Le road trip en Italie de vos rêves

L’Italie est une destination époustouflante pour un road trip ! Vous serez étonné par les paysages, l’architecture et la cuisine régionale de ce magnifique pays, car il est petit et possède de nombreuses choses à voir. Cet article sélectionne le meilleur pour votre road trip en Italie.

Inscrivez l‘Italie en road trip sur votre liste de choses à faire pour en faire l’expérience par vous-même !

Comme aucun autre mode de transport, un road trip en Italie offre un accès inégalé aux paysages étendus du pays, aux villes anciennes et à certains des villages de plage les plus pittoresques d’Europe.

Vous trouverez des expériences incroyables à tenter le long de votre voyage, comme des dégustations de vin, des randonnées sur les volcans, la visite d’anciens sites de l’UNESCO et l’expérience de la véritable dolce vita italienne, dans ce pays esthétiquement magnifique qui vous fera vous arrêter fréquemment pour prendre des photos dignes d’Instagram.

@explore_ton_monde

Qui a déjà visité Rome ? #voyage #fontainetrevi #italie #italien #italienne #googleearth #earth #videovoyage #tiktokvoyage #exploretonmonde

♬ Never Had a Chance – Katherine Li

Ce guide de voyage en Italie comprend une liste de toutes les meilleures attractions en Italie que vous devriez voir pendant votre road trip, ainsi que des conseils de planification et de préparation de votre sac de voyage.

Comment se rendre en Italie ?

Le départ

Vous pouvez commencer votre road trip italien par Milan, l’un des aéroports internationaux les plus fréquentés d’Italie, où vous pourrez louer une voiture ou un camping-car.

C’est là que vous pourrez planifier vos vacances idéales sur la route !

Vous pouvez aussi changer un peu d’air et commencer par la charmante Rome, la capitale de l’Italie.

Les autoroutes italiennes

Beaucoup de gens vous diront que louer une voiture en Italie est une folie, que les chemins sont terribles et qu’il est dangereux d’y conduire.

Il est vrai que certaines routes italiennes peuvent être difficiles à emprunter et que, dans les grandes villes, les conducteurs italiens considèrent le refus de céder le passage comme une marque d’honneur. Mais n’est-ce pas habituel dans la majorité des grandes villes ?

Ne laissez pas vos inquiétudes concernant la conduite dans cette nation étonnante vous empêcher de partir à l’aventure sur les chemins italies. Lorsque vous utilisez nos conseils pour conduire en Italie, prenez votre temps et soyez prêt à affronter des trajets et des habitudes de conduite différentes de celles de votre chez vous.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous détendre en dehors du véhicule et de profiter des vues à couper le souffle.

Itinéraire et lieux du road trip en Italie

Milan

Photo du dôme de Milan
Photo du dôme de Milan

Il est très simple d’organiser un road trip en Italie qui commence à Milan. Elle est pratique avec ses vols internationaux directs en provenance de tous les continents, elle offre d’excellentes possibilités de location de voitures et c’est assez génial à visiter !

Si vous ne le saviez pas, Milan est le cœur mondial du design, et les illustres maisons de couture italiennes qui y ont élu domicile dégagent constamment une élégance italienne sobre et discrète. Cependant, l’inventivité et le sens du style de Milan ne sont pas un phénomène récent.

La magnifique église gothique Duomo di Milano et le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Santa Maria delle Grazie, qui abrite la « Cène » de Léonard de Vinci, sont des exemples qui montrent que le centre-ville est depuis longtemps à l’avant-garde des arts.

Visitez la magnifique Galleria Vittorio Emanuele II, le plus ancien centre commercial d’Italie, qui ne ressemble à aucun autre centre commercial que vous ayez jamais visité, si vous avez envie de faire un peu de shopping dans où vous trouverez nombre de boutiques de créateurs et de marques de haute couture !

Si vous choisissez de passer la nuit à Milan, économisez de l’argent en reportant la prise en charge de votre voiture de location au lendemain, puis partez sur le plus grand itinéraire de road trip italien !

Portofino

Allez vers le sud jusqu’à Portofino, une communauté de pêcheurs huppée sur la côte de la Riviera italienne de la mer Ligure. Le long du charmant port, les maisons aux couleurs pastel se mêlent harmonieusement aux boutiques chics, aux restaurants de fruits de mer et aux pubs branchés.

La belle Piazzetta, une petite zone pavée, donne sur le port, qui est bordé de superyachts en été et de navires plus conventionnels au printemps et en automne.

Prenez une savoureuse focaccia con il formaggio (focaccia au fromage, puis promenez-vous dans les petites rues latérales en faisant du lèche-vitrine.

Allez à San Fruttuoso, une section du rivage méditerranéen que l’on ne peut atteindre qu’à pied ou en bateau.

Faites une excursion en kayak ou en paddle board sur l’océan chaud et turquoise, n’oubliez pas d’apporter un masque et un tuba car l’eau est exceptionnellement claire.

Pour terminer cette belle excursion en Italie, retournez sur la terre ferme et dînez dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer du port.

L’hôtel Piccolo Portofino est le lieu de séjour idéal pour ses chambres spacieuses et lumineuses, sa modeste plage privée et ses vues à couper le souffle. Cet hôtel, installé dans un couvent rénové, est perché sur les pentes verdoyantes au-dessus de Portofino. Il faut environ dix minutes pour rejoindre le port à pied, le long d’une route paisible réservée aux piétons, ce qui est parfait pour ouvrir l’appétit ou brûler le dîner !

Cinque Terre

Si vous préférez la randonnée et les sports nautiques, vous pourriez facilement passer une semaine ou plus dans ce merveilleux parc national. Cinque Terre est une collection de cinq villes de plage emblématiques sur la côte sauvage de la Riviera italienne. C’est un voyage à ne pas manquer.

Les trattorias servent tout avec du pesto fait maison, la sauce typique de la région, qui est préparée à partir de basilic, d’huile d’olive, de parmesan et de pignons. De jolis bâtiments aux couleurs vives s’accrochent aux spectaculaires rues en terrasse.

Les cinq communes de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Riomaggiore et Manarola sont reliées par le sentier de randonnée à flanc de falaise Sentiero Azzurro. Ce sentier de randonnée facile offre des vues imprenables sur l’océan.

Si vous préférez l’eau, vous pouvez éviter la foule dans les rues en faisant une croisière en bateau ou une excursion en kayak pour voir les établissements des Cinque Terre.

Si vous choisissez de séjourner ou de stationner dans les Cinque Terre, commencez votre promenade sur le sentier de randonnée à partir de la charmante Monterosso al Mare, la plus grande des Cinque Terre. Sinon, restez à La Spezia et prenez le train du matin pour optimiser votre temps.

Pour sa position en bord de mer, ses vues imprenables sur la mer et sa piscine, vous pouvez séjournez à l’hôtel Porto Roca. L’hôtel a une esthétique italienne un peu vieillotte, mais le service est bon, et ils offrent des chaises et des parasols gratuits sur la plage environnante en plus d’un service de navette gratuit depuis la gare.

Comme alternative, envisagez de séjourner dans un Airbnb Cinque Terre, qui est un choix fantastique pour cette région minuscule et condensée avec peu d’hôtels, vous trouverez surement votre bonheur en fonction de votre budget.

Pise

Photo de la place de Pise
Photo de la place de Pise

Bien que la majeure partie de Pise ait été tragiquement détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il y a plus à faire à Pise que vous ne l’imaginez. Pensez à visiter le Campo dei Miracoli (Champ des Miracles), qui abrite la célèbre tour, un beau duomo de style roman, un baptistère gothique et un camposanto (cimetière).

Ce quatuor étonnant de bâtiments historiquement significatifs dans une couleur douce situé sur une région herbeuse et ouverte, rendant possible les populaires photos Instagram dans lesquelles les gens semblent soutenir la célèbre tour.

L’approche idéale pour faire l’expérience de Pise avec un emploi du temps serré est de faire une visite de deux heures de ces sites importants lorsque vous traversez la ville en direction de votre prochaine destination.

À San Gimignano

Les treize tours de ce hameau de colline toscan le plus typique dominent l’horizon lorsque vous vous en approchez.

La cité était historiquement une étape majeure pour les pèlerins voyageant de l’Europe du Nord vers Rome, et les marchands qui ont construit les tours l’ont fait pour démontrer leur richesse et leur autorité aux autres cités et nations.

Aujourd’hui, San Gimignano est parfaitement entretenue et idéale pour un après-midi passé à explorer les petites ruelles pavées et les piazzas de la cité médiévale.

Prochaine étape, ne manquez pas de visiter l’historique Torre Grossa, la seule des treize tours qui soit accessible aux touristes.

Les autres incontournables sont les magnifiques fresques de la Collégiale du 11e siècle et l’intérieur rococo orné de l’église Sant’ Agostino. Sinon, prenez un gelato ou un café et flânez tant que vous voulez.

Comme dans tous les villages de colline toscans, si vous voyagez en camping-car ou dans un autre véhicule plus grand qu’une voiture, vous devrez trouver un parking au niveau de la mer et soit monter à pied, soit utiliser une navette, qui est fréquemment proposée par le gouvernement local pendant l’été.

Vous aurez le temps de vous arrêter rapidement en dernière étape à Monteriggioni, un exemple étonnant de château et de village médiéval fortifié, avant de quitter San Gimignano.

Sienne

Photo de la Piazza Del Campo
Photo de la Piazza Del Campo

Sienne est magnifiquement toscane, ses teintes chaudes vous attirent dans des ruelles anciennes et sur la Piazza del Campo, sa gloire suprême.

L’une des plus belles places médiévales d’Europe, ainsi qu’une pléthore de magnifiques structures religieuses et civiques, se trouvent dans la cité la plus charmante de Toscane, qui abrite également un quartier commerçant animé, plein de boutiques et de magasins intrigants.

La Piazza del Campo, dont l’approche depuis la Via di Citta permet d’apprécier pleinement la symétrie, la disposition et la beauté de la place, doit faire partie de tout voyage à Sienne.

Ne manquez pas le petit Fonte Gaia à l’extrémité nord de la piazza, dont l’eau est toujours acheminée par un pont vieux de 500 ans, entouré d’une belle architecture qui retiendra votre attention.

Pour une compréhension complète de l’histoire tumultueuse et de l’architecture étonnante de Sienne, faites une visite à pied.

Avant de commencer l’une des meilleures promenades en voiture d’Italie, arrêtez-vous pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants animés qui bordent les rues autour de la place principale et dégustez une délicieuse Ribollita, une soupe toscane typique faite de légumes et de pain.

Les voyages en Italie doivent absolument s’arrêter à Sienne.

Val d’Orcia

L’une des meilleures parties d’un road trip en Italie est la conduite dans cette région. Vous traverserez certains des paysages les plus connus et les plus beaux d’Italie lorsque vous quitterez Sienne pour Montepulciano.

Profitez de l’une des meilleures routes d’Europe et de l’une des excursions routières les plus pittoresques d’Italie en vous dirigeant vers le sud et en réglant votre GPS sur le Val d’Orcia.

Vous passerez par d’interminables rangées de cyprès imposants qui bordent les routes et dominent l’horizon tandis que vous traverserez des jardins d’oliviers, des vignobles et d’autres types de végétation. C’est le plus beau des panoramas toscans.

Entre San Quirico d’Orcia et Montepulciano, prenez la SP146, et vous verrez peut-être la maison légendaire du film « Gladiator ».

Les plus belles promenades en voiture d’Italie se trouvent dans le Val d’Orcia.

Montepulciano

Le charmant village médiéval de Montepulciano est niché dans les collines calcaires au confluent du Val d’Orcia et de la Vall di Chiana et est bien connu pour le vin traditionnel et rustique du même nom.

C’est la destination idéale pour une excursion en Toscane, entourée des collines vertes et des champs dorés parsemés de cyprès, caractéristiques de la région.

La ville est une œuvre d’art, avec ses rues pavées, ses piazzas pittoresques, ses restaurants et ses boutiques de cadeaux qui peuvent facilement vous attirer pour un après-midi et une soirée délicieusement agréable.

Mangez un ragoût de sanglier, puis du fromage et du miel locaux, tout en sirotant le célèbre Vino Nobile di Montepulciano.

C’est l’un des meilleurs endroits de cet itinéraire pour une visite de dégustation de vin dans un vignoble voisin, qui vous permettra de découvrir le contexte et les méthodes de fabrication du vin italien.

Prévoyez un petit sac si vous envisagez de passer la nuit sur place, car il faut compter dix à quinze minutes de marche entre les parkings et le cœur de la ville.

Rome

Rome, épicentre d’un grand empire et, pendant des siècles, centre de la chrétienté, est inondée des créations des artistes et des architectes qui sont venus ici pour travailler pour les papes et leurs familles aisées.

