Guide de voyage en Océanie

L’Océanie, qui se compose de centaines d’îles et s’étend sur les hémisphères occidental et oriental, est le deuxième continent le moins habité après l’Antarctique et possède la plus petite masse continentale. Ce guide de voyage Océanie a pour but de vous aider à vous déplacer et à organiser un voyage dans l’une des régions continentales les plus pittoresques du monde.

Afin de rendre l’océan Pacifique accessible, l’Océanie est divisée en quatre régions distinctes. Chacune offre une quantité unique d’infrastructures, de culture, de paysages et de développement.

La région la plus vaste et la plus peuplée est l’Australasie, située au sud-ouest. Elle est composée de l’Australie, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande.

Les Fidji, le Vanuatu, les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée font partie des quatre nations autonomes qui composent la Mélanésie. Elle comprend également le territoire indonésien de Papouasie occidentale et la Nouvelle-Calédonie.

Quatre archipels différents constituent la région de la Micronésie. Les îles Marshall, Guam, les îles Mariannes, Palau, Kiribati et les États fédérés de Micronésie font partie de ces groupes.

La totalité de la région orientale, connue sous le nom de Polynésie, contient certaines des îles les plus célèbres du Pacifique. Il s’agit, entre autres, de la Polynésie française, des îles Cook, des Samoa, des Tonga, des Tuvalu, des Marquises et des îles Tuamotu. Bien qu’officiellement Hawaï appartienne aux amériques et l’île de Pâques à l’Amérique du Sud, ces deux sont considérées comme faisant partie de la Polynésie sur le plan géographique.

polynesie francaise
Polynésie Française

Les possibilités de voyages sont quasiment infinies : croisière, autotour, circuit… Le principal frein pour visiter ces destinations est le prix élevé des billets d’avions (rarement en dessous de 1000 euros par pers au départ de Paris), alors choisissez bien la période et préparez un budget suffisant pour passer le maximum de nuits là-bas en sachant qu’il s’agira peut être de votre seul séjour dans certaines de ces régions.

Nous avons rassemblé tous les détails essentiels que vous devez connaître avant de tomber éperdument amoureux de cette destination d’une beauté à couper le souffle, afin de vous aider à choisir avec soin votre prochain séjour, que ce soit en famille, entre amis ou avec votre partenaire.

Quelle est la saison idéale pour visiter l’Océanie ?

L’Australasie, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie sont les cinq régions qui composent l’Océanie comme évoqué précédemment, qui s’étend à la fois sur les hémisphères oriental et occidental. Le climat de chacune de ces régions peut changer. Les climats de forêt tropicale humide et de savane tropicale rendent les îles du Pacifique (Mélanésie, Micronésie et Polynésie) particulièrement sensibles au changement climatique. Mais le temps est bon toute l’année, avec des températures constantes.

L’Australie à la plus grande superficie géographique de la zone, a le climat le plus varié, avec une côte tropicale et un cœur aride. En revanche, la Nouvelle-Zélande a un climat nettement plus chaud que l’Australie, car elle est coupée des autres continents et exposée aux vents froids de l’ouest et aux courants océaniques.

Par conséquent, la meilleure période pour voyager dépend entièrement de votre destination. Les meilleures périodes pour voyager dans chaque région sont listées ici en fonction de la météo.

Quelle est la période idéale pour visiter l’Australie et la Nouvelle-Zélande ?

L’Australie est la destination la plus populaire en raison de ses paysages diversifiés et de ses nombreuses attractions culturelles.

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Par exemple, l’été dure de décembre à février, lorsque les plages australiennes sont les plus séduisantes. C’est également la saison idéale pour s’adonner à des activités de plein air, notamment le long du littoral australien, pour visiter les parcs nationaux et la Grande Barrière de Corail pour y observer les animaux indigènes.

Ce sont les mois de pointe, ce qui signifie que les attractions ont le plus de tourisme et que les prix sont plus élevés en raison de l’allongement de la durée du jour et du temps chaud. Attention au temps très changeant à Sydney où il est possible d’alterner soleil et grosse averse en quelques heures seulement.

