cenote xkeken dzitnup

Visiter le Cenote Xkeken (Cenote Dzitnup) 2023 : Prix et informations

Toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter le Cenote Xkeken, l’un des plus étonnants de la région, à Valladolid. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent ici (mise à jour en 2023).

L’un des meilleurs cénotes à proximité de Valladolid, au Mexique, est sans aucun doute le Cenote Xkeken. Le Cenote Xkeken, également connu sous le nom de Cenote Dzitnup ou Cenote Xquequen, est géré par la communauté locale et se trouve à proximité du Cenote Samula, un autre cenote bien connu. Il offre des commodités de base. En raison des nombreuses formations de stalactites et du faible éclairage, ce cenote isolé dégage un sentiment de mystère.

Vous ne trouverez pas de cochons dans ce cénote, bien que le mot Xkeken signifie littéralement « cochon », mais vous découvrirez des poissons noirs qui vous rongeront les orteils (la sensation est bizarre, mais non douloureuse !). Voyons comment visiter ce cénote et pourquoi vous devriez l’inclure dans votre voyage dans le Yucatan.

Toutes les informations que vous devez savoir sur le cénote Xkeken

Le Cenote Xkeken est un gouffre proche du Cenote Samula ; un réseau souterrain de rivières mayas relie les deux cenotes. Ce cenote reçoit la lumière naturelle par une entrée située au sommet du toit. Veuillez faire preuve d’une prudence accrue lorsque vous descendez l’escalier de pierre en spirale qui mène à ce cénote, car il peut être extrêmement glissant !

Vous pouvez entrer dans l’eau à plusieurs endroits différents. Mais comme les chemins sont rocheux et inégaux, vous devez faire très attention, comme vous le feriez sur les marches. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de plate-forme de plongée et que la plongée est interdite dans ces cénotes.

Le cenote Xkeken est un cenote plutôt modeste ; la taille totale de la caverne n’est que de 30 × 20 mètres (98 x 65 pieds). Même si l’eau n’est profonde que de 20 mètres à son point le plus profond, les parois de la grotte sont couvertes de formations de stalactites et de stalagmites étonnantes.

Comme dans les autres cénotes, l’eau du Cenote Xkeken est assez froide, mais pas trop. Il est donc très agréable de s’y baigner, notamment quand il fait très chaud. Vous serez soulagé d’apprendre qu’il y a quelques cordes auxquelles vous pouvez vous accrocher lorsque vous êtes fatigué si vous n’êtes pas le meilleur nageur.

De plus, de nombreuses racines d’arbres pendent du plafond, ce qui donne à ce cénote un aspect plus… Je ne sais pas comment le dire… une ambiance d’un autre monde. Lorsque le soleil brille à travers l’ouverture du toit à certaines heures de la journée, il projette un faisceau mystérieux qui illumine également l’intérieur de la grotte.

Photo de la cenote xkeken
Photo du cénote Xkeken Crédits @Explore ton Monde

Services offerts au Cenote Xkeken (Valladolid)

Les services offerts au Cenote Xkeken sont assez modestes mais excellents. Ne vous attendez pas à trouver les équipements opulents que l’on trouve dans certains cenotes extrêmement populaires, tels que Gran Cenote et Ik Kil Cenote.

Dans ce cénote, des gilets de sauvetage sont disponibles à la location, et toute personne qui n’est pas un bon nageur – en particulier les enfants – doit en porter un. De plus, des sauveteurs sont en service.

Au cénote Xkeken, des casiers peuvent être loués afin que vous puissiez garder vos biens en sécurité pendant la baignade.

Il y a également des toilettes, des douches et des vestiaires pour que vous puissiez vous nettoyer avant et après la baignade dans le cénote.

Vous ne trouverez pas de véritables restaurants ici, mais il y a plusieurs stands de nourriture qui pourront satisfaire votre faim ou votre soif après avoir nagé dans le cenote. Si vous souhaitez faire un pique-nique avec les aliments des stands de nourriture ou votre propre nourriture, il y a des palapas que vous pouvez utiliser.

Informations pratiques sur le cénote Xkeken

Prix du Cenote Xkeken

Le prix d’accès au Cenote Xkeken coûte 80 pesos pour les adultes et 50 pesos pour les enfants.

Note : Si vous souhaitez acheter à la fois l’entrée et l’accès au Cenote Samula, le prix est de 125 pesos pour les adultes et 80 pesos pour les enfants).

Où se trouve le Cenote Xkeken

Le cénote Xkeken se trouve près de Dzitnup, Yucatán, Mexique. Juste à côté se trouve le Cenote Samula, un autre cenote. Vous pouvez le voir sur la carte suivante :

Heures d’ouverture du Cenote Xkeken

Les heures d’ouverture du Cenote Xkeken sont de 8h à 18h.

Quel est le moment de l’année idéal pour visiter le Cenote Xkeken ?

Tôt le matin, peu après l’ouverture, c’est le moment idéal pour voir le Cenote Dzitnup. En faisant cela, vous avez la garantie de rester à l’écart du flux de touristes qui arrivent dans l’après-midi dans des bus de tourisme. Un autre choix consiste à s’arrêter au cénote juste avant sa fermeture.

Plongée en apnée au Cenote Xkeken

La plongée avec tuba est possible, mais vous ne verrez pas beaucoup de poissons car l’eau est assez sombre.

Plongée à Cenote Xkeken

La plongée à Cenote Xkeken n’est pas conseillée.

Comment se rendre au Cenote Xkeken du Yucatan

Le Cenote Xkeken est situé non loin de Valladolid. Voici quelques méthodes pour s’y rendre.

