Guide de voyage en Europe

L’Europe est une région intrigante à visiter et où l’on peut commencer à dresser une liste de choses à faire avant de voyager. Voici les informations à avoir pour préparer un voyage en Europe.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Europe ?

Bien que l’Europe soit le sixième plus grand continent en termes de superficie, elle regorge de tant de sites étonnants que vous pourriez la visiter année après année sans tout voir.

L’Europe est divisée en cinq régions : nord, sud, est, centre et ouest. Vous entendrez des noms comme Balkans, Scandinavie et Nordique utilisés dans des contextes culturels et géographiques, et chaque ville et pays a son propre goût et sa propre culture.

Les grandes villes européennes sont généralement animées, encombrées et parfois sales. Tout ce qui est touristique se concentre généralement dans et autour des villes historiques, qui sont également adaptées aux piétons (apportez donc vos chaussures de marche).

Les structures historiques, les églises, les zones commerciales chics et les excellents restaurants et cafés susciteront votre intérêt.

Voici quelques exemples de pays européens que vous devez voir et faire.

Autriche

Faites une excursion d’une journée dans la charmante vallée de la Wachau depuis Vienne, la capitale de l’Autriche. Parmi les autres sites touristiques renommés d’Autriche, citons Salzbourg et Hallstatt.

Vous pouvez également combiner un voyage à Vienne, Budapest et Prague avec une visite guidée.

Belgique

La Belgique est un très beau pays à visiter. Explorez Bruxelles et utilisez-la comme base pour visiter Bruges, Dinant et d’autres destinations belges et internationales.

Croatie

La Croatie est l’un des pays les plus populaires des Balkans.

Pour tirer le meilleur parti de votre séjour en Croatie, vous pourrez visiter Zagreb, Split et Dubrovnik, y compris des excursions d’une journée au départ de Dubrovnik.

Dubrovnik en Croatie
Dubrovnik en Croatie

France

La France est notre grand favori et l’un des pays que nous aspirons à visiter de nombreuses fois à l’avenir. Passez quatre jours à Paris ou faites des excursions d’une journée dans les villes voisines. Une excursion d’une journée à Versailles et une visite guidée du palais est un choix populaire.

Vous aimez les photos ? Découvrez les meilleures opportunités de photos à Paris. Sinon, une visite privée avec un photographe à Paris est une option.

Vous pouvez aussi visiter le sud de la France qui présente de superbes paysages. Il existe toute une variété de circuit possible dans un pays aussi vaste et diversifié. Beaucoup de circuits sont proposés en autotour avec un guide et ils sont mêmes populaires chez beaucoup de français.

Italie

L’Italie est un pays possédant une richesse culturelle et historique incroyable. Si vous décidez de faire un séjour en Italie, votre plus grande difficulté sera de choisir où aller et choisir parmi toutes les choses à voir et à faire.

>> Lisez notre article sur notre road trip en Italie.

Mes voyages dans ce pays ne m’ont jamais laissé indifférente ; vous pourrez aussi bien y découvrir une nature incroyable dans les campagnes de Toscane, sur les iles de Sicile et Sardaigne, des vestiges de l’époque Romaine ou encore les merveilles de l’architecture de la Renaissance.
J’ai adoré tout particulièrement adoré le circuit que j’ai fait en Toscane, en alternant quelques nuits à Pise, Florence, Sienne tout en profitant d’un verre de chianti.

@explore_ton_monde

Italie 🇮🇹 #top5 #dolomites #abruzzes #cotealmafitaine #cinqueterre #sicile #montagnes #voyageenitalie #randonnees

♬ Che La Luna – Louis Prima with Sam Butera & The Witnesses

Islande

L’Islande est une nation d’une beauté époustouflante, entre ses volcans, ses geysers et ses nuits riches en aurores boréales, il s’agit d’une destination absolument époustouflante.

Il y a beaucoup de plaisir à faire des excursions en Islande, et vous pouvez faire des excursions en Islande pour toutes les saisons, ainsi qu’une version pour l’hiver. Visitez l’Islande en octobre pour profiter au maximum du climat estival et hivernal tout en évitant les foules.

Espagne

Partez à la découverte de l’Espagne et ses charmantes villes et cités majestueuses. L’Espagne regorge de possibilités de découvrir le pays en sept jours seulement.

Vous pouvez utiliser Barcelone comme base et visiter les alentours et ne manquez pas de faire un voyage dans le sud de l’Espagne pour voir Séville, goûter à sa délicieuse cuisine et faite des excursions d’une journée à partir de Séville vers d’autres endroits, y compris le Maroc en ferry !

>> On a écrit un guide avec nos meilleurs conseils de voyage en Espagne

Pour faire la fête, les iles espagnoles (Ibiza, Majorque…) sont idéales pour passer des nuits endiablées.

Portugal

Le Portugal est une destination très appréciée, que ce soit pour faire un circuit en autotour ou bien pour passer quelques nuits à Lisbonne ou Porto en découvrant la cuisine et la culture du Portugal.

>> Retrouvez notre guide sur les plus belles destinations du Portugal

L’île de Madère, cette île portugaise, est une petite découverte que je recommande à tout le monde.

Lisbonne au Portugal
Lisbonne au Portugal

Grèce

La Grèce est un classique des destinations de voyage car elle présente de nombreux avantages :

  • Le climat méditerranéen de la Grèce est doux et agréable en toute saison
  • Il existe des nombreuses iles avec leur propre culture : découvrez les 12 meilleures choses à faire à Santorin.
  • De nombreuses infrastructures touristiques
  • Des séjours à des prix très concurrentiels

>> Retrouvez notre guide voyage en Grèce

Les pays Scandinaves : Norvège , Finlande, Suède

Si vous cherchez des voyages hors du commun, le nord de l’Europe à tout pour vous satisfaire. Que ce soit l’hiver, avec ses longues nuits, ses aurores boréales et ses activités liées à la neige ou bien l’été et ses longues journées, son climat clément idéales pour visiter ses fjords et ses paysages magnifiques
Faire des circuits en Norvège ou en Finlande ne laisse personne indifférent. Avoir recours à un guide peut être intéressant pour bien comprendre la culture scandinave.

Quelle est la meilleure période pour faire un voyage en Europe ?

Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont les quatre saisons distinctes de l’Europe. Et en ce qui concerne les saisons officielles, chaque pays est unique. Evidemment, il y a une grande variation de températures selon la région et les hivers ne sont pas tous les mêmes.

Les saisons sont généralement les suivantes :

  • De mars à juin, c’est la saison du printemps.
  • L’été va de juin à septembre.
  • De septembre à novembre, c’est la saison de l’automne.
  • De décembre à mars, c’est la saison d’hiver.

La température change à mesure que l’on se déplace du sud au nord du continent. L’Europe, en revanche, a tout ce qu’il faut : des stations de ski, des destinations hivernales chaudes, des plages, des villes et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les mois d’été

L’été est la saison la plus populaire pour visiter un pays européen. C’est normalement la période de l’année la plus chargée pour les touristes, avec des attractions, des hôtels et des restaurants partout.

Les journées s’allongent et la température monte pendant cette saison. Si vous voyagez en été, nous vous recommandons d’organiser votre hébergement et vos excursions dès que possible, ainsi que tous les événements figurant sur votre liste de choses à faire en Europe.

Amsterdam
Amsterdam

Les mois d’hiver

Bien que le temps commence à se refroidir à la fin novembre, certaines des plus grandes villes européennes ne reçoivent pas beaucoup de neige en décembre. La température varie de 1 à 5 degrés Celsius.

Les mois les plus froids en Europe sont janvier et février, mais janvier est le mois le moins cher pour s’envoler à l’étranger.

Décembre est un mois merveilleux pour voyager dans un pays européen en raison de la présence des marchés de Noël, du shopping et des célébrations du Nouvel An. La saison de ski ne commence pas avant janvier, et c’est un mois touristique populaire pour les personnes qui prévoient un voyage sur les pistes.

Hors saison

Les mois de printemps et d’automne sont idéaux pour visiter l’Europe car ils sont généralement moins encombrés. Il est facile de trouver des vols et des hébergements à moindre coût. De plus, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait moins de monde ou à ce qu’il n’y ait pas d’attente pour les attractions à horaire fixe.

L’automne est notre saison préférée pour voyager en Europe. N’oubliez pas que les orages sont fréquents à l’automne et au printemps.

Le début du printemps et la fin de l’automne peuvent être frais, alors partez fin avril/mai ou en septembre/début octobre pour ces lieux de vacances populaires.

Peut-on voyager en Europe avec le covid ?

Depuis la crise de covid, les règles ont beaucoup changé en fonction de l’ampleur de la pandémie. Il y a eu des fermetures de frontières, puis la réouverture et les déplacements autorisés uniquement sur motif impérial, des mises en quarantaine obligatoire selon les destinations. Après 2 ans de pandémie, les restrictions se sont calmées et nous pouvons plus librement voyager. Pour voyager, renseignez-vous en priorité sur les sites officiels du gouvernement pour avoir les bonnes informations, vous aurez surement besoin d’un pass vaccinal, d’un test pcr ou antigénique avec un résultat négatif. Dans tous les cas, si vous êtes vaccinés ou vaccinées, vous serez plus tranquille pour voyager. Il est important aussi de vous renseigner sur les conditions sanitaires de votre pays de destination pour pouvoir vraiment profiter de votre voyage.

Pour avoir également l’esprit plus tranquille, prenez une assurance voyage qui vous permettra de vous rassurer jusqu’à votre départ pour votre prochaine destination européenne.

Même s’il est possible de louer une voiture pour voyager en Europe, sur le continent il est possible de faire beaucoup de trajets en train. En effet, beaucoup de pays ont développé le train plutôt que l’avion.

Établir un budget pour des vacances en Europe

Vous pouvez voyager dans une destination européenne tout en respectant votre budget ou en faisant des folies ; les options sont illimitées.

Il existe de nombreuses auberges branchées en Europe où vous pouvez séjourner et rencontrer de nouvelles personnes. Dans les sites touristiques populaires, les auberges commencent à 25 euros.

Pendant la haute saison, les hôtels et les maisons à prix moyen situés plus loin du centre-ville coûtent environ 115 euros ou un peu plus. N’oubliez pas que les suites d’hôtel en dans les pays européens sont généralement plus petites que celles d’Amérique du Nord. Il existe des ibis, des motels plus petits.

Gardez toujours à l’esprit la distance qui vous sépare du centre-ville ; les trains peuvent mettre entre 45 minutes et une heure pour rejoindre les quartiers ou l’aéroport. Gardez cela à l’esprit (ainsi que le coût d’un abonnement ferroviaire par rapport à celui d’un séjour dans le centre-ville et d’une visite à pied des sites).

Vous pouvez économiser de l’argent sur les repas en faisant vos courses dans les épiceries, les cafés/boulangeries locales, ou même en choisissant des options de restauration rapide plus saines.

Les prix des visites touristiques diffèrent également.

Ces moyennes s’appliquent aux destinations européennes populaires telles que Paris, Amsterdam, Rome et Barcelone, l’Irlande entre autres.

La Suisse et l’Islande seront chères en termes de nourriture, d’hébergement et d’autres commodités.

D’autres endroits, comme Zagreb, Budapest, Sarajevo, Monténégro et Belgrade (tous situés dans les Balkans), offrent des vacances plus abordables (nourriture, visites, hébergement, taxis, etc.) sans pour autant sacrifier les plaisirs historiques et culinaires.

montenegro
Monténégro

Il sera à vous de voir en fonction de vos moyens, si vous partez en amoureux ou en famille, si vous avez juste prévu une escapade ou un long séjour etc..

La sécurité en Europe

En général, les villes européennes sont plutôt sûres. Vous devez être prudent dans les lieux touristiques très fréquentés, car les petits vols et les vols à la tire sont monnaie courante. Gardez vos objets de valeur près de vous, les fermetures éclair fermées, et évitez d’explorer avec des objets coûteux ou voyants.
il s’agit donc d’une destination recommandée pour des vacances en famille.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si la langue officielle n’est pas l’anglais ; vous trouverez partout des employés et des guides parlant anglais. L’Europe est un lieu sûr pour les voyageurs solitaires, les routards, les familles et les couples.

Les voyageurs d’aventure, ainsi que les amateurs d’histoire et de villes, s’y sentiront à l’aise. Par conséquent, vous aurez l’embarras du choix pour répondre à votre style de voyage, votre budget et vos préférences personnelles.

Retour en haut