À partir du mois de mars, l’automne australien peut être une période de l’année idéale pour voyager et faire la découverte de beaux décors pendant cette période. Les voyageurs peuvent se rendre en masse au récif de Ningaloo, pour observer les énormes baleines à bosse en pleine migration. En outre, c’est un moment rêvé pour visiter les vignobles australiens et admirer la splendeur du feuillage d’automne. De plus dans certaines régions il s’agit de la période où les nuits sont les plus douces.

australie
Sidney en Australie

Le temps en Nouvelle-Zélande est incroyablement imprévisible, il y a donc toujours quelque chose à faire là-bas. Mais les deux périodes idéales sont l’été (décembre à février) et l’automne (mars-mai). Le soleil sera présent tous les jours et les températures varient entre 20°C et 30°C.  En plus de permettre aux habitants et aux visiteurs d’explorer des endroits idylliques comme la péninsule de Coromandel et le parc national d’Abel Tasman, ce temps est idéal pour aller à la plage et faire d’autres activités de plein air.

Le sud de la Nouvelle-Zélande est un endroit idéal pour partir à la découverte des pingouins en été. Cependant, l’été est la saison de voyage la plus chargée, ce qui implique généralement des coûts plus élevés et beaucoup de monde sur la plage. Visitez la à l’automne pour bénéficier d’un temps agréable et de moins de touristes.

L’automne est la saison idéale pour admirer les époustouflants feuillages d’automne orange, rouges et dorés, notamment à Arrowtown, Central Otago, Christchurch et au lac Tekapo. C’est également une période de l’année fantastique pour la randonnée. Si vous partez en famille équipez vous bien au moment au départ, et si vous voulez bien profiter pleinement des nombreuses randonnées, cela pourrait être difficile pour des enfants en bas âge.

Faites bien attention à quelle mesure est en vigueur concernant le Covid, certaines destinations sont très strictes concernant l’entrée.

Te Whanganui-A-Hei (Cathedral Cove) en Nouvelle-Zélande
Te Whanganui-A-Hei (Cathedral Cove) en Nouvelle-Zélande

Quelle est la saison idéale pour visiter les îles du Pacifique Sud ?

Il est reconnu pour son temps chaud et moite et son climat tropical qui dure toute l’année, en particulier dans les régions proches de la ligne de l’équateur (Samoa, Tuvalu, les îles Salomon). La saison sèche est de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril.

Moins de pluie et des températures plus chaudes sont les deux caractéristiques de la saison sèche. En outre, il s’agit des saisons de voyage les plus fréquentées, car c’est à cette époque que les Australiens et les Néo-Zélandais s’y rendent pour échapper au temps frais. Toutefois, cette période de l’année offre aux touristes une foule d’expériences inoubliables, comme nager avec des baleines à bosse à Tonga de juillet à octobre ou observer des dauphins à Fidji en août.

Les tempêtes tropicales et les cyclones sont plus fréquents pendant la saison des pluies, qui apporte également des températures plus chaudes et davantage de précipitations. Pour cette raison, les frais d’hébergement sont nettement inférieurs et il y a beaucoup moins de touristes pendant la saison des pluies.

Les raisons de visiter l’Océanie

L’Océanie peut se vanter de posséder un environnement naturel époustouflant qui offre des refuges tout au long de l’année. Elle comprend des zones naturelles déstressantes, notamment des parcs nationaux, des récifs coralliens, des îles hautes d’origine volcanique et des forêts tropicales humides, en plus d’un agréable dédale de belles plages. À propos, ces habitats abritent une faune variée, dont de nombreuses espèces menacées comme le diable de Tasmanie et le kangourou rouge.

Avec sa grande variété d’expériences de plein air, il s’agit d’un véritable paradis pour les amateurs de sensations fortes. Les amateurs de sensations fortes sont sûrs de vivre une expérience de voyage qui changera leur vie.

Quels que soient les plaisirs que vous appréciez, il est fort probable que l’Océanie en offre de nombreux. Par exemple, en Australie, vous pouvez découvrir toute l’étendue d’une métropole sophistiquée tout en voyageant à travers des décors naturels époustouflants qui ont été sculptés par la nature.

Les vins de classe mondiale produits en Nouvelle-Zélande sur 45 000 hectares de vignes sont sûrs de plaire même aux plus fins gourmets. Les traditions uniques de la Polynésie française en matière de danse, de musique et d’art, transmises par les ancêtres des M’ohi, seront explorées en profondeur à Tahiti par les vautours culturels. Par conséquent, elle offre aux touristes une sélection illimitée d’activités incroyables pour leur liste de choses à faire, quels que soient leurs hobbies !

Vous pouvez vous simplifiez la vie en choisissant un circuit avec un guide en autotour où l’itinéraire est fait à votre place ou bien une croisière avec tout inclus. Personne ne vit les voyages de la même manière.

Quelques recommandations de pays lors d’un voyage en Océanie

Australie

En raison de sa vaste superficie, l’Australie est un excellent choix pour vivre une grande variété d’activités. Par exemple, les amateurs de plage s’éclateront en visitant les 74 îles Whitsunday. Celles-ci font partie de l’un des plus beaux parcs naturels et sont entourées d’une épaisse forêt tropicale, de nombreux sentiers de randonnée et de plages de sable blanc. Ils pourront passer la journée à se prélasser sur la plage de Whitehaven, reconnue comme la plus belle plage du monde, et à faire de la plongée libre dans les eaux bleues de la Grande Barrière de Corail pour rencontrer des espèces marines rares !

Grande Barrière de Corail en Australie
Grande Barrière de Corail en Australie

L’une des routes les plus pittoresques, la Great Ocean Road, offre aux amateurs de nature une expérience spectaculaire. Cette route côtière, qui s’étend sur 243 kilomètres le long de la côte sud-ouest de l’État de Victoria, offre aux visiteurs quelques-uns des plus beaux panoramas de chutes d’eau, d’animaux sauvages, de villes de pêcheurs historiques, de forêts tropicales, de rivières et de volcans.

L’Australie a été façonnée en partie par l’humanité, et ses villes les plus dynamiques offrent des vues à couper le souffle aux touristes. Melbourne peut s’enorgueillir d’une solide scène culturelle et a souvent été désignée comme la ville la plus agréable à vivre. La ville, connue comme la capitale culturelle de l’Australie, abrite certaines des plus grandes concentrations de galeries commerciales, ainsi que des théâtres historiques et des institutions culturelles bien connues, comme le Melbourne Museum et la State Library Victoria.

Sydney, l’une des plus grandes villes d’Australie, est connue pour son Opéra sculptural et son spectaculaire Harbour Bridge. Cette ville est à la fois animée et reposante.  La ville, qui est la capitale de l’État, est également connue pour être le paradis des gourmets grâce à son choix apparemment infini de bistrots chics, d’établissements gastronomiques réputés, de brunchs branchés et de plusieurs marchés fermiers.

En Nouvelle-Zélande

Les caractéristiques naturelles sont d’une variété déconcertante. Elle offre des vues à couper le souffle sur des montagnes déchiquetées, des glaciers séduisants, des fjords escarpés, des plateaux volcaniques et de larges plaines vertes d’une immense beauté, est une terre de contrastes. Elle est l’une des destinations les plus convoitées pour un voyage pleines d’activités en pleine nature, étant donné l’incroyable diversité de ses décors.

Le détroit de Cook divise ses deux principales masses continentales, Te Ika-a-Mui et Te Waipounamu, qui se trouvent toutes deux dans le sud-ouest de l’océan.

La plus grande masse continentale se trouve dans le Sud, qui est entouré sur son côté ouest par les Alpes du Sud, qui abritent 18 sommets de plus de 3 000 mètres. Aoraki/Mont Cook, la plus haute montagne des Alpes du Sud, est située dans le parc national d’Aoraki Mount Cook, où les esprits les plus audacieux peuvent faire du ski, de l’alpinisme et observer les glaciers.

La station balnéaire de Queenstown, considérée comme la capitale mondiale de l’aventure, est également située sur l’île du Sud. Sans oublier les 1,2 million d’hectares de montagnes, de lacs, de fjords et de forêts tropicales qui constituent le parc national du Fiordland, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

L’île du Nord est moins montagneuse et se distingue par ses vastes plateaux volcaniques, ses villes modernes et ses parcs nationaux. Vous pouvez faire du ski sur un volcan actif à Ruapehu, vous promener sur les 19 kilomètres du Pouakai Crossing dans le parc national d’Egmont, ou faire du parachutisme au-dessus du lac Taupo si vous voulez faire battre votre cœur. Visitez le plateau de tournage de Hobbiton, situé au centre de la région de Mighty Waikato, pour un environnement unique et pittoresque. Les voyageurs les plus insouciants pourront se détendre aux Taupo DeBretts Hot Springs, tandis que les vautours culturels adoreront découvrir les anciennes coutumes indigènes de la culture Maori à Rotorua.

Fidji

L’Océanie abrite un assortiment exquis d’îles étonnantes, dont les Fidji sont le couronnement. Fidji est une nation insulaire de Mélanésie qui compte plus de 330 îles et 500 îlots. Cette nation respire le romantisme et la chaleur avec ses formations coralliennes multicolores, son sable immaculées et ses énormes montagnes entourées de forêts tropicales luxuriantes.

C’est sur la plus grande de l’archipel, Viti Levu, que les visiteurs séjournent fréquemment. De là, les touristes peuvent se rendre sur les îles voisines, notamment Kadavu, qui abrite la quatrième plus grande formation corallienne de la planète, et Mamanuca, un paradis pour la plongée et le snorkeling.

Les Fidji disposent d’un large éventail d’hôtels luxueux et d’activités inégalées pour une escapade romantique. Les couples peuvent faire un vol à couper le souffle au-dessus de l’océan Pacifique sans limites, faire de la plongée sous-marine au Rainbow Reef, qui abrite des coraux colorés durs et mous, et faire un pique-nique romantique sur l’île Mociu, une petite réserve naturelle déserte située au large de l’île Likuliku.

Mamanuca, Fidji
Mamanuca, Fidji

La Polynésie France

Il n’est pas nécessaire de présenter la Polynésie française. Cet ensemble étranger de plus de 100 îles mérite bien sa réputation d’être l’un des endroits les plus paradisiaques. Elle est connue pour ses lagons d’une fraîcheur éblouissante, agrémentés de franges coralliennes et de chutes d’eau imposantes. Tahiti, la plus grande et la plus peuplée de la Polynésie française, est également l’une des destinations de voyage les plus recherchées de l’océan Pacifique Sud.

Tahiti attire à la fois les voyageurs en famille et les couples désireux de prendre part aux meilleures activités qu’elle a à offrir. Elle est connue pour ses lagons bleus cristallins et ses coins tranquilles de nature intacte. Tahiti offre aux visiteurs la possibilité de faire de la plongée en apnée dans un jardin de corail, d’étudier la vie marine qui vit dans ses lagons transparents dans un kayak de verre, et de profiter d’un séjour luxueux dans une maison sur l’eau.

Et si Tahiti est déjà rayée de votre liste de choses à faire, prenez un vol pour Bora Bora. Cette petite île, très appréciée des plongeurs et des snorkelers, est bordée de sable et possède un grand lagon vert-bleu protégé. Les meilleures activités à Bora Bora sont le farniente au soleil sur la plage de Matira, la nage avec les requins et les raies, et le trekking sur les pentes sombres et escarpées du mont Otemanu. Vous pourrez passer des nuits de rêves dans ce petit bout paradis.

On pourrait également citer les Marquises où Paul Gauguin trouva l’inspiration pour ses célèbres peintures. Jacques Brel repose également sur Hiva-Oa.

Nouvelle Calédonie

Vos yeux sont attirés par des éléments intrigants partout où vous vous trouvez. L’archipel, qui fait partie de la sous-région Mélanésie et est situé dans le sud-ouest, est connu pour sa flore et sa faune variées. L’un des endroits les plus fascinants à visiter est la Nouvelle-Calédonie, qui peut se targuer de posséder la plus grande diversité au au kilomètre carré.

La plupart des visiteurs séjournent au moins quelques nuits à Nouméa, la capitale. Nouméa vous donnera un aperçu de la culture et du mode de vie qui lui est propre et vous servira de porte d’entrée vers une variété d’autres îles étonnantes. Le principal groupe ethnique, le peuple kanal, possède un certain nombre de musées dans toute la ville où les visiteurs peuvent découvrir leurs coutumes.

Ouvéa, Maré et Lifou sont d’autres points forts de cette destination de vacances. 25 miles de plage de sable blanc, des sites de plongée exceptionnels et de pittoresques plantations de cocotiers se trouvent autour d’Ouvéa. Avec ses plages étroites et luxuriantes et ses formations coralliennes indomptées, Maré est construite autour d’un ancien lagon. Lifou est réputée pour ses panoramas saisissants, qui associent des plages non aménagées à des forêts denses, des falaises et des plantations de vanille.

Ouvéa, Nouvelle-Calédonie
Ouvéa, Nouvelle-Calédonie

Samoa

Les Samoa ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà vu ou vécu. Cette nation insulaire polynésienne, avec Savai’i et Upolu, les deux plus petites sont habitées de Manono et Apolima. Des chaînes de montagnes escarpées, des jungles tropicales et des formations coralliennes, qui abritent quelque 900 espèces de poissons différentes.

Vous ne savez pas comment apprécier la beauté naturelle époustouflante des Samoa ?

Commencez par visiter les chutes d’eau scintillantes, comme les chutes de Papapapaitai dans le district de Tuamasaga, qui sont connues mondialement. N’oubliez pas de visiter la Piula Cave Pool, une piscine naturelle d’eau douce en bord de mer sur la côte nord d’Upolu, l’une des attractions les plus époustouflantes de la région. Si vous aimez la plongée, allez voir les Palolo Deep Marine Reserves, qui regorgent de coraux, de poissons tropicaux et de tortues de mer.

Retour en haut