Préparer sa visite du Cenote Suytun à Valladolid en 2024 !

Retrouvez un guide détaillé sur la visite du cenote Suytun ainsi que quelques recommandations pour d’autres cénotes dans la région.

Le cenote le plus connu sur Instagram est probablement le cenote Suytun. Il s’agit donc de l’un des cénotes les plus connus du Mexique.

Laissez-moi vous donner une brève définition d’un cénote si vous ne savez pas déjà ce que c’est.

En gros, c’est un sol qui s’est érodé, comme un gouffre, et la plupart du temps, ils sont remplis de poissons et d’eau. ils étaient des lieux très importants dans la culture Maya. Il existe différents types de cénotes, celle-ci est une grotte avec un joli faisceau de lumière.

Lire aussi : Qu’est ce que sont les cénotes ?

Il en résulte de grandes possibilités de baignade et des points de vue inhabituels.

Le cenote Suytun est très particulier puisqu’il s’agit d’un cenote troglodyte (dans une grotte) avec une seule étincelle de lumière en son centre.

Je dois admettre que la petite plateforme, sur laquelle on peut marcher, offre des possibilités de photos fantastiques. C’est aussi très joli tout autour.

Où se trouve le cénote Suytun ?

Il se trouve à 15 minutes de route de la charmante ville mexicaine de Valladolid.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le cénote Suytun ?

C’est lorsque le temps est plus sec au Mexique que vous devez vous y rendre. En général, cela se produit de décembre à mai pour obtenir la meilleure expérience pour votre visite.

Ce cenote est assez fréquenté, donc si vous voulez une photo avec juste vous et le sujet, allez-y dès l’ouverture.

cenote suytun valladolid
Le Cenote Suytun

*Pour votre information, Valladolid a une heure d’avance sur Tulum, Cancun et Playa del Carmen, alors n’oubliez pas de régler vos horloges.

Il est préférable d’y aller à l’heure du déjeuner, car c’est à ce moment-là que le soleil brille si votre objectif est de voir le faisceau lumineux qui passe à travers.

Vous ne verrez pas le faisceau lumineux, cependant, si le temps est nuageux toute la journée.

Tout le monde veut capturer la photo du faisceau lumineux, c’est pourquoi elle est très populaire en ce moment.

Les meilleurs moyens de prendre des photos au Cenote Suytun

La meilleure option pour prendre des photos étonnantes à Cenote Suytun pourrait ne pas être un téléphone typique qui se débat dans la faible lumière. L’utilisation du flash ne suffit plus.

Utilisez un appareil photo qui peut gérer ces conditions puisque vous travaillerez dans des environnements plus sombres. Comme je n’avais pas le Canon G7 Mark II sur le bon réglage, il a eu du mal à supporter la lumière lorsque je l’ai utilisé.

Il existe de nombreux « angles » à partir desquels vous pouvez prendre votre photo.

Pour avoir une perspective complète de la corniche et du lac, vous pouvez prendre votre photo sur les escaliers.

Vous pouvez aussi vous déplacer jusqu’au banc situé de l’autre côté et y prendre vos photos.

N’oubliez pas que les gens n’apprécieront pas que vous passiez beaucoup de temps sur la plate-forme alors qu’elle est bondée.

Je suis conscient que certaines personnes sont agacées lorsque d’autres prennent des photos parce que, vraisemblablement, elles pensent que c’est pitoyable et que c’est fait uniquement pour Instagram.

Par conséquent, ne laissez personne vous faire sentir mal à l’aise pour essayer de prendre votre photo parfaite..

Le cénote secret de Suytun

Les visiteurs négligent ou oublient souvent que le complexe contient deux cénotes.

Si vous vous perdez, demandez à l’un des membres du personnel de vous indiquer la bonne direction ; elle se trouve à gauche de l’endroit où vous achetez vos billets.

cenote secret suytun

Comme il est souterrain, vous devez descendre quelques étages avant d’être accueilli par un grand cenote entouré de végétation.

Pour autant que je sache, vous ne pouvez pas vous baigner dans ce cenote, car la plate-forme est en quelque sorte au-dessus, et il vous faudrait donc sauter. Mais cela vaut la peine de s’y intéresser.

La meilleure façon de se rendre au Cenote Suytun

Il y a quelques options disponibles pour vous, mais tout dépend de l’endroit où vous séjournez spécifiquement.

Valladolid

À une courte distance en voiture de Cancun se trouve la charmante petite ville de Valladolid.

En fait, si vous visitez Cancun, vous découvrirez peut-être que c’est une offre d’excursion populaire.

Il y a de nombreux sites et activités à découvrir, notamment le magnifique Cenote Suytun, qui vaut vraiment le détour.

Comment se rendre au Cenote Suytun depuis Valladolid ?

Louer un scooter est le moyen le plus efficace de se rendre de Valladolid au Cenote. « Scooter Rental Valladolid », qui est aussi un hôtel, propose la location de cyclomoteurs.

