Le décret royal de 1843, signé par Isabelle II, a reconnu le drapeau espagnol à l’origine, et cette année marque son 179e anniversaire, découvrons l’histoire et la signification du drapeau de l’Espagne.
Histoire du drapeau de l’Espagne
Le drapeau jaune et rouge avec un bouclier au centre est maintenant connu par tout le monde comme le drapeau espagnol. Bien qu’il existe depuis 179 ans, beaucoup de gens ignorent son passé et les différents modèles de drapeaux ayant existé. En réalité, le projet 1785 a révélé que 55 % des espagnols ignorent le contexte historique du drapeau.
Le règne de Charles III est intimement lié à l’histoire du drapeau espagnol. Ce roi a souligné l’importance de développer un pavillon national distinctif à utiliser en mer. Jusqu’alors, les armoiries des Bourbons figuraient sur le drapeau espagnol blanc.
Où acheter un drapeau de l’Espagne ?
Le problème était que, outre la Grande-Bretagne, d’autres royaumes de l’époque utilisaient également des fonds blancs comme pavillon, notamment Parme, Naples, la France, la Toscane et la Sicile. De ce fait, il était presque difficile de distinguer de loin les navires alliés des navires ennemis.
C’est pourquoi Charles III a demandé à Antonio Valdés y Fernández Bazán, son ministre de la marine, de concevoir un nouveau drapeau pour la marine. Valdés a organisé un concours de dessin et a sélectionné les douze meilleures esquisses. Le dessin final a ensuite été sélectionné et soumis à Charles III. L’histoire du drapeau espagnol commence ici, en 1785.
Deux dessins ont été choisis par le roi Charles III, l’un pour la flotte marchande et l’autre pour la marine. Le rouge et le jaune sont deux teintes qui se distinguent facilement en mer, c’est pourquoi il les choisit pour les deux. Le premier, connu aujourd’hui sous le nom de drapeau espagnol, était basé sur un dessin à deux bandes rouges et une jaune. Le second a pour base trois bandes jaunes et deux rouges.
Cependant, ce n’est qu’en 1843 que nous pouvons aborder l’histoire du drapeau espagnol. Le décret royal désignant la rojigualda comme emblème national a été signé par Isabelle II cette année-là.
À cette époque, chaque faction de l’armée avait le sien, bien qu’il ait acquis une énorme popularité. Les couleurs rouge et jaune n’ont pas changé depuis qu’Isabelle II a choisi de les combiner, à l’exception de l’époque de la Seconde République (1931-1936).
À cette époque, le rouge a été remplacé par le violet sur le tiers inférieur en hommage aux morts de la guerre des communautés. Bien que ce sujet ait fait l’objet de nombreux écrits, il n’est pas prouvé que les comuneros portaient du violet, mais plutôt du cramoisi.
L’évolution du drapeau espagnol
Charles III lui-même est à l’origine de la première modification de l’histoire du drapeau espagnol. Le monarque a remplacé le château à gauche et le lion rugissant à droite pour former le nouveau blason des Bourbons. Il y a placé la couronne. Le seul changement apporté au drapeau sous la Première République (1873-1844) fut l’élimination de la couronne du blason, un changement qui ne dura qu’un an.
Sous la Deuxième République (1931-1939), les armoiries ont subi d’importants changements, à l’exception de la couleur violette. La couronne au sommet du blason est remplacée par un château et les royaumes d’Aragon, de Grenade et de Navarre sont ajoutés. Avec le slogan « Plus Ultra », qui se traduit par « Au-delà », les deux colonnes d’Hercule sont également ajoutées.
Mais lorsque la guerre civile américaine a éclaté, les rebelles – qui ont fini par l’emporter – ont repris le contrôle des couleurs rouge et jaune et modifié les armoiries. Le drapeau dit « franquiste » s’est débarrassé du château qui lui servait de couronne et l’a remplacé par une couronne. En l’honneur des monarques catholiques, l’aigle de San Juan est également inclus.
Il faut attendre 1981 pour que l’histoire du drapeau espagnol s’achève et qu’il prenne sa forme actuelle. Cette année-là, il a été convenu de maintenir les couleurs des bandes et un blason ressemblant à celui de la Seconde République, mais avec une couronne à la place du château de la Seconde République en haut et le blason des Bourbons au milieu, a été choisi.
Le drapeau espagnol est composé d’une bande rouge, une jaune et une autre rouge, le jaune faisant le double de chacune des bandes rouges, selon la section 4.1 de la Constitution espagnole. Il est aujourd’hui l’un des drapeaux d’Europe les plus connus au monde.
Connaissiez-vous l’histoire du drapeau espagnol ? Que pensez-vous des différents drapeaux de l’Espagne ? N’hésitez pas à consultez toutes les informations sur les drapeaux du monde.
Et si vous avez envie de visiter l’Espagne, consultez notre article sur les meilleures destinations en Espagne.