L’histoire de l’Union Jack : Le drapeau du Royaume-Uni

Dans cet article apprenez l’histoire et la signification des symboles du drapeau du Royaume-Uni.

Composition du drapeau Britannique

La Grande-Bretagne, souvent connue sous le nom de Royaume-Uni, est située en Europe occidentale. Le Royaume-Uni est composé de l’Irlande, de la Grande-Bretagne et de diverses petites îles. La reine Elizabeth II est le monarque actuel du Royaume-Uni, qui est une monarchie constitutionnelle. Le Royaume-Uni est composé de quatre nations : L’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, les trois dernières ayant des gouvernements décentralisés. Le Royaume-Uni possède un certain nombre d’emblèmes nationaux, dont certains sont spécifiques à ses nations membres. Les symboles nationaux courants comprennent le drapeau, Britannia, la personnification de la nation, le bouledogue et le lion, la cour d’armes royale du Royaume-Uni, la devise et l’hymne national.

Où Acheter un drapeau du Royaume-Uni ?

Le drapeau du Royaume-Uni

L’Union Jack ou l’Union Flag sont des noms bien connus pour désigner le drapeau national du Royaume-Uni. Le drapeau a un certain statut dans plusieurs pays du Commonwealth, comme le Canada, où une résolution parlementaire l’a déclaré comme étant le drapeau officiel du pays. Le drapeau est également utilisé comme drapeau officiel de quelques-uns des petits territoires britanniques d’outre-mer. Certains des pays et territoires qui ont été gouvernés par les Britanniques ont également l’Union Jack sur leur drapeau. La conception actuelle du drapeau a été introduite pour la première fois en 1801 dans le cadre d’un décret royal faisant suite à l’union de l’Angleterre et de l’Irlande. La croix rouge de Saint-Georges du royaume anglais, le sautoir blanc de Saint-André en Écosse et le sautoir rouge de Saint-Patrick en Irlande sont trois anciens drapeaux nationaux qui ont servi d’inspiration pour la conception du drapeau. C’est lorsque Jacques VI a unifié l’Écosse et l’Angleterre en 1606 que le drapeau britannique est apparu pour la première fois.

Signification et histoire de « l’Union Jack » (drapeau britannique)

Les termes « Union Flag » et « Union Jack » sont interchangeables lorsqu’il s’agit du drapeau britannique. Les deux descriptions du drapeau national du Royaume-Uni sont historiquement exactes. Au cours du 17e siècle, l’Angleterre et l’Écosse sont restées des États souverains jusqu’à la mort de la reine Elizabeth I d’Angleterre en 1603. James VI, son cousin et roi d’Écosse, a reçu la couronne parce qu’elle n’avait pas d’enfants et ne s’était jamais mariée. Le roi Jacques VI a commandé la conception d’un drapeau portant les croix de Saint-Georges et de Saint-André en 1606. Le résultat fut le drapeau de l’Union, souvent connu sous le nom d’Union Jack, qui est la version abrégée du mot latin Jacobus, qui signifie Jacques. Le drapeau initial était simplement appelé « drapeau britannique » lorsqu’il a été hissé pour la première fois.

Union Jack
Drapeau Britannique : Union Jack

Il n’a pas reçu de nom distinctif lors de la proclamation royale. Avant le 17e siècle, le drapeau de l’arc marin était appelé « Jack ». Dans les années 1620, un petit drapeau de l’Union flottait à la position de proue maritime. En 1674, le drapeau était bien connu sous le nom d’Union Jack, qui a fini par obtenir sa désignation dans les documents officiels. Le nouveau drapeau a été désigné comme le drapeau de l’Union par le roi George en 1801. L’Union Jack a été donné au drapeau grâce à la contribution de la Royal Navy, qui était également puissante à l’époque. Le navire britannique utilisait le bâton du jack ou la hampe pour le drapeau et était fixé à l’avant du navire. Le navire de la marine était fréquemment utilisé par le Royaume-Uni et ses colonies. Le drapeau était parfois appelé Union Jack par Winston Churchill, le premier dirigeant britannique de 1940 à 1945.

Historique du drapeau

Jacques VI a demandé la création d’un nouveau drapeau pour servir de symbole de l’union royale lorsqu’il a pris le contrôle des royaumes d’Angleterre et d’Irlande en 1603 et a rejoint les couronnes. Le drapeau du Royaume-Uni et le premier drapeau de l’union ont été créés le 12 avril 1606, en utilisant ensemble le drapeau du royaume d’Angleterre et le drapeau d’Écosse. La bannière royale était uniquement destinée à être utilisée par les navires civils et militaires des deux royaumes en mer ; les forces terrestres devaient toujours arborer leur propre drapeau. En 1634, le roi Charles Ier a limité l’utilisation du drapeau aux seuls navires royaux, mais après les Actes d’Union de 1707, le drapeau a été largement accepté dans tout le Royaume de Grande-Bretagne. Même si le bleu utilisé sur le terrain ressemblait à celui du drapeau écossais, le drapeau a fini par être adopté par les soldats combattant sur terre. C’est dans l’escadron bleu de la Royal Navy que le bleu marine foncé du drapeau actuel a vu le jour. Le critère de la règle de la teinture, qui stipule que certaines teintes, comme le rouge et le bleu, doivent être séparées l’une de l’autre, est respecté par la fine bande blanche qui sépare les croix rouges des champs bleus. Comme le Pays de Galles faisait partie de l’Angleterre depuis 1282, il n’a pas été inclus dans le drapeau. Le drapeau du Protectorat entre 1658 et 1660 portait les armoiries de l’Irlande en écusson, mais le Royaume d’Irlande n’était pas représenté dans cette version du drapeau.

Dessin du drapeau du Royaume-Uni et histoire en vidéo

@explore_ton_monde

#drapeau #royaumeuni #angleterre #ecosse #irlande #reine #elisabeth2 #godsavethequeen #queenelizabeth #culture #tiktokacademie #actu #news #exploretonmonde

♬ National Anthem England (God Save The Queen) – Various Artists

Utilisations de l’Union Jack

La Royal Navy commande des cuirassés, des sous-marins et des navires de l’armée de l’air, qui arborent tous ce drapeau. Le drapeau est présenté en tête de mât du navire pour signifier la présence d’un amiral de la flotte. L’Union Jack a été élevé au rang de drapeau national du royaume malgré l’absence de statut reconnu à cet effet. Sur terre, les civils sont autorisés à arborer le drapeau de l’Union Jack, mais seul le personnel militaire est autorisé à le faire en mer. Lord Lyon estime que l’Union Jack est le meilleur drapeau pour les citoyens et les entreprises du Royaume-Uni. Grâce au Flag Act de 1953, le drapeau de l’Union en Australie a été progressivement remplacé par le drapeau actuel de l’Australie. Quatre anciennes colonies britanniques ont adopté l’Union Jack comme composante de leur drapeau national. La Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Fidji et Tuvalu sont quelques-unes de ces colonies. Le drapeau initial des États-Unis comportait également cet emblème. Le drapeau de l’Union doit être hissé sur les bâtiments du Royaume-Uni à des dates précises. En outre, il y a des jours où le drapeau doit flotter exclusivement dans des endroits particuliers.

Drapeaux avec l'Union Jack
Drapeaux avec l’Union Jack comme composante
Retour en haut