Vous êtes peut-être curieux de savoir ce qu’est un cenote et pourquoi ils sont si enchanteurs et énigmatiques. Nous allons vous l’expliquer ici.
Les cenotes, ou dolines en français, sont les plus beaux joyaux de la du Yucatan car ils sont à la fois charmants et pleins de mystère et de magie. Se baigner dans un cenote au mexique, qui est protégé par la jungle, est une aventure que vous devez absolument vivre lors de votre voyage au Mexique que ce soit à Cancun, à la Riviera Maya ou à Tulum.
Qu’est ce qui caractérise un cénote ?
Les cénotes sont des gouffres naturels en eau profonde qui reçoivent leur eau de rivières sous la terre provenant du noyau terrestre et filtrées par l’eau de pluie. Cela explique pourquoi nager dans un cenote vous donne une sensation de fraîcheur incroyable. Ses eaux ont une température moyenne pouvant atteindre 24° Celsius ! Grâce à ces informations, vous comprenez maintenant ce qu’est un cenote ? Il y a certainement encore beaucoup à apprendre sur ces dolines).
Les Mayas ont donné à ces dolines du Mexique leur nom, Dz’onot, qui signifie « caverne avec de l’eau », et dont le nom moderne, cenotes, est dérivé.
Les différents types de cénotes
Ces dolines sont d’âges différents, tout comme les gens. Où que vous alliez – Cancun, Tulum, Playa del Carmen ou Yucatan – vous ne trouverez jamais deux personnes exactement identiques, malgré leur âge similaire !
Leur classification en fonction de l’âge comprennent :
Les grottes
Ils les utilisaient comme cadre pour certains de leurs rites car ce sont les plus mystérieux et les plus juvéniles, avec un miroir d’eau qui est toujours enfermé dans une grotte.
Les teintes peuvent aller du vert émeraude au bleu profond que l’on ne voit que lorsque la lumière du soleil s’infiltre par les fissures ou les cassures du toit de la voûte.
Comme certains de ces cénotes se trouvent à plusieurs kilomètres sous la surface de la terre, ils sont parfaits pour les activités d’aventure.
Une grande partie se trouve à plusieurs mètres de profondeur
Les semi-ouverts
Ils sont d’âge moyen car, bien qu’ils ne soient pas encore assez vieux pour être entièrement exposés, une partie d’entre eux a déjà été en contact avec le monde extérieur.
Certains cénotes semi-ouverts sont si cristallins que vous pouvez voir leur flore et leurs animaux, et certains sont reliés à d’autres.
Ce sont des endroits parfaits pour se détendre au milieu de la nature à Cancun et sur la Riviera Maya.
Avec l’excursion Xenotes, vous pourrez visiter le cenote Há et faire du kayak à travers ses murs imposants tout en admirant ses plantes sous-marines vibrantes.
Les cenotes ouverts
Ce sont les plus anciens car au fil du temps (des millions d’années), le toit qui les recouvrait s’effrite et les expose aux éléments.
Les cénotes ouverts se distinguent par leur beauté naturelle car leurs murs sont généralement recouverts de plantes et de fleurs, ce qui donne à la roche une variété de teintes vertes, rouges et orange. Ils abritent également une grande diversité d’oiseaux et de papillons.
L’un des plus connus est le cénote sacré de Chichén Itzá. À l’intérieur se trouvent des offrandes et des artefacts de la période préhispanique, grâce à la plongée archéologique.
Les cénotes anciens
Le toit qui recouvrait ce type de cenote cède du fait de sa longue histoire et laisse la région entièrement exposée.
Ils ressemblent à une lagune puisque leur moitié supérieure est dépourvue de formations rocheuses.
Ce sont de véritables oasis au milieu de la forêt maya et constituaient une source importante pour les peuples pré colonisation.
Elles sont parfaites pour profiter de la nature tout en participant à des activités de voyage agréables.
Leur formation
Comment les dolines se forment-elles ? Ils ont été créés pendant la dernière période glaciaire, il y a des millions d’années. La barrière de récifs est restée exposée lorsque le niveau de l’eau a baissé. Au fil du temps, ce sol fertile s’est transformé en plantes qui ont finalement donné naissance à la jungle tropicale.
