Au fil des ans, le drapeau mexicain a subi de nombreuses modifications. Découvrez l’histoire et la signification du drapeau du Mexique.
Le Mexique serait facilement visible depuis l’espace. Sa forme est très identifiable. Seuls quelques rares pays, comme le Mexique, peuvent se targuer d’avoir une silhouette instantanément reconnaissable. L’Italie en fait également partie. Le Mexique donne une impression d’équilibre et d’équité, du moins sur le plan géographique, avec sa péninsule du Yucatan projetée vers le nord, et la péninsule de Basse-Californie projetée vers le sud de l’autre côté.
>> Découvrez notre guide de voyage au Mexique
Le drapeau mexicain à une longue histoire
Même si, vu de loin, il n’a pas grand-chose de particulier par rapport à d’autres drapeaux, notamment (encore) celui de l’Italie, le drapeau du Mexique est l’un des aspects les plus visibles du pays. Le vert, le blanc et le rouge sont les mêmes teintes dans les deux cas.
Le drapeau mexicain, quant à lui, présente toute une histoire mythologique centrée sur les Aztèques, avec des animaux, de la végétation et de l’eau. Ce qui rend le drapeau mexicain si unique, c’est la façon dont cette histoire y est représentée.
Une étoile ou un autre objet céleste est présent sur la majorité des drapeaux du monde. Le soleil est au Japon et en Argentine, la lune est en Algérie, et les constellations sont au Brésil. Les États-Unis ont cinquante étoiles. De nombreux drapeaux arborent des animaux, notamment des oiseaux.
>> Consultez notre article sur la signification du drapeau de l’Argentine
Bien que chaque nation leur attribue une signification unique, le lion, symbole de force et d’autorité, et l’aigle, symbole de liberté et d’idéaux élevés, sont les plus répandus. Les animaux véhiculent des caractéristiques positives telles que la force, le leadership, l’intelligence et la grandeur.
Où acheter un drapeau du Mexique ?
Le Serpent Ancien
Cela peut sembler étonnant, mais le seul drapeau sur lequel figure un serpent est celui du Mexique. Depuis les temps anciens, il représente le mal, la malédiction, la ruse, la trahison et la folie. Les armoiries du Mexique sont également uniques ; elles représentent un conflit mythologique permanent.
Les deux animaux sont engagés dans un combat à mort. Bien que l’oiseau soit représenté comme étant un peu plus haut, le conflit est toujours en cours et n’a pas encore été entièrement résolu et le mal est toujours vivant.
En fait, une morsure vicieuse est sur le point d’être prise. Est-ce que ce sera un succès ou un échec ?
À l’exception éventuelle de Malte, qui contient une miniature de Saint-Georges et du dragon, cette guerre entre les reptiles les plus puissants et les oiseaux les plus puissants est le seul conflit permanent représenté sur un drapeau existant.
Les armoiries dépeignent fidèlement l’histoire tragique du Mexique, qui a été marquée par de violentes révolutions et peu de périodes de paix. Au début, c’étaient les républicains qui luttaient contre les centralistes, puis les libéraux contre les conservateurs, et aujourd’hui, c’est le crime organisé qui représente une menace sérieuse – peut-être la plus grande de tous les temps – parce qu’il est déjà imbriqué dans la vie nationale.
Un conflit permanent
Au-delà des groupes, le conflit sur le drapeau du Mexique symbolise une lutte plus importante : L’adhésion du Mexique à son identité et à son histoire, ainsi que sa lutte contre les forces violentes et internes qui constituent une menace pour le pays. Chaque fois qu’un Mexicain regarde son drapeau, il peut y penser.
La personne qui y prête attention remarquera que le drapeau mexicain possède tout un écosystème : en plus d’un animal de l’air et d’un animal de la terre, deux créatures de mondes complètement différents engagées dans une bataille à mort, il y a aussi un cactus et ses figues de barbaries, de l’eau, des escargots, des pierres précieuses, une branche de laurier, une branche de chêne et un îlot.
L’aigle, qui appartient aux cieux, est l’invité ici ; le serpent, accessoirement, est sur son territoire.
Le drapeau du mexique définitif est récent, mais avec une longue histoire
La version actuelle du drapeau mexicain est une invention relativement récente. Il a été publié pour la première fois sous sa forme actuelle en 1916, avec une révision mineure en 1968. Un drapeau similaires étaient utilisés au XIXe siècle, mais les armoiries étaient différentes.
Le serpent a été ajouté aux griffes de l’aigle pendant le règne de l’empereur Maximilien (1864-1867), qui était préoccupé par la culture préhispanique. Bien que certains historiens pensent que ce symbole est probablement une importation de l’Ancien Monde (il apparaît dans les anciennes cultures méditerranéennes), il s’agit donc d’un symbole qui a migré depuis l’Europe.
D’autres codex représentent l’oiseau soit seul, les ailes ouvertes, soit consommant un oiseau plus petit. C’est finalement la représentation du serpent qui l’a emporté et qui est devenue l’emblème du pays.
En ce qui concerne les couleurs, leurs connotations ont évolué avec le temps ; à l’origine, elles représentaient la solidarité, la religion et l’indépendance. Plus tard, elles ont été associées à des éléments naturels comme les ressources, la neige volcanique et le sang humain.
Il a été déclaré par décret présidentiel en 1968, pendant l’agitation sociale nationale, que les couleurs représentaient l’optimisme, la solidarité et le sang des héros. On ignore comment l’administration du président Gustavo Daz Ordaz est parvenue à la conclusion que le blanc représentait l’unification.
Un drapeau tricolore Vert, Blanc et Rouge
Le fait que le drapeau mexicain soit accepté dans le monde entier ne fait aucun doute. Tous les Mexicains, tant ceux qui sont nés au Mexique que ceux qui sont nés à l’étranger, l’honorent et le célèbrent. Le peuple a fait du vert sa couleur officielle, notamment lors des manifestations sportives.
Contrairement à ses superbes armoiries, le drapeau du Mexique n’est pas très distinctif en termes de couleurs. En réalité, elles ont été choisies sont parmi les plus répandues dans le monde. Des nations comme la Bulgarie, la Hongrie, l’Iran, Madagascar, le Tadjikistan et d’autres utilisent cette combinaison sur leurs drapeaux, mais l’Italie et le Mexique se battent pour être couronnés vainqueurs. Comme les deux drapeaux se ressemblent de loin, les navires mexicains ont souvent eu des difficultés pendant la Seconde Guerre mondiale parce qu’ils étaient pris pour des navires italiens.
Le Mexique ou l’Italie aura-t-il son légendaire tricolore en premier ? Environ quatre décennies après le Mexique, la monarchie italienne a adopté son premier drapeau en 1861. La République cisalpine, l’un des États autonomes qui composaient l’Italie, arborait fièrement le tricolore méditerranéen depuis 1797, mais elle avait une histoire.
Lisez notre article sur l’histoire du drapeau Italien.
Personne ne semble s’en soucier. Peut-être seulement lors des matchs de football.