Guide de voyage au Portugal en 2024

Le Portugal, l’une des plus anciennes nations d’Europe, est une terre de plages incroyables, de villes magnifiquement conçues et d’un excellent climat. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations utiles avant de partir en voyage au Portugal.

Pourquoi partir en voyage au Portugal ?

Lorsque vous vous rendrez au Portugal pour la première fois, vous serez probablement frappé par l’accueil et la décontraction de ses habitants, par le caractère bon marché de la nourriture et du vin, et par la diversité de ses paysages. Il mérite d’être l’une des destinations de vacances européenne les plus appréciées en raison de ses plages magnifiques, de ses habitants sympathiques, de ses paysages intacts et de sa délicieuse cuisine. Si vous y allez, cela deviendra peut être parmi vos favoris.

Alors que faire et comment organiser un premier voyage idéal au Portugal avec un budget serré ? Dans cet article, on vous donne les informations sur la façon de s’y rendre, la meilleure période pour visiter, les lieux de séjour, les choses à voir et à faire.

Le Portugal est un pays du sud-ouest situé sur la péninsule ibérique. C’est la nation la plus occidentale du continent, partage ses frontières avec l’Espagne à l’est et au nord et avec l’océan Atlantique à l’ouest et au sud. Au large de la côte de l’océan Atlantique, le Portugal contrôle également les archipels des Açores et de Madère.

castel san jorge

Le Portugal est une nation assez développée qui appartient à un certain nombre d’organisations et d’associations internationales. La langue officielle du Brésil et de nombreuses autres nations est le portugais, qui est également la langue maternelle de la nation. L’anglais, le français, l’italien et le grec sont d’autres langues étrangères courantes. La majorité des Portugais (97 %) sont catholiques romains, mais une petite minorité est également protestante, musulmane et bouddhiste.

Il n’est pas surprenant que le Portugal, avec une température moyenne d’environ 15 degrés Celsius au nord et d’environ 18 degrés Celsius au sud, soit l’un des pays les plus chauds d’Europe étant donné sa proximité avec le nord de l’Afrique, c’est une des raisons qui font une des destinations de voyages les plus plébiscités par les voyageurs européens, demandez leur avis aux personnes de votre entourage. Les températures et l’humidité sont plus élevées sur les îles des Açores et de Madère. Alors que les températures printanières et estivales sont relativement élevées dans le nord et les régions intérieures, l’automne et l’hiver peuvent être plutôt venteux et humides. Le nord-est connaît des hivers longs et étouffants.

L’été (de juin à août) est la haute saison du Portugal et le meilleur moment pour y aller, lorsque les températures atteignent en moyenne 33°C et Porto et Lisbonne attirent d’énormes foules de touristes. L’environnement et le climat sont agréables en été ce qui en fait la saison idéale pour visiter le Portugal. Toutefois, les frais seront plus élevés que d’habitude. Les plages lisboètes et de l’Algarve seront particulièrement « surchargées » de visiteurs.

Le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à octobre) sont également de très bons mois pour visiter le Portugal, car le climat y est encore agréable, les prix sont moins élevés et il est facile de rencontrer des habitants.

Bien qu’il pleuve souvent abondamment, vous devriez partir en hiver si vous voulez économiser de l’argent et bénéficier de réductions sur les services.

Comment s’y rendre ?

L’accès au Portugal est très limité en raison de sa situation dans la région la plus occidentale de l’Europe, qui n’a de frontière que l’Espagne sur le continent. Depuis l’Espagne, vous pouvez vous rendre au Portugal en train et en voiture, mais depuis d’autres pays, vous devez prendre l’avion ou un ferry pour atteindre le Portugal. Emirates, Vietnam Airlines et Air France proposent tous des itinéraires internationaux faciles qui peuvent vous amener du Vietnam au Portugal en un seul transit.

Le moyen le plus courant est donc de prendre l’avion, depuis la France, il est facile de trouver des vols depuis la plus part des grandes agglomérations : Paris, Lyon, Toulouse ou encore Nantes. Il est également possible de partir depuis Bruxelles pour les belges ou les nordistes.

