Pourquoi l’Irlande du Nord n’a pas de drapeau ?

L’Irlande du Nord se trouve dans une situation particulière, car elle n’a pas de drapeau. Bien sûr, la question de savoir si l’Irlande du Nord est un pays est complexe. Quoi qu’il en soit, l’Écosse, l’Angleterre et le Pays de Galles ont tous des drapeaux reconnus ; pourquoi l’Irlande du Nord n’a pas de drapeau ?

J’aime les drapeaux. La capacité d’un morceau de tissu en polyester à inciter les gens à se battre, à respecter ou à pleurer est intrinsèquement intrigante. Afin d’équilibrer symbolisme et simplicité dans un rectangle (ou une étrange chose doublement triangulaire) qui doit être visible de loin, la conception d’un drapeau est également un problème d’optimisation restreint.

L’Ulster Banner, le drapeau non officiel de l’Irlande du Nord

J’anticipe votre réponse. L’Ulster Banner est le drapeau de l’Irlande du Nord mais n’est pas le drapeau officiel de l’Irlande du Nord, mais dans certaines situations, il sert de drapeau officiel.

drapeau de irlande du nord ulster banner
Ulster Banner comme drapeau de l’Irlande du Nord

L’Irlande du Nord a délibérément choisi de ne pas avoir de drapeau officiel, et cette décision a de profondes implications historiques. L’importance d’avoir un drapeau officiel est ressentie même dans les États instables (par exemple, personne ne conteste le drapeau officiel du Yémen).

La bannière d’Ulster est, en un sens, le drapeau officiel non officiel, ce qui est peut-être unique dans l’histoire des drapeaux ! Il ne doit pas être confondu avec le drapeau d’Ulster. L’Ulster, une région d’Irlande qui partage un drapeau avec l’Irlande du Nord, est un sous-ensemble de l’Ulster.

Ulster Banner
Ulster Flag

Elle a été a été créé vers 1923. Malgré son statut inférieur à celui de du Royaume Uni, elle a fait ses débuts officiels au-dessus du Parlement d’Irlande du Nord en 1953. L’Ulster Banner a conservé son statut de drapeau inférieur de l’Irlande du Nord jusqu’en 1973, date à laquelle le Parlement a été dissous en raison des troubles. Depuis lors, l’Assemblée d’Irlande du Nord a pris la place du Parlement d’Irlande du Nord.

(Avant que les pédants n’objectent, il convient de noter que les termes « Union Jack » et « Union Flag » peuvent être utilisés de manière interchangeable, selon le Flag Institute du Royaume-Uni, qui fait autorité en matière de vexillologie. Il s’agit d’une notion très moderne selon laquelle le terme « Union Jack » ne devrait être utilisé qu’en mer).

La « Main Rouge » de l’histoire de l’Ulster est inconnue. Une explication possible est que la Main Rouge (« appartient » au clan auquel elle appartient) a été placée sur une bannière par le héros légendaire Conall Cernach lorsqu’il s’est vengé de C Chulainn, et que les descendants de Conall la possèdent depuis lors. Selon un autre conte populaire, afin de posséder l’Ulster, un homme s’est coupé la main et l’a jetée vers la région afin de battre la concurrence. La grand-mère qui récite l’histoire varie quant à l’identité de ces individus et au fait qu’ils soient venus par terre ou par bateau.

Bien qu’il soit difficile d’en obtenir la confirmation, les côtés de la bannière semblent avoir un rapport de 3:2 (elle n’apparaît pas dans le registre du Flag Institute). Le rapport d’aspect du drapeau est de 5:3, le même que celui du drapeau de l’Écosse, du drapeau du Pays de Galles et du drapeau de l’Angleterre. Cela est intéressant car le rapport 2:1 de l’Union Jack est le même que celui de la majorité de ses anciennes colonies, y compris l’Irlande. Le rapport d’aspect unique du drapeau américain de 19:10 contraste avec le rapport d’aspect le plus typique pour un drapeau, qui est de 3:2. Le rapport d’aspect du drapeau du Togo est le nombre d’or, bien que le Népal et le Togo aient des rapports irrationnels ! Par souci d’histoire, quelqu’un qui était actif dans l’indépendance du Togo a probablement voulu inclure cette allusion mathématique. Je suis heureux qu’il l’ait fait.

Si vous avez déjà regardé les drapeaux dans un atlas, il est fort probable que la longueur réelle de leurs côtés soit faussée. Tous les drapeaux flottant à l’extérieur du siège des Nations Unies doivent avoir un rapport de 3:2. Le drapeau de l’OTAN a un rapport de 4:3. Cela signifie que l’Irlande du Nord est un pays dans une province dans une union de pays, dans une alliance militaire, qui ont tous des drapeaux de formes différentes. Je ne suis pas sûr que quelqu’un ait déjà observé cela auparavant. Il pourrait s’agir de l’unique exemple de quatre unités politiques imbriquées avec des drapeaux de formes différentes.

L’Irlande du Nord a une relation difficile avec les drapeaux. La bannière d’Ulster, sur laquelle figure une couronne et qui est beaucoup moins susceptible d’être utilisée par la population républicaine, est le drapeau de facto dans « certains » contextes, comme je l’ai indiqué précédemment. Tim Marshall écrit dans son livre sur les drapeaux que le tricolore irlandais a flotté pendant dix minutes au-dessus du bâtiment de l’Assemblée d’Irlande du Nord à Stormont en 2015. Sept enquêteurs du département de la police ont mené une enquête de quatre mois pour déterminer comment cela avait pu se produire après que des politiciens unionistes se soient dits « extrêmement insultés. »

ulster banner
Drapeaux de l’Irlande du Nord et du Royaume Uni

La réglementation sur les drapeaux précise les situations dans lesquelles le drapeau peut être déployé dans plusieurs nations. En Allemagne, la peine maximale pour la profanation du drapeau est de trois ans. Au Royaume-Uni, il s’agit de recommandations, et non de règles, bien que je ne sois pas en mesure de trouver des recommandations concernant la bannière d’Ulster en particulier.

Bien entendu, la question de savoir si les individus s’identifient à un drapeau et le manque d’identification à la bannière d’Ulster est lié à la lutte ethnique : Pourquoi auriez-vous besoin d’un drapeau national distinct s’il y a deux camps dans un combat, chacun représenté par son propre drapeau ? Malgré cela, de nombreuses nations souffrent d’un faible sentiment d’identité nationale qui transcende les identités ethniques constitutives. Néanmoins, chacune de ces nations possède un drapeau national reconnu.

L’absence de drapeau en Irlande du Nord n’est pas anodine. S’il n’y avait pas eu de troubles, la relation de la région avec les drapeaux n’aurait probablement pas été remarquable. Faire de l’Irlande du Nord un pays sans drapeau a été l’un des effets les plus singuliers du conflit.

Où acheter un drapeau Nord Irlandais ?

On vous propose une sélection de drapeaux en tissu de polyester disponibles à la vente, en profitant de la livraison gratuite d’Amazon.

Retour en haut