Playa del Carmen est une station balnéaire mexicaine des Caraïbes très prisée pour ses plages, son eau, ses équipements et sa vie nocturne, pour n’en citer que quelques-uns. Vous trouverez ci-dessous notre guide pour profiter pleinement de votre voyage, qui comprend plusieurs des meilleures activités à faire pendant votre séjour à Playa del Carmen.
Il y en a pour tous les goûts à « Playa », qui est proche des centres culturels mayas adjacents et des îles au large. Le long de la Riviera Maya au Mexique, Playa Del Carmen est un joyau.
Un peu d’histoire
Il y a des centaines d’années, Playa del Carmen était une étape maya importante sur le chemin du pèlerinage vers l’île voisine de Cozumel, qui était vénérée à l’époque.
Playa del Carmen, telle que nous la connaissons aujourd’hui, était autrefois appelée « Xaman-Ha », ce qui signifie en maya « eaux du nord ».
Playa, comme on l’appelle, est devenue au fil du temps un important centre d’échanges et de commerce. La ville a prospéré grâce à l’arrivée fréquente de pèlerins, de commerçants, de pirates et d’explorateurs européens.
Playa Del Carmen aujourd’hui
Aujourd’hui, les touristes et les résidents visitent la ville pour sa tranquillité, sa beauté naturelle, sa diversité culturelle et comme une alternative moins chère mais non moins étonnante qu’à Cancun. Playa del Carmen est une ville avec un taux de croissance rapide et elle sert de porte d’entrée à Cozumel, un endroit populaire pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.
Playa del Carmen : la ville est-elle sûre ?
Les voyageurs peuvent se sentir en sécurité lorsqu’ils visitent Playa Del Carmen au Mexique. Les petits vols et les fraudes ne sont pas rares, mais ne sont pas non plus une préoccupation majeure en raison de l’importance de l’industrie touristique et du grand nombre de visiteurs.
Il est conseillé de garder un œil sur vos biens et de ne pas laisser d’objets de valeur, y compris les boissons, sans surveillance, car il s’agit d’une ville de fête très fréquentée. Les touristes ne sont pas la cible des cartels de la drogue, malgré leur présence.
Selon les statistiques, Playa Del Carman est l’une des villes les plus sûres de Quintana Roo en général.
Playa Del Carmen se trouve où ?
Playa del Carmen se trouve sur la côte caraïbe de la péninsule du Yucatan, sur la côte orientale. Les villes de Cancún et de Tulum ne sont distantes que d’environ 56 kilomètres de Playa del Carmen, qui se trouve au centre de la région côtière de la Riviera Maya.
En outre, Playa del Carmen est le point de départ des ferries pour l’île de Cozumel, qui partent toutes les heures. C’est donc un bon emplacement pour y passer quelques nuits lors de votre séjour dans le Yucatan au Mexique.
La saison idéale pour voyager à Playa del Carmen
Le climat tropical de Playa del Carmen est raisonnablement fiable, ce qui permet d’organiser facilement des activités autour de ces prévisions. Les visiteurs doivent être conscients de la saison des pluies car la température ne varie pas beaucoup au cours de l’année (la température moyenne tourne autour de 28° C).
De décembre à avril
Bien que le temps soit parfait, la « haute saison » apporte plus de visiteurs et des coûts plus élevés. Certaines personnes peuvent encore trouver l’océan, les cénotes et les piscines (non chauffées) un peu frais.
Mai à octobre
Même pendant les mois les plus humides et les plus chauds de l’année, il y a toujours suffisamment de soleil et d’eau chaude pour la plongée et le snorkeling. Gardez un œil sur les prévisions pendant les mois de pointe de la saison des ouragans en septembre et octobre, et assurez-vous de souscrire une assurance voyage avant le départ au cas où. Moins de visiteurs pendant cette période signifie moins de foules pendant votre séjour au Mexique et des tarifs plus avantageux dans les hôtels, les stations balnéaires et les voyagistes.
De novembre à décembre
Beaucoup de gens pensent que la meilleure saison pour visiter Playa del Carmen est l’automne et l’hiver. À cette époque, la saison des tempêtes est passée et l’humidité est minimale. Apportez une couche chaude car les soirées peuvent être un peu « froides ».
Quelle est la saison des ouragans à Playa del Carmen ?
La saison des ouragans à Playa del Carmen commence fin mai et dure jusqu’à début novembre, avec un pic en septembre et octobre. Bien qu’il y ait peu de chances qu’un ouragan frappe Playa Del Carmen, les ouragans qui s’approchent de la région ont toujours le potentiel de produire un temps violent. Si vous voyagez pendant ces mois, assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques à l’avance et de souscrire une assurance voyage au cas où.
Comment se déplacer à Playa del Carmen ?
Pour se rendre à Playa del Carmen et dans les autres quartiers de la ville, plusieurs options s’offrent à vous lors de votre voyage.
Arrivée à l’aéroport de Mexico par avion
Les visiteurs doivent prendre l’avion jusqu’à Cancun au Mexique, puis conduire une heure par voie terrestre jusqu’à Playa Del Carmen, car il n’y a actuellement aucun aéroport international dans cette ville. Le principal aéroport de la région, l’aéroport international de Cancun (CUN), accueille environ 20 millions de voyageurs chaque année.
Navettes de Playa Del Carmen depuis l’aéroport
Vous pouvez prendre des dispositions à l’avance pour que des navettes de groupe ou privées viennent vous chercher à l’aéroport et vous transportent jusqu’à votre hébergement à Playa Del Carmen. Cette option peut prendre un peu plus de temps qu’une navette privée car les navettes de groupe peuvent s’arrêter à plusieurs hôtels avant le vôtre (tout en étant un peu moins chères).
Les navettes privées en minivan peuvent être réservées pour environ 60 euros par véhicule, tandis que les navettes partagées coûtent environ 25 euros par personne. Si vous voyagez avec deux personnes ou plus, nous vous conseillons de réserver une navette privée.
Location de voitures à Playa Del Carmen
Selon la quantité d’exploration indépendante que vous prévoyez pendant votre séjour, la location d’une voiture à Playa Del Carmen ou à l’aéroport peut être l’option la plus pratique. Il s’agit d’un choix simple et d’un prix raisonnable. À l’aéroport ou à Playa Del Carmen, des voitures de location sont disponibles pour aussi peu que 15 euros par jour.
Si vous souhaitez louer un véhicule depuis l’aéroport, dirigez-vous vers le sud sur la route unique. Depuis l’aéroport, il faut un peu moins d’une heure pour se rendre à Playa del Carmen depuis Cancun.
Bus de Playa Del Carmen
Prendre le bus ADO (Autobuses de Oriente), qui part de Cancun et prend un peu plus d’une heure, est l’un des moyens les plus économiques de se rendre à Playa. Un billet aller simple coûte environ 10 euros par passager. Seules les grandes gares routières sont des arrêts de bus, les hôtels ne sont pas des arrêts de bus.
Taxis de Playa Del Carmen
À Playa Del Carmen, les taxis sont une méthode pratique pour se déplacer. Appelez-en un depuis votre hôtel ou faites-en signe à votre chauffeur. Les prix dans la région varient entre 4 et 7 euros, mais le coût des déplacements vers les cenotes et autres attractions en dehors de la ville peut s’avérer élevé.
Les taxis sont facilement disponibles dans les rues de Cancún et vous transporteront directement à votre hébergement à Playa Del Carmen si vous souhaitez vous y rendre. Afin d’éviter d’être surfacturé, assurez-vous de discuter des tarifs à l’avance. Bien qu’ils puissent être coûteux, les taxis de Cancun à Playa Del Carmen sont une option pratique. En général, ils coûtent 60 euros.
Activités à Playa Del Carmen
Les activités à Playa sont innombrables. Il est très simple de faire de chaque journée à Playa del Carmen une journée mémorable grâce aux spectacles vivants, aux excursions en bateau et aux autres activités. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des choses que vous pouvez faire !
Visitez les parcs d’attractions
À environ 20 ou 30 minutes au sud de Playa del Carmen, vous trouverez une collection de parcs d’aventure bien connus qui n’ont rien à envier à tout ce que vous avez déjà rencontré.
Le plus connu est Xcaret, qui offre une variété d’attractions comme des canaux sinueux dans lesquels vous pouvez nager, des criques de plage étonnantes, des spectacles culturels, des promenades dans la jungle, et bien plus encore. Les parcs d’aventure sont chers, mais de nombreuses personnes du quartier recommandent de les visiter.
Le parc d’illusions d’optique Xenses, inhabituellement apprécié, est également très apprécié. Parmi les autres parcs très appréciés, citons Xplor, avec ses grottes, ses tyroliennes, son rafting et ses VTT, Xel-Ha, avec ses toboggans aquatiques, sa plongée en apnée, son tubing dans la mangrove et d’autres activités aquatiques, Xplor Fuego, l’aventure nocturne aux flambeaux, l’expérience du cénote Xenotes, la fête flottante Xoximilco et le parc Xp.
Visite d’un cenote
Vous parlez de vertus thérapeutiques. La région de Playa del Carmen compte littéralement des dizaines de sites étonnants à proximité, et les possibilités de visite de cénotes sont donc nombreuses.
Vous pouvez vous promener dans l’une de ces magnifiques et puissantes œuvres de la nature, vous y baigner, faire de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba.
Flânez sur la Cinquième Avenue
La vaste 5e avenue de La Quinta, qui longe la plage et est bordée de marchands, de bars, de restaurants, de boutiques d’excursions, d’artistes, d’établissements de dégustation de tequila et de tout ce que vous pouvez imaginer, est la principale voie piétonne de Playa Del Carmen. C’est là que se trouve l’action, de l’Ave.
Après avoir passé quelques heures sur le magnifique sable, l’exploration de cette grande rue à proximité de la plage est l’activité idéale. Près de la plage Fundadores et de l’arrêt du ferry pour Cozumel, la Cinquième Avenue se termine par un grand complexe commercial en plein air.
Faire des croisières
Depuis Playa del Carmen et ses environs, vous avez le choix entre de nombreuses croisières d’un jour fantastiques.
Vous pouvez vous détendre en faisant une croisière au coucher du soleil, en faisant de la plongée libre ou même en louant un yacht privé pour la journée.
Vous souhaitez en savoir plus ? Un certain nombre d’îles magnifiques sont également facilement accessibles depuis Playa del Carmen. Les excursions vers Isla Mujeres sont une excellente façon de passer une journée sur un catamaran ou un bateau de fête, et elles incluent souvent une fantastique plongée en apnée avant le déjeuner sur l’île.
Isla Contoy, qui est plus éloignée, est une réserve naturelle où les visiteurs peuvent découvrir une faune sauvage et des plages désertes. Mangez votre cœur, Robinson Crusoé.
Prenez le ferry pour traverser le canal et vous rendre à la célèbre Cozumel pour une journée tranquille dans un club de plage si l’aventure de la voile n’est pas votre truc.
Passez une journée à la plage.
La région entourant Playa del Carmen abrite de nombreuses excellentes plages. La plage principale très fréquentée de Fundadores, dans le centre-ville de Playa del Carmen, est parfaite pour se détendre et observer les gens. La plage est bordée de restaurants et de vendeurs, ce qui permet de se procurer facilement une cervesa ou un ceviche.
La plus belle plage de Playacar se trouve un peu plus au sud, à une longue marche ou à un trajet rapide en taxi depuis Centro. Comme Playacar est une zone résidentielle, la plage est entretenue et a une atmosphère plus sereine.
*Note : D’avril à août, des algues marines connues sous le nom de sargasses arrivent fréquemment sur la côte caraïbe du Mexique (Cancun, Tulum, Playa del Carmen, etc.). Les algues peuvent s’accumuler près du bord de l’eau et dégager une odeur nauséabonde dans les zones où elles ne sont pas retirées, mais elles sont fréquemment retirées du sable par de nombreuses stations balnéaires et plages. Pour cette raison, nous vous conseillons de réserver un hôtel avec une grande piscine ou de passer vos vacances sur l’une des îles sans algues comme Cozumel ou Isla Mujeres.
Passez la journée à Chichen Itza
Pourquoi ne pas commencer par la meilleure ruine maya si vous n’y êtes jamais allé ? Le voyage à Chichen Itza vaut la peine d’être effectué en raison de sa magnifique collection de temples et de structures.
De nombreux visiteurs combinent l’excursion avec une baignade dans un cenote sur le chemin du retour pour se rafraîchir, car il faut environ deux heures pour s’y rendre depuis Playa del Carmen.
Vous pouvez louer une voiture et faire le trajet par vos propres moyens, mais la plupart des visiteurs optent pour une visite en groupe ou un guide privé pour plus de commodité. Grâce à cela, vous pourrez vous assoupir dans le van sur le chemin du retour ! Notez que les circuits qui partent de Cancun s’arrêtent généralement à Playa del Carmen. De plus, le droit d’entrée au parc, qui s’élève à 30 euros pour les adultes et à 5 euros pour les enfants, n’est souvent pas inclus dans les voyages de groupe.
Découvrez la réserve naturelle de Rio Secreto
Playa del Carmen n’est généralement pas associée à cette petite excursion sauvage d’une journée, mais que cela ne vous empêche pas de faire une pause au soleil et de tenter une nouvelle aventure !
Vous passerez la journée à nager et à patauger dans le Rio Secreto (la rivière secrète), un système de grottes/cénotes souterraines avec des stalactites, des stalagmites et une eau pure magnifique.
Les combinaisons de plongée, les casques rigides, les chaussures d’eau, un guide et le transport sont tous inclus dans les excursions en petits groupes. De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’elles n’oublieront jamais cette rencontre.
Examinez les ruines mayas de Tulum
Il faut absolument voir le site archéologique des ruines mayas de Tulum lors d’un séjour dans la région. Les touristes sont attirés par ce lieu historique et mystique depuis des années en raison de son magnétisme. Les ruines sont situées à proximité de la ville de Tulum et surplombent l’eau.
Si vous souhaitez comprendre pleinement l’importance historique de l’endroit, des guides sont proposés à l’entrée, mais il est toujours agréable d’explorer seul.
Participez à la vie nocturne
Vous pouvez rejoindre le quartier de la vie nocturne et des fêtes en vous promenant vers le sud sur la cinquième avenue. Vous pouvez vous rendre sans risque dans les différents clubs et pubs touristiques qui s’y trouvent. La boîte de nuit la plus connue pour danser et boire toute la nuit est le Coco Bongo, avec ses énormes présentations scéniques interactives et sa piste de danse énergique.
Alimentation à Playa Del Carmen
Dans cette métropole animée, vous pouvez découvrir des repas délicieux partout où vous allez. Le quartier nord et le centre-ville de Playa del Carmen comprennent la grande majorité des restaurants de la ville (la zone située juste au nord de l’avenue Constituyentes).
Maintenant que vous savez quoi faire à Playa del Carmen, retrouvez ici les meilleurs hôtels à Playa del Carmen.