Que représente le drapeau de la Croatie ?

Peu de drapeaux sur terre ont une histoire aussi riche que le drapeau de la Croatie, qui peut être une source de fierté et de conflit même dans les meilleurs moments. Il est plus complexe qu’il n’y paraît, même s’il peut ressembler à de nombreux autres drapeaux de la région.

Le drapeau croate semble flotter partout dans le pays. La Trobojnica (également connue sous le nom de « tricolore ») et les armoiries du pays flottent fièrement dans les rues d’Akovo à Dubrovnik en passant par Zagreb et Zadar. Quelle est l’histoire de cette bannière des Balkans ?

Le drapeau de la Croatie

Il existe plusieurs drapeaux régionaux qui ressemblent au drapeau national de la Croatie. La Croatie (avec la Serbie, la Slovénie, la Slovaquie et le drapeau de la Russie) est l’un des cinq pays à population majoritairement slave dont le drapeau comporte trois bandes horizontales de taille égale dans les couleurs rouge, blanc et bleu. Le centre du drapeau porte les armoiries croates.

image du drapeau de la Croatie
Le drapeau Croate

C’est l’un des blasons les plus reconnaissables de toute l’Europe. Le motif en damier de l’écu principal est presque aussi connu que le pays lui-même, et les cinq petits écus qui le surmontent représentent les cinq anciennes provinces de la Croatie. Les carreaux rouges et blancs, souvent appelés « ahovnica » (échiquier en croate), donnent au drapeau son aspect distinctif et suscitent tant d’émotions (bonnes et mauvaises) dans la région.

Alors que les nations minoritaires de l’empire des Habsbourg entamaient une phase de formation culturelle et nationale, la Croatie a adopté le drapeau tricolore en 1848. Cependant, l’ahovnica a une longue histoire et a été reconnue à l’origine comme appartenant à la Croatie en 1495. On pense toutefois que ce signe est utilisé depuis le 10e siècle. Après la Première Guerre mondiale, le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes – la nation qui allait devenir le Royaume de Yougoslavie en 1929 – a utilisé le motif en damier sur son premier drapeau.

Aujourd’hui, le drapeau est devenu extrêmement connu en Europe grâce aux performances de l’équipe nationale de football de Croatie (2eme en 2018 et 3eme en 2022 de la coupe du monde de football).

Où acheter un drapeau de la Croatie ?

Vous pouvez trouver toute une collection de drapeaux en polyester sur le site d’amazon, ainsi que de nombreux produits avec l’illustration du drapeau croate.

Lien entre le drapeau croate et une histoire douloureuse

Les horreurs de la Seconde Guerre mondiale ont déchiré la Yougoslavie dans tous les sens. La création de l’État indépendant de Croatie, un État fantoche nazi, a déclenché dans la région un régime fasciste clérical qui a créé des camps de la mort et tenté d’exterminer les Serbes, les Roms et les Juifs vivant en Croatie et sur les terres qu’il contrôlait. L’ahovnica volait haut, et les chèques étaient marqués du symbole Ustae (une organisation fasciste croate). Les carreaux rouges et blancs de la Croatie en sont venus à représenter cette période pour une génération de non-Croates locaux.

Le couronnement des cinq boucliers

Bien entendu, l’ahovnica n’est qu’une partie des armoiries croates. Ses cinq boucliers plus petits, dont chacun a une histoire unique à raconter, représentent les cinq provinces historiques de la Croatie. La plus ancienne représentation connue de la Croatie est censée être l’étoile à six branches au-dessus d’un croissant de lune argenté sur un bouclier bleu. Les trois têtes de léopard de Dalmatie sont adjacentes aux bandes rouges et bleues de la région de Dubrovnik.

Vient ensuite la chèvre d’or d’Istrie, placée sur un bouclier bleu foncé. L’Istrie est depuis longtemps associée à la chèvre, sans que l’on sache exactement pourquoi. Le fascinant drapeau de la Slavonie complète les boucliers. On y trouve une étoile à six branches sur fond bleu, une martre de pin étrangement allongée sur fond rouge, et le même bleu dans le tiers inférieur. Le mot croate pour « martre » est « kuna », qui est aussi le nom de la monnaie du pays.

D’autres drapeaux

L’ahovnica figure d’une manière ou d’une autre sur tous les drapeaux croates. Le fond est le seul changement. Les drapeaux des 20 comtés de Croatie (plus la ville de Zagreb) sont typiquement vivants et intrigants, avec des motifs distinctifs comme la cigogne de Sisak-Moslavina et le coq de Koprivnica-Krievci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut