Guide de voyage en Andalousie

Lorsque je ferme les yeux et que je repense à mon voyage en Andalousie, les images et les sons de cet endroit me reviennent en mémoire : des éclairs de fleurs orange, des villes blanches et poussiéreuses perchées au bord de canyons béants, et l’écho solitaire des pas dans les rues ocres pendant la sieste.

Je plisse les yeux dans la lumière blanchie du soleil de midi et je goûte le goût salé du fromage Manchego lorsqu’il frappe ma langue, englouti une fois de plus dans le kaléidoscope d’expériences que constitue un voyage en Andalousie.

Les plages de la Costa del Sol sont situées le long du célèbre littoral andalou et sont une destination populaire pour ceux qui aiment les vacances à forfait. Malaga sert de porte d’entrée, mais c’est en pénétrant à l’intérieur de cette région que vous découvrirez les plus grandes richesses du sud de l’Espagne.

Pour nous rendre à Séville, la capitale de l’Andalousie, nous avons d’abord voyagé depuis la côte jusqu’aux arches majestueuses du Puente Nuevo à Ronda. De là, nous avons continué à travers le sud de l’Espagne pour nous émerveiller devant la Mezquita de Cordoue avant d’arriver à l’Alhambra de Grenade pour terminer notre aventure au pied des montagnes de la Sierra Nevada.

L’histoire de l’Andalousie est riche. Ces terres ont attiré une grande variété de personnes depuis des millénaires. L’Andalousie a été habitée par les premiers métallurgistes préchrétiens, les Phéniciens, les Romains et les Maures jusqu’à ce qu’elle tombe entre les mains des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, qui l’ont utilisée comme plaque tournante du commerce espagnol avec le Nouveau Monde au XVIe siècle. Ils ont également été chargés de la Reconquista et se sont donné pour mission de convertir les musulmans et les juifs au christianisme ou de les chasser d’Espagne.

Chaque dynastie qui a régné sur la région a laissé son empreinte. L’influence des Maures est sans doute la plus distinctive et la plus durable ; en fait, le flamenco, l’un des produits culturels les plus distinctifs de l’Andalousie, a des racines arabes. L’influence arabe sur l’architecture andalouse est également très visible dans cette région, créant une fusion unique et magique de caractéristiques mauresques et espagnoles connue sous le nom de « mudéjar ».

Un road trip en Andalousie devrait être inclus dans l’itinéraire de tout voyageur dans le sud de l’Espagne, car c’est l’endroit idéal pour les personnes souhaitant s’immerger dans la culture locale, être émerveillées par la diversité et l’originalité architecturale, et passer beaucoup de temps dans les restaurants à tapas en sirotant du vin local.

Organiser un road trip en Andalousie

Avant de partir pour notre road trip en Andalousie, nous avons dû réfléchir et faire des recherches approfondies pour trouver des réponses à toutes nos questions et choisir un itinéraire et un programme.

Combien de temps et où devrais-je séjourner en Andalousie ? La conduite autonome est-elle sûre en Espagne ? Peut-on se déplacer en Andalousie et dans les environs en train ? Laissez-moi vous donner les réponses à ces questions car je suis sûr que vous les avez aussi.

Quand devrais-je partir en voyage en Andalousie ?

Avec des températures journalières typiques allant de 20 à 30 degrés Celsius, les saisons intermédiaires d’avril/mai et de septembre/octobre sont d’excellentes périodes pour visiter l’Andalousie. En mai et juin, lorsque j’y étais, la température maximale quotidienne était de 27 ou 28 degrés Celsius.

Je vous déconseille fortement de voyager pendant les mois les plus chauds de l’année, en particulier en juillet et en août, lorsque les températures dans des villes peuvent atteindre 40 degrés Celsius ou plus. C’est l’avis également de la plus part des andalous…

Pendant les vacances du Nouvel An, j’ai passé une semaine en Andalousie et j’ai pensé que c’était le moment idéal pour y voyager. Il y avait du soleil partout où nous allions et très peu de pluie (surtout par rapport à mon pays, l’Irlande !), ce qui fait de l’Andalousie une destination très attrayante pour le soleil d’hiver en Europe.

Où loger en Andalousie ?

Comme partout en Espagne, vous trouverez des hébergements adaptés pour tout les types de voyages : un petit hôtel de charme en plein centre, hébergement chez l’habitant avec le petit déjeuner ou un séjour en hôtel club avec piscine et en all inclusive.
Pour bien choisir, le plus simple est de se fier aux avis sur internet et privilégier une réservation annulable et remboursable compte tenu de la situation sanitaire qui évolue très vite.

Le prix par pers variera beaucoup en fonction du lieu et de la catégorie de logement.

La plus part des grands hôtels on un système de transferts qui viennent chercher leurs clients directement à l’arrivée des vols.

Quel budget pour se rendre en Andalousie ?

La coût de la vie en Espagne est plutôt bas pour un pays occidental, comptez 30 à 40 euros par pers par jour. Il existe de nombreux départ possibles depuis des villes comme Paris, Toulouse, Mulhouse ou encore Lyon pour des prix très bas ! Il est possible de trouver des vols aller retour depuis Paris à moins de 40 euros par pers.

Le budget par pers à prévoir dépend évidemment de la durée du séjour, le prix des vols étant très bas, c’est finalement les nuits d’hôtel qui impacteront le plus votre budget.

Que ce soit pour un week end ou des séjours plus longs, je ne suis vraiment pas fan des hôtels club en all inclusive. Je comprends bien qu’il peut être très rassurant de prendre un combiné hôtel, transferts et vols, surtout que beaucoup d’hôtels proposent des offres alléchantes. Cependant, vous serez également tentés de rester profiter de la piscine, de la pension all inclusive, et vous raterez des occasions de profiter de la cuisine andalouse, de passer du temps à flâner le soir et vous imprégner de la culture andalouse. Personnellement je préfère loger directement chez l’habitant, ce qui est souvent moins cher au final.

Comment se déplacer en Andalousie ?

J’ai fait des recherches sur les différentes options de transport en Andalousie, y compris les bus, les trains et les locations de voitures. Finalement, nous avons décidé de louer un véhicule. Pourquoi je pense cela :

Les trains rapides AVE offrent un excellent service ferroviaire en Andalousie. Cependant, ils ne fonctionnent pas bien si vous essayez d’inclure Ronda et l’un des villages blancs dans votre itinéraire. Il n’y avait pas une grande différence de coût lorsque j’ai comparé le prix des billets de train pour deux personnes au coût de la location d’une voiture. En fin de compte, le fait d’avoir une voiture à notre disposition pour notre itinéraire en valait la peine. Vous pouvez vérifier les horaires et faire des réservations ici si cela convient à votre emploi du temps.

Le bus est une autre option en Andalousie, bien que je ne l’aie pas choisie. Vous êtes contraint par les horaires de bus et les itinéraires vers et depuis les gares routières, tout comme avec le train. Personnellement, je préfère simplement conduire, mais si vous préférez prendre le bus, vous pouvez utiliser ce site pour trouver et acheter des billets.

Louer une voiture pour se déplacer en Andalousie

Si vous avez déterminé que la location d’une voiture est une sage décision pour vous aussi, tant mieux ! Maintenant, que votre aventure routière dans le sud de l’Espagne commence !

Je conseille de louer une voiture qui n’est pas trop grande, confortable pour les longs trajets et suffisamment petite pour se faufiler dans les espaces souvent minuscules des rues sinueuses et pavées du centre et des parkings.

Chaque fois que je loue une voiture à l’étranger, j’utilise toujours rentalcars.com. Je les apprécie pour les raisons suivantes :

Vous pouvez évaluer toutes les agences de location de voitures dans un endroit précis. Ils offrent également de meilleurs outils de filtrage, vous permettant de restreindre encore plus votre recherche, jusqu’au montant de la caution et au mode de paiement.

