Guide de voyage en Asie

L’Asie est sur la liste de tous les habitants du monde. Le continent offre une histoire fascinante, un coût de la vie peu élevé, des gens accueillants et des attractions époustouflantes. Découvrez nos conseils de voyage en Asie.

La plupart des gens ne pensent qu’à l’Asie de l’Est ou du Sud-Est lorsqu’ils entendent le mot « Asie« . Nous sommes ici pour vous présenter d’autres lieux, cultures et cuisines asiatiques que vous ne connaissez peut-être pas. En raison de la grande diversité de ce continent, chaque nation a sa propre culture, son mode de vie, ses traditions, sa langue, sa nourriture et sa religion. Pour cette raison, voyager sur ce continent est toujours agréable et fascinant, car chaque région vous fera vivre une expérience unique. Les vols, bien que parfois très longs, ont un prix plus accessibles que bien d’autres continents.

L’Asie, et plus particulièrement le Sud-Est, est l’un des endroits les plus populaires sur la carte pour un premier voyage en sac à dos. Des rues animées de Bangkok aux spots de surf mondialement connus d’Uluwatu, de Weligama Beach et de l’île de Siargao, en passant par le centre spirituel d’Ubud, le lever du soleil à Angkor Wat au Cambodge et les aventures glacées au Nord du Japon. Il existe énormément d’aventures différentes à faire en Asie.

Quelles sont les raisons de visiter l’Asie ?

En général, toute période de l’année est propice à un voyage en Asie. Les saisons étant différentes d’une nation à l’autre. Il est simple de faire un itinéraire basé sur les meilleurs région à visiter au cours d’un mois donné. La nourriture asiatique figure également parmi les cuisines les plus populaires et les plus nutritives. Ces spécialités, qui sont uniques dans leurs pays respectifs, méritent d’être essayées. De plus, la majorité ont des prix très abordables !

Attractions touristiques en Asie

En raison de sa diversité, l’Asie possède de nombreuses qualités. Elle offre un large éventail d’expériences intéressantes et de belles attractions touristiques, la variété de séjours et circuits dépaysants ne pourra laisser personne indifférent. Nous allons en mentionner quelques-unes ici.

Les nations d’Asie de l’Est sont vos meilleures options si vous souhaitez préférez les voyages en Asie l’hiver. Contrairement aux nations d’Asie du Sud-Est, toutes ces nations ont quatre saisons. Les principales destinations sont Harbin en Chine, Lhasa au Tibet, Gangwon-do ou le parc national de Deogyusan en Corée du Sud, Nagano, Sapporo ou Shirakawa-go au Japon. Toutefois, d’autres régions que l’Asie de l’Est possèdent également d’incroyables attractions hivernales. L’Asie centrale est un autre endroit idéal ! L’un des meilleurs exemples est Almaty, au Kazakhstan !

Allez en Asie du Sud-Est si vous aimez vous détendre sur les plages et les îles pendant l’été. Les îles Perhentian en Malaisie, Bali en Indonésie, Koh Phi Phi ou Phuket en Thaïlande, Palawan ou Boracay aux Philippines, et bien d’autres encore ! Ces îles sont incontournables si vous visitez ces nations.

phuket thailande
Phuket en Thailande

Bien sûr, l’Asie de l’Est et du Sud-Est ne sont pas les seules régions de ce continent que vous devez voir. Parmi les autres endroits que vous devez absolument visiter figurent les Maldives, le Taj Mahal en Inde, le Bhoutan, le Népal, le Burj Khalif à Dubaï et Taipei à Taïwan. Préparez donc votre stylo et votre papier et commencez à noter les attractions touristiques que vous souhaitez visiter dans cette région.

Les pays d’Asie les plus touristiques

Indonésie

L’archipel de l’Indonésie est particulièrement connue pour Bali qui est une des destinations de voyage de rêve, et ce n’est pas pour rien ! Entre ses plages magnifiques, ses temples et ses forêts tropicales et la possibilité de passer vos nuits dans un hôtel de luxueux les pieds dans l’eau.

Si vous êtes une personne qui préfère les voyages moins touristiques, alors vous trouverez votre bonheur à Lombok, voisine de Bali, qui possède des paysages tout aussi incroyables.

