Liste des dieux Grecs

Quelle est la liste des Dieux Grecs et leur histoire ?

Comme les Grecs anciens croyaient en de nombreuses divinités et esprits, leur nombre est énorme. Comme la connaissance du monde était limitée, les Anciens attribuaient les phénomènes naturels à des forces supérieures. Vous êtes tombé au bon endroit si vous voulez connaître la liste des dieux Grecs et leurs histoires.

On pouvait trouver des dieux et des déesses partout, et leur vie était définie par eux. Les douze Olympiens sont les divinités les plus connues de la mythologie du monde grec, et ils occupaient une position centrale. Il y en avait bien plus que les douze, et beaucoup d’entre eux régnaient sur l’univers avant les célèbres Olympiens. Au cours d’un voyage en Grèce, vous pourrez être rapidement confronté à de nombreuses statues et sites en leur honneur ! La mythologie grecque à infusée dans nombre de cultures du monde.

Commençons par le début et démêlons leur arbre généalogique enchevêtré !

Les dieux grecs depuis le début

Les origines de ce panthéon remontent à la nuit des temps ! La Théogonie (qui signifie « naissance des dieux » en grec) est l’œuvre la plus célèbre d’Hésiode, et elle contient une cosmogonie (théorie expliquant la formation de l’Univers) complète. Les forces naturelles y sont personnifiées, et ils sont les éléments les plus fondamentaux de l’univers.

Le chaos existait au commencement, selon Hésiode. Le Chaos était l’incarnation du vide ultime, un vide sombre et enveloppant d’où toute existence a surgi. Eros, la divinité de l’amour et de la procréation, a émergé du Chaos. Nous pouvons constater que l’amour était considéré comme l’une des forces les plus puissantes de l’univers. Puis vint le Tartare, une région terrible semblable à l’abîme et le premier dieu des Enfers. Gaia fut la suivante à arriver. Le Chaos a également donné naissance à Erebus, la divinité des ténèbres, et à Nyx, la déesse de la nuit. Ourea, la divinité de la montagne, Pontus, le dieu de la mer, et Uranus, le dieu du ciel, descendent tous de Gaia.

Voici une liste complète des dieux de la Grèce antique :

Achlys est la déesse des ténèbres qui ne finissent jamais. Le premier monstre, selon certains, a existé avant le Chaos lui-même. Elle est le démon de la mort, selon Hésiode.

La déesse de la lumière, Aether. La source de vie de chaque créature. L’éther est la strate la plus élevée et la plus pure de l’air, selon son étymologie.

Aion est la divinité de l’intemporalité. C’était une divinité primordiale spectrale qui incarnait le concept du temps (on le confond parfois avec le dieu Chronos). Aion signifie « siècle » en grec. Il était représenté comme une créature avec un corps de serpent et trois têtes : une humaine (mâle), une de taureau et une de lion, malgré le fait qu’il était incorporel. Selon la légende, Aion et sa compagne Ananke (qui avait également un corps de serpent) s’enroulèrent autour de l’œuf cosmique et le brisèrent, donnant naissance à l’Univers « trié » (terre – ciel – mer).

Ananke est la déesse de la nécessité, de l’inévitabilité et de la coercition. Elle était une force céleste inéluctable.

La divinité du vide, le Chaos. Il était le commencement de tout. Chaos préexistait à tout, selon la plupart des légendes.

La divinité du temps, Chronos. À ne pas confondre avec Aion (dieu de l’éternité).

Erebus est la divinité des ombres et des ténèbres. Avec sa sœur, Nyx, il incarne le silence et la profondeur de la nuit. Il est souvent représenté comme un personnage ailé, sombre et massif qui travaille en tandem avec Nyx.

Eros est la divinité de la procréation et de l’amour.

Gaia est la déesse de la terre. Elle est la mère primitive, la mère de toutes les mères. Au niveau cosmogénique, elle représente l’aspect matériel de l’Univers, alors que le Chaos représente l’espace de l’Univers. Eros représente la puissance motrice qui lie tout ensemble et donne naissance à tout le reste.

Héméra est la déesse du soleil.

Hypnos est le père de Morphée et la divinité du sommeil.

Némésis est la déesse de la vengeance.

Les divinités des îles, les Nesoi.

Nyx est la déesse de la nuit. La plupart des dieux la vénèrent et la craignent en tant qu’être souverain, primitif et cosmogène.

Les dieux des montagnes, Ourea.

Pontus est la divinité de la mer et le père de toutes les créatures marines.

Tartare est le dieu des parties les plus sombres et les plus basses des Enfers. Après la mort, les méchants sont emprisonnés et torturés aux Enfers pour l’éternité.

Thalassa est une déesse de la mer et la compagne du dieu Pontus.

Le dieu de la mort, Thanatos. Il vit dans le Tartare noir avec son frère jumeau Hypnos (dieu du sommeil).

Uranus est la divinité du ciel. Il s’est rapidement élevé pour devenir le maître du monde.

Les Titans

Ils étaient des dieux préolympiens, selon la mythologie grecque antique. Gaïa et Uranus étaient leurs parents (dieu des cieux). Les Hécatonchires (qui signifie « cent mains »)

Comment les Titans sont-ils devenus les dirigeants du monde ?

Au début, il y en avait douze, six hommes et six femmes. Uranus finit par conclure que les Cyclopes et les Hécatonchires n’étaient pas ses préférés. Il les emprisonna dans le Tartare, car il les trouvait trop laids et trop puissants. Gaia, la mère des Cyclopes et des Hécatonchires, était mécontente de la façon dont Uranus traitait sa progéniture. Elle enragea contre Uranus et décida de se venger. Elle demanda l’aide de ses autres descendants, les Titans, pour couper les parties génitales d’Uranus… À l’exception d’un Titan, Cronos, le plus jeune des douze, les autres étaient trop terrifiés pour le faire. Celui-ci choqua Uranus en lui coupant les parties génitales alors qu’il s’approchait de Gaia. Par cet acte, il divisa Uranus et Gaia.

La mutilation d’Uranus

Les Erinyes (Furies), les Mélia et les Géants sont nés des gouttes de sang d’Uranus qui se sont répandues sur Gaïa. Les Erinyes étaient des déesses vengeresses. Elles vous poursuivaient pour le reste de votre vie si vous aviez rompu un serment ou offensé quelqu’un. Les Mélia étaient des nymphes des arbres, des déesses belles et gentilles. Les Géants étaient des monstres extrêmement puissants et agressifs.

Une fois Uranus battu, il libéra ses frères du lugubre Tartare et les Titans prirent leurs places. Ils fut immédiatement reconnu comme leur commandant et le souverain du cosmos, et ils l’aidèrent à consolider sa domination. Mais craignant la puissance des Hécatonchires et des Cyclopes, les emprisonna à nouveau dans le Tartare après être devenu le maître incontesté du monde.

Pour aller plus loin, découvrez aussi les différents aspects culturels de la Grèce.

La liste complète des Titans est la suivante :

Uranus et Gaia eurent douze enfants :

Cronos est la divinité titane de l’agriculture. Il est le plus jeune des douze premiers, renversa Uranus, et devint le maître du monde. Il a ensuite épousé Rhéa, sa sœur aînée.

Rhéa est la déesse titane de la procréation et de la fertilité. Son nom signifie littéralement « celle qui coule » en langue grecque, car elle contrôle le flux des choses.

Océanos était un dieu qui régnait sur les mers. Il était le fils aîné d’Uranus et de Gaia. Sa domination s’étendait à tous les coins et recoins du globe, ainsi qu’aux confins de l’horizon. Océanos était le dieu de la mer, et il était rejoint par la Titanesse Téthys.

Téthys est la Titanesse des fleuves et de l’eau douce. Elle était l’épouse d’Océanos et la mère d’environ 3000 dieux-fleuves (rivières personnifiées), Océanides (nymphe des sources, des ruisseaux et des fontaines) et Néphelai (nymphe des sources, des ruisseaux et des fontaines) (nymphes des nuages).

La divinité de la lumière, Hypérion. Sa brillante luminosité rayonnait de toutes parts. Son nom signifie « celui qui s’élève au-dessus de la terre ». Il était une représentation de la majesté intemporelle. Il est tombé amoureux de Théia.

