Vous associez sans doute le célèbre drapeau de la Grèce à des vacances ensoleillées, à des plages et peut-être au blanc et bleu des villages des Cyclades, mais connaissez-vous son histoire ?
De nombreux drapeaux sont facilement reconnaissables au premier coup d’œil dans le monde entier. Il est indéniable que le drapeau d’une nation, qu’il s’agisse des USA, de l’Union Jack britannique, de la feuille d’érable cramoisie du Canada ou du simple cercle rouge sur fond blanc du pays du Soleil Levant, représente cette nation.
Où acheter un drapeau de la Grèce ?
Il est possible d’acheter facilement ces drapeaux sur différents sites, Amazon est évidemment le plus connu, la plus part des produits profitent d’une livraison gratuite et une livraison rapide via Amazon Prime. Il existe différents produits en tissu de polyester ou des goodies utilisant l’illustration du drapeau hellénique.
Le drapeau hellénique
Le drapeau national grec, également appelé « galanolefki » ou « kyanolefki », comporte une croix blanche dans le coin supérieur gauche d’un fond bleu (côté hampe), avec neuf raies horizontales bleues espacées de manière égale et alternant avec la couleur blanche. La croix proche de la hampe représente le christianisme orthodoxe oriental, qui est la religion d’État de Chypre et de la République de Grèce. Le drapeau conserve toujours un rapport 2:3. Bien que de nombreux drapeaux soient bleu foncé ou bleu roi, il n’existe pas de nuance officielle de bleu.
Bien que certains prétendent qu’elles sont conçues pour symboliser les neuf lettres du mot grec « liberté » ou « eleftheria », d’autres soutiennent que les neuf bandes représentent en fait les neuf syllabes de la phrase « Eleftheria I Thanatos« , qui signifie « La liberté ou la mort ». On pourrait également citer l’hypothèse qu’elles représentent les différentes muses . Les couleurs, qui sont censées représenter le ciel et la mer – deux éléments importants pour l’économie et la culture grecques – semblent néanmoins avoir été acceptées.
=> On a fait pour vous un article sur la liste des dieux grecs
L’histoire du drapeau grec
Le drapeau grec a été officiellement approuvé par la République de Grèce le 22 décembre 1978, bien que la date exacte de son adoption soit encore sujette à controverse. En réalité, de nombreux drapeaux ont été arborés par divers groupes pendant l’occupation ottomane et les premières années de la guerre d’indépendance grecque (1821-1829), certains d’entre eux portant des devises, des symboles et même des saints.
Mais les Grecs ont choisi le drapeau que nous reconnaissons aujourd’hui comme pavillon, qui date de 1822, un an après que le nouvel État ait déclaré son indépendance de l’Empire ottoman en 1821, dans le but d’unifier le pays sous une autorité centralisée.
L’État grec a approuvé le drapeau en 1978, il est donc relativement récent. La nuance exacte du bleu n’a pas été formellement établie, elle peut donc varier du bleu clair au bleu foncé. C’est lors de la première Assemblée nationale, qui s’est tenue à Epidaure en janvier 1822, moins d’un an après le début de la révolution grecque contre les Turcs ottomans, que ce drapeau est apparu pour la première fois. Il n’a cependant pas été le drapeau officiel de l’État grec pendant de nombreux siècles.
La tradition veut que les neuf raies représentent les neuf mots de la devise de la révolution grecque, « La liberté ou la mort » (E-le-fthe-ri-a I Tha-na-tos). Les couleurs traditionnelles de la Grèce sont connues pour être le bleu et le blanc : le bleu représente le ciel et la mer, tandis que le blanc représente les nuages et les vagues.
Informations sur le drapeau grec
Le 27 octobre, le jour du drapeau grec est officiellement promulgué.
L’ancien drapeau terrestre, qui se compose d’une croix centrale blanche sur fond bleu côté hampe, est encore visible de temps à autre dans le bâtiment du vieux Parlement d’Athènes où il est hissé comme pavillon, qui abrite aujourd’hui le Musée historique national.
Parce qu’il était considéré comme trop semblable au précédent drapeau grec, l’Islande a été obligée de modifier son drapeau non officiel, qui était largement arboré par les républicains islandais, vers 1900.
Le drapeau grec, communément appelé « galanolefki » ou « kyanolefki », est le pavillon national. Il comporte une croix blanche dans le coin supérieur gauche d’un fond bleu, avec neuf traits horizontales bleues et blanches espacées de manière égale.
La croix représente le christianisme orthodoxe oriental, qui est la religion d’État de Chypre et de la République de Grèce. Le drapeau conserve toujours un rapport 2:3. Bien que de nombreux drapeaux soient bleu foncé ou bleu royal, il n’existe pas de nuance de bleu officielle.
Le drapeau national de la Grèce est composé de neuf bandes bleues et blanches. Elles n’ont pas été choisies au hasard ; elles ont plutôt été placées dans un ordre spécifique. Certains pensent que les neuf Muses sont responsables de leur nombre (déesses inspiratrices de la littérature, des sciences et des arts dans la mythologie grecque).
>> Lire notre guide de voyage en Grèce
Le nombre de rayures peut également faire référence à la notion largement répandue selon laquelle le proverbe chinois « O » – qui signifie « Liberté ou Mort » en anglais – contient neuf syllabes.
Ce proverbe, qui a été inventé pendant la révolte contre l’Empire ottoman, symbolise et continue de motiver les gens à résister à la tyrannie tout en surmontant leur peur de mourir, tout comme les Grecs l’ont fait en 1821.
Un autre détail important concernant le drapeau grec est qu’il a adopté son apparence et ses couleurs actuelles le 22 décembre 1978. Depuis cette date, le drapeau grec flotte fièrement au-dessus de l’Acropole d’Athènes, un rocher sacré.
Mais plusieurs drapeaux ont été utilisés pour représenter la nation grecque avant que celui-ci ne soit conçu au début des années 1820. Le drapeau du soulèvement de 1769, qui comportait une croix bleue sur fond blanc, était particulièrement apprécié.
Lors de la révolution grecque de 1821, ce style a été largement utilisé dans les combats. Les leaders de 1821, dont Theodoros Kolokotronis et Andreas Miaoulis, ont fait le serment de se battre pour la liberté sous ce drapeau.
Le monastère d’Agia Lavra à Kalavryta, où la révolution a été proclamée pour la première fois, arbore encore aujourd’hui l’un de ces drapeaux. Un drapeau similaire flotte au-dessus du bâtiment de l’ancien Parlement grec, qui abrite le Musée historique d’Athènes.
Bien entendu, le drapeau est également vu et salué dans chaque foyer grec, qu’il vive en Grèce ou dans un autre pays.
Consultez l’histoire de plus de drapeaux: