Le drapeau du Pays de Galles est l’un des plus anciens de l’histoire de l’humanité. Pour en savoir plus sur le drapeau gallois, lisez nos notre article.
Quelques faits sur le drapeau du Pays de Galles
Le drapeau de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, comporte également un dragon tourné vers la hampe comme élément central de son dessin.
Le drapeau national du Pays de Galles est un rectangle de format 3:5. Il est composé d’une moitié supérieure blanche et d’une moitié inférieure verte, séparées dans le sens de la longueur. Le dragon est considéré comme « passant » en héraldique et fait face à la hampe. De nombreuses variations du dessin de base sont utilisées car l’apparence du dragon n’est pas standardisée.
Les couleurs du drapeau gallois sont très importantes. La moitié blanche du drapeau gallois représente l’harmonie et l’intégrité, la moitié verte la joie et l’optimisme, et le dragon la bravoure et le courage.
Le drapeau du Pays de Galles est un drapeau national officiel adopté par le gouvernement gallois, similaire au drapeau écossais mais distinct du drapeau anglais. Il est utilisé lors d’autres événements auxquels le Pays de Galles participe indépendamment des autres nations du Royaume-Uni et flotte au sommet des bâtiments du gouvernement gallois. Cela inclut des sports tels que le rugby (rugby union) et le football, pour lesquels le Pays de Galles a un nombre considérable de supporters dans le monde entier.
Si vous êtes fan de football, il doit faire partie des drapeaux de nations de football que vous avez appris à connaitre avec notamment la star du football Gareth Bale qui a amené son équipe a des niveaux rarement atteints.
L’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, ne contient pas le drapeau national gallois. L’Union Jack est composé des drapeaux de l’Angleterre, de l’Écosse et du drapeau de l’Irlande du Nord. La raison en est que le pays de Galles, qui est symbolisé par la croix de Saint-Georges sur le drapeau anglais, a été annexé par l’Angleterre en 1535.
Histoire du drapeau du Pays de Galles
Les Tudors sont à l’origine du développement du drapeau dans son intégralité. Les envahisseurs romains, qui ont apporté le symbole du dragon au pays de Galles lors de leur conquête de la Grande-Bretagne, sont très probablement à l’origine de l’association de longue date entre le pays de Galles et ce symbole.
Entre la fin du 15e et le début du 17e siècle, l’ère Tudor a ajouté les rayures vertes et blanches. Ces couleurs étaient celles de la maison Tudor et représentaient également le poireau, un symbole national gallois. Le dragon rouge Cadwaladr est tourné vers la hampe. Le drapeau est appelé Y Ddraig Goch, ce qui signifie en gallois « le dragon rouge ». Baner Cymru en est un autre nom ; Cymru est le terme gallois pour le Pays de Galles.
Étant donné que de nombreux monarques de l’époque auraient incorporé un dragon d’une manière ou d’une autre sur leur drapeau ou leurs armoiries, on pense que son association avec la bravoure et la force était répandue dans toute la Grande-Bretagne à l’époque. On prétend également qu’un dragon a servi de drapeau de combat au légendaire roi Arthur. Ce symbole a servi d’enseigne à Henri V lors de la bataille d’Azincourt.
En 1959, le drapeau a été officiellement désigné comme le drapeau de la nation.
Histoire en dessin du drapeau du Pays de Galles
Le drapeau de Saint David
Le drapeau de Saint David est un autre drapeau fréquemment utilisé pour rassembler les nationalistes gallois. Il comporte une croix jaune de la même taille que la croix de Saint-Georges sur un rectangle noir. Le Parti chrétien, qui s’oppose à l’utilisation du dragon rouge, l’utilise le plus fréquemment. De nombreuses personnes font flotter le drapeau le jour de la Saint David.