Vous pouvez rechercher des billets sur des services de comparaison d’offres comme Google Flights, Skyscanner et Momondo pour trouver des tarifs aériens raisonnables et des itinéraires de vol idéaux pour rendre un voyage abordable.

Transports publics

D’excellents transports publics sont disponibles dans les grandes villes, notamment des trains, des tramways et des bus.

tramway lisbonne
Photo du tramway lisboète

Les taxis sont d’un prix raisonnable pour les déplacements locaux, vous pouvez également louer des bicyclettes.

Train

Le Portugal dispose d’un réseau ferroviaire fiable. Au départ de Lisbonne, les trains traversent les agglomérations importantes pour rejoindre Coimbra, Faro et Evora. Vous pouvez vous rendre en Espagne par des trains internationaux depuis le sud-est du Portugal. Les principales lignes de train vers Braga sont pratiques et de qualité décente. Voyager en train est nettement plus pratique et plus rapide que de voyager en bus, mais le coût du voyage est plus élevé et le nombre de lignes est également moindre.

Bus

Le bus est le moyen de transport le plus abordable au Portugal. Vous pouvez avoir également de nombreuses compagnies de bus privées disponibles comme Rede Expressos, Rodonorte et Eva Transportes (Algarve).

Avion

Pour se rendre dans les îles portugaises des Açores et de Madère, les vols intra-européens sont le meilleur moyen.
La compagnie aérienne nationale du Portugal, TAP Air, est une entreprise d’État, mais d’autres compagnies à bas prix comme Ryanair et EasyJet constituent également d’excellents choix de vols.

Ferry

Les ferries sont une autre option pour se déplacer dans les villes côtières du Portugal, en plus des autres modes de transport mentionnés ci-dessus.

 Où se loger ?

Le Portugal offre un hébergement de qualité plutôt élevée par rapport aux autres pays européens. On peut trouver un petit hôtel avec une chambre double pour 40 euros pratiquement partout, mais vous dépenserez plus en été pour vos nuits dans les hôtels de villégiature de l’Algarve.

Le Portugal offre un hébergement assez abordable dans l’ensemble, notamment dans les auberges de jeunesse. Le prix moyen d’une nuit en chambre à plusieurs lits est de 10 euros par personne.

Dans un hôtel 2 étoiles bon marché, une chambre double coûte à partir de 35 EUR par nuit. Pour économiser de l’argent, vous pouvez également séjourner dans une auberge familiale.

Vous pouvez choisir de séjourner dans des appartements via des services comme Airbnb ou Couchsurfing avec des prix plus variés et la possibilité d’interagir et de vivre avec des locaux si vous souhaitez séjourner plus confortablement.

Fiez vous aux avis disponibles sur les sites, que ce soit pour un hôtel

Où aller ?

Lisbonne

C’est l’attraction touristique la plus connue du Portugal. Elle est plus qu’une simple agglomération, elle incarne également la culture, l’architecture et l’énergie portugaises. Ancienne cité dévastée par un tremblement de terre, elle a été reconstruite en style gothique et possède toujours sa plus ancienne église. Les habitations pittoresques couvertes d’Azulejos se mêlent aux structures modernes, et les bâtiments de style gothique et néoclassique coexistent.

lisbonne
Photo de Lisbonne

Au château de So Jorge, vous pouvez faire l’expérience directe de la beauté naturelle lyrique et de l’air pur, ou vous pouvez vous perdre dans les spectacles de musique fado distinctifs de la rue Alfama. En outre, d’autres sites culturels comme la place Rossio, la tour de Belém et le musée Gulbenkian n’attendent que vous pour être découverts.

Comptez au moins 4 nuits sur place pour bien profiter de votre séjour, c’est généralement le point de départ de tout circuit ou d’activités. Sa position de capitale permet d’offrir beaucoup d’activités et il es toujours facile de trouver un hôtel à prix raisonnable.

