Les 10 plus beaux cenotes du Mexique

Le Mexique a toujours été en haut de ma liste de « choses à voir » (et j’ai eu la chance de visiter Tulum et Isla Holbox cette année !). Je veux goûter à tous les types de nourriture mexicaine, visiter les ruines, explorer les plages mexicaines, faire de la plongée sous-marine au Mexique et, bien sûr, nager et faire de la plongée libre dans les meilleurs cenotes du Mexique.

Voici une liste de quelques-uns des meilleurs cenotes au Mexique près de Cancun, de Tulum et du Yucatan. Ces incontournables seront sans aucun doute un moment fort de votre voyage au Mexique.

Que sont exactement les cenotes ?

Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un cenote ? Au Mexique, les cenotes sont des bassins naturels et/ou des cavernes. Ils sont créés par l’effondrement de la roche calcaire poreuse. La chute de la roche révèle un mystérieux monde souterrain de galeries d’eau souterraine !

L’eau douce a été filtrée par le sol dans la plupart des cenotes. Il en résulte une eau extrêmement claire et pure. Elle est si claire que l’on peut souvent voir à travers elle les petits poissons qui s’agitent dans les plantes.

Qu’est-ce qui rend les cenotes uniques ?

Les anciens Mayas vénéraient les cénotes parce qu’ils fournissaient de l’eau en période de sécheresse ; le nom cenote signifie « puits sacré ». Ils ont construit des colonies autour des cénotes, croyant qu’ils étaient un conduit pour communiquer avec les dieux.

Il est facile de comprendre pourquoi les Mayas étaient si fascinés par les cénotes de nos jours. Les grands arbres tropicaux et les plantes grimpantes, ainsi que les rayons de soleil presque inquiétants, donnent l’impression de remonter le temps en se baignant dans les eaux pures.

Il s’agit de lieux extraordinaires aussi bien pour la baignade, le snorkeling ou encore la plongée.

Combien de cenotes y a-t-il au Mexique ?

Personne ne sait exactement combien de cénotes il y a au Mexique, mais on estime qu’il y en a environ 6000 rien que dans la péninsule du Yucatán !

Dois-je m’y rendre seul ou faire une excursion ?

Bien que vous puissiez facilement visiter ces superbes cénotes par vous-même, vous souhaiterez peut-être combiner une baignade dans un cénote avec une visite.

Si vous êtes un voyageur solitaire qui cherche à rencontrer de nouvelles personnes, ces visites et excursions d’une journée au Mexique sont idéales !

Étant un lieu très touristique, les cenotes sont facilement accessibles en voiture. Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction de la saison et du lieu.

Quel est le prix des cenotes au Mexique ?

Un billet pour un cenote coûte normalement entre 100 et 200 pesos (5-10 EUR) par personne.

Que devez-vous apporter dans un cenote ?

Apportez un maillot de bain, de l’eau, des sandales/tongs et une serviette, et laissez vos objets de valeur à la maison si vous souhaitez aller nager dans un cenote au Mexique.

En raison de leur popularité, de nombreux cénotes au Mexique proposent des vestiaires, ainsi que des torches, des gilets de sauvetage et des équipements de snorkeling et de plongée à louer. Des taxis et des rafraîchissements sont presque toujours disponibles.

Afin de les protéger, il est pratiquement interdit partout de mettre de la crème solaire ou de l’anti moustique.

Où trouver les meilleurs cénotes au Mexique ?

Vous prévoyez un voyage au Mexique et vous voulez savoir où se trouvent les meilleurs cenotes ? Jetez un coup d’œil à ces galeries souterraines au Mexique ! Beaucoup des cénotes de la liste sont situés dans la Riviera Maya, et bien que cette liste puisse s’étendre à l’infini, j’ai sélectionné les meilleurs cénotes de la Riviera Maya pour vous.

Une carte des cénotes les plus étonnants du Mexique

Cette sélection des cénotes du Mexique montre certains des meilleurs cénotes près de Tulum et dans le Yucatan. Il n’y a pas de cénotes très proches de Cancún, mais comme vous pouvez le voir, les meilleurs cénotes de Cancún sont très probablement ceux autour de Tulum ou de Valladolid.

Si vous séjournez à Cancún, cette excursion populaire vous récupère à votre hôtel, vous transporte au cénote Saamal, à Chichen Itza et à Valladolid, puis vous ramène à votre hôtel de Cancún.

Les meilleurs cénotes de Tulum

Parce qu’ils sont si proches de Tulum, les cenotes près de Tulum sont parmi les plus connus.

Cenote Dos Ojos, près de Tulum

dos ojos cenote au mexique
Photo de Cenote de Dos Ojos

Le nom Dos Ojos fait référence aux deux bassins d’eau de ce cenote : l’un bleu et transparent et l’autre sombre et caverneux. Il est agréable de se baigner dans les deux bassins, mais le plus sombre des deux est connu pour sa plongée en apnée sans lumière.

Vous pouvez louer du matériel de plongée au cenote, et n’oubliez pas d’apporter une torche pour voir les stalactites au-dessus de vous. Nager dans ce cenote peut être un peu angoissant, mais voir les rayons de lumière traverser les eaux vierges en dessous est palpitant.

Vous pouvez également vous promener dans les tunnels secs du Cenote Dos Ojos et observer les chauves-souris blotties au milieu des stalactites.

Vous pouvez consultez notre article pour bien préparer votre visite de la cenote de Dos Ojos.

Gran cenote

Gran cenote au mexique
Photo de Gran Cenote

Gran Cenote est une grotte souterraine qui ressemble à une plage tropicale isolée ! Avant de descendre à travers des jardins de plantes tropicales, descendez la pente jusqu’à la plage de sable blanc au fond.

La principale attraction est la plongée en apnée, où les nageurs peuvent voir une trinité rare de poissons, de tortues et de stalagmites.

Si vous voulez tous les détails, consultez notre guide sur Gran Cenote

Près de Tulum et de Playa Del Carmen se trouve le Cenote Azul.

Photo de Cenote Azul au Mexique
Photo de Cenote Azul

Cenote Azul, l’un des plus beaux cenotes de Playa del Carmen, a l’allure d’un vieux parc à thème. Ce n’est pas l’un des plus grands cénotes du Mexique ; il est plus petit et plus calme.

L’eau d’un bleu éclatant regorge d’espèces tropicales et le bassin n’attend que les plongeurs avec tuba et les plongeurs enthousiastes pour l’explorer !

Il y a aussi une petite falaise d’où l’on peut sauter, des bassins plus petits dans lesquels on peut patauger et une route à contourner pour avoir un panorama à 360 degrés.

Si vous cherchez un hôtel à proximité, vous trouverez notre sélection d’hôtels à Playa del Carmen ici.

A quelques centaines de mètres vous pourrez également trouver la Cenote Cristalino qui est tout aussi magnifique !

>> Lisez notre guide sur la Cenote Azul

Cenote Calavera, près de Tulum

Cenote Calavera au mexique
Photo de Cenote Calavera

Vous comprendrez pourquoi le mot « Calavera » signifie « crâne » en espagnol. Il y a un grand trou et deux petits trous qui ressemblent aux yeux et à la bouche d’un crâne ! Vous pouvez sauter dans l’eau à partir de n’importe lequel des trois trous, mais les deux plus petits nécessitent une attention particulière car il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur !

Il y a également une échelle que vous pouvez utiliser pour entrer dans l’eau, ainsi qu’une petite corde sur laquelle vous pouvez vous asseoir lorsque vous avez besoin de vous reposer.

Les plus beaux cenotes du Yucatán, Mexique

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus beaux cénotes de la région du Yucatan, au Mexique.

Près de Valladolid et de Chichén Itzá se trouve le cénote Samulá.