La titane de l’éther, Théia. Hélios (le Soleil), Eos (l’Aurore) et Séléné étaient les trois enfants brillants du Titan Hypérion (la Lune).

Lapetus est un dieu qui régit la vie des mortels. Il était le symbole de la mort et de la brièveté de la vie. Il était le père d’Atlas (qui portait le poids des cieux sur ses épaules), Prométhée (qui donna le feu aux hommes) et Epiméthée (qui épousa Pandore, la première femme mortelle). On pensait également que Lapetus représentait l’un des quatre piliers qui séparent les cieux et la terre. Ses frères Crius, Céos et Hyperion représentaient les trois autres piliers, et lui, l’ouest. Parce qu’ils étaient situés aux quatre coins du monde, les quatre frères ont participé activement au détrônement d’Uranus ; ils ont maintenu Uranus en place pendant que leur frère le castrait avec une faucille.

Crius est la divinité des étoiles. Son nom signifie « bélier » en grec, ce qui indique son association avec la constellation du Bélier.

Céos est la divinité titane de la sagesse. On pensait également qu’il représentait l’axe cosmique, autour duquel les cieux tournent. Il a épousé Phoebe.

Phoebe est une titane de l’intelligence oraculaire et de la prophétie. Leto et Asteria sont nés de Phoebe et Titan Céos. Plus tard, Léto copula avec Zeus, le dieu olympien, et donna naissance aux Olympiens Artémis et Apollon. Étant donné que Phoebe représentait la sagesse prophétique et Céos l’intelligence raisonnante, le couple aurait pu servir de source fondamentale de tout le savoir de l’univers.

Thémis est la Titan de la loi et de l’ordre céleste. Elle avait également la capacité de prévoir l’avenir, ce qui lui valut de devenir l’un des oracles de Delphes.

Mnémosyne, la déesse de la mémoire. Mnémosyne était largement considérée comme l’incarnation de la mémoire et du souvenir et a donné naissance aux neuf Muses. Mnémosyne et les Muses ont inspiré les monarques et les poètes de la Théogonie d’Hésiode, en leur donnant de grands pouvoirs d’élocution et l’usage de mots puissants. Au début de leurs œuvres, tous les écrivains antiques invoquent les Muses. Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère demande aux Muses de l’aider à raconter l’histoire correctement, et la Muse est restée une icône d’inspiration et d’invention artistique jusqu’à nos jours. D’où les peintres et leur besoin d’avoir une muse pour trouver l’inspiration pour créer de belles œuvres.

Pour les Anciens, ils symbolisaient les forces naturelles ainsi que les phénomènes naturels. Ces puissances ont dominé le globe depuis la nuit des temps. Thémis et Mnémosyne étaient les seules déesses qui représentaient davantage les états mentaux, la justice et la mémoire. Thémis et Mnémosyne furent les deux seuls des premiers à ne pas se joindre à leurs frères dans leur guerre contre les Olympiens, mais à poursuivre la guerre à leurs (la « Titanomachie »).

Uranus a prophétisé que les enfants de Cronos le renverseraient, tout comme il avait renversé Uranus, lorsque Rhéa est tombée enceinte de son premier enfant. Ce dernier n’a pas pu oublier la prophétie d’Uranus lorsque que sa femme a donné naissance à leur premier enfant, Hestia. Il a avalé le nouveau-né parce qu’il était envahi par la terreur et la folie, et qu’il tentait d’éviter la tragédie qu’a connue Uranus ! Au final ses cinq bébés furent avalés, et la même chose est arrivée à leurs quatre enfants suivants. Le sixième et plus jeune enfant, Zeus, fut le seul à survivre. Rhéa le trompa en lui faisant avaler un rocher à la place du bébé et s’enfuit en Crète pour élever l’élever loin de lui. Lorsqu’il est devenu plus âgé et plus fort, il a voulu sauver ses frères et sœurs, ce qui a donné lieu à la Titanomachie, que ces derniers ont finalement remporté, remplaçant la génération précédente.

Il est important de mentionner qu’il y en a eu beaucoup plus que les descendants de la première génération mentionnés ci-dessus.

Les dieux de l’Olympe

Les dieux de l’Olympe étaient les plus importants et résidaient sur le mont Olympe. Lors de la Titanomachie, ils vainquirent et sont montés en puissance. Cronos et sa femme leur avaient donné naissance à Zeus, Poséidon, Héra, Hestia, Déméter et Hadès.

Zeus était reconnu comme le père et roi des dieux et des humains. Il tenait la foudre d’une main et le sceptre de l’autre, surmonté d’un aigle. Les gens le respectaient et le craignaient en même temps. Son épouse était Héra, à laquelle il n’était pas toujours fidèle. La mythologie regorge d’histoires d’amour autour de Zeus, qui aimait se transformer en tout ce qui lui passait par la tête et se mêler aux autres déesses ou aux mortels.

Déméter était la déesse de l’agriculture et protégeait les arbres, les plantes et les céréales. Elle fut la première à rendre la terre féconde et enseigna aux gens comment faire pousser le blé, l’orge et d’autres plantes. Selon la mythologie grecque, la fille de Déméter est mentionnée comme étant Perséphone, qui fut un jour enlevée par le dieu Hadès et devint son épouse.

Poséidon était l’un des frères de Zeus. On lui a attribué le royaume de la mer mais il était aussi considéré comme le dieu des chevaux et des séismes. Il était assis sur un célèbre char tiré par des chevaux immortels et tenait dans sa main le fameux trident, forgé par le Cyclope. Les marins priaient Poséidon pour qu’il les épargne de sa colère.

Hadès était le frère de Zeus et de Poséidon et le dieu des Enfers. Ce royaume lui a été attribué lorsque les trois frères ont procédé à un tirage au sort pour décider qui prendra chacun des trois. Il aimait vivre dans le monde sombre et ombragé des morts et on le voyait rarement sur l’Olympe. C’est pourquoi, bien qu’il soit l’un des dieux les plus importants, certaines listes ne l’incluent pas dans les 12 Olympiens.

Héra était la sœur de Zeus et en même temps son épouse. Elle symbolisait et protégeait l’institution sacrée du mariage. Elle bénissait et aidait les femmes en couches. La mythologie la présente comme une femme modeste, mesurée et fidèle, mais en même temps très jalouse. Il n’y a pratiquement aucun mythe qui se réfère exclusivement à elle. Elle avait une forte personnalité féminine et elle était la seule à oser s’opposer à lui.

Apollon et Artémis étaient frères et sœurs, des jumeaux en fait, issus de Zeus et de Léto, une déesse Titane. Apollon est l’un des dieux les plus importants et les plus complexes. Il est le dieu de la lumière, de la musique et de la poésie, de la guérison et de la prophétie.
Artémis, était la déesse de la chasse, des animaux sauvages et de la nature. Elle passait son temps dans les bois, accompagnée des Nymphes, à chasser, avec son arc et ses flèches. C’était une déesse vierge et protectrice des jeunes filles.

Aphrodite, la plus belle des mortelles et des immortelles, est née de l’écume de la mer lorsque le sang d’Uranus y est tombé. Son nom signifie littéralement « née de l’écume ». Aphrodite était vénérée comme la déesse de la beauté et de la passion. Elle pouvait inspirer l’amour dans le cœur des hommes et des femmes.

Arès, le dieu de la guerre, était le fils de Zeus et Héra. Il était toujours suivi par deux de ses fidèles fils et disciples, les dieux Deimos et Phobos. Arès était beau et fort, jeune et bien armé. Comme il aimait la guerre et les batailles, il était détesté par les gens et son culte était limité.

Héphaïstos était le dieu du feu et des forgerons. Il est né laid et c’est pourquoi sa mère Héra, incapable de le nourrir, l’a rejeté. Depuis lors, il boite. Héphaïstos, le dieu du feu, a donné son nom aux volcans. C’est grâce à lui que Prométhée a pris le feu et l’a donné aux gens.

Hermès était le dieu de la richesse, du commerce, des voleurs et des voyageurs. Il était également connu comme le dieu messager, étant le héraut des Olympiens et portant des messages entre eux. Il était un dieu intelligent, inventif et arrogant. Hermès portait des sandales ailées et tenait le caducée, sa baguette sur laquelle étaient enroulés deux serpents. C’est lui qui accompagnait les âmes des morts jusqu’à Hadès et c’est pour cela qu’on l’appelait le « porteur d’âme ».

Athéna, représentait la sagesse et la guerre stratégique. Elle était la fille bien-aimée de Zeus. Elle était la fille de la Titanesse Métis. Son père ayant reçut une prophétie l’informant que Métis donnerait naissance à l’enfant qui le renverserait. Pour échapper à la prophétie, il a avalé Métis alors qu’elle était enceinte. Plus tard, il commença à souffrir de maux de tête et fit appel à Héphaïstos pour l’aider. Héphaïstos frappa la tête de Zeus avec son marteau et Athéna surgit en pleine armure. Protectrice des héros et la plus sage des dieux, elle était considérée comme l’un des dieux olympiens les plus puissants et les plus importants.

Bien qu’étant un demi-dieu, Dionysos a réussi à gagner sa place parmi les autres! En tant que dieu du vin, de la viticulture, de la folie rituelle et de l’extase religieuse, il était très aimé du peuple et était considéré comme très important. Il était le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il était le dieu patron du théâtre et enseignait aux gens comment faire du vin.

Hestia était la déesse de la vie domestique, du foyer et de l’âtre, la flamme qui maintenait la chaleur du foyer familial. Elle était l’aînée de Zeus. Hestia a été la première à inventer la construction des maisons, et l’a enseignée aux gens et est devenue la protectrice de la paix et du bonheur de la famille.

L’expression « les 12 dieux de l’Olympe » est fréquemment utilisée pour faire allusion au panthéon grec. Les Grecs anciens, en revanche, ne les vénéraient pas tous. Au contraire, et de nombreux autres figures divines étaient vénérés localement, qu’il s’agisse de dieux plus ou moins mineurs, mais néanmoins importants.

Le règne de Zeus n’était pas absolu. La bataille des Géants était plus difficile à gagner et durait plus longtemps. La bataille mettait en scène les meilleurs Olympiens. Les Géants n’avaient pas la même immortalité que les Titans. Cependant, ils possédaient une force énorme et une apparence hideuse. Avec l’aide du fils demi-dieu du roi Zeus, le héros Hercule, ils furent tous vaincu après une guerre longue et brutale.

Les Olympiens partageaient les mêmes inclinations et aspirations que les mortels, ainsi que les mêmes faiblesses et forces, et vivaient même dans des circonstances similaires. Ils ressemblaient aux humains, même s’ils étaient pratiquement toujours plus séduisants et plus puissants que ces derniers. Ils pouvaient changer d’apparence ou se téléporter à l’endroit de leur choix. C’est également l’un des moteurs de la légendaire hospitalité de la Grèce antique, qui était une institution vitale. Tout étranger, qui pouvait, après tout, être un dieu déguisé, était toujours chaleureusement accueilli par les Grecs.

Ils n’étaient pas indifférents à l’humanité, comme en témoignent plusieurs mythologies. Au contraire, ils entraient fréquemment en contact avec eux lorsqu’ils voyageaient en secret, se faisant passer pour des gens ordinaires, louant les bons et punissant les mauvais. Il n’y avait pas de meilleur moyen pour eux d’être satisfaits que de vivre comme des mortels. Ils étaient cependant libérés de deux grandes souffrances humaines : la peur du manque et la peur de la mort. Ils n’ont aucune notion de la maladie, de la vieillesse ou de la mort. Les immortels jouissent de la beauté, de la santé et du bonheur grâce au nectar, leur vin, et à l’ambroisie, le repas des immortels.

Ils y construisaient leurs palais divins sur le mont Olympe, et de là, ils pouvaient voir le monde entier. La sagesse est le fondement de la religion grecque antique. Les gens les admiraient beaucoup, mais ne les enviaient pas. Des temples remarquables ont été construits en leur honneur, et ils ont inspiré de célèbres œuvres d’art. Ils reflétaient les valeurs du peuple grec antique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut