Connaissez vous tout sur le drapeau écossais ? En êtes-vous certain ? Laissez vous surprendre dans cet article !
Pourquoi pensez-vous que j’ai posé cette question ? L’Écosse a en réalité deux drapeaux, mais seul le Saltire est accepté comme drapeau national officiel du pays.
Même si le Saltire est le drapeau officiel de l’Écosse, vous pourriez être sur la bonne voie si vous aviez un autre drapeau en tête.
En effet, le drapeau écossais « non officiel » est le « lion rampant », qui est un drapeau mystérieux et bien connu en soi.
Le drapeau écossais
Le drapeau national écossais est composé d’un sautoir blanc (également connu sous le nom de croix de Saint André) sur un fond bleu. Le mot « saltire » signifie en réalité « une croix avec des barres diagonales de même longueur ». On pense qu’il s’agit de l’un des plus anciens drapeaux encore utilisés dans le monde, puisqu’il a été hissé pour la première fois en 1512.
Si vous pensiez que le fait que le drapeau ait environ 500 ans était remarquable, vous allez être encore plus étonné car la croix blanche en sautoir est utilisée comme icône ou emblème écossais depuis les 13e et 14e siècles.
Une loi adoptée en 1388 l’a désigné comme le drapeau national et le symbole de l’Écosse.
Le sautoir blanc apparaît sur le drapeau écossais pour la première fois dans l’histoire en 1503, bien qu’il soit alors sur fond rouge.
La plupart des emblèmes écossais ont une longue et fascinante histoire, et la décision d’utiliser ce motif particulier sur le drapeau écossais ne fait pas exception.
L’histoire du drapeau de l’Écosse
Pour cette partie, nous devons d’abord remonter bien plus loin dans le temps – à l’époque de Jésus-Christ – dans l’histoire.
On pense que Saint-André, l’un des apôtres de Jésus et le frère cadet de Simon Pierre, a été crucifié vers l’an 60 de notre ère. Saint-André est ensuite devenu le saint patron de l’Écosse.
Selon la légende, il a été pendu à une croix en sautoir, ou en diagonale, parce qu’il se croyait indigne d’être crucifié sur une croix ressemblant à celle sur laquelle Jésus est mort.
Une autre explication de ce fait particulier est que Saint-André a été crucifié par les Romains en Grèce, où la croix diagonale était plus fréquente.
Le chapitre suivant de la légende du drapeau écossais se déroule en 832, soit plus de 700 ans plus tard.
Selon la légende, le roi picte Angus II a eu un rêve ou une vision la nuit précédant la bataille de son armée contre l’armée de Saxons et d’Angles dirigée par le roi anglais Aethelstan. Dans cette vision, il a vu Saint-André et s’est vu garantir la victoire dans la bataille.
L’énorme croix blanche du Saltire qui brillait dans un ciel bleu clair tôt le lendemain matin a stupéfié les troupes d’Angus.
Les troupes écossaises ont été conduites à la victoire par ce « présage », et le Saltire est entré dans l’histoire de l’Écosse.
Le Saltire dans l’histoire de l’Écosse
C’est vers le milieu du XVIe siècle qu’apparaît la première représentation du drapeau du Saltire dans toute sa splendeur bleue et blanche. Cependant, entre cette époque et l’année 2003, des ajustements importants ont été apportés au bleu du drapeau.
Cette couleur, qui était autrefois considérée comme un bleu ciel, s’est assombrie au cours du 17e siècle et est parfois apparue comme un bleu « marine » foncé. Les fabricants du drapeau n’utilisaient pas toujours la même teinte de bleu, ce qui donnait lieu à des discussions animées !
Lorsqu’en 2003, une commission parlementaire écossaise a officiellement proposé que le Pantone 300 soit utilisé comme bleu standard pour le drapeau écossais du Saltire, le problème a finalement été résolu.
L’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, comprend le Saltire, mais le bleu y est un peu plus profond que la nouvelle couleur choisie en 2003. Il reprend également le drapeau de l’Angleterre, le drapeau de l’Irlande du Nord et du drapeau du Pays de Galles.
Ce drapeau national écossais est le drapeau reconnu qui flotte sur les bâtiments gouvernementaux et qui est utilisé par les équipes écossaises lors de compétitions à l’étranger.
Vous pouvez voir le Saltire flotter tous les jours si vous vous rendez au Saltire Memorial à Athelstaneford, East Lothian, Écosse.
Sous le mât du drapeau, vous trouverez la scène de bataille emblématique, accompagnée d’une inscription émouvante, gravée dans le granit. Vous pourrez également avoir un aperçu de la zone où le roi Angus a renversé le roi Aethelstan, il y a bien longtemps.
Histoire du drapeau de l’Ecosse en dessin et vidéo
Le drapeau royal d’Ecosse : Rampant Lion (Lion Rampant)
L’étendard officiel et le drapeau personnel du roi ou de la reine d’Écosse s’appellent le lion rampant.
Apparence du Rampant Lion
Le drapeau du Lion rampant représente un lion, le roi des animaux, qui se dresse avec trois de ses pattes griffues tendues comme s’il était en guerre. Le drapeau est plus coloré que le Saltire, et grâce à ses couleurs rouge et jaune vives, il est plus facile à identifier.
Origine du Rampant Lion
Alexandre II a utilisé le lion rampant comme symbole de l’Écosse pour la première fois en 1222. L’insigne figurait sur l’écu des armoiries royales de l’ancien royaume écossais, que le roi d’Écosse a porté jusqu’en 1603. Depuis lors, afin de représenter l’Écosse, le lion rampant a été intégré aux armes royales et aux bannières des souverains écossais et britanniques. L’étendard royal du Royaume-Uni l’affiche toujours.