Location de voiture

L’une des meilleures façons de se rendre au Cenote Xkeken est de louer une voiture. Vérifiez les autres noms sous lesquels ce cenote est connu, tels que Cenote Dzitnup et X’quequen, lorsque vous cherchez les instructions pour s’y rendre.

Pour éviter les arnaques, j’utilise généralement Rentalcars.com pour évaluer les prix des voitures de location avant de faire une réservation. Si vous souhaitez visiter d’autres sites touristiques dans les environs, comme Chichen Itza, les lacs roses ou d’autres cenotes, la location d’une voiture est une excellente idée dans ce cas. Dans cette section, vous pouvez comparer les prix sans quitter ce site web.

Depuis le centre-ville de Valladolid, prenez la route 180 sud-ouest en direction de Cuncunul. Après avoir passé le panneau de l’Hacienda Selva Maya, tournez à gauche et continuez à rouler pendant 2 minutes dans une toute petite ruelle.

À ce cénote, un parking est proposé sur place.

Utiliser un taxi

Un moyen pratique de se rendre au Cenote Xkeken depuis la ville de Valladolid est de prendre un taxi.

Le prix du taxi est d’environ 90 pesos pour un trajet. Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez également partager le coût de la course avec d’autres personnes (il est plus simple de trouver les personnes intéressées sur le chemin du retour, ou de demander à votre auberge/hôtel).

Vous pouvez demander au personnel du cénote de vous organiser un taxi pour que vous puissiez retourner au centre-ville de Valladolid.

Louez un vélo

Une bonne option pour se rendre au cénote Xkeken est le vélo. Le voyage à vélo devrait prendre environ 45 minutes depuis le centre ville de Valladolid.

À Valladolid, vous pouvez louer un vélo pour 100 à 150 pesos par jour ou 20 à 25 pesos par heure.

Vous devez emprunter la Calle 54 en direction du sud, puis tourner à droite au panneau indiquant le cénote. La route est dotée de pistes cyclables, de sorte que la pratique du vélo est généralement sûre. Il est important de noter que vous pédalerez en montée sur une route de gravier, le trajet sera donc un peu cahoteux et irrégulier.

Optez pour un colectivo

Les camionnettes partagées sont appelées colectivos. J’ai lu qu’il y a des colectivos dans lesquels vous pouvez monter à Valladolid, devant la gare routière, pour vous transporter près du Cenote Xkeken. Dès que vous montez dans la voiture, faites toujours savoir au chauffeur où vous devez aller.

Découvrez les superbes cénotes dont Valladolid est entourée lors de cette excursion à vélo à prix raisonnable et incroyablement agréable. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans trois de mes cénotes préférés, le Cenote Oxman, le Cenote Xkeken et le Cenote Samula, qui sont tous spéciaux mais pas aussi populaires que certains des plus connus.

Avantages et inconvénients de Cenote Xkeken

Avantages du Cenote Xkeken

  • Il est facilement accessible depuis le centre-ville de Valladolid.
  • Vous pouvez visiter deux cénotes en une demi-journée car il est proche du Cenote Samula.
  • Ce type de grotte souterraine est l’un des cénotes les plus étonnants.
  • Si vous voyagez avec des enfants, c’est plus sûr car il y a des sauveteurs en service.

Inconvénients du cénote Xkeken

  • En raison de l’obscurité du cenote, la plongée avec tuba peut être difficile car vous ne pourrez pas voir très loin.
  • Ce cenote à une profondeur d’à peine 20 mètres, ce qui le rend impropre à la plongée en cenote, si c’est votre truc.

Que faut-il emmener quand on visite le cénote Xkeken ?

Voici une liste des articles de première nécessité que vous devez emporter à Cenote Xkeken.

Crème solaire biodégradable : Avant d’entrer dans un cénote, évitez d’utiliser une crème solaire conventionnelle. Non seulement elle est strictement interdite dans beaucoup d’entre eux, mais elle est également terrible pour l’eau et la vie aquatique qui y vit.

Si vous devez appliquer de la crème solaire, choisissez uniquement des produits entièrement biodégradables. Contribuez à garder les cénotes aussi beaux que possible !

Lunettes de protection ou masque de plongée : Les eaux pures des cénotes vous inciteront à regarder de plus près ce qui se trouve sous la surface. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement de plongée avec tuba.

Chaussures d’eau : Les rochers pointus qui entourent les cénotes peuvent rendre difficile la marche pieds nus.

Je vous conseille de vous procurer une simple paire de chaussures d’eau afin de protéger vos pieds des rochers.

Bouteille d’eau : Étant donné le climat tropical du Mexique, attendez-vous à ce qu’il fasse chaud et humide. Si vous le pouvez, essayez d’emporter avec vous une bouteille d’eau réutilisable pour réduire l’utilisation du plastique.

Préférez acheter une bouteille d’eau que de prendre de le l’eau au robinet.

Appareil photo : Il est difficile de résister à l’occasion de prendre des photos de ces cénotes en raison de leur beauté naturelle unique.

C’est encore mieux si vous avez une GoPro ou une caméra sous-marine que vous pouvez emmener avec vous lorsque vous nagez.

Activités supplémentaires à proximité du cenote Dzitnup

Voici quelques suggestions d’activités à faire après avoir visité le Cenote Xkeken.

  • Visitez des cénotes moins connus dans la région de Valladolid ; mes préférés sont le Cenote Oxman et le Cenote Zaci.
  • Visitez les pyramides mayas de Chichen Itza, classées par l’UNESCO, l’une des sept merveilles du monde.
  • Visitez la lagune rose distinctive connue sous le nom de lacs roses Las Coloradas.
  • Visitez Valladolid, une ville vibrante et historique.
Retour en haut