liste des dieux mayas

Les principaux dieux mayas que vous devez connaître

Le panthéon des dieux mayas : un vaste univers de dieux et de déesses d’histoires et de légendes représentant l’amour, la vie et la mort

Tout au long de l’histoire, des cultures polythéistes ont personnifié des forces, des émotions et des astres sous la forme de divers dieux, dont certains sont encore vénérés aujourd’hui. La culture maya est l’une d’entre elles.

Lors de l’équinoxe de printemps, Kukulkán descend de Chichén Itzá. Vous connaissez peut-être aussi Chaac, la divinité de la pluie qui joue un rôle important dans le panthéon maya encore utilisé de nos jours.

Si vous avez déjà eu la chance de faire la visite d’un cénote au Mexique avec un guide, il vous aura sûrement parlé de l’importance pour les peuples mayas car il leur permettait de communiquer avec l’autre monde.

Mais cette religion polythéiste particulièrement vivante et dont il reste beaucoup de trace dans le Yucatan (Mexique), est riche de nombreux possède de nombreux dieux et déesses, qui est trop souvent confondu avec ceux de la civilisation Aztèque.

Nous aimerions partager avec vous neuf des mythes principaux associés à ces divinités mayas. Vous serez certainement surpris par ceux-ci !

Dieux Mayas : 9 dieux à connaître absolument

1 – Itzamná

Ce dieu est l’un des plus importants des dieux mayas. Il est fréquemment dépeint comme un vieil homme sans dents et avec un grand nez. Il était le descendant du dieu de la création Hunab Ku et était lié à la fois à la déesse Ix Chel et au dieu du soleil Kinich Ahau. En raison de ses contributions à la culture du maïs, au développement des calendriers et à la découverte de la médecine maya, il est le sujet de nombreux contes et mythes.

illustration du dieu maya Itzamná
Illustration de Itzamná

Une autre partie de son histoire prétend qu’il était un moine qui est arrivé pour découvrir la magnifique métropole de Chichén Itzá et qui a inventé les premiers symboles qui ont été utilisés comme lettres dans la région.

Il est une métaphore de la sagesse et de la diffusion de l’information.

2 – Chaac

Le célèbre dieu maya de la pluie est représenté ici. Selon la légende, il avait une hache dans une main qu’il utilisait pour frapper les nuages et provoquer la pluie. Selon une autre mythologie, Chaac était le frère du dieu du soleil, et tous deux ont vaincu leurs parents adoptifs. Selon ce mythe, Chaac a été puni pour avoir eu une liaison avec la femme de son frère, et alors qu’il sanglote de chagrin pour sa transgression, le ciel s’assombrit et il se met à pleuvoir.

illustration dieu maya chaac
Illustration de Chaac

Il était vénéré comme le protecteur de l’agriculture dans la péninsule du Yucatán, et des rites sont encore pratiqués aujourd’hui pour garantir une bonne récolte. Il est souvent représenté avec un grand museau, des yeux exorbités et un corps couvert d’écailles qui ressemblent à des reptiles. Plusieurs sites archéologiques mayas, comme Uxmal et Chichén Itzá, présentent cette représentation.

3 – Ixchel

L’une des divinités les plus importantes de l’énorme panthéon maya est Ixchel, également connu sous le nom de La Blanche. L’un des dieux les plus puissants, Itzamná, était marié à elle. Ils ont eu 13 enfants ensemble, dont le dieu du maïs Yum Kaax et le dieu du commerce, du chocolat et de la guerre Ek Chuah.

Selon un récit, il est tombé amoureux de cette déesse alors qu’elle était en train de tisser sur un métier à bras qu’elle avait inventé. De même, cet épisode historique a inspiré l’une de ses représentations les plus connues. Sur l’île de Cuzamil, qui est aujourd’hui Cozumel, se trouvait autrefois un temple dédié à Ix Chel.

illustration déesse maya Ixchel
Illustration d ela déesse Ixchel

Elle était connue comme la « femme de la lune » et était censée être responsable des cycles naturels de la lune. Ixchel, comme toutes les autres divinités mayas, était également associée à la fertilité, aux récoltes, à la sexualité et à la grossesse, et les femmes lui faisaient donc confiance pour veiller sur leur progéniture.

Chaque année, des centaines de canoéistes traversent la mer des Caraïbes jusqu’à l’île de Cozumel en quête du message d’Ixchel.

4 – Kinich Ahau

Il est le dieu du soleil du peuple maya. Il est souvent représenté par un jaguar, un aigle ou un cerf, des animaux puissants courants dans la religion de cette civilisation au coeur du Yucatan au Mexique. On lui attribue la création des quatre directions de l’univers dans son immensité ainsi que la lumière, le temps, la chaleur et les quatre éléments. Cependant, la représentation la plus typique de ce dieu puissant était celle d’un homme âgé au grand nez, portant des vêtements précieux, faisant un geste de plaisanterie et ayant les yeux croisés.

illustration dieu maya kinich
Illustration de Kinich

En raison de l’importance de cette divinité maya, les rois mayas de l’ère classique utilisaient le mot « kinich » dans leurs titres. Parce qu’il était un être de guerre, Kinich Ahau était vénéré par des danses et des sacrifices dans le but d’obtenir sa protection.