Par la suite, toutes les informations dont vous avez besoin pour votre réservation pertinente se trouvent dans leur application simple ; aucune impression n’est nécessaire.

La plus part du temps votre réservation sera annulable ou remboursable gratuitement.

Ce que vous devez savoir sur la conduite en Andalousie

Que devez-vous savoir d’autre maintenant que vous avez déterminé que traverser l’Andalousie en voiture est la meilleure option pour votre itinéraire dans le sud de l’Espagne ?

L’état des routes en Andalousie : Les routes en Andalousie sont en excellent état. Lorsqu’il n’y a pas d’autoroutes, la majorité des grandes artères ont de larges voies uniques accessibles.

Stationnement :

Le stationnement, qui n’est souvent pas inclus dans les frais d’hôtel, est généralement proposé dans un parking souterrain sûr situé à proximité. Je vous conseille d’en profiter pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous utilisez une voiture de location dans un pays étranger, plutôt que de trouver votre propre parking (qui peut se trouver loin de votre logement, à la périphérie). En général, une journée coûte entre 25 et 30 €.

Combien de temps dois-je rester en Andalousie ?

Les attractions sont nombreuses et variées et il vous faut au moins une semaine en Andalousie pour que le voyage en vaille la peine si vous voulez tout ce qu’il y a à voir plutôt qu’une ou deux villes seulement. Lorsque vous planifiez votre itinéraire en Andalousie, gardez à l’esprit que vous devez prévoir au moins 2 à 3 jours par destination (avec quelques exceptions nécessitant moins de temps).

Personnellement, je suis resté en Andalousie pendant une semaine, et si j’avais pu, je serais resté quelques jours de plus. J’ai inclus ci-dessous mon programme de 7 jours pour l’Andalousie ainsi que la façon dont je suggère de planifier votre temps si vous avez 10 jours à passer. Un itinéraire de 14 jours pour le sud de l’Espagne est également fourni.

Itinéraire de 7 jours pour l’Andalousie

Ronda (2 nuits)

Séville (2 nuits)

Cordoue (1 nuit)

Grenade (2 nuits)

Vous pouvez vraiment vivre l’expérience de l’Andalousie avec un circuit de 7 jours. Au moins un jour sur deux du voyage, vous serez sur la route, mais comme je l’ai déjà indiqué, les temps de trajet entre les différents endroits d’Andalousie ne sont pas trop longs, donc cela ne sera pas trop éprouvant.

Chacune des villes énumérées ci-dessus est une attraction majeure en Andalousie et elles se distinguent toutes les unes des autres, ce qui vous permettra de voir une grande partie de la région en sept jours si vous suivez l’itinéraire dans l’ordre indiqué (en supposant que la plupart des voyageurs prendront l’avion à l’aéroport de Malaga – c’est donc votre point de départ).

Itinéraire de 10 jours en Andalousie

Les villages blancs de Ronda (3 nuits)

Séville (3 nuits)

Cordoue (1 nuit)

Grenade (2 nuits)

Malaga (1 nuit)

En passant 10 jours en Andalousie, vous aurez plus de temps pour explorer tranquillement. Au lieu d’ajouter des endroits supplémentaires, j’ai allongé le programme de 7 jours pour vous donner une meilleure immersion dans les endroits qui, selon moi, nécessitent plus de temps.

J’ai ajouté une journée à votre séjour à Ronda pour que vous puissiez découvrir les fascinants villages blancs des environs. Le plan de 10 jours en Andalousie ci-dessus vous donne un peu plus de temps pour explorer la capitale andalouse, ma destination espagnole préférée, car j’y ai déjà passé une semaine et je n’ai pas été à court de choses à faire.

