L’un des drapeaux les plus connus est le drapeau de l’Italie, également connu sous le nom de « Il Tricolore ».
Le drapeau italien est un symbole de l’Italie et de la culture italienne, apparaissant sur les enseignes de restaurants du monde entier et sur les T-shirts vendus dans les magasins de tourisme de toute la nation. Via une immigration importante des italiens, ce drapeau est devenu l’un des plus connus parmi les drapeaux d’Europe.
D’où viennent les couleurs verte, blanche et rouge utilisées dans le drapeau italien ?
Le drapeau italien a été fortement influencé par un autre « Tricolore« , le drapeau de la France, lorsqu’il a été créé sous l’administration de Napoléon.
Les couleurs vert, blanc et rouge sont apparues fréquemment tout au long de l’histoire du drapeau national italien, même s’il a connu de nombreuses versions avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Curieusement, il n’existe aucune explication définitive de la signification de ces trois teintes.
En ce qui concerne la symbolique du pavillon italien, il existe de nombreuses théories. L’une d’elles est que chacune des teintes a une signification idéaliste : le rouge est associé à l’amour, le blanc à la confiance et le vert à la liberté.
Certains pensent que les couleurs du pavillon ont une signification religieuse et représentent les trois vertus théologales que sont la charité, l’espoir et la foi.
Où acheter un drapeau de l’Italie?
Il est possible de trouver facilement une large collection disponible de produits dérivés utilisant des images ou illustration du drapeau Italien : avec ou sans hampe et dans différentes tailles (principalement tissu de maille en polyester), des t shirts, des tasses etc.. Les prix peuvent varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros selon les tailles. Vous trouverez une large collection de tailles, illustrations et images utilisant le pavillon italien. Choisissez un produit avec ou sans hampe (il est possible de trouver des drapeaux avec une hampe en bois!)
On vous a fait une collection disponible de drapeaux italiens produits en tissu en maille de polyester sur le site d’Amazon. L’avantage est de pouvoir se faire facilement livrer partout en France et en Europe et avec une livraison rapide incluse à partir d’un certains prix, ou si vous avez souscrit a Amazon Prime.
Si vous choisissez de passez par l’un de nos liens pour acheter un produit, Amazon nous reverse une commission, ce qui nous aide à continuer d’écrire des articles.
Qu’est-ce que le nationalisme italien ?
Une autre explication est que les couleurs représentent la géographie et l’histoire de l’Italie. Le vert représente la campagne, le blanc les magnifiques Alpes et l’écarlate le sang que le peuple italien a versé au cours de l’histoire.
A quand remonte la création du drapeau italien ?
Avant que l’Italie ne soit unie, il y avait un drapeau italien. Chaque république italienne avait son propre drapeau avant l’unification du pays en 1861. Après le début de la Révolution française en 1789, Napoléon a commencé à capturer des États italiens, transformant la topographie du pays en établissant de nouvelles républiques et en supprimant les anciennes.
De nombreux Italiens ont créé des organisations politiques et militaires en réponse à l’appel de la France en faveur de l’harmonie raciale, concentrant leurs efforts pour favoriser l’unité au sein de leurs républiques respectives.
À l’origine, la milice civique de la République Transpadane, un gouvernement non officiel de Milan, utilisait les couleurs vert, blanc et rouge. Elles étaient présentes sur les vêtements des membres de la milice. La République Cispadane de Modène, fondée par Napoléon, a adopté le drapeau en 1797, avec les trois couleurs disposées en bandes horizontales et un emblème au centre.
Les bandes ont été tournées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour devenir les bandes verticales actuelles, lorsque la République cispadane s’est unie aux territoires voisins pour former la nouvelle République cisalpine.
Le drapeau italien n’a cependant pas pris cette forme dans sa totalité. Plus tard, la nation éphémère du nord de l’Italie connue sous le nom de République italienne avait un drapeau vert, blanc et rouge, mais il était disposé selon un motif géométrique.
Ce motif géométrique ressemblait à celui des drapeaux militaires de l’ère napoléonienne. Un aigle napoléonien doré a été ajouté au centre du pavillon lorsque la République italienne a été transformée en Royaume d’Italie avec Napoléon comme souverain.
Quand le drapeau national de l’Italie a-t-il été adopté ?
Il a servi de représentation non officielle du nationalisme italien fragmenté de 1798 à 1848.
Une nouvelle ère de l’histoire italienne a commencé en 1814, lorsque le règne de Napoléon a pris fin. Lorsque l’Italie a été géographiquement unifiée en une seule nation en 1848, il est devenu l’emblème national par excellence.
Le drapeau de l’Italie a été inclus dans de nombreux drapeaux régionaux, renforçant ainsi le sentiment de cohésion nationale. Le drapeau est devenu l’emblème officiel de la confédération italienne le 23 mars 1848, lorsqu’il a été arboré par les soldats italiens au combat contre l’armée autrichienne.
Le Royaume de Sardaigne a adopté le drapeau le mois suivant. Il a été adopté comme drapeau national du Royaume d’Italie en 1861.
Un bouclier, une croix et une couronne ont été ajoutés au milieu des trois bandes du drapeau en 1861, année où l’Italie est devenue une monarchie sous le contrôle de la Maison royale de Savoie.
Le bouclier, la croix et la couronne étaient les symboles de la Maison de Savoie et de la monarchie, respectivement. C’est en 1946, lorsqu’a été proclamé la république d’Italie que le drapeau est redevenu le Tricolore droit et vertical. Enfin, le drapeau symbolisait officiellement toute l’Italie en termes de géographie, de politique et d’histoire.
Histoire et dessin du drapeau de l’Italie
À quoi sert le drapeau italien en Italie ?
Le drapeau italien est aimé comme un rappel de l’histoire de l’Italie et du parcours difficile qui a conduit à l’établissement de la République italienne, en plus de servir de symbole de fierté et de solidarité nationales.
Plusieurs drapeaux de pays présentent des similitudes comme le drapeau du Mexique (qui ne se différencie que par son emblème en son centre) ou encore celui de la Hongrie qui est est aligné horizontalement.
Si cet article vous a donné envie de partir en voyage en Italie, consultez notre article d’idées pour un road trip en Italie.
Comme dans beaucoup de pays, il est évidemment interdit de manquer de respect au drapeau italien. Tout type de dommage ou de vandalisme sur un drapeau italien est illégal, et les responsables courent le risque de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 5000 euros, voire d’aller en prison. Le drapeau italien flotte fréquemment lors des cérémonies officielles et est exposé à l’extérieur des structures gouvernementales.