Les 11 meilleurs cénotes près de Tulum en 2024

Voici notre guide des 11 cenotes proches de Tulum dont nous sommes tombés amoureux dans la Riviera Maya.

Tulum est l’une des destinations touristiques les plus appréciées de la Riviera Maya, et du Mexique en général, en raison de ses plages de sable blanc parfaites, de sa scène de restaurants branchés et de son emplacement pratique près de ruines mayas étonnantes et de cenotes avec une eau cristalline le tout avec une tiche possibilité d’hôtel, et services proposant circuits et activités diverses. Il existe d’incroyables cenotes près de Tulum perdues dans la jungle qui ne demandent qu’à être découverts et pris en photo, depuis le célèbre Gran Cenote avec sa combinaison de tunnels, de cavernes et d’un cenote en plein air jusqu’au Dos Ojos, un haut lieu de la plongée, en passant par les eaux libres du Zacil-Ha et de Carwash.

Les 15 meilleurs cenotes près de Tulum

Ce sont nos meilleurs choix pour les cenotes près de Tulum, et nous croyons qu’ils devraient être sur l’agenda de tout voyage pour Tulum ou le Mexique !

Gran Cenote

Idéal pour : nager, la plongée et le snorkeling

Juste à l’extérieur de Tulum, avec son eau pure appelée, il se compose d’un certain nombre de grottes, de cavernes et d’un cenote en plein air, reliés par des chemins en bois sinueux et entourés d’une végétation luxuriante. Il est très apprécié des touristes qui visitent Tulum et de ceux qui s’y arrêtent en route pour voir les ruines de Coba et faire le plein du culture. Il attire les nageurs, les plongeurs et les amateurs de plongée libre. Il est facile d’y passer la demi journée sans s’en rendre compte.

On peut fréquemment voir des tortues nager dans son eau, qui se compose d’un cenote à ciel ouvert ressemblant à une rivière et flanqué de deux sites de plongée libre.

La meilleure façon de se rendre à Gran Cenote est de louer une voiture. Comme transport, prenez un Colectivo ou un taxi en direction de Coba depuis Tulum, et indiquez au chauffeur où vous voulez descendre. Il est également très souvent dans des circuits de visite avec Coba.

Coût des billets pour Gran Cenote : $180 pesos (9 USD)

Consultez notre guide pour préparer votre visite de Gran Cenote

Idéal pour : nager, la plongée et ceux qui recherchent une expérience pratique et décontractée des cénotes.

La Cenote Car Wash

Ak Tun Ha, à ciel ouvert, est également connu sous le nom de Carwash Cenote car il était autrefois utilisé pour laver les véhicules. Sa grande zone de baignade se trouve à côté du parking, ce qui la rend facile d’accès.

Un monde sous-marin de formations rocheuses abrite des poissons et des tortues, ainsi qu’un petit crocodile résident qui fait périodiquement une apparition. La végétation mène à un passage de grotte. Jusqu’à 15 mètres sous la surface, le Cenote Carwash a une profondeur à laquelle les plongeurs font fréquemment surface.

Elle est facilement accessible en voiture de location (pensez à demander à votre hôtel). Prenez un transport Colectivo ou un taxi en direction de Coba depuis Tulum, et indiquez au chauffeur où vous voulez descendre.

Coût de l’entrée au Cenote Carwash : $50 pesos (3 USD)

Cénote Zacil-Ha

Idéal pour : famille, son ouverture

Le cenote Zacil-Ha, à la fois modeste et charmant avec une eau cristalline, est situé à côté du cénote Carwash mentionné plus haut. Bien qu’il soit incroyablement beau, Zacil Ha est celui qui ressemble le plus à une piscine. Il existe de nombreuses possibilités de sauter depuis les côtés ou même d’entrer par son ouverture en haut ! Des hamacs et des piscines standard avec des zones de repos sont des attractions supplémentaires.