Mon voyage de 10 jours en Andalousie s’achève à Malaga. Prenez une journée pour explorer la cité au lieu de vous rendre directement à l’aéroport ; vous pourrez vous arrêter dans une galerie d’art, contempler les orangers de la Plaza de los Naranjos ou vous détendre au bord de la mer Méditerranée.

Itinéraire de 2 semaines en Andalousie

Les villages blancs de Ronda (3 nuits)

Séville (3 nuits)

Cordoue (1 nuit)

Grenade (3 nuits)

Nerja (3 nuits)

Malaga (1 nuit)

Votre itinéraire de deux semaines en l’Andalousie s’étend sur l’itinéraire de 10 jours. Trois nuits à Nerja pour se relaxer, prendre une chaise longue et se détendre sur la plage, plus une nuit supplémentaire à Grenade pour permettre une excursion d’une journée dans les montagnes de la Sierra Nevada (pour le ski en hiver ou de belles randonnées en été).

Oui, avoir 14 jours en Andalousie peut vous permettre de visiter plus d’endroits et de vous arrêter à plus d’endroits, mais d’après mon expérience personnelle, je peux vous dire qu’emballer plus d’endroits et d’activités fait rarement un meilleur voyage. Au contraire, cela rend généralement le voyage plus épuisant que lorsque vous l’avez commencé. De plus, le coût par pers va augmenter entre le prix de l’hôtel (ou autre hébergement), l’essence etc…

Parce qu’une grande partie de ce voyage concerne l’expérience elle-même, l’Andalousie est un endroit qui doit être exploré lentement.

Planifier votre voyage en Andalousie : les endroits à visiter

Maintenant que nous avons discuté des lieux à visiter, que pouvez-vous observer dans chacun de ces endroits ? Je vais vous donner quelques suggestions pour chacun des endroits que j’ai mentionnés dans les itinéraires en Andalousie ci-dessus pour 7, 10 et 14 jours dans cette partie.

Il s’agit de vacances, pas d’une opération militaire, donc je ne vous donnerai pas un de ces itinéraires du style « le premier jour, allez à cet endroit à 9 heures, puis à l’endroit suivant à 11 h 15 » ! La possibilité de choisir parmi un « menu » d’activités dans un endroit, en fonction de ce que vous ressentez à ce moment-là, est, à mon avis, bien plus agréable. Choisissez quelques « incontournables » à l’avance, réservez vos billets, puis programmez les autres activités autour de ceux-ci.

Les villages blancs de Ronda

Ronda est réputée pour avoir donné naissance à la tauromachie moderne, mais elle se distingue également par son emplacement inhabituel au sommet de ce qui semble être la gorge sans fond du Tajo, à travers laquelle les énormes arches du Puente Nuevo relient la « vieille » et la « nouvelle » ville.

Choses à faire et à voir à Ronda

Ronda est un endroit tellement beau et inspirant, destination idéale pour un week end ou pour des séjours de courtes durées à mon avis ! Vous trouverez ci-dessous les points forts et les suggestions de choses à faire à Ronda.

En savoir plus sur Ronda Faites une visite à pied le premier jour si vous voulez vous orienter et découvrir l’histoire fascinante de la cité. Visitez le Musée du bandit, le seul musée d’Espagne consacré aux bandits de grand chemin et aux bandits, pour une leçon d’histoire un peu plus originale. Visitez le musée municipal, qui se trouve dans le magnifique palais Mondragón de Ronda et présente des cours de style mauresque, de beaux jardins et des vues à couper le souffle. Visitez les bains arabes dans l’ancien quartier arabe de San Miguel. Ces structures du XIIIe siècle sont les mieux entretenues de toute l’Espagne.

Pour vraiment apprécier la merveille technique qu’est le Puente Nuevo, principale attraction de Ronda, regardez-le de toutes les directions et à différents moments de la journée. Si vous voulez voir le Puente Nuevo d’en bas, descendez les gorges depuis la Plaza Maria Auxiliadora. Ne vous inquiétez pas du fait que vous devrez ensuite la remonter à pied ! N’oubliez pas de respirer un peu d’air frais à l’Alameda de Tajo de Ronda, un espace extérieur élégant avec des vues étendues sur la gorge d’El Tajo. Nous avons fait une course matinale le long de cet itinéraire, et cela nous a incontestablement vidé la tête.

Pour en savoir plus sur le paysage andalous, visitez d’autres villages blancs, ou Pueblos Blancos. Nous vous suggérons Zahara de la Sierra, Setenil de las Bodegas et Grazalema. L’expérience alternative des villages blancs, qui consiste à parcourir la campagne en bicyclette électrique tout en dégustant du vin et du fromage, pourrait être plus attrayante pour les gourmands. Les environs spectaculaires de la gorge d’El Tajo sont l’endroit idéal pour une excursion en buggy si vous êtes un peu accro à l’adrénaline, si vous voulez admirer le paysage magnifique et si vous n’avez pas peur de vous salir un peu.

La tauromachie est un sujet controversé et n’est pas un sport que j’approuve personnellement, mais Ronda est connue pour cela, et la Plaza dos Toros (ou arènes) est l’une de ses attractions les plus connues.

Choses à faire et à voir à Séville

Historique, charmante et à la mode doit être incluse dans l’itinéraire de tout voyageur en Espagne, car elle est sans aucun doute ma préférée dans le pays. Elle a vraiment tout pour plaire, que vous cherchiez du shopping, des restaurants, des attractions culturelles, ou une bonne dose des quatre. Voici un résumé de ce que j’ai écrit sur ce qu’il faut y faire dans mon guide de voyage de Séville.

Rendez-vous d’abord à l’Alcázar de Séville, mon site sévillan favoris, et à mon avis il deviendra également l’un de vos favoris également. Ce magnifique palais, qui est toujours utilisé comme résidence du roi d’Espagne dans la cité, présente une architecture mudéjar étonnante et de vastes jardins. Dans Game of Thrones, il a également servi à Dorne. Réservez vos billets d’entrée ici, car l’événement est très populaire et se vend très tôt dans la journée. Vous serez heureux de les avoir achetés à l’avance lorsque vous verrez la file d’attente qui s’allonge tout au long de la journée, je vous le promets ! Il y a aussi beaucoup de choses à voir à l’Alcazar, alors si vous voulez en savoir plus mais que vous n’avez pas lu sur le sujet avant, pensez à vous joindre à cette visite en petit groupe, qui a obtenu plus de 500 notes de 5 étoiles de la part de visiteurs précédents.

À côté de l’Alcazar se trouve la magnifique cathédrale de Séville, la troisième plus grande église du monde entier, avec sa célèbre Giralda, qui s’élève majestueusement au-dessus des toits de la cité. Une fois de plus, les files d’attente peuvent être extrêmement longues, alors réservez à l’avance un billet « skip the line ». Une fois que vous aurez fini d’explorer la cathédrale, ne manquez pas de monter à La Giralda, le clocher, pour profiter d’une vue imprenable.

Cocktails sur les toits. Voyager donne soif ! Rendez-vous au bar sur le toit de l’EME Cathedral Hotel pour des cocktails si vous voulez une vue plus clinquante de la cathédrale et de La Giralda. Je vous conseille vivement d’y aller après le coucher du soleil.

Plaza de Espaa et parc Maria Luisa | La vaste Plaza de Espaa, remplie de fontaines et de carreaux, est un autre point de repère emblématique. Si vous le pouvez, allez-y tôt le matin pour avoir plus de place pour vous car elle devient plutôt bondée au fil de la journée. Pendant que vous êtes là, ne manquez pas de vous arrêter et de vous promener dans le parc Maria Luisa adjacent.

Découvrez les quartiers | Vous pouvez passer des heures à explorer les rues pavées de Séville, mais lors de votre visite, prenez le temps de flâner dans Santa Cruz, l’ancien quartier juif situé dans la partie ancienne, près de la cathédrale. Explorez également certains des ateliers d’artisanat du quartier de Triana en traversant la rivière.

Etant le lieu d’origine de la danse flamenco, il est logique d’y assister à un spectacle de flamenco. Au célèbre Tablao El Arenal, 15 des meilleurs danseurs de flamenco des alentours se produisent dans le cadre de cet événement. Trois formules sont proposées : spectacle avec boisson, spectacle avec tapas, ou spectacle avec dîner.

Enfin, elle abrite l’installation ultramoderne Metropol Parasol, que l’on peut admirer le soir lorsque le soleil se couche.

Choses à faire et à voir à Cordoue

Alors que le soleil baissait et que nous approchions par la rivière, une douce brume dorée était projetée sur les murs. Elle est unique. Avant la Reconquista, juifs, musulmans et chrétiens ont coexisté harmonieusement pendant de nombreuses années.

Elle est aussi une importante cité romaine, est une fusion de toutes ces cultures. Elle est vraiment charmante et incroyablement atmosphérique, connue pour ses patios, ne doit pas être manquée sur un plan de vacances en Andalousie.

Le premier endroit que vous devez visiter à Cordoue est la Mosquée-Cathédrale, souvent connue sous le nom de « La Mezquita ». Les arcs rouges et blancs de cette cathédrale inhabituelle dans une mosquée sont sa caractéristique la plus connue. Cette visite guidée a reçu d’excellentes critiques de la part des visiteurs qui veulent en savoir plus sur l’histoire fascinante de cette structure étonnante.

Découvrez le quartier juif Le quartier juif, souvent connu sous le nom de La Judera, est un endroit où vous devriez vous perdre. La majorité des principales attractions se trouvent ici, et c’est ainsi que se forme la vieille ville. La seule synagogue encore existante en Andalousie, est une excursion rapide qui vaut vraiment la peine d’être faite. Une visite à pied combinant la mosquée-cathédrale et le quartier juif vaut la peine si vous souhaitez en savoir plus sur ce quartier fascinant. Celle-ci a reçu d’excellentes critiques et est suivie d’une tapa et d’une boisson.

Alcázar des Rois Chrétiens L’Alcázar des Rois Chrétiens est une autre visite incontournable. À l’intérieur, on trouve de sereins patios et jardins mauresques qui étaient autrefois la demeure des souverains catholiques. Montez sur les remparts pour avoir une vue imprenable. Il est possible d’acheter un billet de passage et une visite guidée. Depuis les murs de l’Alcazar, vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’intérieur des écuries royales. La célèbre course de chevaux andalous est née ici. Vous pouvez assister à un spectacle ou visiter les écuries.

Goûtez aux spécialités locales : le salmorejo, une soupe froide à la tomate préparée avec du pain, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre et garnie d’un œuf et de jambon, est un plat incontournable.

N’oubliez pas de visiter certains des patios de Cordoue ! Promenez-vous sur la Plaza de la Corredera. Vous pourrez également voir les colonnes du temple romain de Cordoue, qui s’élèvent au-dessus de la rue. Enfin, empruntez le pont romain qui traverse le fleuve Guadalquivir pour profiter d’une vue imprenable sur le centre historique. Avant même la naissance du Christ, ce pont existait déjà.

Choses à faire et à voir à Grenade

L’Alhambra, la destination touristique la plus visitée d’Espagne, se trouve à Grenade, qui est située au pied de la majestueuse chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. L’Alhambra, l’ancienne capitale de l’Andalousie mauresque, doit être vu pour être cru, et le simple fait d’être là justifie d’y faire un séjour.

Visitez le magnifique Alhambra, qui est une combinaison de palais, de jardins et de patios, les palais Nasrides étant pour moi l’élément le plus marquant. Le nombre de billets vendus par jour est limité, alors si vous le pouvez, je vous suggère d’acheter vos billets des mois (ou au moins des semaines) à l’avance si vous voulez y assister pendant une période chargée. Il est conseillé de réserver un billet qui inclut les palais nasrides, car ceux-ci sont les premiers à se vendre. Étant donné la taille du complexe de l’Alhambra et son histoire vaste et fascinante, il est fortement recommandé d’y engager un guide. Cette visite en petit groupe a reçu d’excellentes critiques, mais si vous êtes comme moi et que vous voulez vous attarder pour prendre des photos et examiner les choses de près, vous devriez peut-être prendre un billet avec un audioguide pour pouvoir y aller à votre guise.

Explorez les églises et allez à la chapelle royale et à la cathédrale. La chapelle royale, lieu de repos final du roi Ferdinand et de la reine Isabelle, m’a surpris par son côté fascinant et est rapidement devenue ma deuxième attraction préférée, juste derrière l’Alhambra. Vous pouvez réserver une visite guidée si vous souhaitez en savoir plus sur ce couple influent et sur leur dernière demeure. Rendez-vous à la basilique de San Juan de Dios si vous aimez le baroque. L’église baroque la plus importante d’Espagne, cet étonnant édifice du XVIIIe siècle est couvert d’ornements et de fresques.

Passez un peu de temps à visiter le quartier d’Albayzin, l’ancien quartier arabe, qui est comme une caverne d’Aladin de boutiques et d’étals. Observer le coucher du soleil depuis l’un des miradors est une autre activité intéressante. Le Mirador San Nicolas, qui offre une vue imprenable sur l’Alhambra, est l’option la plus connue pour cela. Cette visite à pied crépusculaire 5* vous emmène à travers les quartiers d’Albayzin et de Sacremonte jusqu’au Mirador San Nicolas, tout en vous régalant de faits et de contes informatifs sur la cité, pour une expérience remarquable qui comprend les deux.

Plongez dans la culture du flamenco. La région du Sacromonte est connue pour ses danses flamenco, qui ont souvent lieu dans des grottes. L’un des cadres les plus étonnant, une grotte-restaurant, sert de décor à ce spectacle.

Mangez des tapas. Lorsque vous commandez des tapas, vous recevez un verre de vin gratuit. Cette visite intime de la cuisine vous fera découvrir certains des joyaux cachés de la cité et des aliments traditionnels, notamment les tapas, si vous vous considérez comme un gastronome.

Allez à « El Bauelo », les anciens bains arabes renommés. Bien qu’ils ne soient plus utilisés, vous pouvez toujours y organiser un hammam traditionnel et un massage si vous souhaitez profiter de l’expérience des bains arabes pour vous détendre après toutes ces visites.

Sortez et découvrez les époustouflantes montagnes de la Sierra Nevada. Vos vacances à Grenade seront l’occasion idéale de faire une pause dans vos excursions et de passer un peu de temps à l’air frais de la montagne.

Nerja

Si vous prévoyez de rester en Andalousie pendant plus de 10 jours, je vous suggère d’inclure un peu de plage dans votre agenda. Après toutes vos visites, cela vous donnera quelques jours pour vous détendre et vous relaxer !

Considérez les rues paisibles et pavées de blanc de Nerja, un ancien village de pêcheurs, par opposition aux plages huppées où il existe de nombreux beach club appartenant à des hôtels qui s’étendent de Marbella à Puerto Banus.

Mais il n’y a pas de problème si les paillettes, le glamour et les beach club sont plus votre style ! Vous pouvez lire une liste que j’ai écrite des meilleures locations de vacances à Marbella ici.

Choses à faire et à voir à Nerja

Prenez un bain de soleil (en toute sécurité !) sur l’une des plages de Nerja car la relaxation est le mot d’ordre ici. Playa Carabeillo, Playa El Chorrillo, Playa El Cauelo, et Playa de Alberquillas sont quelques-unes des plus belles plages de Nerja.

Voyagez 6 kilomètres jusqu’à Frigiliana pour une excursion d’une journée. Imaginez des structures blanches immaculées, des rues pavées et d’adorables ruelles. Les grottes de Nerja, longues de près de 5 km, qui existent sous terre depuis des millions d’années, sont un autre endroit où vous pourrez vous rendre. On y trouve également la plus grande stalagmite du monde entier. L’Acueducto del guila, également connu sous le nom d’aqueduc de l’aigle, est une merveille d’ingénierie peinte en rouge et jaune, située non loin de Nerja.

Avant de faire de la plongée, explorez le quartier à pied, en passant par des plages, des falaises et des tours mauresques. Vous pouvez traverser les gorges du Rio Chillar si vous vous sentez vraiment énergique, mais soyez prêt à vous mouiller les pieds ! Il Cielo, qui signifie « le ciel », est une autre excellente randonnée qui offre des vues à couper le souffle sur la mer et l’immensité de la campagne environnante.

Marbella

Quand j’étais jeune, Marbella était surtout considérée comme la porte d’entrée de la Costa del Sol, mais elle est en fait très riche culturellement, et des efforts récents ont été faits pour changer cette perception. La vie nocturne trépidante peut encore présenter des lumières brillantes, mais n’oubliez pas que Picasso est également né ici. Elle est fascinante, qui a été construite sur des ruines romaines et englobe des citadelles mauresques, mérite un détour lors d’un voyage dans le sud de l’Espagne. Profiter de la plage dans l’un des nombreux beach club où les boissons et le déjeuner est inclus pour quelques dizaine d’euros par pers.

Choses à faire et à voir à Malaga

En vous promenant dans le quartier historique, admirez la Plaza de los Naranjos, un superbe espace au cœur de la vieille ville, rempli d’orangers.

Visitez l’Alcazaba, avec son emplacement idéal offrant une vue imprenable sur la Malaga et la mer, les Maures ont construit cette structure au XIe siècle pour se défendre contre les attaques des catholiques. Vous pouvez y réserver une visite guidée.

Allez voir le théâtre romain. Ce théâtre, qui n’a été redécouvert que dans les années 1950, se trouve juste à côté de l’Alcazaba et est ouvert au public. Le théâtre romain et l’Alcazaba sont également inclus dans cette visite à pied.

Après avoir passé l’Alcazaba, continuez à monter la colline jusqu’au château de Gibralfaro. De ce point, on peut voir les meilleures vues de la cité, qui a été construit pour protéger l’Alcazaba. Par beau temps, vous pouvez même voir jusqu’au détroit de Gibraltar.

Les vues sont incroyables ici, alors montez sur la tour de l’énorme cathédrale pour admirer les panoramas !

Visitez le musée de la naissance de Picasso, qui se trouve dans le quartier où Pablo Picasso a grandi. Vous pouvez acheter des billets à l’avance ici.

Le Museo Picasso, qui présente 200 œuvres d’art du célèbre peintre et analyse sa vie et son œuvre, est un autre endroit où les amateurs d’art devraient se rendre. Les billets sont disponibles ici.

Si cela vous intéresse, vous pouvez également vous rendre à La Concepción, l’un des plus grands et des meilleurs jardins botaniques d’Europe.

Profitez de la vue imprenable sur l’Alcazaba et le château de Gibralfaro depuis le bar sur le toit de La Terraza de la Alcazaba.

Enfin, si vous n’avez pas assez mangé pendant votre voyage en Andalousie (ou si vous voulez terminer votre voyage par une nuit de festin), j’ai pensé que cette visite nocturne des vins était très intéressante ! Vous dégusterez quelques-unes des célèbres spécialités malaguènes, du jambon ibérique aux tapas et au vin, ainsi que certaines des attractions culinaires, notamment un magasin classique et des pubs bien connus.

En conclusion, vous trouverez de nombreuses idées de voyages pour une durée allant du week end à des durées d’une semaine à deux semaines.

Retour en haut