Son statut fait de la cité l’un des lieux historiques les plus importants de l’histoire de l’humanité et a été assuré par ce merveilleux héritage, et même si vous ne disposez que d’un jour, vous devriez voir les exemples les plus significatifs de son architecture ancienne.

La Rome d’autrefois

L’une des meilleures excursions routières de Rome vers la côte amalfitaine se trouve à environ trois heures en direction du sud si vous avez quatre semaines ou plus pour compléter votre tour d’Italie en voiture.

La section la plus époustouflante de la route côtière italienne, qui relie Sorrente à Salerne et défie toute gravité, passe par les pittoresques plages de Positano et le charmant village de Ravello.

En chemin, vous passerez le mont Vésuve, l’un des trois volcans actifs d’Italie (les deux autres sont Stromboli, une île de la mer Tyrrhénienne), et les ruines spectaculaires de Pompéi. L’Etna est un volcan actif en Sicile.

Si vous ajoutez seulement deux jours de plus à vos vacances, vous pourriez visiter trois des principales destinations touristiques de l’Italie : le Vésuve, Pompéi et la côte amalfitaine. Préparez-vous simplement à partir tôt pour bien profiter le plus possible de chaque étape !

Spoleto

Spoleto, qui est souvent négligé au profit de ses voisins bien connus mais qui est un véritable joyau caché, se trouve sur le chemin de Rome à Florence.

Le village de Festival dei Due Mondi, situé en Ombrie, est connu pour son festival annuel des deux mondes, qui a lieu en juin et juillet.

Les touristes sont les bienvenus en dehors de ces heures, mais ils ne sont pas aussi nombreux qu’à Assise, toute proche.

Grâce à son indépendance, Spoleto a pu se développer et s’épanouir en tant que ville à part entière plutôt qu’en tant que destination touristique populaire.

Venez à Spoleto pour profiter d’un moment de détente passée à siroter un café sur la place, à monter sur le travelator (qui est une expérience en soi) jusqu’à la fortification dominante de La Rocca Albornoz, et à explorer les nombreuses églises et structures religieuses exquises.

Assise

Cette superbe cité médiévale située sur une colline, lieu de naissance et de repos final de saint François d’Assise, avec ses rues bordées de géraniums, ses piazzas attachantes et ses vues panoramiques, est un incontournable de votre itinéraire pour un road trip italien.

Pensez aux classiques italiens comme « Le nom de la rose » et vous aurez une idée d’Assise. La magnifique Basilique de San Francesco, qui est couverte d’histoire et de religion, attire des pèlerins et des touristes de tout le globe.

La basilique, qui s’accroche au flanc d’un affleurement rocheux et peut être vue à des kilomètres, régit la ville et ses environs. Passez la journée à explorer la zone située entre cet endroit et la place centrale d’Assise, la Piazza del Comune, qui comporte toujours les colonnes romaines du Templo di Minerva.

Une visite à pied avec un guide privé vous aidera à comprendre la signification et l’histoire de chacune des autres structures religieuses remarquables.

L’imposante basilique d’Assise domine l’horizon.

Envisagez de sauter Bologne (la destination après Florence) si vous êtes déjà rassasié par la nourriture et l’alcool, et de traverser la côte est de l’Italie depuis Assise avant de faire demi-tour et de revenir à Florence.

Cet itinéraire couvre le meilleur des Marches, une région rurale nichée entre les Apennins et l’Adriatique.

De nombreux villages de villégiature se trouvent le long de la côte, ainsi que la pittoresque péninsule de Conero, qui offre une pause agréable par rapport à la plage presque infinie qui domine le littoral.

De nombreux petits villages anciens et charmants se trouvent à l’intérieur des terres ; ils sont moins fréquentés par les touristes et s’en portent mieux. Visitez les attractions de la région, Urbino et Ascoli Piceno, pour un véritable coup de poing de l’architecture médiévale.

Visitez San Marino (ou Saint Marin) pendant que vous y êtes, il s’agit de la cinquième plus petite nation et de la plus ancienne république encore en vie !

Florence

La Renaissance, la période de renaissance culturelle et artistique qui a suivi le Moyen Âge, est commémorée à Florence, une ville vaste et gracieuse. Cette cité de la renaissance possède un riche passé culturel grâce à la contribution de plusieurs artistes célèbres, dont Michel-Ange et Botticelli.

Si vous faites des choix impitoyables, vous pourriez explorer toute la Florence historique en un ou deux jours car elle est petite et praticable à pied.

Il est préférable de rester deux jours et d’explorer les attractions incontournables, notamment le magnifique Duomo, l’époustouflant Palazzo Vecchio, les sublimes Galeries Uffizi et l’historique église Santa Croce.

L’énorme et magnifique palais Pitti et l’église Santa Spirito sont situés de l’autre côté de l’Arno, accessibles par le Ponte Vecchio.

Les billets, les visites et les guides doivent tous être réservés à l’avance car il y a toujours beaucoup de touristes désireux de faire les mêmes expériences que vous !

Bologne

Bologne vous surprendra et vous enchantera car c’est l’une des meilleures cités médiévales d’Italie et épicentre culinaire de l’Émilie-Romagne (et peut-être de toute l’Italie). Découvrez la meilleure cuisine et l’architecture de Bologne en suivant notre circuit pédestre auto-guidé.

Si vous avez le temps, visitez Modène pour goûter le célèbre vinaigre balsamique qui y est produit avant de vous rendre à Parme pour déguster le jambon qui porte le même nom.

Réservez une chambre au charmant Al Cappello Rosso. L’hôtel est idéalement situé pour votre visite de la cuisine, le shopping et la vie nocturne car il se trouve juste à côté de la Piazza Maggiore, au cœur de la ville.

Venise

Venise, est particulière puisque construite sur une série de bancs de boue et au milieu des eaux de marée de l’Adriatique, a perduré malgré tous les obstacles.

Malgré cela, la structure de base et l’infrastructure n’ont pas beaucoup changé en 200 ans, et plus de 20 millions de touristes tombent amoureux de la séduisante ville d’eau chaque année.

Vous serez déçu si vous essayez de voir Venise en une seule journée. Si c’est tout ce que vous avez, envisagez de faire une excursion privée d’une journée entière afin d’être transporté et de voir toutes les parties les plus intéressantes sans vous perdre, ou de revenir plus tard.

Elle sera toujours bondée, quelle que soit la date de votre arrivée et que vous choisissiez d’explorer les structures historiques et religieuses, la célèbre île de Murano, l’île de Burano où l’on fabrique de la dentelle, l’étrange Torcello, ou de vous promener en gondole sur le Grand Canal.

Planifiez soigneusement votre voyage à Venise pour avoir le temps de tout faire. Si vous vous levez tôt chaque matin, deux jours suffiront amplement !

À Venise et dans les environs, le stationnement n’est pas gratuit ; prévoyez au moins 25 € pour une période de 24 heures.

Le lac de Garde

Le retour de la voiture de location sera votre dernière étape avant le retour à Milan. Le plus grand et le plus connu des lacs italiens, le lac de Garde, partage ses frontières avec les régions de la Vénétie, de la Lombardie et du Trentin.

Les panoramas deviennent de plus en plus impressionnants à mesure que vous vous déplacez vers le nord du lac et que vous vous rapprochez des sommets enneigés des Alpes.

Les villages qui entourent le lac de Garde offrent tous des possibilités d’activités aquatiques, de randonnées et de détente à la fin de votre long voyage en Italie.

Nous vous recommandons Bardolino, un village animé sur la rive est du lac, où il se passe beaucoup de choses, où l’accès à l’eau est facile et où les couchers de soleil sur le lac de Garde sont à couper le souffle.

Naples

Naples, souvent appelée Napoli par les Italiens, est une importante ville portuaire de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie. C’est la troisième plus grande ville d’Italie, où vivent 4,4 millions de « Napolitains ». Cette ville trépidante a tout ce qu’il faut pour une visite inspirée de la ville grâce à sa longue histoire, sa délicieuse cuisine italienne et son offre culturelle particulièrement riche. En outre, des destinations touristiques bien connues comme Pompéi, Herculanum et le Vésuve sont proches de Naples. Vous pouvez facilement prendre le ferry pour vous rendre sur des îles magnifiques comme Capri, au large de Naples, depuis la côte amalfitaine, située au sud de la ville. Vous pouvez facilement passer une semaine à Naples et dans ses environs si vous profitez de toutes ces attractions.

Lire plus : découvrez l’histoire et la signification du drapeau de l’Italie

Retour en haut