au Maroc

7. L’Afrique abrite plus de 3000 tribus intéressantes, qui ont toutes des langues, des cultures et des traditions merveilleusement diverses.

Quelques tribus d’Afrique sont bien connues comme les Zoulous ou encore les Masaïs, qui ont des traditions et une culture bien ancrée et sont connus pour leur mode de vie nomade et leur élevage de bétail.

Bien qu’il y en ait d’innombrables autres, chacun d’entre eux possède des communautés et des traditions tout aussi intrigantes qui ne cesseront de fasciner le monde moderne. Rencontrez ces communautés ne laissera personne indifférent.

Comment se déplacer en Afrique ?

L’Afrique est réputée pour sa proximité avec les animaux exotiques, ses paysages époustouflants, ses plages de premier ordre et ses traditions culturelles variées. Peu de gens consacrent beaucoup de temps à la découverte de ce continent, mais tous ceux qui y voyagent semblent en être enchantés.

Avec une superficie de plus de 30 millions de kilomètres carrés et une population de plus de 1,2 milliard d’habitants, l’Afrique présente une topographie remarquablement diversifiée. Beaucoup de personnes sous-estiment la taille des continents.

Si de nombreuses nations africaines sont confrontées à des difficultés, il existe également de nombreux endroits où le tourisme est florissant. Vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez, qu’il s’agisse d’un voyage aventureux et peu coûteux en sac à dos ou de vacances plus opulentes en safari.

Mais vous vous demandez comment se déplacer en Afrique ?

Quel que soit votre budget, voici une liste des meilleures façons de se déplacer pour vous aider à planifier votre prochain voyage en Afrique !

Safaris en Afrique

Les voyages à forfait prévus en Afrique sont des safaris par voie terrestre. Ils sont les favoris des visiteursqui ne peuvent pas passer plus d’une dizaine de nuits qui souhaitent découvrir l’Afrique sans se prendre la tête pendant leur voyage et constituent la méthode la plus simple pour faire la découverte de ce continent. Cela peut être une bonne solution si vous voyagez seul et que vous voulez être rassuré. Il s’agit d’un voyage qui sera forcément mémorable, si vous pouvez le faire en famille, vous laisserez des souvenirs pour toujours à vos enfants.

Bien que les excursions par voie terrestre soient plus chères que les excursions en solitaire, tous les frais de repas, de transport et d’hébergement sont couverts. Des excursions bon marché pour routards aux choix plus opulents, vous trouverez généralement un large éventail de possibilités. Votre option la plus abordable sera un circuit en petit groupe, tandis que les voyages privés sont également une possibilité (bien que beaucoup plus chers).

Pour les croisières où tout est inclus il faudra y mettre le budget.  

Autobus de banlieue

En prenant un bus, vous avez la chance de découvrir la vie quotidienne des autres passagers. Vous aurez l’occasion de voir comment les locaux se déplacent et de découvrir une méthode plus authentique d’explorer le continent.

Il faut effectivement plus d’organisation mais cela vous reviendra moins cher. De plus, vous aurez l’occasion d’interagir avec la population locale. Les gens se dépasseront pour s’assurer que vous, en tant que touriste, êtes aussi sûr et confortable que possible.

Le prix d’un bus public peut varier de 3 à 30 euros par personne, selon la distance que vous parcourez. Ils sont généralement utilisés pour les déplacements à l’intérieur des villes ou entre les villes où il existe un réseau décent de routes goudronnées. Ces bus sont souvent spacieux, sûrs et confortables.

La plupart du temps, on trouve des bus bondés et beaucoup plus vieux dans les pays ou les régions où les routes cimentées sont rares ou inexistantes.

Gardez vos objets de valeur près de vous à tout moment au cas où votre sac serait ouvert ou volé pendant le voyage (surtout si les sacs sont entreposés au-dessus ou au-dessous du bus).

Minivans

Combien de personnes pensez-vous qu’un minivan puisse accueillir ? L’Afrique est la région où est définie la limite supérieure de cette réponse. Lorsque vous pensez qu’il est impossible de faire entrer une autre personne, ils la font se tenir debout sur le rebord de la fenêtre du minibus.

Bien que ce ne soit peut-être pas le mode de transport le plus opulent, il est sans aucun doute mémorable et son prix est raisonnable ! Les minibus sont un moyen de transport très abordable, fréquemment utilisé pour les voyages nationaux d’une durée maximale de six heures (ou vers un pays voisin). Pour la plupart des minibus le départ n’a pas lieu avant d’être pleins, à moins que vous n’ayez réservé un voyage à l’avance auprès d’une entreprise, alors montez dans un minibus qui semble partir tout de suite pour éviter d’attendre pendant des heures qu’il soit plein.

Les prix sont abordables, tout comme pour les transports publics. Selon la distance que vous parcourez, vous pouvez prévoir de payer entre 1 et 20 euros par personne.  

Bus Baz

Le Baz Bus est un prestataire de services de transport en Afrique du Sud dont les itinéraires prédéterminés correspondent souvent aux itinéraires les plus fréquentés du pays.

Si vous cherchez une méthode simple pour visiter le pays, ce bus vous prend et vous dépose à votre auberge, ce qui est très pratique. Il suffit de sélectionner le départ et l’arrivée souhaité et d’acheter le billet. C’est fait !

Vous pouvez acheter un billet avec un certain nombre de jours ou un billet plus flexible et ouvert. Ils proposent également des vacances terrestres de plusieurs jours et des excursions en safari.

L’auto-stop

Plutôt que de voyager en bus à travers d’autres pays d’Afrique de l’Est, de nombreuses personnes préfèrent faire du stop en Namibie et en Afrique du Sud. Il est également déconseillé de faire de l’auto-stop en Afrique centrale.

L’auto-stop est un moyen simple de se déplacer si vous avez une bonne capacité d’adaptation et un budget limité, mais il comporte certains risques et difficultés. Il est préférable d’agiter la main de haut en bas lorsque vous faites de l’auto-stop sur le bord de la route plutôt que de tendre le pouce, car cela est mal vu en Afrique.

Retour en haut