Découvrez les meilleures destinations pour un voyage en Amérique ainsi que nos meilleurs conseils pour bien choisir votre prochain séjour !
Voyages en Amérique du Nord
L’Amérique du Nord est le troisième plus grand continent du monde et composé des Etats-Unis, du Mexique et du Canada.
En raison de sa taille, des vacances sur le continent nord américain peuvent inclure du ski au Canada, une balade en voiture le long de la côte californienne, une excursion à New York, une séance de bronzage au Mexique, de la plongée sous-marine au large de la Floride, flâner au milieu des rues de Cuba et l’exploration des îles de Porto Rico ou d’Hawaï.
Il y a des découvertes à faire en Amérique du Nord pour chaque occasion et chaque saison – il y a tellement de climats, de paysages et de joyaux cachés à découvrir ! En un seul circuit touristique vous pourrez découvrir des paysages riches et variés. Il existe différents types de montagnes, des plages magnifiques, des forêts gigantesques et de grands déserts.
Parce que le continent est si diversifié, avec tant de températures et de paysages distincts, vous devez faire vos devoirs avant de planifier votre voyage ! La plupart de vos envies de voyages existent sur le continent américain.
Si vous souhaitez visiter les parcs nationaux et explorer le plein air, une visite entre mars et mai est un excellent moyen d’échapper aux foules estivales tout en profitant d’un temps normalement doux. Les mois d’été, notamment le long de la côte ouest des États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes, sont souvent les plus chauds pour les stations balnéaires et tropicales.
Si vous prévoyez un voyage au Canada, allez-y entre septembre et novembre. Le temps sera plus frais, mais toujours agréable, et vous pourrez profiter de toutes les émotions liées à l’observation des feuilles en automne ! En revanche, si vous souhaitez vous promener ou visiter des espaces extérieurs comme le parc national de Banff, les mois de juin, juillet, août ou mars sont les meilleurs.
L’Amérique du Nord est un immense continent à découvrir. L’Amérique du Nord est composée de 23 pays, dont la plupart se trouvent dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Nous avons divisé nos guides en sections par pays.
Retrouvez nos guides de voyage au Mexique
Voici ce que vous pouvez attendre des trois plus grands pays d’Amérique du Nord :
Le Canada est l’un des lieux de randonnée les plus populaires au monde. Des milliers de voyageurs visitent chaque année le parc national de Banff pour découvrir ses lacs et ses sentiers spectaculaires. Les amateurs de sports d’hiver peuvent visiter Whistler, un hameau enneigé, où se promener dans les villes distinctes de Montréal, Vancouver et Toronto. Vous voudrez voyager le plus au nord possible, dans le territoire canadien du Yukon, si vous voulez voir les aurores boréales. Il s’agit d’un voyage incroyable qui peut être fait en famille ou en amoureux. Il existe souvent des offres de vols à prix attractifs depuis Paris ou d’autres de France.
États-Unis : Voir un concert de Broadway et flâner sur Times Square à New York, faire un road trip le long de la côte californienne en passant par Los Angeles, passer quelques nuits incroyable dans un hôtel casino de Las Vegas, faire un circuit en autotour et les parcs nationaux comme Yellowstone, Glacier et Joshua Tree sont parmi les choses les plus populaires à faire dans le pays. J’ai également une tonne d’itinéraires de road trip aux États-Unis !
Le Mexique est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Amérique du Nord. Il y a suffisamment de choses à voir et à faire. Il y en a pour tous les goûts au Mexique, de la scène gastronomique de Mexico aux anciennes ruines mayas, en passant par les magnifiques plages de la péninsule du Yucatan et les vignobles de Baja California Norte. Ne manquez pas mes recommandations pour les endroits hors des sentiers battus au Mexique. Dans la péninsule du Yucatan, beaucoup d’hôtels proposent des offres tout inclus avec des transferts vers l’aéroport de Cancun qui sont inclus. On recommande de bien suivre les avis pour bien choisir votre hôtel.
Vérifiez si les dates de votre voyage coïncident avec l’un des principaux jours fériés aux États-Unis. Les prix des vols augmentent à certaines périodes, et vous devrez réserver vos hôtels longtemps à l’avance.
Quand prévoir un séjour en Amérique du Sud ?
Les mois de septembre à novembre sont largement considérés comme les mois idéaux pour explorer l’Amérique du Sud. Plusieurs pays connaissent un temps semblable au printemps, avec l’éclosion de diverses fleurs sauvages et d’animaux nouveau-nés à mesure que les températures augmentent. Cependant, en raison de l’énorme géographie de l’Amérique du Sud, des disparités d’altitude et de la météo variable, il n’y a pas de période optimale unique pour la visite. Les Galápagos bénéficient d’un temps frais et sec en juin, tandis que l’Amazonie affiche une température caniculaire de 30°C – mais la neige et la glace ferment une grande partie du sud de la Patagonie, qu’il vaut mieux visiter de novembre à février. Les fortes variations de terrain peuvent entraîner des températures chaudes sur la côte chilienne, mais un froid glacial à 5 000 m d’altitude à 100 km de là.
Le climat devient plus saisonnier au fur et à mesure que vous voyagez vers le sud, avec des étés torrides et des hivers froids sous les latitudes autour de Buenos Aires en Argentine et Santiago du Chili. Plus au sud, les conditions climatiques sont plus scandinaves : étés plus frais, tempêtes fréquentes et neige profonde en hiver.
N’oubliez pas que les saisons sont inversées à celles en Europe, l’été durant en gros de novembre à février et l’hiver de juin à août.
Parce que le Pérou est proche de l’équateur, il est une destination qui est possible toute l’année. Toutefois, si vous partez entre janvier et mars, vous serez en plein cœur de la saison des pluies. Pendant tout le mois de février, le Chemin Inca n’est pas accessible aux visiteurs.
Les températures estivales s’observent dans le nord de l’Argentine et du Chili, ainsi que dans le sud du Brésil, de novembre à mars et avril, lorsque les villes côtières et les plages attirent les visiteurs.
C’est à cette époque de l’année que la Patagonie est la plus chaude et la plus accessible, surtout dans le sud profond, qui est coupé du monde pendant les hivers brutaux. De juin à septembre, de nombreux commerces de cette région ferment leurs portes.
Pâques est un événement important en Amérique du Sud, alors gardez-le à l’esprit si vous prévoyez de voyager ou de rester quelque part sans faire de réservation dans un hôtel..
Juillet et août sont des mois de vacances très prisés par ceux qui ont l’intention de faire une randonnée sur le Chemin de l’Inca ou de visiter les îles Galápagos. Si vous cherchez à visiter le Machu Picchu ou à observer les animaux, réservez au moins six mois à l’avance. Les permis sont généralement accordés en février, mais il n’est jamais trop tôt pour s’inscrire sur la liste.
Entre septembre et novembre, plusieurs régions d’Amérique du Sud bénéficient d’un beau temps printanier. Des températures plus chaudes sont attendues, ainsi que des fleurs sauvages et des bébés animaux.
Les plages populaires sont plus fréquentées en décembre, tandis que les zones naturelles telles que le Pantanal et l’Amazonie subissent le plus gros de la pluie. Vérifiez si l’endroit que vous comptez visiter est accessible pendant cette période ; certaines parties sont fermées, tandis que d’autres peuvent être visitées en bateau – une expérience magique de la forêt tropicale.
Idées de voyages en Amérique du Sud
Le Costa Rica : Vrai merveille situé au nord ouest du continent, le Costa Rica est une perle qui à décidé de miser sur un tourisme écologique et responsable. Dans ce pays, vous pourrez voir une faune et une flore incroyables, voir passer des nuits à la belle étoile. SI vous aimez les randonnées dans une nature préservée, le Costa Rica est une destination incroyable.
Le Brésil : Connu pour les plages incroyables de Rio de Janeiro, son Corcovado et sa forêt amazonienne gigantesque, le Brésil est un pays riche de culture et de merveilles naturelles.
Le Pérou : Classique parmi les classiques, bien que connu principalement pour son (trop?) touristique Machu Picchu, si vous faites l’effort de passer outre, vous ferez la découverte d’une magnifique culture et de magnifiques paysages.
Le Guatémala : Visiter le Guatémala, c’est choisir une destination beaucoup moins connue et beaucoup plus préservée. Baignée par une culture Maya encore très vivante et des paysages somptueux, un circuit au Guatémala, en plus d’un voyage au sud du Mexique, peut être un incroyable séjour en famille.