Vous pouvez louer le scooter pour un tarif horaire de 20 $, mais le louer pour 24 heures complètes vous permettra d’explorer Chichen Itza, Cenote Suytun et d’autres cenotes à couper le souffle.

Si vous souhaitez être parmi les premiers visiteurs, le cénote Suytun n’est qu’à environ 15 minutes de Valladolid.

Le service de taxi est votre autre choix.

La ville compte un grand nombre de taxis, et beaucoup d’entre eux acceptent. Bien que je ne sois pas sûr du prix, je ne m’attendrais pas à quelque chose de trop cher pour un trajet de 15 minutes.

Cancun

Il est possible que vous ayez atterri à Cancun, dans le Yucatan, après avoir pris l’avion dans cette partie de la côte mexicaine. Il y a beaucoup de choses merveilleuses à faire dans cet endroit étonnant. Depuis Cancun, Valladolid est accessible en deux heures environ.

Comment se rendre au Cenote Suytun depuis Cancun ?

Pour environ 6-7 euros, vous pouvez prendre le bus ADO jusqu’à Valladolid, où vous pourrez ensuite prendre un taxi jusqu’au cénote.

Si vous n’avez pas de carte de crédit mexicaine, vous ne pouvez pas acheter vos billets de bus à l’avance. Donc, dès que vous le pouvez, rendez-vous à l’un des guichets.

Les départs sont fréquents. Prenez simplement un bus pour rentrer chez vous si vous ne voulez pas passer la nuit à Valladolid.

Le deuxième choix est de s’inscrire à une visite guidée, ce qui élimine le casse-tête de l’organisation et inclut généralement des destinations supplémentaires comme Chichen Itza.

Une heure seulement sépare les temps de trajet vers Valladolid et Cancun.

Se rendre au Cenote Suytun depuis Playa del Carmen

Le bus ou une visite guidée sont les meilleurs moyens de se rendre au Cenote Suytun depuis Playa del Carmen.

De Playa à Valladolid, vous pouvez prendre le bus ADO. Le coût est à peu près le même que celui de l’option Cancún, et vous pouvez ajouter un voyage aller-retour si vous le souhaitez.

Vous pouvez également appeler un taxi, bien qu’ils soient incroyablement chers dans l’État de Quintana Roo.

Tulum

La ville côtière la plus proche de Cenote Suytun est Tulum, dans le Yucatan, un site touristique très apprécié.

Le Cenote Suytun n’est qu’à une heure et 20 minutes de Tulum, si cela répond à votre question.

Comment se rendre de Tulum à Cenote Suytun ?

Les meilleurs moyens de transport de Tulum à Cenote Suytun sont le taxi, le bus ou la visite guidée.

Je vais commencer par dire que les taxis de Tulum sont absolument fous. Ce sont des compagnies de taxis indépendantes, donc elles augmentent les prix de façon choquante !

Il existe de nombreuses agences de voyage à Valladolid qui organisent des excursions vers les cénotes.

Vous pouvez également prendre un bus ADO pour vous y rendre par vos propres moyens.

Les autres questions courantes sur les cénotes de Suytun

Quel est le prix d’entrée dans le cénote de Suytun ?

Bien que le coût ait tendance à augmenter à mesure qu’un site devient plus connu, nous avons payé 100 pesos mexicains pour entrer dans le cénote Suytun.

N’oubliez pas que cela inclut l’accès à deux cenotes.

Si vous apportez votre propre scooter, le parking est gratuit.

De combien de temps avez-vous besoin sur place ?

Au cénote Suytun, nous avons passé environ une heure en tout, à visiter les deux cénotes et à prendre des photos. Si vous êtes pressé, vous pouvez passer moins de temps, alors que si vous mangez un morceau ou si vous faites simplement un tour dans la boutique de souvenirs, vous pouvez passer plus de temps.

Au cénote Suytun, y a-t-il des toilettes ou une boutique ?

Oui ! Il y a des toilettes qui sont assez agréables, ainsi qu’une boutique de souvenirs où vous pouvez acheter des babioles. Si vous avez besoin d’une collation, de l’eau ou d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner ou des deux, il y a également un ou deux endroits où dîner à proximité !

Existe-t-il d’autres activités à proximité ?

Oui ! Après avoir vu le cénote Suytun, vous pouvez facilement passer le reste de la journée à profiter de la jolie ville de Valladolid ou vous pouvez visiter d’autres cénotes à proximité ; j’ai donné un petit itinéraire au bas de cet article.

Le Cenote Suytun permet la baignade ?

Vous pouvez, en effet ! En fait, si vous choisissez de nager, vous aurez la possibilité de prendre un gilet de sauvetage lorsque vous entrerez. Malgré le fait qu’il soit indiqué que c’est obligatoire, ces derniers sont facultatifs pour entrer dans l’eau, donc c’est à vous de voir.

J’ai choisi de ne pas nager car l’eau regorge de poissons noirs de taille moyenne et vous ne pouvez pas voir ce qui se trouve en dessous de vous. Nagez, cependant, si vous le souhaitez.

Retour en haut