>> Consultez notre guide de voyage en Indonésie

Thaïlande et Cambodge

La Thaïlande avec ses plages très connues est une destination les plus prisées, il n’existe pas d’agence de voyageurs qui ne propose pas au moins un circuit de voyage en Thaïlande, le plus souvent avec une formule en hôtel tout inclus. Idéale pour des vacances de rêves en famille, en amoureux ou même avec un groupe d’amis, vous trouverez forcément une découverte à faire si vous prenez le temps de découvrir tous les aspects de la culture thaï.

Si vous avez envie de partir à la découverte de temples ou de parcourir la jungle, vous aimerez sans aucun doute visiter le Cambodge. Loin de l’agitation des zones touristiques, vous passerez un séjour avec des nuits plus calmes. Il s’agit certainement de l’un des voyages à faire absolument dans sa vie de globe-trotteur !

Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à privilégié un circuit qui vous fera profiter de la Thaïlande et du Cambodge. Comptez entre 200 et 400 euros par pers pour des vols depuis la France vers la Thaïlande. Le coût de la vie étant extrêmement peu cher, il est possible de vivre avec quelques euros par jour et par personne.

Pensez bien à bien vous renseigner sur les conditions d’entrée sur le territoire concernant quelle mesure prendre concernant le covid.

Sri Lanka

Au Sri Lanka, vous aurez l’occasion de faire un voyage qui nourrira à la fois votre corps et votre esprit, découvrez des paysages entre montagnes et plages magnifiques en profitant de l’excellente cuisine sri lankaise. Vous pourrez partir à la découverte, par exemple, de léopards, d’éléphants, de dauphins et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Il est est également connu pour son « Triangle culturel » qui regroupe un ensemble d’anciennes citées, de reliques et de temples religieux !

sigiriya sri lanka
Sigirîya, le rocher du lion au Sri Lanka

Vietnam

Au Vietnam vous aurez l’occasion de faire des circuits en famille incroyables et à des prix très abordables. Vous aurez l’occasion de parcourir de magnifiques paysages protégés.

Faire un séjour au Vietnam, c’est aussi l’occasion de découvrir un peuple très accueillants et prêts à vous aider.

Comptez environ 25 euros environ par personne par nuits.

Quelques idées d’expériences de voyages en Asie

1) Une croisière nocturne dans la baie d’Halong

La baie d’Halong, une baie à couper le souffle située au nord du Vietnam et protégée par l’UNESCO, est bien connue pour ses énormes karsts calcaires, ses nombreux îlots et ses eaux miroitantes. Le Violet est l’une des nombreuses jonques opulentes qui quittent ce charmant port pour une nuit ou deux. Faites du kayak sur l’eau, profitez du calme sur la terrasse et admirez le ciel la nuit.

2) Faites un vol en montgolfière à l’aube au-dessus des temples de Bagan.

Bagan est un paysage spectaculaire avec plus de 2000 temples qui datent du neuvième au treizième siècle. Ce panorama restera gravé dans votre mémoire si vous le voyez depuis une montgolfière dans la brume du lever du soleil.

3) Faites une croisière personnelle en Indonésie pour voir les dragons de Komodo

Explorer en croisière ces lézards les plus grands sur Terre sur de quelques îles indonésiennes volcaniques. Vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée avec la riche vie marine de l’archipel indonésien en plus d’avoir un aperçu de ces espèces incroyables.

iles komodo indonesie
L’île de Komodo en Indonésie

4) Repérer les orangs-outans à Bornéo

Seules Sumatra et Bornéo, partagée par la Malaisie et l’Indonésie, abritent ces incroyables bêtes. Les doux orangs-outans peuvent être observés dans leur habitat naturel ou dans l’une des installations de réhabilitation, comme le sanctuaire d’orangs-outans de Sepilok, en visitant certaines des stations de la forêt tropicale de Bornéo.

5) Visiter Angkor Wat avec un expert khmer.

Angkor Vat est l’un des temples les plus connus d’Asie du Sud-Est, mais en vous mettant en contact avec un expert khmer qui pourra vous donner une compréhension plus approfondie de cet incroyable complexe. Assurez-vous d’arriver à Angkor Vat avant le lever du jour avant de visiter les temples moins connus mais non moins beaux situés à proximité.

6) Approcher les éléphants de près à Chiang Rai

Vous pouvez découvrir un mode de vie plus traditionnel dans le nord rural de la Thaïlande. Vous pourrez observer ces puissants animaux dans leur environnement naturel sur le site de l’Anantara à Chiang Rai.

7) La plongée à Raja Ampat

Raja Ampat est un superbe archipel situé à l’est de l’Indonésie et est souvent considéré comme le meilleur site de plongée. En raison de son isolement, il est conseillé d’explorer cette région sur un luxueux bateau phinisi comme le Tiger Blue.

8) L’aube sur le Borobudur de Java

Borobudur est un monastère bouddhiste historique est situé au cœur de Java, encerclé par des volcans en furie et une végétation épaisse. La scène est extrêmement époustouflante au lever du soleil.

borobudur java
Temple de Borobudur à Java

9) Cherchez les léopards à Jawai

Jawai est un camp de style safari vraiment unique en son genre, vous pouvez vous évader dans la nature sauvage et spirituelle du Rajasthan rural, où les bergers nomades Rabari vivent depuis des siècles. De là, vous pourrez explorer les temples et les forts de la région, partir à la recherche de léopards, ou tout simplement en apprendre davantage sur le paysage époustouflant de la région.

10) Montez à bord d’un hélicoptère et volez jusqu’au camp de base de l’Everest.

Réservez un vol unique vers le camp de base de l’Everest. Afin de se préparer au voyage ardu vers le mont Everest, les équipes d’alpinistes passent des mois chaque année à vivre dans ce lieu emblématique situé à 5 364 mètres d’altitude. Une aventure unique, cette excursion privée offre des vues à couper le souffle sur l’Himalaya.

11) Voyagez de Yangon à Mandalay sur un somptueux bateau.

Entre Yangon et Mandalay, les voyageurs peuvent découvrir le Myanmar d’un point de vue légèrement décalé en longeant le fleuve Irrawaddy, en passant par des villages fluviaux, des temples nichés dans les bois et des palais historiques.

12) Faites un tour en Mercedes d’époque à Luang Prabang.

Selon tous les avis, la ville de Luang Prabang semble plaire à toute personne l’ayant visitée. Cette ville coloniale avec des côtés européens et asiatiques, est d’un pittoresque à couper le souffle et d’une sérénité à toute épreuve. Visitez de superbes chutes d’eau tout en faisant un tour en Mercedes classique de la ville et de ses environs, et prenez le temps d’observer les moines qui font l’aumône le matin.

13) Sauter d’île en île en Thaïlande

Le terrain tropical idéal et les stations balnéaires de premier ordre des îles thaïlandaises en font un lieu idéal pour une variété de vacances à la plage et d’excursions en bateau. Visitez Koh Samui si vous aimez les nuits animées, mais Koh Yao Noi, sur la côte d’Andaman, est une meilleure option si vous voulez du calme.

koh samui thailande
Koh Samui en Thaïlande

14) Réservez une chambre dans une auberge japonaise traditionnelle.

Existant depuis le neuvième siècle de notre ère, ces auberges traditionnelles japonaises proposent souvent des chambres recouvertes de tatamis et des salles de bains communes. Un des meilleurs est le magnifique Yoshimatsu, qui offre un hébergement opulent et un véritable goût du Japon d’antan.

15) Visitez Colombo

Colombo, la capitale et la plus grande ville du Sri Lanka, ne reflète pas exactement l’image idyllique de l’île avec ses gratte-ciels et ses embouteillages. Malgré ses défauts, la visite de la ville reste un élément crucial de la visite de l’île. Elle se distingue par son histoire, son patrimoine et ses marchés plutôt que par ses plages ou ses sentiers de randonnée. En visitant le quartier des forts, il est possible de voir quelques vestiges de cette histoire fondée par les Portugais. La ville est également connue pour ses temples bouddhistes et hindous ainsi que pour Pettah, un quartier célèbre pour son marché et ses produits frais.

Précautions à prendre concernant le Covid

Il est important de se renseigner avant de réserver son billet sur les conditions d’entrées en cours dans chaque pays que vous souhaiter visiter. Chaque pays mesure lui même quelles précautions il décide d’appliquer pour lutter contre le covid. Cela peut aller de la vaccination à une quarantaine obligatoire.

Retour en haut