Le calcaire s’est érodé suite à l’interaction de la première pluie avec le dioxyde de carbone atmosphérique.
Cela a conduit à la formation de puits ou de dolines qui, au fil du temps, se sont transformés en passages et tunnels beaucoup plus grands, formant un vaste réseau de cavernes, de dolines et de rivières sous terre connu sous le nom d’oasis maya.
Leur importance dans le passé
Comme les cenotes servaient de source d’eau et étaient considérés comme la porte du monde souterrain, les anciens entretenaient une relation étroite avec eux.
En guise de sacrifices aux dieux, des objets tels que du jade, du cuivre, de l’or et même des vêtements ont été découverts à l’intérieur.
Les pyramides ont été construites par les Mayas comme une reproduction de la montagne sacrée car le dualisme montagne et source devait être représenté dans leur colonie.
La création d’un cénote
Comment les cenotes sont-ils créés ? Le Yucatan, au Mexique, et ses pays voisins, le Belize et le Guatemala, abritent la grande majorité des cénotes. Le sol calcaire très poreux et mou de ces régions s’effondre sous le poids des eaux de pluie et le débit des rivières souterraines, créant ainsi des dolines. Vous avez peut être déjà eu la chance de voir de magnifique images de certains d’entre eux comme cenote Azul, Ik Kil.
Toutefois, si l’on se concentre davantage sur l’histoire de leur développement, elle commence il y a 66 millions d’années avec l’impact de la météorite Chicxulub dans la péninsule du Yucatan. Ils sont nés suite à l’inondation des profondes dépressions sous le sol de l’impact, qui a également modifié de façon permanente l’écoulement de l’eau, notamment sous la terre. Vous pourrez vous en approcher lors d’une visite de Merida.
Que ce soit dans l’état du Yucatan ou de Quintana Roo, un phénomène très étrange se produit car l’halocline se crée lorsque l’eau de mer qui a été poussée dans le continent par la marée rencontre l’eau douce des rivières. La roche se dissout alors plus rapidement, ce qui entraîne des effondrements internes qui se produisent de bas en haut et la formation de chambres inondées de grande taille qui permettent l’interconnexion avec d’autres systèmes plus éloignés, comme dans le cas du Cenote Dos Ojos et du Sac Actun, la plus longue caverne submergée du monde avec une longueur de plus de 353 km.
Faune et flore des cénotes
Les dolines du Mexique abritent des plantes et des animaux qui donnent à leur environnement l’aspect d’une véritable oasis au centre de la forêt maya, leur flore et leur faune sont aussi caractéristiques que les cénotes eux-mêmes. Le guppy et le poisson-chat sont les poissons les plus fréquemment observés ; vous serez étonné de savoir comment ils sont arrivés là.
On pense que les ouragans, qui sont fréquents dans cette région, pourraient déplacer les guppys, y compris certaines femelles portant des œufs, vers les eaux de certains cénotes, permettant à l’espèce de proliférer. L’apparition du poisson-chat est également inattendue car on pense qu’il rejoint la terre ferme via les les courants souterrains depuis la mer. On suppose que certains types de crustacés marins entrent également par cette voie.
Comme elles n’ont pas besoin de la vue pour se déplacer, les espèces qui vivent dans l’obscurité des grottes, qui sont uniques à ces écosystèmes, sont impressionnantes. L’anguille aveugle des marais et le poisson brotula mexicain sont deux exemples d’espèces menacées.
Les tortues, les iguanes, les grenouilles et les papillons sont d’autres espèces que l’on peut trouver autour des cénotes. Les hirondelles et les motmots, également appelés « oiseaux des cénotes », construisent également leurs nids dans leurs parois. Le motmot est reconnaissable à sa longue queue, qui a la forme d’un pendule, et aux tons verts et bleus de ses plumes. Les peuples anciens disaient qu’il fallait écouter son chant si l’on voulait en voir un.
La flore varie selon qu’ils sont proches ou éloignés de la côte. Par exemple, des mangroves, des palmiers et des fougères entourent certains cenotes côtiers, tandis que des guayas, des cocotiers, des gommiers et des cacaoyers entourent d’autres. Comme vous pouvez le voir dans le cenote bleu Luu’m du Xenotes Tour de Grupo Xcaret, il est extrêmement typique d’observer les longues racines de ces arbres incorporées dans le paysage de stalactites et de stalagmites, qui tombent du toit de la voûte pour atteindre l’eau. Les fougères, les mousses et les plantes grimpantes poussent notamment dans les crevasses des parois des cénotes, ce qui les met en valeur. Comme vous pouvez le voir à Ii’k et Ha’ avec l’excursion Xenotes, ces plantes se transforment en véritables jardins suspendus dans les zones où les parois verticales sont hautes, et leurs branches de différentes couleurs de vert tombent comme des cascades.
Les plantes aquatiques microscopiques, que nous avons du mal à percevoir au premier coup d’œil, comme le phytoplancton, le benthos et les microalgues chlorophylliennes, sont les plus importantes. Elles fournissent non seulement de la nourriture à certains animaux, mais influencent également de manière significative la couleur de l’eau, qui peut aller du vert au bleu en passant par le brun. Une autre belle scène sous-marine est produite par les lys qui flottent à la surface.
L’importance des cénotes dans la culture Maya
Comme ils représentaient à la fois la vie et la mort dans les cultures préhispanique, les cénotes mexicains ont servi d’emblème dualiste au peuple maya. Comme nous l’avons noté précédemment, le Yucatan possède un sol calcaire extrêmement poreux, ce qui rend difficile le développement de lacs ou de lagunes. Par conséquent, les cénotes ont été la principale source de la région.
Pour cette raison, les anciennes villes se sont installées à proximité, et le contrôle des cénotes par leurs dirigeants a renforcé leur autorité et celle de leurs grandes cités. Plusieurs objets cérémoniels ont été découverts dans de nombreuses grottes inondées de la région grâce à des plongées archéologiques, car eux aussi croyaient que les dieux de la pluie y vivaient. Ou trouve d’ailleurs toujours facielement aujourd’hui un village tout proche
Les cénotes n’étaient pas seulement une représentation de la vie, mais aussi de Xibalbá, l’entrée de l’au-delà, pour les Mayas. De la même manière que différents rites cérémoniels étaient réalisés, ce monde au-delà de la rivière souterraine était imaginé, et les cénotes étaient le début de cette route. Le Popol Vuh possède le premier récit officiel de ces rites. Une mention extrêmement importante doit être faite des Aluxes, gardiens de la jungle et des cenotes. Aujourd’hui encore, les ancêtres sont honorés par des cérémonies et des dons effectués pour l’entretien des cultures, l’autorisation d’aménager certains sites et l’obtention de leur consentement avant de pénétrer dans un cenote.
Les cénotes aujourd’hui
Ils existent toujours aujourd’hui et sont plus importants que jamais. Ces témoins autrefois silencieux nous parlent maintenant à travers les découvertes faites à l’intérieur, fournissant des connaissances inestimables sur l’évolution de la terre, de notre espèce, et même des informations jusqu’alors inconnues sur la civilisation maya. Découvrez leur influence sur le présent :
Pourquoi visiter un cenote est un indispensable d’une voyage dans le Yucatan ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’endroits très variés, atypiques et dont la beauté pourra vous laisser bouche bée. Bien que beaucoup de cénotes peuvent souffrir d’un trop grand afflux touristique, si vous choisissez bien le jour et l’horaire vous pourriez éviter les locaux du village le plus proche et l’afflux touristique. Il es possible de louer les service d’un guide pour faire la visite de plusieurs sites, ou pour la plongée. Si vous ne souhaitez faire que du snorkeling sur un cenote, ou le même site, cela n’est pas vraiment utile.
Lors de votre visite, vous pourrez y faire différentes activités assez variées :
- Snorkeling : de plus la plus part des sites proposent des location d’équipements de snorkeling pour le prix quelques pesos
- Plongée : Il est possible de faire de la plongée dans les cavernes situées a plusieurs mètres de profondeur sous la grotte, l’information est indiquée sur chaque lieu, il faut posséder les diplômes nécessaires et être évidemment accompagné d’un guide. Le prix moyen commence à partir de 3000 pesos.