Cenote de Samulà au Mexique
Photo de Cenote Samulà

Suivez un guide à travers un réseau de grottes décorées par des milliers d’années de dessins à la main. On peut y voir des racines d’arbres percer le plafond. Pensez à marteler les stalagmites et les stalactites qui se sont unies pour former des colonnes afin de faire  » chanter  » les roches aux noms des grottes,  » Lol  » et  » Tun « .

Cenote Ik Kil

ik kil cenote au Mexique
Photo de Cenote Ik Kil

Ik Kil se trouve sur le chemin des ruines de Chichen Itza, c’est donc l’un des cénotes les plus fréquentés du Mexique, mais il reste l’un des plus grands du Yucatan.

Ce bassin de 18 mètres est doté d’un café, d’une boutique de souvenirs et d’un escalier en calcaire bien éclairé qui mène aux eaux turquoise et aux vignes suspendues en contrebas.

Si vous vous sentez encore plus audacieux, envisagez la plongée extrême (mais faites attention !). Red Bull a organisé une compétition de plongée ici il y a quelques années, car la plongée est très extrême !

Cenote Zaci

Zaci Cenote au Mexique
Photo de Cenote Zaci

Le cenote Zaci est le seul cenote du Mexique situé en ville. Dans la petite ville mexicaine de Valladolid, entrez dans cette grotte de 80 mètres pour vous retirer à l’ombre. Vous pourriez même apercevoir quelques employés se baignant après avoir quitté leur poste de travail pour le déjeuner !

Toutefois, vous ne devriez pas vous jeter à l’eau tout de suite, car vous vous trouvez à proximité d’un tas de tuyaux d’égouts de la ville !

Cenote Suytun

Suytun cenote au Mexique
Photo de Cenote Suytun

Le cenote Suytun, situé dans un ranch privé au sud de Valladolid, possède une eau parmi les plus propres du Mexique et est l’un des cenotes les plus connus (du moins sur Instagram !). C’est sans aucun doute l’un des cénotes incontournables du Mexique.

>> Lisez notre guide pour visiter le cenote suytun

Depuis le pont d’observation, vous pouvez voir tout le chemin jusqu’au fond ! Bien que tout ce que vous aurez envie de faire, c’est de regarder fixement car l’eau est glaciale ! Prenez également le temps d’assister au spectacle quotidien de danse maya !

Les cenotes de Cuzamá

Les cenotes de Cuzamá au Mexique
Photo des cenotes de Cuzamá

À Cuzama, les visiteurs peuvent choisir entre trois cenotes, chacun offrant une expérience unique.

Essayez d’abord le cénote « racine d’arbre tombant dans une caverne ». Descendez le vieil escalier en bois de Chacsinicche et regardez la lumière rebondir sur l’eau et les racines qui pendent pour y arriver.

Bolonchoojol, une caverne sombre entourée de stalactites, est l’endroit où aller si vous recherchez des eaux bleu-vert brillantes.

Il y a aussi une grotte sans nom dont l’accès est limité et qui mène à un autre cenote pour les plus téméraires. Si vous cherchez un endroit isolé, il n’est pas bien indiqué.

Cénote Xkeken

Xkeken Cenote au Mexique
Photo de Cenote Xkeken

Le meilleur moment pour visiter ce cenote populaire est le milieu de la journée, car la seule lumière provient d’un petit trou dans le plafond. À cette heure, la lumière pénètre directement dans le bassin, jetant une belle lueur sur l’eau en dessous.

Malheureusement, vous devrez partager la lumière avec beaucoup d’autres personnes car l’endroit est très populaire – mais pour une bonne raison !

La baignade (avec un maître-nageur !) est autorisée si vous souhaitez en faire un après-midi. Vous pouvez également vous détendre sur la petite île au centre.

Consultez notre guide pour bien préparer sa visite du cénote Xkeken !

Retour en haut