Guide de voyage en Grèce

La Grèce est une destination romantique, séduisante et apaisante. C’est un lieu unique pour le romantisme pur, avec des repas délicieux, des restaurants fantastiques, des plages de sable blanc, des eaux bleues de la Méditerranée et des couchers de soleil à couper le souffle. En effet, un voyage en Grèce vaut le coup !

La Grèce est pleine de surprises, des bâtiments blanchis à la chaux d’Oia sur Santorin au labyrinthe de mosaïques de Chios. La Grèce n’est pas seulement belle et charmante, elle est aussi très économique, surtout pendant les saisons intermédiaires. Il est possible de voyager toute l’année, et bien que les mois d’hiver soient froids, il n’y a pas énormément de pluie, et des réductions allant jusqu’à 50 % sont disponibles.

La Grèce compte environ 6 000 îles, îlots et atolls (îles coralliennes qui dépassent à peine le niveau de l’océan), dont 227 sont habités, mais le pays offre bien plus que la vie insulaire. Le pays est presque aussi attrayant que ses voisins archipels, avec sa ville historique et animée d’Athènes et les falaises imposantes et les monastères de Meteora, c’est un des plus beaux voyages. Vous avez certainement entendu parler de certaines îles plus connues que d’autres comme Santorin, Mykonos, Corfou, Kos, Crète ou Rhodes…

Lorsque vous combinez certaines des personnes les plus agréables, la meilleure nourriture, l’histoire la plus riche et les paysages les plus spectaculaires d’Europe, vous obtenez un endroit merveilleusement intéressant avec plus d’une vie de choses à voir et à faire. Que vous soyez plus intéressés par la plage, la découverte des différentes îles grecques, des villes et des villages, les superbes couchers de soleil, les soirées sous des nuits étoilés ou autres activités, vous ne serez pas déçu du voyage. 

Avant de réserver et avant le départ, comme toute destination, vérifier sur le site du gouvernement, les conditions sanitaires et les restrictions liées au covid pour vous y préparer, comme si vous avez besoin d’une vaccination à jour, si vous devez faire un test ou non avant le départ, si vous devez porter un masque une fois sur place… etc

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Grèce ?

La Grèce est connue pour ses vacances d’été, mais c’est aussi une destination touristique ouverte toute l’année. Vous ne pourrez pas prendre le soleil en janvier, mais vous pourrez skier !

Le climat est le plus agréable en été et c’est donc généralement pendant cette période qu’il y a le plus de tourisme pour profiter de la plage sur ces magnifiques îles grecques que sont les cyclades par exemple. La fin du printemps et le début de l’automne est plus calme, ce que certaines personnes préfèrent.  

Attractions lors de votre voyage en Grèce

La Grèce est l’un de ces pays que vous pouvez visiter année après année sans pour autant tout voir. Même si vous visitez deux îles chaque année, il vous faudrait près d’un siècle pour voir toutes les îles habitées du pays et faire toutes les activités. Choisissez une île grecque (ou deux) pour chaque séjour en Grèce et revenez-y encore et encore (vous ne regretterez pas !). Au niveau des activités, vous pourrez profiter des plages en famille ou avec vos amis, il y a des beach club dans certains endroits pour que vous trouviez un confort supplémentaire si cela vous tente. Si vous aimez faire des activités culturelles pendant vos séjours et découvrir la culture des pays, vous pourrez visiter des monuments et connaître l’histoire grâce à un guide.

Examinez la nourriture

Il n’est pas étonnant qu’en tant que grands gourmands, c’est une des activités qui figure en tête de notre liste de choses à faire en Grèce. Outre la salade, le gyros et le souvlaki, la Grèce propose plusieurs aliments vraiment délectables comme la Dolmadakia (feuilles de vigne farcies), les Keftethes (boulettes de viande), la Moussaka, le Pastitsio et bien d’autres. Les Grecs ne vous laisseront pas non plus partir affamés, alors apportez votre appétit lors de votre visite !

nourriture grece
Aller au restaurant sur la mer Egée

Goûtez à l’histoire

L’ancien empire grec étant l’une des plus anciennes civilisations documentées au monde, il n’est pas surprenant que vous souhaitiez en apprendre davantage sur son histoire. Cependant, les ruines, les colosses et les amphithéâtres vont bien au-delà de Rome. Immergez-vous dans l’architecture de Rhodes, passez des heures dans les musées de Corfou et pénétrez dans l’ancienne grotte de l’Apocalypse.

rhodes
Photo des remparts de Rhodes

Voyager en Grèce hors des sentiers battus

Si vous ne visitez que les collines en cascade de Santorin ou les plages de Crète, on vous pardonnera de croire que la Grèce est envahie de visiteurs, mais il n’est pas difficile d’y trouver son propre coin de paradis. Lesbos, Chios, Lemnos et Halki sont autant de beautés cachées. Visitez des endroits où les foules ne se rassemblent pas, et vous serez récompensé pour chaque pas que vous ferez hors des sentiers battus.

Lesbos Grèce
Photo de Lesbos

Aider les réfugiés en tant que bénévole

Il n’est pas étonnant que de nombreuses régions de Grèce aient connu un afflux important de réfugiés ces dernières années, étant donné que plusieurs des îles grecques sont la première étape la plus évidente pour les personnes fuyant les troubles au Moyen-Orient. Il existe quelques initiatives bénévoles pour aider les réfugiés en Grèce. Voyager en Grèce n’est pas la seule chose à faire. Si vous le pouvez et que vous le voulez, aidez les gens qui sont dans le besoin. Pour qu’ils puissent passer de meilleures nuits quel que soit l’île grecque où vous êtes, et vous serez content d’avoir fait une bonne action pendant votre voyage.

Comment se rendre en Grèce ?

Sur les sites de comparatifs de vols, on trouve presque toujours les tarifs aériens les plus intéressants pour les voyages. L’un des aspects avantageux est la possibilité de suivre les prix et de recevoir des notifications par e-mail.

Cherchez toujours des compagnies aériennes abordables, surtout si vous arrivez d’une autre région d’Europe et que la durée de votre voyage est plus courte. La plupart des vols internationaux atterrissent à Athènes.

Tout dépend de vos choix, mais une fois que vous êtes en Europe, que ce soit en France (à Paris) ou ailleurs, les déplacements vers les pays voisins sont plutôt bon marché (dans la limite du raisonnable).

Une fois que vous êtes arrivé en Europe, consultez les compagnies aériennes à bas prix comme EasyJet par exemple pour vous rendre en Grèce (mais n’oubliez pas de tenir compte des frais de bagages avant d’opter pour une compagnie aérienne bon marché !)

Où se loger ?

Si vous n’êtes pas passé en agence pour l’organisation de votre voyage et que vous préférez choisir votre logement par vous-même, vous avez le choix de plusieurs types d’hôtels en Grèce. Que ce soit dans un hôtel atypique, ou bien un hôtel classique ou un hôtel luxueux ou encore un club avec un service tout inclus, vous pourrez facilement trouver votre bonheur ! Si vous êtes un de ces voyageurs qui n’aiment pas trop les hôtels, vous pouvez aussi louer un appartement, une maison… Que vous soyez en famille ou entre amis, selon vos besoins, choisissez le lieu qui vous conviendra le mieux pour passer de bonnes nuits tout au long de votre séjour.

Avant de réserver, vérifier juste les avis, ce qui vous donnera un bon indicateur sur le lieu d’hébergement et si vous avez une option annulable et remboursable, ne vous en privez pas, on ne sait jamais ! Ainsi vous serez prêt à partir en vacances en toute sérénité et vous aurez votre logement prévu pour passer de bonnes nuits reposantes pendant vos vacances.

La sécurité et la santé 

À Athènes (et dans les autres grandes villes), l’eau du robinet est potable. Cependant, dans une île comme Mykonos ou encore l’île de Santorin et dans les petits villages, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille (si vous vous rendez dans l’une de ces villes).

Ce n’est pas que l’eau des îles, des petits villages ou des cyclades en général vous rendra malade à 100%, mais l’eau en bouteille est conseillée si vous avez l’estomac sensible, ce sera mieux pour votre santé et votre séjour. Vous pouvez demander conseil aux autorités locales ou vous faire votre propre avis, mais il est préférable de boire de l’eau en bouteille plutôt que de risquer de gâcher votre voyage.

La Grèce est un pays très sûr, mais le nombre d’effractions de voitures, de pickpockets et de vols de sacs a augmenté ces dernières années. Donc faites quand même attention à vos affaires pendant vos déplacements. Gardez vos objets de valeur près de vous à tout moment, ne laissez pas d’appareils photo, de téléphones ou d’autres appareils coûteux à l’air libre et ne laissez pas d’objets de valeur sans surveillance sur la plage. Il serait dommage de devoir faire un passage à la police pendant vos vacances.

Pour les grands voyageurs, vous savez que l’assurance voyage est un excellent moyen de se protéger contre tous ces imprévus. Prenez-en une par exemple dès le départ qui vous permet d‘avoir vol annulable ou remboursable pour que vous soyez tranquille dans votre tête jusqu’à votre voyage. Ces mesures sont importantes à prendre pour vous sécuriser et pour partir tout en étant serein ou sereine.

Quelques informations supplémentaires :

Si vous prévoyez un voyage en Grèce qui comprend un peu de visite d’îles, vous aurez certainement besoin de prendre quelques bateaux.

Pour ceux qui n’ont jamais voyagé en ferry auparavant (ces horaires et noms de ports sont toutes sortes de choses désagréables), voici une liste de choses à savoir avant votre premier voyage en Grèce.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de réserver les ferries à l’avance, il est conseillé de le faire pour plusieurs raisons.

  1. Le confort d’avoir un programme de voyage complètement planifié avant de partir, car cela rend l’arrivée à votre destination beaucoup moins stressante.
  2. Si vous voyagez pendant la haute saison et vous ne voulez pas risquer de ne pas avoir votre bateau.
  3. Pour être sûr de pouvoir utiliser les bateaux rapides, ce qui vous permet de vous rendre plus rapidement sur une île et de passer plus de temps sur la plage.

Les ferries directs ne relient pas toutes les îles, surtout en basse saison. Il se peut que vous deviez voyager à partir d’Athènes ou entre les îles pour cette raison. Vérifier bien de quel port vous devez partir pour votre destination et les connexions éventuelles avec d’autres îles.

Retour en haut