- Vous rafraîchir : il fait souvent extrêmement chaud au Mexique. Un cenote est un lieu parfait pour se détendre après une longue journée de voyage sous le soleil.
- Prendre des photos incroyable évidemment. Les couleurs ressortent très bien sur les photos même prisent depuis un smartphone. SI vous avez de quoi prendre des images (ou vidéos) sous l’eau, vous épaterez tout le monde.
- Sur plusieurs sites, il y a lieu des évènements particuliers, ou des activités originales comme de la tyrolienne au dessus de la jungle et d’un cénote au moins.
Quel cénote visiter ?
La réponse idéale serait : un maximum ! Plus sérieusement, cela dépendra grandement de ce que vous avez prévu de visiter lors de votre séjour. Ne passez pas votre temps à ne visiter que cela, mais plutôt faites vous plaisir en les associant à d’autres visites. Voici une liste (non exhaustive) de cénotes que vous pourriez visiter proche de sites touristiques ou des villes comme Merida et Valladolid :
- Proches de Chichen Itza : SuyTun, Ik Kil
- Proches de Valladolid : Zaci, X’keken
- Proches de Tulum et Playa Del Carmen : Dos Ojos, Cristalino, Azul
- Proches de Merida : Hacienda Mucuyche, X’Batun
Découvrez cet article sur les plus beaux cénotes à visiter dans le Yucatan.
Les cenotes comme source d’eau
Comme nous l’avons vu précédemment, le terrain calcaire de la péninsule du Yucatan rend presque impossible l’existence de lacs ou de lagunes. Pour les populations mayas qui vivent sur la péninsule, la source d’eau dans cette région provient de ces piscines naturelles.
Sites de recherches
Entrer dans un cenote au Mexique est une aventure sans comparaison. Beaucoup d’entre eux sont nichés dans la jungle, les seuls points d’accès étant de minuscules fissures ou crevasses.
De nombreux cenotes mexicains de la péninsule du Yucatan, dont Dos Ojos, Sac Actn et Ox Bel Há, font partie de vastes réseaux de superbes rivières souterraines. Ils jouent un rôle crucial dans la cosmologie maya car ils considèrent les cenotes comme l’entrée de Xibalbá, le monde souterrain. Ils ont fourni une mine d’informations sur les traits des Mayas précolombiens, notamment des détails sur leurs rituels, leurs offrandes et leurs interactions avec leurs divinités.
Depuis les temps anciens, les archéologues et les plongeurs du monde entier ont plongé dans les profondeurs de l’océan, découvrant de nombreux artefacts inestimables tels que des vaisseaux et des bijoux en jade et en or qui ont donné naissance à la pratique de la plongée archéologique. Ils ont également découvert des vestiges d’établissements préhistoriques et même des animaux disparus, comme l’énorme paresseux qui a été découvert près de Puerto Morelos, à Quintana Roo.
Respectez et protégez les cénotes
Ils ne sont pas seulement une source d’eau pour de nombreuses communautés, mais aussi des destinations de voyage très touristiques, et dont la popularité ne cesse de croître en raison de leur beauté particulière. Lorsque vous les visitez, vous devez les garder propres et protéger leur environnement, que ce soit sur la Route des Cénotes, dans le Yucatan, ou le long de la Riviera Maya. Une liste de directives fondamentales pour maintenir ces lieux en pleine forme se trouve à l’entrée de la grande majorité des cénotes mexicains de la péninsule du Yucatan. Il est impératif de se laver les mains avant d’y entrer, de porter un maillot de bain, de ne pas utiliser de crème solaire, de lotion solaire ou de maquillage, et d’éviter de toucher la flore ou les stalactites et stalagmites que l’on peut rencontrer.
Chacun doit contribuer à la conservation de l’écosystème : ramassez toujours vos affaires, utilisez une crème solaire, une lotion bronzante et des insectifuges respectueux de l’environnement et suivez les conseils qui vous sont donnés.