Découvrez l’histoire et la signification du drapeau de l’Australie

Le drapeau d’une nation est une représentation significative de son histoire, de sa culture et de son identité. Le drapeau australien n’est pas différent ; il symbolise un certain nombre d’éléments importants de la culture australienne, tant sur le plan historique que contemporain.

Un point d’histoire sur l’histoire de l’Australie

La région actuellement connue sous le nom d’Australie est habitée depuis environ 50 000 ans. La population aborigène d’Australie possède un riche patrimoine culturel, qui comprend l’une des plus anciennes traditions orales du monde. En 1788, un navire britannique transportant des condamnés a établi la première colonie européenne en Australie. À cette époque, de nombreux peuples indigènes d’Australie ont beaucoup souffert de la transformation du pays en colonie britannique.

L’Australie a finalement obtenu son indépendance de l’Empire britannique, tout comme de nombreuses autres anciennes colonies. Bien qu’elle ait obtenu son indépendance en 1901, l’Australie conserve certains liens avec la Grande-Bretagne en raison de son appartenance au Commonwealth. Comme le monarque britannique est le chef d’État des nations du Commonwealth, l’ensemble des anciennes colonies britanniques a toujours des liens politiques avec le Royaume-Uni. Les nations du Commonwealth, en plus de l’Australie, comprennent entre autre :

  • Afrique du Sud
  • Kenya
  • Inde
  • Singapour
  • Canada
  • Jamaïque
  • Malte
  • Nouvelle-Zélande
  • Nouvelle-Guinée, Papouasie

Afin d’obtenir une plus grande indépendance, certaines nations, comme la Barbade, ont récemment décidé de se passer du roi comme chef d’État, mais plusieurs drapeaux conservent des symboliques liées à ce passé britannique.

Où acheter un drapeau de l’Australie ?

Histoire et signification du dessin du drapeau australie

Lorsque l’Australie a obtenu son indépendance en 1901, un dessin de drapeau a été créé. Le premier ministre de l’époque a organisé un concours mondial ouvert à tous ceux qui pouvaient produire un drapeau pour la nouvelle nation. Cinq des plus de 32 000 soumissions, qui étaient presque identiques, ont toutes remporté le premier prix. Le cinquième gagnant était néo-zélandais, tandis que quatre des gagnants étaient australiens.

histoire du drapeau de l'Australie
Le drapeau de l’Australie

Malgré sa nouvelle indépendance, l’Australie est toujours membre du Commonwealth, et le roi Edward VII de Grande-Bretagne doit donc approuver officiellement le nouveau drapeau. Deux modèles de drapeaux ont été choisis par le roi, et quelques changements mineurs ont été apportés au cours des années suivantes. Malgré ces petits ajustements, le drapeau australien est utilisé sans interruption depuis 1903, selon les archives officielles. Le Commonwealth Blue Ensign était le nom original du drapeau.

Comment se compose exactement le drapeau australien ?

Peu de gens savent réellement combien d’étoiles se trouvent sur le drapeau australien, mais la plupart des gens ont une idée générale de son apparence. La toile de fond du drapeau australien est d’une teinte bleu foncé. L’Union Jack, le drapeau officiel de la Grande-Bretagne, est représenté en miniature dans le coin supérieur gauche. Six étoiles, cinq à sept branches et une à cinq branches, sont réparties sur la partie bleue restante du drapeau. Sur le côté droit du drapeau, cinq étoiles sont disposées pour former la constellation de la Croix du Sud. L’Australie peut voir la Croix du Sud. L’étoile du Commonwealth fait référence à la dernière étoile, qui est plus grande que les autres et placée juste en dessous de l’Union Jack (ou Union Flag).

La Croix du Sud, l’Union Jack et l’étoile du Commonwealth sont les trois symboles de l’Australie.

drapeau australien
Le drapeau australien

Le drapeau australien se compose de trois éléments principaux, chacun ayant une signification distincte qui, ensemble, symbolisent l’histoire de l’Australie. En fusionnant le drapeau de l’Union Jack, l’étoile du Commonwealth et la Croix du Sud, l’Australie a créé un drapeau qui lui est propre mais qui, paradoxalement, ressemble beaucoup à celui de la Nouvelle-Zélande.

Histoire et signification d drapeau de l’Australie en dessin

Les principaux composants du drapeau ont tous des significations distinctes :

Le drapeau de l’Union Flag symbolise le passé de l’Australie en tant que colonie britannique et son appartenance continue au Commonwealth.

L’Australie est l’une des nations les plus méridionales du monde, et la Croix du Sud ne peut être vue que là.

L’étoile du Commonwealth représente les États et les territoires qui composent le Commonwealth d’Australie, et non le Commonwealth britannique comme son nom pourrait le laisser entendre.

La plus petite étoile de la Croix du Sud à cinq pointes, alors que les autres étoiles en ont toutes sept. La représentation par le drapeau de l’étoile la plus faible de la constellation, représentée par cette étoile à cinq branches, est exacte.

Les couleurs du drapeau australien

Le Red Ensign : Le drapeau rouge australien
Le Red Ensign : Le drapeau rouge australien

Les couleurs du drapeau australien ont parfois été source de confusion dans le passé. Le roi Édouard VII a approuvé deux itérations de la conception du drapeau australien. La première, connue sous le nom d’enseigne bleue, était celle avec le fond bleu mentionné ci-dessus. La seconde était identique, mais avait un fond cramoisi et était connue sous le nom de « red ensign ». Les deux drapeaux ont été conçus avec l’intention que l’Australie utilise le drapeau bleu pour toutes les fonctions du gouvernement et des forces armées, tout en gardant le drapeau rouge pour la flotte commerciale. Tous les Australiens ne comprenaient pas cette distinction, et il était donc courant que les gens arborent le drapeau rouge dans des situations où ils auraient dû arborer le drapeau bleu.

Retour en haut