Zacil Ha est facilement accessible en voiture de location. Prenez un Colectivo ou un taxi en direction de Coba depuis Tulum, et indiquez au chauffeur où vous voulez descendre. N’hésitez pas à demander conseil à votre hôtel pour demander des conseils pour organiser vos activités.

Coût entrée cenote Zacil-Ha : le prix d’un billet est de 80 pesos.

Cenote Dos Ojos

Idéal pour : la plongée libre, nager et les plongeurs

L’un des meilleurs spots de plongée de la péninsule du Yucatan est Dos Ojos, qui se trouve à 30 minutes en voiture de Tulum.

les cenotes dos ojos
Les Cénotes de Dos Ojos

La passerelle qui relie les deux dolines leur donne l’apparence de deux yeux, d’où le nom de Dos Ojos. Les deux dolines se rejoignent pour créer une caverne souterraine avec un eau d’un bleu cristallin. De nombreux touristes décident de faire une croisière de plongée en apnée qui descend dans les grottes. Dos Ojos est un lieu de plongée très prisé en raison de son vaste réseau de grottes. N’hésitez pas à passer une journée dans ce parc pendant votre voyage dans la Riviera Maya. Prenez le temps de prendre une photo pour immortaliser votre passage.

Il peut être atteint plus facilement en louant une voiture Si vous prenez un colectivo à Tulum à Playa, montez à l’entrée du parc de Dos Ojos. De là, il vous faudra 30 minutes de marche sur un chemin de terre pour l’atteindre.

Le prix d’un billet simple pour Dos Ojos est de 350 pesos.

Suivez notre guide pour visiter les cenotes de Dos Ojos

Cénote Sac Actun, El Pit, et Nicte-Ha

Le Parc de Dos Ojos est l’un des nombreux cénotes que l’on trouve dans le parc Dos Ojos, qui vaut la peine d’être visité. Le cenote le plus profond du Yucatan, le Cenote El Pit, et le Cenote Sac Actun, également appelé le cenote du cimetière des animaux, sont d’excellents endroits à explorer. Un autre favori est l’étang qui ressemble au Cenote Nicte-Ha et qui est entouré de nénuphars.

Comment se rendre aux cenotes Sac Actun, El Pit et Nicte-Ha : Idem que précédemment

Sac Actun et Nicte Ha sont également étonnants et méritent une visite si vous avez le temps de faire des circuits. Les billets coûtent 450 pesos et comprennent l’entrée à tous les cénotes du parc Dos Ojos. 

Cenote Casa

L’un des plus distinctifs près de Tulum est Casa Cenote, qui est situé sur la route reliant Cancun et Tulum. Il est possible de combiner une excursion à la plage voisine avec une visite de la zone bordée de mangroves, à la végétation luxuriante et aux eaux turquoise cristallines. Le cénote est adapté aux familles et n’a que 6 mètres de profondeur, ce qui permet aux visiteurs de s’y baigner, de faire du kayak ou du paddle board. La Casa Cenote est un endroit réputé pour le snorkeling, et les plongeurs sont attirés par la région en raison du réseau de grottes sous-marines qui communiquent avec l’océan.

La Casa Cenote est facilement accessible en taxi, en colectivo local (si une courte marche depuis l’autoroute ne vous dérange pas), ou en voiture de location. Il faut environ 20 minutes pour s’y rendre à pied par un chemin de terre entouré de forêt tropicale depuis l’autoroute où les colectivos déposent les passagers. La dernière solution est le vélo (économique mais pas le plus facile). Votre hôtel peut vous apporter des solutions pour programmer vos visites.

Le prix de l’entrée à Casa Cenote est de 120 pesos.

Cenote Calavera

Idéal pour : la plongée, le saut et nager

Le Cenote Calavera est un cenote caractéristique de Tulum. Les trois gouffres qui ressemblent à deux yeux et une bouche qui s’ouvrent au-dessus du cenote lui donnent son nom, qui se traduit par le Cenote « Crâne ». Le bord du cenote est équipé d’un escalier, ou vous pouvez vous jeter sur le côté et sauter directement dans l’eau si vous le souhaitez. Il y a une chute de 4 mètres dans le lac.

Le Cenote Calavera est l’une des beautés cachées de Tulum, car il est si proche de Tulum, mais il est encore relativement peu découvert.

Le Cenote Calavera est facilement accessible en auto . Prenez un Colectivo ou un taxi en direction de Coba depuis Tulum, et indiquez au chauffeur où vous voulez descendre.

Les billets pour le Cenote Calavera coûtent 100 MXN (6 USD) chacun, avec un supplément de 100 MXN pour une plongée.

Cenote Azul

Idéal pour : se baigner en famille, se détendre dans l’eau et faire des sauts amusants.

visiter la cenote Azul
Cénote Azul

Connu pour ses sauts de falaise adaptés aux enfants et ses eaux peu profondes se trouve au nord de Tulum. Deux lieux de baignade dans le cenote primaire sont séparés par un trottoir en bois. Les familles se rendent souvent dans la partie peu profonde du cenote, où les jeunes enfants peuvent barboter dans les eaux cristallines. Une falaise située au-dessus du bassin le plus profond constitue un endroit fantastique pour sauter dans le cenote. De ce côté, le snorkeling est également très populaire.

On vous a préparé un article pour tout savoir sur la Cenote Azul

Comment se rendre au Cenote Azul : Prenez un Colectivo local, un court trajet en taxi, ou une location.

L’entrée au Cenote Azul coûte 120 MXN par personne pour un billet.

Cenote Cristalino

À proximité du précédent, le Cenote Cristalino est un arrêt remarquable. Les eaux de ce cenote en plein air sont parmi les plus étonnantes du Mexique et d’un bleu cristallin.

cenote cristallino
Cenote Cristalino

Cristalino peut être atteint simplement en prenant un transport local (colectivo), un court trajet en taxi, ou en auto.

Coût de l’entrée au Cenote Cristalino : Chaque personne doit payer 150 MXN pour entrer.

Cenote Jardin Del Eden

Le Cenote Jardin Del Eden est l’un des cenotes les plus connus et les plus étonnants entre Tulum et Playa del Carmen. Le grand bassin en plein air est entouré par la jungle et ressemble exactement à l’image que l’on se fait du jardin d’Eden en entrant dans le cénote, également connu sous le nom de Cenote Ponderosa. C’est pourquoi il a été baptisé le Jardin d’Eden.

Le Cenote Jardin Del Eden est un excellent endroit pour le saut de falaise et la plongée en apnée, en plus de la baignade dans ses eaux cristallines. Les plongeurs sous-marins adorent explorer son système de grottes.

Les moyens les plus faciles de se rendre à Cenote Jardin Del Eden sont de prendre un Colectivo local, un court trajet en taxi, ou en auto.

Coût de l’entrée au Cenote Jardin Del Eden : Le prix de l’entrée à Cenote Jardin Del Eden est de 100 MXN par personne.

Cenote Escondido et Cenote Cristal

Idéal pour : une excursion tranquille dans un cenote.

Les Cenote Cristal et Cenote Escondido sont des cénotes en plein air sans prétention, situés au sud de la ville de Tulum. Les cénotes se trouvent de chaque côté de la route et sont reliés par un tunnel sous-marin. Ils sont entourés d’une flore magnifique. Les deux cénotes sont accessibles avec le même billet, mais Cristal est notre préféré en raison de ses plateformes de saut en bois.

Le Cenote Cristal et le Cenote Escondido sont facilement accessibles en voiture de location et à une courte distance en vélo de la ville.

Coût de l’entrée à Cenote Cristal et Cenote Escondido : Chaque personne doit payer 120 MXN pour entrer dans l’un ou l’autre des cénotes.

Retour en haut