>> Lire aussi : Dieux Aztèques : Les 8 à connaitre en priorité

5 – Hu Nal Ye

Dans le Popol Vuh, il est décrit comment Hun Nal Ye a construit une maison avec huit sections, chacune faisant face à l’une des quatre directions cardinales.

Il a placé trois pierres au milieu de sa création pour signifier son commencement, ainsi que le ceiba, un arbre gigantesque qui représentait les quatre vents de la vie et servait de lien entre le ciel, la terre et le monde souterrain.

Les jumeaux Hunahp et X’Balamque, qui se sont aventurés dans les enfers à sa poursuite, ont été engendrés par cette divinité maya. Ces jumeaux bien connus se sont livrés à des combats acharnés contre les seigneurs de Xibalbá.

6 – Ah puch

Dans le panthéon maya, il est la divinité de la mort. Il était également connu comme le Seigneur de la Mort (Yum Kimil), le Flatulent (Kisin), et le souverain du plus bas des neuf mondes souterrains des Mayas. Il est représenté par une créature dont les côtes et la colonne vertébrale sont exposées, et dont les traits noirs évoquent la décomposition.

illustration dieu maya ah puch
Illustration de Ah Punch

Le dieu Itzamná, le dieu de la vie, est vu comme ayant Ah Puch de l’autre côté. Le hiéroglyphe du nom du dieu sans chair comporte deux images : la première est une tête de cadavre aux yeux fermés, la seconde est la tête du dieu avec un nez tronqué, des mâchoires décharnées et un couteau en silex. Dans le monde physique, il était représenté par des hiboux, des chiens et des chauves-souris, animaux que les Mayas considéraient comme de mauvais présages.

Selon une tradition, ce dieu se rendait la nuit dans les maisons des malades, soit pour s’en nourrir, soit pour les transporter à Xibalbá. L’avantage était de pouvoir entendre les cloches du dieu et de regarder ses colliers en mouvement lorsqu’il se retirait des vivants.

7 – Ek Chuah

Ek Chuah est un excellent exemple de la double nature des dieux mayas puisqu’en plus d’être la divinité du commerce et du cacao, il était aussi le dieu du conflit, du tumulte et de la dévastation. Un être humain portant de nombreux objets sur son dos et maniant une énorme canne qui faisait office de lance indiquait son côté bénin. Son côté guerrier était toujours représenté en train de se battre, soit en gagnant la bataille, soit en perdant contre d’autres dieux guerriers.

Des chiens colorés de la couleur du cacao et des iguanes bleus, probablement peints avec des peintures de l’époque, étaient sacrifiés dans le cadre d’une offrande présentée à Ek Chuah une fois pendant le mois de Muan du calendrier de l’époque, qui correspondait aux producteurs de cacao. Ces sacrifices étaient finalement mangés par les Mayas.

8 – Kukulcán

Il est le dieu le plus connu du panthéon maya et a servi d’ambassadeur de la célèbre culture maya dans le monde entier. Il est le dieu du vent et de l’eau, et certains pensent qu’il ne fait qu’un avec Quetzalcóatl. Nous découvrons d’autres noms pour ce dieu à mesure que nous en apprenons davantage sur la culture maya, notamment Q’uk’umatz au Guatemala et Muku Le Chan à Tabasco.

illustration dieu maya Kukulcán
Illustration de Kukulcán

La magnifique Chichén Itzá, l’une des villes les plus importantes du monde maya, où les créateurs de Kukulcán, les Itzaes, vénéraient le serpent à plumes en lui offrant des sacrifices et en l’incorporant à leurs constructions, témoigne de l’importance de Kukulcán. Lorsque l’angle du soleil reflète ses ombres sur l’escalier nord de Chichén Itzá, créant l’apparence d’un grand serpent descendant vers la terre, nous pouvons faire l’expérience de ce que les anciens Mayas pouvaient voir il y a des centaines d’années pendant l’équinoxe de printemps. Vivre dans le monde maya est l’une des expériences les plus incroyables qui soient.

9 – Le Dieu L. Seigneur du monde souterrain

Le nom de ce dieu maya nous est inconnu. Nous savons qu’il est associé à l’obscurité, au monde souterrain, à la mort et à l’instant où le cosmos a été créé. Son image est celle d’un être humain âgé avec des oreilles de jaguar et des parties du corps peintes en noir, comme c’est le cas pour d’autres dieux forts mayas.

Une sorte de coiffe ornée de plumes de hibou à cornes est l’un des attributs les plus reconnaissables de ce dieu. Soit il est recouvert d’une grande peau de jaguar dans le dos, soit il est torse nu, exposant son ventre flasque.

Le panthéon maya, qui contient de nombreux dieux et déesses adorés par les énormes cités que les Mayas habitaient autrefois, est comparable à la mythologie grecque et romaine. Ces dieux ne sont qu’une petite partie de la totalité ; il y a beaucoup plus de contes à raconter, par exemple sur les neuf niveaux du monde souterrain et les treize niveaux du ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut