Culture anglaise

Que faut-il savoir sur la culture anglaise ?

Quelles images avez-vous en tête lorsque vous pensez à la culture britannique ? Des stéréotypes traditionnels assez différents, très probablement. Nous allons vous dévoiler ici quelques informations vérifiées sur la culture anglaise que vous ne connaissez peut-être pas. 

Parmi les stéréotypes, d’une part, vous pouvez imaginer James Bond sirotant un Martini ou des icônes à la mode regardant Wimbledon. D’autre part, vous vous souviendrez peut-être des pitreries de M. Bean. Le Royaume-Uni est un pays diversifié qui compte de nombreuses nationalités, de nombreuses icônes et groupes ethniques différents. Cependant, il est difficile de trouver un Britannique qui n’apprécie pas une bonne tasse de thé et un savoureux biscuit au chocolat.

Cet article de blog examine certaines des pratiques les plus distinctives que tous les Anglais partagent. 

1. Des salutations désagréables

Un pays comme l’Espagne a des normes sociales très précises concernant les poignées de main et l’envoi de deux baisers. Au Royaume-Uni, les salutations peuvent inclure une poignée de main formelle, une accolade, un hochement de tête ou même un simple « Bonjour ». Une tragédie sociale se produit lorsqu’une personne en embrasse une autre alors que l’autre fait un signe de tête prudent. Tout le monde se sent alors embarrassé, et une interaction britannique typique a commencé ! En anticipant au moins quelques expressions de salutation, vous pouvez atténuer l’embarras. 

2. Le thé (et les biscuits, évidemment)

Ce n’est pas seulement un stéréotype, le fait de siroter une bonne tasse de thé fait bien partie de la culture anglaise. Comme l’expression « cup of tea » ressemble davantage à « cuppa tea » lorsqu’elle est prononcée, le mot « cuppa » est fréquemment utilisé pour décrire une tasse de thé. Et il est vrai que de nombreuses relations sociales britanniques commencent par une simple tasse de thé. La majorité des Britanniques boivent du thé au petit-déjeuner, davantage de thé à la pause déjeuner, avant de se coucher, lorsque les voisins viennent chez eux, pendant les réunions, pour les aider à déterminer comment gérer un problème, et ainsi de suite. Il ne faut pas non plus négliger la célèbre tradition britannique du « dunking », qui consiste à tremper des biscuits sucrés dans du thé avant de les consommer. En fait, la meilleure marque de biscuit pour le dunk est un sujet de discussion national.

tasse de the

3. Aller dans un bar

Beaucoup de gens ont un « local », c’est-à-dire le bar qu’ils fréquentent le plus souvent et où ils sont familiers avec le personnel et les autres clients. Cependant, il ne s’agit pas seulement de boire. Lorsque vous allez au pub, vous pouvez jouer aux fléchettes, regarder le sport à la télévision, manger du « pub grub » (terme désignant la nourriture servie dans un bar), ou même participer à un quizz. Bref, vous pouvez passer des moments animés tout en consommant au bar. 

4. Payer des tournées de boissons

Une autre coutume britannique consiste à payer les boissons par tournées si l’on choisit de vivre la culture des pubs britanniques. Cela indique que commander (et payer) pour l’ensemble du groupe en Angleterre (et pas seulement dans les pubs de Londres!) est beaucoup plus répandu que de commander sa boisson individuellement. Mais attention : si vous n’êtes pas aussi habitué à l’alcool que vos collègues, vous risquez d’avoir une terrible gueule de bois le lendemain en sortant avec un grand groupe ! Sinon, si vous en avez assez, n’hésitez pas à rentrer chez vous. La prochaine fois que vous serez ensemble dans un pub, les personnes qui vous doivent un verre se souviendront (généralement) de vous en offrir un.

5. Je suis désolé : une phrase toujours présente dans la culture anglaise

Une autre pratique que de nombreuses personnes interrogées considèrent comme typiquement britannique est le fait de s’excuser à outrance. En effet, la plupart des Britanniques s’excusent automatiquement lorsque quelque chose ne va pas, même s’ils ne sont pas responsables. Par exemple, dans les couloirs des lieux de travail, les gens se croisent en échangeant des « Désolé ! Même s’il y a suffisamment d’espace pour qu’ils puissent passer tous les deux. C’est tellement british !

desolee

6. Reconnaître un accent

Des collègues ont suggéré d’utiliser la pratique britannique consistant à essayer de situer quelqu’un en fonction de son accent. Bien sûr, chaque nation a cette prédisposition, mais le Royaume-Uni semble avoir une variété particulièrement riche d’accents régionaux reconnaissables. Par conséquent, il est probable que lorsque deux Londoniens se rencontrent, ils reconnaissent instantanément le quartier de Londres de l’autre sur la seule base de son accent. De nombreuses localités rurales ont leurs propres accents distinctifs, ce qui prouve que ce phénomène ne s’observe pas uniquement dans les grandes métropoles. 

7. Reconnaître la classe

Les britanniques se préoccupent des classes sociales. L’accent est un élément important dans ce domaine. Quelqu’un qui a un accent très reconnaissable a peut-être fréquenté une école publique, qui est, à tort, le surnom d’une institution privée coûteuse au Royaume-Uni.

La classe sociale des anglais est souvent déduite de son accent ou de ses liens familiaux plutôt que de sa situation financière réelle. Les Britanniques ont tendance à parler de classe plutôt librement et croient même que la classe d’une personne détermine quels supermarchés, quels journaux ou quelles activités sociales lui sont accessibles. Tout cela signifie que l’un des passe-temps les plus populaires des Britanniques est de déterminer secrètement la classe sociale de quelqu’un.

8. Quand vous voulez, où vous voulez, prenez un bain de soleil

Il s’agit peut-être d’un comportement que tous les habitants des pays peu ensoleillés adoptent par nécessité biologique. En tout cas, au Royaume-Uni, ce phénomène de masse se produit lors de toute journée ensoleillée où la température est supérieure à 18 degrés. Cela signifie que les gens arrêtent tout pour s’asseoir au soleil, que ce soit dans un parc, sur une place, à un arrêt de bus ou n’importe où à l’extérieur. 

Pour ce faire, ils déboutonnent leurs chemises, retroussent leurs pantalons et enlèvent leurs chaussures. Qui pourrait les blâmer de profiter au maximum du soleil britannique ? Ce qui est peut-être moins sain, c’est que les Britanniques font la même chose lorsqu’ils sont en vacances dans une destination chaude comme l’Espagne et se retrouvent avec un affreux rouge « gambas » au lieu d’un beau teint ensoleillé !

bain de soleil

9. La relation entre la musique et la langue anglaise

Le nombre de groupes de musiques et de chanteurs anglais ou de Grande Bretagne est impressionnant ! Depuis les années 60 on pourrait citer évidemment les Beatles, les Rolling Stones, The Police… Mais également plus récemment Adele, Radiohead ou encore Oasis sont tous le fruits d’une culture et d’une passion pour la musique très forte en Angleterre et au Royaume-Uni. Le 20ème siècle à également vu des styles de musique émerger de la culture underground anglaise, dont le mouvement punk est l’un des plus importants.

L’anglais est une langue universellement utilisée dans le domaine de la musique, apprendre à chanter une chanson dans cette langue est même très courant en France.

10.La littérature britannique n’est pas en reste

La littérature britannique à connu nombre d’auteurs de renom et à fortement impacté non seulement la culture anglaise, mais également également l’ensemble de la culture dans le monde. Cette littérature s’est fortement fait remarquée pour son caractère varié et intemporel.

On pourrait citer quelques auteurs ayant obtenus le statut d’icônes :

  • William Shakespeare qui a révolutionné pour toujours la dramaturgie au 16ème siècle
  • Charles Dickens et Robert Louis Stevenson qui ont inscrit pour toujours leur nom dans la littérature d’aventure au 19èeme siècle
  • Tolkien, Agatha Christie, J. K. Rowling, George Orwell et toute une collection d’autres noms qui ont marqué l’histoire dans des genre très variés de la littérature.

11. Respectez la monarchie

La monarchie anglaise ne fait pas l’unanimité auprès du peuple britannique, certes, mais elle garde une place particulière dans le cœur de beaucoup. La reine Elizabeth II a jusqu’à sa mort en 2022 été pour beaucoup parmi les icônes les plus importantes d’Angleterre et un symbole de stabilité. Lors de votre séjour linguistique dans la ville de Londres, vous trouverez toute une collection de produits avec des images de la famille royale.

Si vous n’aimez la famille royale, ayez la délicatesse de le garder pour vous lors de vos séjours en terre britannique et de respectez l’attachement que certains anglais ont pour elle. Surtout si vous êtes en train de prendre des photos devant le palais de Buckingham à Londres!

12. Le football, vive le roi !

L’Angleterre est un pays d’amoureux du sport et le le football est le plus populaire d’entre eux. Rien qu’à Londres, ont décompte pas moins de 4 clubs en Premier League. Les stades sont tous pleins même dans les divisions inférieures. Il est intéressant de noter qu’en Angleterre, et de manière générale en Grande Bretagne, tout le monde soutient un club de cœur, même si celui ci n’est pas le club le plus populaire du pays. C’est une histoire d’amour qui dure déjà plus de 100 années et qui ne semble pas près de s’éteindre.

football dans la culture anglaise
Le Foot, une partie de la culture anglaise

Toutefois, le football n’est pas le seul sport pratiqué évidemment, les anglais sont également passionnés et reconnus pour le rugby (champion du monde en 2003) ou pour leur palmarès à chaque jeux olympiques en athlétisme notamment.

Et pour plus d’informations, vous trouverez ici l’histoire du drapeau du Royaume-Uni et également de l’Ecosse et de l’Angleterre.

Lire aussi : 9 choses à savoir sur la culture japonaise avant de partir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut