Découvrez pourquoi le cénote Dos Ojos DOIT figurer sur votre liste des destinations incontournables de la Riviera Maya. Il y a une bonne raison pour laquelle ce magnifique cenote est l’un des plus fréquentés et des plus visités. Il est tout simplement incroyable.
Vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir sur le cénote Dos Ojos dans ce post, y compris comment s’y rendre et comment en profiter.
Le cenote Dos Ojos, l’un des premiers cenotes à s’ouvrir comme destination touristique, est l’un des cenotes les plus connus de la Riviera Maya, à seulement 20 kilomètres de Tulum et 60 kilomètres de Playa del Carmen. Elle n’a rien à envier aux autres cenotes du Mexique, notamment celles du Yucatan.
Le cenote Dos Ojos fait désormais partie du Parque Dos Ojos, un ensemble de cenotes situés dans la même région et dont certains ne peuvent être visités qu’en compagnie d’un guide touristique.
La liste des cénotes du Parque Dos Ojos, ainsi que leurs coûts, activités et directions, notre avis est détaillée plus loin. Si vous êtes en voyage dans la région de Tulum ou même Cancun, il s’agit d’un endroit idéal pour une visite d’au moins 60 minutes en fin de journée pour une baignade après une longue journée d’aventure. Nous l’avons d’ailleurs inclus dans notre guide des 10 plus belles cenotes du Mexique.
Cependant, avant de poursuivre avec les informations sur le Cenote Dos Ojos, voyons d’abord brièvement ce que sont les cenotes.
Informations importantes sur le cenote Dos Ojos
Les cenotes de Dos Ojos est un ensemble de deux cenotes semi-ouverts qui sont plus proches de Tulum que de Playa del Carmen.
Vous trouverez la billetterie du Cenote Dos Ojos en venant de l’autoroute. Ici, vous devez choisir si vous souhaitez visiter le cénote seul ou avec un guide.
Après avoir acheté votre billet d’entrée, vous devez parcourir 3 km supplémentaires sur une route non pavée jusqu’à l’entrée du Cenote Dos Ojos, où vous devez présenter votre billet avant d’entrer dans les cénotes.
Mais évidemment pas après avoir pris une douche.
Dos Ojos, qui se traduit par « deux yeux » en espagnol, est le nom de deux cénotes qui sont en fait reliés par un tunnel sous-marin de 60 mètres. Elles se présentent sous la forme de deux grottes et vous laisserez l’impression d’un monde différent.
En fait, si vous faites de la plongée, vous pouvez passer d’un cenote à l’autre. Si vous vous contentez de nager, vous devez vous promener entre eux, et ils sont relativement proches les uns des autres.
Un joli pont en bois sera présent sur le premier cenote, le plus grand, ce qui rendra l’accès à l’eau assez simple.
N’oubliez pas que les gilets de sauvetage sont désormais obligatoires pour des raisons de sécurité.
Vous pouvez facilement nager et faire du snorkeling dans le premier cenote, dont l’eau est étonnamment claire et bleue.
Bien que le deuxième cenote soit plus petit et moins attrayant, il reçoit moins de visiteurs et vous pourrez peut-être observer quelques chauves-souris qui volent autour de lui. Vous devez absolument le visiter pendant que vous êtes là.
Comment se rendre en voiture à Dos Ojos
Étant donné que vous devez parcourir 3 km à l’intérieur des terres sur un chemin de terre à partir de la grande route fédérale, se rendre au Cenote Dos Ojos en voiture est la meilleure solution.
Posséder une voiture facilite les déplacements et vous permet d’explorer et d’en apprendre davantage sur votre environnement après avoir visité le Cenote Dos Ojos.
Si vous suivez nos conseils et louez une voiture, nous vous conseillons également de souscrire une assurance complète. Cela vous permettra de conduire sans stress et sans vous soucier des accidents mineurs ou des mésaventures sur la route.
Vous ne pouvez pas manquer l’entrée des Cenotes Dos Ojos après avoir parcouru environ 55 kilomètres depuis Playa del Carmen.
Le Cenote Dos Ojos se trouve sur votre gauche en venant de Tulum, vous devez donc le dépasser et passer sur l’autre voie dès que vous le pouvez.
Les virages et les cénotes sont clairement indiqués sur l’itinéraire, ce qui les rend impossibles à manquer.
Comment se rendre en bus local au Cenote Dos Ojos
Que vous voyagiez depuis Playa del Carmen ou Tulum, et faire l’aller retout au Cenote Dos Ojos en bus local est un processus relativement simple.
Vous pouvez monter dans un colectivo et demander au chauffeur de vous déposer à l’entrée du Cenote Dos Ojos. Le coût devrait être d’environ 60 pesos.
La billetterie et les toilettes se trouvent à l’entrée, mais vous devrez encore parcourir trois kilomètres. Hydratez-vous, mettez de la crème solaire ou couvrez-vous la tête si vous le souhaitez.
N’oubliez pas non plus qu’il y aura beaucoup de circulation, ce qui créera beaucoup de poussière. Soyez donc prêt ou louez une voiture !
L’excursion Cenote Dos Ojos, qui comprend le transport jusqu’à l’entrée de la grotte, est également une option.
Une navette locale vous coûtera 25 pesos pour vous emmener aux cénotes, mais elle doit avoir au moins 4 passagers pour partir.
Comment prendre un taxi pour se rendre au Cenote Dos Ojos
Louer un taxi sera un autre choix pratique. Voici ce que nous vous conseillons dans ce cas :
- Demandez à votre hébergement de vous recommander un chauffeur de taxi.
- Décidez du coût et du délai à l’avance.
- Échangez vos numéros de téléphone avec le chauffeur au cas où vos plans changeraient soudainement, notamment pour le retour.
- Ne le payez qu’après chaque service.
Activités dans le cenote dos ojos
- Nagez dans l’eau cristalline à couper le souffle.
- Plongez ( vous devez être certifié – et le prouver – et être avec un accompagnateur)
- Faire du snorkeling
- Dînez dans un restaurant voisin entouré par la nature.
Les autres cenotes du parc dos ojos à visiter
Il n’y a pas beaucoup de choses à faire à l’intérieur du Cenote Dos Ojos, mais comme il est entouré d’un parc appelé Parque Dos Ojos, vous pouvez explorer plusieurs autres cenotes. Ils sont tous listés ici avec leurs prix.
Cenote Los Monos
Seules des circuits peuvent être achetés pour accéder au cénote. Les droits d’entrée, l’équipement de plongée avec tuba, les combinaisons de plongée, une torche, un gilet de sauvetage et un casier pour vos affaires sont tous inclus dans le prix de 700 pesos (environ 35 euros). En outre, vous avez le transport dans le cénote inclus dans le prix.
Le mystère du cenote maya
La même chose que précédemment Ce cenote n’est pas accessible par ses propres moyens. Il est possible d’acheter des circuits qui comprennent un guide et tout le matériel nécessaire. Il coûte 600 MXN (pesos).
Cénote Jaguar
Il est situé à 2 km de l’entrée du parc et propose des tours en tyrolienne. Vous pouvez y aller par vos propres moyens car c’est un cenote ouvert. Le coût est de 250 MXN.
Cénote Nic Te
Un kilomètre seulement sépare l’entrée et ce magnifique cenote ouvert. Vous pouvez le visiter seul, et l’entrée ne coûte que 200 MXN.
Le cenote Dos Palmas
Un cenote fascinant avec un restaurant et un temazcal se trouve à deux kilomètres de l’entrée du parc. Il s’agit d’un cenote peu profond, semi-ouvert, dont l’eau est absolument transparente.
Idéale pour les familles avec enfants. Chaque participant doit payer 200 MXN pour entrer. Chaque personne doit également payer 900 MXN pour le temazcal.
Cénote Taak Bi Ha
Le cénote Taak Bi Ha conserve une gestion indépendante bien qu’il soit situé dans le parc. La distance de l’entrée est d’environ 2 kilomètres, et il y a un droit d’entrée de 450 MXN.
Le puits du cenote
Ce cenote se trouve plus loin dans la jungle et est un favori des plongeurs pour son incroyable beauté et sa profondeur, mais il ne convient pas aux nageurs occasionnels ou aux plongeurs avec tuba.
Informations utiles sur la cenote Dos Ojos
Equipements présents dans le Cenote Dos Ojos
- Des douches
- Casieurs
- Magasin de snack
- Restaurant
La location d’équipement de snorkeling coûte 70 MXN.
Sauf si vous achetez le forfait, auquel cas elle est incluse, la navette vers les cénotes coûte 25 MXN par personne, minimum 4 personnes par départ.
Prix de l’entrée au Cenote Dos Ojos
Entrée normale : 350 MXN
L’excursion dans la grotte coûte 700 MXN et comprend un guide, le transport, un gilet de sauvetage, un équipement de plongée libre et l’entrée dans la grotte, qui est accessible depuis un point d’eau dans le cenote.
Heures d’ouverture du Cenote Dos Ojos
Tous les jours de 8h à 17h, le Cenote Dos Ojos est accessible.
Comment visiter le Cenote Dos Ojos en respectant l’environnement ?
Nous vous présentons ici quelques règles simples que chacun peut suivre afin de préserver les cénotes et la nature en général et d’empêcher que l’état déjà précaire de l’environnement ne se détériore.
Soyez silencieux ; certains visiteurs préfèrent profiter de la zone en toute tranquillité. Respectez-les.
- Lavez-vous toujours sous la douche avant d’entrer dans un cénote. La crème solaire par exemple, est très nocive pour les cénotes, elle pollue la faune et la flore locale.
- Ne jetez pas vos déchets. Gardez la zone en ordre et ramassez tout ce qui ne semble pas être à sa place.
- Évitez d’utiliser des crèmes en spray ou des protections pour la peau, car elles pourraient contaminer l’environnement (même les produits dits « écologiques »).
- Il arrive que le vent emporte des déchets ou que les visiteurs précédents ne soient pas polis. Vous pouvez aider à garder la zone en ordre.
- Ne vous accrochez pas à des racines ou à des stalactites ou stalagmites.
- Évitez simplement tout comportement stupide qui pourrait nuire à l’écosystème.
Nous apprendrons à respecter la terre si nous lui accordons de l’importance.
Que devez vous apporter quoi à dos ojos?
- Utilisation d’un répulsif pour les insectes et d’une crème solaire après la baignade.
- Son propre équipement de snorkeling
- Maillot de bain
- Quelques pesos mexicains en espèces
- De l’eau (mieux si dans votre gourde)
- Si vous avez généralement froid dans l’eau, une combinaison ou un t-shirt
- Vêtement de rechange
Quand se rendre à la cenote Dos Ojos ?
Si vous voulez éviter le monde, essayez d’éviter les week-ends et arrivez dès l’ouverture ou avant la fermeture.
Pour rappel, les cenotes du Mexique sont des points très prisés par les touristes et les locaux, surtout pendant les périodes de fortes chaleur.
Ce que nous préférons dans le cenote dos ojos
- Les affleurements rocheux
- L’eau d’une couleur incroyable
Qu’est-ce qui ne nous a pas plu dans le Cenote Dos Ojos ?
- Il est très fréquenté et trop populaire pratiquement tout le temps. Il faut donc bien choisir ses heures pour éviter le monde.
- C’est assez cher.
Conseils photographiques
Il est conseillé d’arriver tôt le matin et d’être là dès l’ouverture à 8 heures afin d’obtenir les meilleures photos de ce cénote. En plus d’être seul à cette heure-là, vous bénéficierez d’une lumière idéale.
Comme il s’agit d’un cenote semi-ouvert, il est également conseillé d’apporter votre trépied car il peut y avoir beaucoup de contraste ou il peut faire très sombre.