Histoire et signification du drapeau Belge

Découvrez tout sur l’histoire et la symbolique du drapeau belge.

Ou acheter un drapeau belge ?

Symboles du drapeau de la Belgique

Le drapeau de la Belgique est distinctif puisqu’il ressemble à un presque carré. Si l’origine de cette taille est inconnue, il a pour dimensions 2.6 m de hauteur sur 3 m de largeur, avec trois bandes verticales de même taille.

Le drapeau tricolore belge, dont les couleurs frappantes – rouge, jaune et noir – évoquent l’indépendance et la révolution, a servi d’inspiration au drapeau belge.

drapeau belge
Illustration du drapeau belge

Le drapeau belge comporte une bande noire sur la gauche, une bande jaune au milieu et une bande rouge sur la droite. Cette association de couleur est très peu courante parmi les drapeaux du monde, on pourrait citer le drapeau de l’Allemagne qui fait partit de ce cercle restreint de drapeaux.

Lors de l’un des dix-sept jours officiels ou fériés de la Belgique, le drapeau national est mis en berne au sommet des structures publiques.

Il peut également être déployé à l’occasion de l’une des cinq grandes fêtes locales ou de la visite d’un chef d’État ou d’un autre haut fonctionnaire.

Le drapeau belge est également orné d’une frange jaune sur les trois côtés lorsqu’il flotte en procession.

Tous les bâtiments du gouvernement belge arborent le même drapeau à frange jaune, qui est également utilisé pour représenter la Belgique au siège de l’ONU à New York.

Histoire du drapeau belge

La Belgique est un pays très ancien. Même Jules César, qui a écrit sur la guerre des Gaules il y a près de 2 000 ans, y a fait référence.

Pendant de nombreuses années, la Belgique a fait partie de la grande structure étatique des Pays-Bas. Les couleurs du drapeau belge ont été adaptées du drapeau brabançon, qui représentait la province des « Pays-Bas ».

Ces pays étaient les Pays-Bas et la Belgique, et comprenaient les provinces du Brabant wallon en Wallonie, du Brabant flamand, de Bruxelles et d’Anvers en Flandre, ainsi que du Noord-Brabant aux Pays-Bas.

Le drapeau brabançon portait un lion doré ou jaune au guindant et flottait sur un fond noir. La langue et les ongles du lion étaient rouges. Il comportait en outre les armoiries du Royaume de Belgique.

Un congrès s’est tenu à Vienne en 1815, à la suite duquel la Belgique et les Pays-Bas du Nord sont devenus un seul État. Cette nouvelle nation est dirigée par le roi Guillaume Ier. Les Belges bénéficient de ses politiques, mais il s’agit d’un roi protestant. Les catholiques désapprouvent ce qu’ils considèrent comme une ingérence de sa part. Les libéraux belges prônent une plus grande liberté.

symbolique drapeau belge
Symbolique du drapeau Belge

Ensemble, les catholiques et les libéraux créent une organisation qu’ils appellent l’unionisme, qui présente au roi une liste de revendications.

Le roi Guillaume envoie ses forces pour mettre fin à la dispute. Les rebelles ont réussi à vaincre l’armée du roi belge grâce aux volontaires qui ont afflué dans la ville pour les soutenir.

Le drapeau du pays comportait des bandes horizontales plutôt que verticales avant que les Pays-Bas ne prennent le contrôle de la Belgique. Depuis la fin des années 1700, la Belgique arborait un drapeau aux couleurs suivantes : noir, jaune et rouge.

Le drapeau belge ne doit pas être confondu avec le drapeau allemand qui partage les mêmes couleurs.

Ce drapeau symbolique, à bandes horizontales, a été arboré pendant le soulèvement pour rappeler la cause du conflit, l’indépendance.

@explore_ton_monde

Répondre à @lennyfeller679 #drapeau #belgique🇧🇪 #brabancon #belges #france #pays #tiktokacademie

♬ Motivation – Ian Arber
Histoire du drapeau belge

Un nouveau drapeau belge et l’indépendance

En octobre 1830, la Belgique se sépare des Pays-Bas du Nord après que les armées du roi Guillaume ont été chassées du royaume en septembre.

Des élections pour un Congrès national ont lieu en novembre de la même année.

En janvier 1831, le drapeau belge nouvellement créé, avec les mêmes couleurs mais dans un motif à rayures verticales, est finalement dévoilé et officiellement reconnu.

Le drapeau tricolore français a servi d’inspiration pour le motif initial à bandes verticales. Les couleurs du duché de Brabant ont été utilisées pour créer le drapeau.

Le drapeau belge nouvellement créé a servi de représentation visuelle de la véritable séparation du pays des Pays-Bas.

Le 21 juillet, la Belgique célèbre la Fête nationale, un événement important. Ce jour, qui commémore leur indépendance nationale, est le Jour du drapeau. Il honore le 21 juillet 1831, jour où Léopold Ier a prêté son premier serment constitutionnel en tant que premier roi de Belgique.

La devise nationale de la Belgique est « L’union fait la force ».

Retour en haut