Visiter Gran Cenote en 2024 : Prix et informations

Vous avez la chance d’avoir un hôtel à Cancun, Playa Del Carmen ou Tulum et vous cherchez quelles sont les meilleures activités dans la région ? Les cenotes sont un incontournable à faire au Mexique, dans cet article on vous explique comment (et pourquoi) faire la visite de Gran Cenote !

L’une des meilleures activités dans la région de Tulum, au Mexique, est de visiter Gran Cenote, l’une des meilleures cenotes du Mexique. Les cénotes sont des gouffres naturels qui atteignent fréquemment une grande profondeur sous la surface et sont généralement remplis d’eau douce. La péninsule du Yucatan compte jusqu’à 30 000 cenotes, qui sont très appréciés des visiteurs qui veulent profiter de leur beauté naturelle. L’un des plus beaux cénotes à explorer depuis l’ancienne cité maya de Tulum est le Gran Cenote, qui se trouve à seulement 5 kilomètres du centre-ville. En plus d’être un lieu naturellement magnifique, c’est un endroit idéal pour se baigner et combattre la chaleur du Mexique. Bien que le Gran Cenote soit, à notre avis, un incontournable, vous ne devriez pas automatiquement exclure de voir le Cenote Calavera, Dos Ojos, ou tout autre cenote dans les environs. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter le Gran Cenote de Tulum.

Informations pratiques pour visiter Gran cenote

  • Le Gran Cenote est ouvert de 8 heures à 16 h 45. À 16 h 15, le cénote est fermé aux visiteurs.
  • Pour obtenir un billet et entrer dans le cenote, le prix de Gran Cenote est de 300 pesos en 2024 (hors circuits).
  • La position du Gran Cenote est à environ 5 kilomètres du centre de Tulum.

L’un des meilleurs cénotes pour la plongée est Gran Cenote

plongée Gran cenote
Plongée Gran cenote

A mon avis, Gran Cenote n’est peut-être pas l’endroit le plus apprécié pour la plongée en grotte près de Tulum. Cependant, il est facile de comprendre pourquoi il continue d’attirer tant de visiteurs, étant donné que la grotte a des eaux étonnamment claires à travers lesquelles une lumière étonnante brille d’en haut, une abondance de jolis lirios et d’autres plantes qui bordent la caverne, et elle abrite des tortues, des chauves-souris, des petits poissons et d’autres animaux marins.

L’environnement magnifique en fait un endroit fantastique pour se reposer et se rafraîchir, ainsi que pour l’explorer en faisant de la plongée libre. Il est parfois appelé « cenote de jardin » par ceux qui le voient. Il offre à la fois de jolies zones peu profondes, idéales pour les nageurs et les plongeurs en apnée, et des profondeurs plus importantes où vous pouvez observer des parois, une géologie et une vie aquatique d’une beauté à couper le souffle.

Se rendre à Gran cenote

Se rendre à Gran Cenote
Se rendre à Gran Cenote

En voiture ou en taxi

En fonction de votre budget et de votre niveau de forme physique, il existe plusieurs façons de se rendre au Gran Cenote depuis Tulum. Prendre un taxi est le moyen le plus simple de s’y rendre. Depuis Tulum, le prix d’une course en taxi depuis votre hôtel jusqu’à Gran Cenote est d’environ 100 pesos, demandez avant de monter. Vous pouvez également vous rendre au cenote avec votre propre véhicule si vous souhaitez en louer un pour explorer la région. Gran Cenote est accessible en voiture en 10 minutes environ, et le stationnement est gratuit. Si vous avez l’argent, la location d’une voiture au Mexique vaut vraiment la peine d’être envisagée, car le coût est plutôt faible.

En vélo

Vous pouvez également vous rendre à Gran Cenote en vélo. C’est une méthode de transport simple pour se rendre au cénote car quelques auberges et hôtels de Tulum proposent la location gratuite de vélos. Si vous n’avez pas accès à un vélo gratuit, en louer un ne devrait vous revenir à un prix de 100 pesos par jour environ. Il faut compter environ 15 à 20 minutes pour aller du centre de Tulum au Gran Cenote.

Marcher

Une autre option de transport si vous n’avez pas envie de faire du vélo est de marcher. La marche jusqu’au Gran Cenote depuis le terminal central de bus ADO de Tulum prend environ une heure. Comme il suffit de suivre une route principale en dehors de la ville en direction du cénote, la distance est plutôt courte. Si vous voulez économiser de l’argent et que votre hébergement ne propose pas de location gratuite de vélos, la marche est la meilleure option. Cependant, n’oubliez pas que marcher dans la chaleur du Mexique peut être épuisant.

Prendre un collectivo

Prendre un collectivo est la dernière option de transport. Les collectivos de Tulum à Gran Cenote peuvent être signalés sur la route 109 près du grand supermarché Super Aki pour un prix de 25 pesos. Une fois que vous avez signalé un collectivo, tout ce que vous avez à faire est de leur dire où vous allez et de leur donner de l’argent. Les collectivos ne sont pas un moyen très fiable de se rendre au cenote car ils sont sporadiques et ne suivent pas un horaire régulier. Si aucun collectivo ne circule à ce moment-là, nous vous conseillons personnellement de trouver un autre itinéraire ou, à tout le moins, d’être prêt à marcher. Si vous avez un doute, demandez aux services de votre hôtel pour savoir où les collectivos se situent.

Précautions à prendre à Gran cenote

Après avoir payé l’entrée, rendez-vous directement aux douches extérieures du cenote. Pour éviter que des polluants ne contaminent l’eau douce, prenez une douche avant d’entrer dans un cenote. Près du cenote, un homme attend généralement et exige de vous voir complètement immergé dans l’eau pour confirmer que vous avez pris une douche. Avant que vous ne puissiez faire la visite du cénote, il vous renverra prendre une autre douche s’il estime que ce n’est pas suffisant.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Gran Cenote de Tulum ?

Photo de Gran Cenote
Photo de Gran Cenote

Les mois idéaux pour le climat à Tulum sont de fin novembre à début avril, lorsqu’il y a moins de pluie et que les températures de jour sont chaudes mais supportables. De plus, l’humidité est généralement plus faible à cette époque de l’année. Cela indique que le meilleur moment pour visiter le Gran Cenote si vous recherchez un temps favorable est entre fin novembre et avril.

Même s’il y a plus de pluie entre mai et octobre, cela ne devrait pas avoir d’impact significatif sur votre voyage si vous décidez d’y aller à cette époque. Normalement, les orages ne durent qu’une heure ou deux, et après cela, le soleil ne tarde pas à revenir. Si vous voyagez pendant ces mois, veillez à trouver un hôtel avec climatisation, car les températures et l’humidité augmentent pendant cette période.

Notre avis est de prévoir vos visites entre mai et octobre si vous voulez échapper à la foule de Gran Cenote. En raison du temps moins qu’idéal durant ces mois, Tulum est généralement plus calme. Le Gran Cenote sera le plus fréquenté, notamment avec des circuits organisés, entre fin décembre et début mars, qui est la saison de voyage la plus chargée de Tulum.

Visites de Gran Cenote à Tulum

Ce voyage, qui permet de découvrir en profondeur l’histoire et la variété des grottes que cette région du Mexique a à offrir, s’adresse aux personnes qui souhaitent participer à des circuits en groupe pour explorer le Gran Cenote et d’autres cénotes de Tulum. Les circuits commencent à un prix de 110 USD ou 2500 pesos et consistent à parcourir la région à vélo avec un guide local.

Conseils pour visiter Gran Cenote de Tulum

Tortues : Gran Cenote abrite un nombre important de petites tortues. Bien que certaines tortues puissent être vues de la surface, il est fortement recommandé d’avoir un tuba car il y en a beaucoup plus sous l’eau. A Gran Cenote, vous pouvez louer un tuba pour le prix de 80 pesos si vous n’en possédez pas déjà un. N’oubliez pas de garder vos distances avec les tortues lorsque vous faites du snorkeling avec elles afin de ne pas les effrayer ou les intimider.

Deuxième bassin : Gran Cenote possède un deuxième bassin à laquelle on accède en traversant la grotte à la nage. Vous pouvez aussi monter les marches, tourner légèrement à gauche, puis les descendre. Il vaut la peine de voir ce petit bassin car c’est l’endroit le plus pittoresque du cénote. Cet endroit peut être un peu plus calme car tous ceux qui viennent ne le connaissent pas, ce qui est idéal pour prendre des photos !

Des casiers sont disponibles à la location à Gran Cenote pour 30 pesos chacun si vous souhaitez garder vos affaires au sec et en sécurité. Vous pouvez également laisser vos affaires gratuitement sur le sol près du cenote, mais elles risquent d’être mouillées.

Gilets de sauvetage – Malgré la faible profondeur du cenote, vous pouvez louer un gilet de sauvetage pour 50 pesos si vous n’êtes pas un bon nageur.

Arrivez tôt – Nous vous conseillons de vous rendre à Gran Cenote dès son ouverture pour une expérience optimale. Si vous visitez le cénote tôt dans la journée, il devrait être beaucoup moins fréquenté car il ne faut pas longtemps pour qu’il soit bondé. Sinon, allez au cénote en fin d’après-midi. La majorité des gens seront partis à ce moment-là, et même s’il est probable qu’il y ait plus de monde que le matin, ce sera toujours plus calme qu’en milieu de journée.

Retour en haut