Tour de Belém

La tour de Belém, l’emblème du Portugal, est située sur la rive nord du Tage. C’est l’endroit où est préservée la période d’or du Portugal, lorsqu’il était une puissance maritime et explorait le nouveau monde aux XVIe et XVIIe siècles. Haute d’environ 30 mètres, avec deux bastions, un sous-sol abritant 17 canons et une petite église, la tour de Belém sert de fortification pour protéger la cité et les marins, ainsi que de lieu pour dire au revoir, souhaiter le retour et prier pour la paix pour ceux qui sont partis. La tour de Belém est toujours debout aujourd’hui, et elle n’est pas seulement connue pour sa construction opulente et accrocheuse, mais aussi pour avoir conservé l’esprit du Portugal, qui fut l’empire le plus grand et le plus puissant du monde.

tour de belem
Photo de la Tour de Belém

Visiter Belém peut se faire facilement si vous passez quelques nuits dans un des hôtels lisboètes, la tour est facilement accessible en transports en commun.

Algarve

Cette région du Portugal est réputée pour ses vieux villages paisibles, situées à proximité d’oliveraies. Le climat méditerranéen, chaud et ensoleillé, a un impact sur le climat ici. Lorsque le temps est clément, vous pouvez voyager et profiter des superbes plages de l’Algarve en vous baignant, en faisant du surf et en prenant des bains de soleil. L’Algarve propose également une variété d’activités passionnantes à ne pas manquer, comme le double saut en parachute, dans des lieux aux espaces vastes et majestueux. Le surf dans la mer d’Algarve est une autre option pour affronter les vagues.

grotte benagil
Photo de la grotte de Benagil

Vous pouvez également y faire de la plongée sous-marine pour explorer les eaux. Le croiseur stratégique militaire portugais a été coulé au large des côtes de l’Algarve, et aujourd’hui, les fonds marins de cet endroit sont une destination touristique populaire au Portugal. Les visiteurs peuvent voir les espèces qui vivent au fond de l’océan et le plus grand récif corallien artificiel du monde en plongeant dans l’eau.

La plus part des voyageurs organisent leur séjour autour de Faro où il y a beaucoup d’hôtels (principalement du style club resort avec piscine), vous trouverez facilement des offres all inclusive pour des voyageurs entre amis, en famille ou en amoureux. Il faut compter une 40 euros environ par personne et par nuits pour ce type de logements.

Porto

En plus d’avoir une économie florissante, Porto est connue pour ses vins de classe mondiale. Le centre-ville, avec ses cafés, restaurants et librairies caractéristiques, est un bon endroit pour se promener si vous voulez découvrir le charme méconnu. L’un des lieux d’enregistrement les plus étonnants du Portugal est le pont Ponte Luis, un pont bien connu et stupéfiant de Porto. Comme partout dans le pays, le prix du séjour est très attractif, comptez

En plus de flâner dans les rues ou sur le célèbre Ponte Luis, vous pouvez également trouver un endroit charmant pour prendre un verre de vin de premier choix. Ce sera sans aucun doute un événement amusant qui vous donnera l’occasion de savourer un bon vin tout en profitant de la vue sur la ville. Prévoyez quelques nuits au minimum, un week-end prolongé par exemple, pour en faire le tour.

Sintra

sintra
Photo de Sintra

Dans la province portugaise de Lisboa, Sintra est un quartier de Lisbonne. De grandes, historiques, magnifiques et superbes demeures, châteaux et palais parsèment le paysage de la région. En particulier l’étonnant château de Pena. Le palais est situé sur une petite colline de Sintra, qui a longtemps été un lieu de repos préféré de la famille royale. Le palais de Pena a été construit de manière romantique, par opposition au palais de Sintra, qui se définit par son architecture en tube conique et son décor opulent avec 27 cygnes dorés ornant les salles. L’église est rouge, tandis que les tours du palais sont jaunes. Cet endroit est excellent pour les pique-niques d’été, les visites touristiques et les activités de loisirs. Vous pouvez voir Lisbonne lorsque vous vous tenez ici et que vous regardez au loin.

Coimbra

Sur les rives de la pittoresque rivière Mondego, Coimbra est une ville douce et tranquille avec quatre saisons verdoyantes. À Coimbra, vous pouvez explorer un musée historique au design intriguant. Les universités les plus anciennes et les plus prestigieuses se trouvent également à Coimbra. En outre, vous pourrez découvrir le mode de vie animé des habitants.

Obidos

obidos
Photo de Obidos

La splendeur enchanteresse des châteaux médiévaux et des musées historiques attire de nombreux visiteurs étrangers à Obidos. Les maisons proches les unes des autres sont peintes de la couleur primaire blanche, et de petites plantes en pot embellissent la beauté aux coins des balcons au style de vie dynamique et aux nombreux lieux de divertissement animés. Les rues de ce quartier sont reliées entre elles en rang, sinueuses et pavées comme le chemin vers les magnifiques paradis qui attirent les voyageurs dans la célèbre cité portugaise.

Les Açores

Venez aux îles Açores si vous avez toujours désiré voir les baleines de l’Atlantique. Au Portugal, c’est une attraction touristique incontournable. Ici, à 1500 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, vous pouvez observer des baleines. En outre, on y trouve des sources d’eau chaude, de nombreuses petites îles charmantes et des colonies de bord de mer non développées. Ce sont les raisons pour lesquelles l’étonnant archipel du Portugal figure parmi les meilleures attractions touristiques du monde.

Madère

Sur l’océan Atlantique, Madère est une oasis de verdure que les voyageurs appellent « le jardin flottant de l’Atlantique », car de nombreuses fleurs magnifiques y ont élu domicile. Si vous venez ici au printemps, vous remarquerez les teintes chatoyantes d’innombrables fleurs. De nombreux vols y atterrissent à Funchal. Il s’agit d’une destination de voyage qui vous laissera des souvenirs incroyables. Le prix d’un voyage sur cette île est plus élevé que sur le continent, mais selon l’avis de beaucoup de personnes, il s’agira de vacances uniques.

ile de madere
Photo de l’ile de Madère

Retrouvez notre guide de voyage à Madère

Funchal

Sur l’île de Madère, entre les villes de Santa Cruz et Camara de Lobos, est la capitale et la plus grande agglomération de la région autonome de Madère. Son nom vient du fait que l’île abrite de nombreuses plantes de fenouil (funcho). Elle est une parmi les plus attrayantes du Portugal et elle était un important centre maritime entre le 15e et le 17e siècle. C’est ici que vous trouverez la plus part des hôtels et des offres de séjour tout inclus.

Evora

Bien qu’il s’agisse d’un petit village des plaines du sud du Portugal, Evora se distingue par son emplacement. Evora, qui a plus de 2 000 ans d’histoire, était autrefois une métropole prospère gouvernée par l’Empire romain. Avec plus de 4 000 bâtiments et structures anciens, Evora est actuellement considérée comme la vieille cité la mieux préservée du Portugal.

Aveiro

aveiro
Photo de Aveiro, la Venise portugaise

La « Venise du Portugal » est Aveiro, une ville animée située sur la côte atlantique. Elle possède un réseau de canaux complexes et de magnifiques ponts. Les visiteurs peuvent monter dans des hors-bords et faire des allers-retours pour voir des sites historiques en venant ici.

Braga

La ville est située dans la région du Minho, dans la vallée du Cavado, au nord du Portugal. C’est la cinquième plus grande du pays. Il s’agit d’un important diocèse sous la juridiction de l’archevêque qui est à la fois une ville classique et moderne.

Autres attraits

Destination de vacances ensoleillée toute l’année, avec de belles dunes de plage et des forêts de pins, Praia D’El Rey est à environ une heure de route de Lisbonne, propice au golf, aux loisirs…

Le plus grand parc national national s’appelle Peneda-Gerês et se trouve à Braga, dans une petite partie de Vila Real et dans le quartier de Viana do Castelo. Ce parc est situé à côté des montagnes Peneda, Larouco et Gerês.

azulejos portugal
Les fameux « Azulejos » portugais

La vallée du Douro est le principal fleuve de la péninsule ibérique, bien que seule la partie qui traverse le pays puisse accueillir le trafic maritime.

Sur la côte ouest du Portugal, dans la région de Lisbonne, se trouve un cap appelé Cabo da Roca. Il s’agit en outre du point le plus occidental de l’Europe continentale.

Que manger ?

Les snacks et les sandwiches coûtent environ 7 EUR, les fast-foods coûtent à peu près la même chose, et vous pouvez trouver des snacks dans les boulangeries pour environ 2 EUR.

Vous pouvez vous attendre à payer environ 18-20 EUR par repas si vous voulez manger au restaurant avec des boissons. Dépensez un peu d’argent pour découvrir d’autres délices portugais !

Pour une semaine de nourriture, y compris les aliments de base comme les pâtes, les légumes, le poulet et d’autres repas, l’épicerie coûtera environ 20-30 euros par personne.

Ces plats portugais sont à goûter absolument.

Cozido : Vous devez absolument essayer le ragoût de légumes Cozido ; c’est un plat très appétissant à la saveur riche et délectable. Les Portugais consomment fréquemment ce ragoût dans le cadre de leur alimentation quotidienne. De plus, vous trouverez facilement le Cozido chez divers vendeurs de nourriture de rue ou dans les restaurants des environs.

La morue, également appelée bacalhau en portugais, est plus qu’un simple plat de poisson courant, c’est un aliment de base du pays. Il existe une centaine de recettes et de variantes différentes, mais le Bacalhau à Bras, qui est cuisiné avec des pommes de terre frites hachées, des oignons et du poisson salé, est le plus connu.

Le sandwich français (Francesinha) est un sandwich à la saucisse avec du fromage chaud sur le dessus, servi avec des frites et, selon le diner, une omelette supplémentaire. De nombreux visiteurs choisissent de manger cette cuisine portugaise caractéristique.

Alheira de Mirandela : Au Portugal, l’un des aliments les plus abordables et les plus appréciés est la saucisse de poulet, ou alheira. L’amuse-bouche à la saucisse de poulet le plus savoureux de Lisbonne se trouve à la Cervejaria Bota Velha, un modeste restaurant qui vend ce mets délicat à presque tous les coins de rue du pays.

Soupa de Caço : Les requins sont collectivement appelés tubaro en portugais, mais le nom caço est utilisé lorsqu’ils sont servis. Avant d’être transformé en soupe et mangé avec du pain ou une forme de farine de maïs appelée broa, le poisson est mariné avec de la coriandre, du citron et de l’ail.

Le ragoût de poisson portugais, ou caldeirada de peixe, est composé d’une série de délicieux fruits de mer, dont des poissons de mer et des crustacés, qui sont mijotés pendant plusieurs heures avec des herbes et des tomates. Ce plat bien connu et savoureux au Portugal séduit les convives à chaque fois qu’ils le dégustent.

pasteis de nata de belem
Photo des Pasteis de Nata

Le meilleur Pasteis de nata de Belem se trouve à l’Antigua Confeitaria de Belem ; seules deux personnes connaissent la recette permettant de combiner les ingrédients pour préparer ces gâteaux délectables, alors soyez patient lorsque vous faites la queue pour acheter ce gâteau. Le Pasteis de nata de Belem est un gâteau aux fruits confits en forme d’anneau, ou des plaques de marmelada avec une croûte moelleuse, une saveur épicée de cannelle, et le goût riche des œufs parfaitement mélangés.

Vin : si vous visitez le Portugal, assurez-vous de déguster quelques-uns des nombreux vins du pays, de renommée internationale.

Que faut-il acheter ?

Des bouteilles de vin, du fromage portugais, du chocolat portugais, du savon Claus Porto et de magnifiques souvenirs en céramique aux motifs portugais reconnaissables ne sont que quelques exemples de souvenirs possibles. Presque toutes les boutiques de souvenirs au Portugal en vendent.

Vin

vignobles vallee du douro
Les vignobles de la vallée du Douro

L’un des trésors uniques typiques du Portugal est le vin. Le vin a une saveur et un goût particulièrement uniques qui rivalisent avec ceux des marques internationales bien connues. Offrir des bouteilles de vin coûteuses à sa famille et à ses amis dans son pays sera opulent.

Chocolat

Il serait impossible de parler des cadeaux portugais sans mentionner les délicieuses barres de chocolat. Les chocolats les plus doux et les plus connus proviennent d’Obidos. C’est d’ailleurs l’endroit qui est toujours choisi pour accueillir les festivals internationaux du chocolat, qui présentent des spectacles, des décorations et la préparation de cette délicieuse friandise. Vous pourrez constater par vous-même, lors du festival, le talent des meilleurs chefs du monde, qui réalisent leurs propres créations en chocolat.

Salve Claus Porto

Le luxe et la qualité supérieure ont toujours été associés au savon Claus Porto. Son odeur agréable et entièrement naturelle et sa mousse soyeuse vous laisseront une impression profonde. Depuis 1887, le savon Claus Porto est fabriqué à Porto selon des méthodes traditionnelles. Claus Porto est un merveilleux cadeau, car le papier d’emballage est également une création artistique.

Avant de partir

Défendez votre peau.

Même si vous visitez le Portugal en hiver, vous devriez emporter des lunettes de soleil, utiliser une crème solaire avec un indice d’au moins 30, et peut-être même apporter un parapluie pliant. Pour les sensibles aux piqûres de moustiques, on vous conseille de porter un chapeau en été.

Apportez de l’argent liquide, de préférence en petites coupures

Évitez d’apporter de grosses coupures de monnaie, comme des montants supérieurs à 50 euros, si vous prévoyez de changer de l’argent avant de vous rendre au Portugal. Même si cela se produit moins fréquemment, vous devez quand même payer en espèces des transactions modestes comme 20 euros. Gardez entre 75 et 100 euros d’argent liquide sur vous pour payer les journaux, les cafés, les restaurants, les pubs et les petites boutiques de cadeaux.

Les guichets automatiques au Portugal qui sont reliés aux réseaux plus ou Cirrus permettent d’utiliser facilement les cartes Visa ou Mastercard.

Toutes les villes portugaises, ainsi que les stations-service, les commerces de détail et les destinations touristiques connues, disposent de distributeurs automatiques de billets. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des guichets automatiques permettent l’utilisation de l’anglais !

Bien que les cartes de crédit soient acceptées presque partout, les petits commerces, y compris certains restaurants, n’acceptent que les espèces.

rues de faro
Rues de Faro

Mangez comme un autochtone

Profitez de ce qui est cultivé, pêché ou fabriqué localement, car la nourriture et les boissons portugaises sont souvent de la plus haute qualité. Le poisson frais et les fruits de mer abondent partout, mais la viande de porc portugaise et les fromages régionaux sont sous-estimés.

Le vin local est également d’une qualité exceptionnelle. Les bières et les spiritueux coûtent environ deux fois moins cher mais ont un goût presque identique à leurs homologues internationaux de marque.

Des amuse-gueules peut-être pas gratuits

Dans la majorité des restaurants portugais, vous pouvez choisir parmi une variété d’amuse-gueules en parcourant le menu. Parmi les exemples simples, citons un bol d’olives, une corbeille de pain et de beurre, des fromages locaux, une assiette de thon ou de sardines, mais les restaurants plus avisés peuvent également proposer des crevettes, du pâté de crabe, des saucisses variées ou même des fruits de mer. Tout ce que vous mangez, cependant, sera porté à votre compte.

Les amuse-gueules simples sont généralement très abordables, alors si vous préférez du pain et du fromage pour commencer, allez-y. Gardez à l’esprit que les fruits de mer sont généralement chers, alors ne les prenez que si vous en avez vraiment envie.

La majorité des restaurants portugais proposent sur leurs menus la délicieuse soupe de légumes traditionnelle appelée caldo verde. Cependant, un petit morceau de saucisse est généralement toujours inclus. Vous ne pourrez commander de la salade que si vous êtes végétarien dans les restaurants.

Si vous voyagez au Portugal, n’ayez pas peur d’amener des enfants.

Vous vivrez une expérience enrichissante si vous faites un séjour avec des enfants. Pour plaisanter, on dit souvent que voyager avec des enfants est le meilleur moyen de faire connaissance avec les Portugais. Si vous voyagez avec des enfants, vous entamerez immédiatement une discussion avec presque toutes les personnes que vous rencontrerez.

Dans les restaurants, les serveurs sont prêts à surveiller vos enfants et à interagir avec eux pour que vous puissiez manger « tranquillement ».

Retour en haut