Dans ce guide complet de visite de Cobá au Mexique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cet endroit étonnant, qui propose une foule d’activités, dont la visite de la majestueuse pyramide Nohoch-Mul, des conseils utiles, et bien plus encore.
Une petite ville appelée Cobá, située à dans la péninsule du Yucatan et à la frontière du Quintana Roo, est surtout connue pour ses vestiges archéologiques mayas de Cobá qui lui ont donné son nom.
Peu de gens savent cependant qu’il existe dans les environs d’autres lieux uniques qui méritent d’être visités et qui agrémenteront votre séjour. Il s’agit d’un incontournable si vous êtes dans la région lors de votre voyage au Mexique.
Tout d’abord, où se trouve Cobá au Mexique ?
Cobá se trouve à une heure de route de Tulum, ce qui en fait une excursion d’une journée relativement simple dans cette charmante et très appréciée attraction. Même si c’est plus loin si vous voyagez depuis Playa del Carmen ou Cancun, vous pouvez toujours vous y rendre en un seul jour. J’ai inclus ci-dessous quelques suggestions de visites.
Cobá est sans aucun doute un lieu incontournable à ajouter à votre itinéraire si vous faites un road trip. La lagune tranquille autour de laquelle la ville de Cobá est construite est entourée d’une jolie promenade en bois.
Ruines de Cobá et ses alentours
De simples restaurants de quartier et des magasins d’articles artisanaux se trouvent tout le long de la rive, où vous pouvez vous détendre et faire le plein d’énergie tout en admirant la lagune tranquille avant de passer à la destination suivante.
Il y a une jolie boutique de t-shirts et de tapisseries que j’adore car elle met en valeur l’originalité des gens du quartier qui parviennent à subvenir à leurs besoins grâce à leur propre art.
Activités à Coba
Vous serez étonné d’apprendre que Cobá offre bien plus que ses ruines archéologiques.
À tel point que, si vous voulez en profiter au maximum, je vous conseille généralement d’y passer une nuit.
Les sites archéologiques de Cobá : idéalement situés au cœur de la ville
Vous pouvez entrer dans les ruines de Cobá, juste à côté de la lagune et de la gare routière ADO.
Informations pour voir les ruines de Coba de manière pratique
Prix d’entrée : Les prix commencent à 65 pesos (environ 4 EUR) et diminuent en fonction du nombre de personnes dans votre groupe. Au guichet, il y a une feuille de calcul où vous pouvez vérifier ces données.
Les horaires d’ouverture sont de 8h à 17h, mais vous pouvez prolonger votre séjour pour 220 MXN par personne jusqu’à 19h30 si vous le souhaitez. Pour les mêmes 220 MXN, vous pouvez également visiter tôt le matin à partir de 6 heures, mais vous devez réserver à l’avance et amener un minimum de 5 personnes.
Faire appel à un guide : Un guide certifié se fera un plaisir de vous faire visiter et de vous expliquer les détails historiques et culturels ; ils sont accessibles à l’entrée. Ils ont des prix fixes pour un maximum de 4 personnes, qui sont d’environ 500 MXN.
Pensez à emmener de l’eau, des chaussures de marche solides – de préférence des chaussures de randonnée – un répulsif écologique contre les insectes, une crème solaire.
Visitez les cénotes de Cobá, situés à proximité.
Peu de gens savent qu’il existe trois cénotes à proximité de Cobá où vous pouvez vous baigner : la cenote Tankach Ha, la cénote ChooHa et la cénote Multun Ha, sont tous merveilleux. Ils sont tous distants d’environ 3 kilomètres.
Ils sont relativement accessibles, et il est recommandé d’y aller en voiture. Sinon, vous pouvez louer un vélo ou prendre un taxi. Vous pourrez vous y reposer tout en faisant une collection d’images et de photos souvenirs.
Visitez Punta Laguna
Si vous aimez le plein air, vous devez absolument visiter ce joyau caché de la région du Yucatan. Les guides locaux bien informés vous emmèneront faire une promenade dans la jungle où vous pourrez chercher des singes-araignées et, avec un peu de chance, des singes hurleurs. En outre, vous pourrez faire une excursion en bateau dans la lagune et explorer un cenote.
Consultez mon article détaillé pour plus d’informations sur Punta Laguna.
Comment se rendre à Coba au Mexique
Se rendre en voiture à Cobá
Je conseille toujours de louer une voiture et d’explorer par vous-même, car vous pouvez le faire sans être contraint par les horaires rigides que les groupes ont généralement. J’aime conduire dans une région aussi longtemps que je le souhaite et découvrir de nouveaux endroits.
De nos jours, il est incroyablement simple de se déplacer sans se perdre grâce à Google Maps ou Maps.me, une carte que vous pouvez utiliser aussi bien en ligne que hors ligne.
Prendre le bus de Tulum à Cobá
La compagnie de seconde classe Mayab part de la gare routière ADO comme premier bus à 7h20 (le ticket est de 50 MXN).
Il existe aussi des bus plus tardifs, mais je vous conseille d’arriver à Cobá le plus tôt possible car il fait vraiment chaud plus tard dans la matinée et le site archéologique serait bondé de groupes de touristes. De plus, vous pouvez visiter les ruines de Cobá et les cénotes de de cette façon. Il faut près d’une heure pour atteindre le village de Cobá.
Le bus de première classe ADO quitte Cobá à 15 heures, et le bus Mayab à 17 heures.
Il est très important de savoir que si l’horaire de l’ADO est disponible en ligne, celui de Mayab ne l’est pas, et que vous devez vous renseigner au guichet de la gare routière. L’horaire que je vous ai donné doit être constamment vérifié car il peut changer.
Hébergement à Cobá (avec tarifs)
Comme je l’ai dit précédemment, la visite de Cobá est une simple excursion d’un jour au départ de Tulum, mais si vous voulez faire encore plus simple et voir davantage les environs, vous pouvez choisir de rester ici pour quelques nuits. Je vous propose ci-dessous quelques alternatives d’hébergement à Cobá.
Sélection d’hôtels à Cobá
> 400 $ pour Coqui Coqui
Il s’agit d’un hôtel haut de gamme étonnant pour les clients exigeants qui recherchent le calme et le luxe. Il est situé directement sur la lagune, à l’extrémité de la rue principale de Cobá.
Je perçois le Coqui Coqui comme une retraite plus qu’un hôtel, un endroit où se perdre et se détendre dans un refuge romantique et opulent, en profitant de la vue imprenable sur les couchers de soleil et en se laissant emporter par la vue tranquille de la lagune à vos pieds. Le seul danger est que vous n’aurez plus envie d’aller nulle part.
Hôtel à Coba Aldea Cobá pour environ 140 dollars
Si vous aimez l’élégance et la beauté mais que vous n’avez pas particulièrement envie de dépenser beaucoup d’argent. L’hôtel qu’il vous faut est celui-ci. Un bâtiment récemment construit en 2017 propose des chambres spacieuses et meublées avec goût au milieu d’un jardin à couper le souffle. Une aubaine à ce prix. Les précédents visiteurs affirment que le service est tout aussi irréprochable. situé sur l’artère principale menant à Cobá.
Hôtel de Coba à bas prix Hôtel Itza Coba > 60 dollars
J’ai passé la nuit ici. C’est un hôtel doux pour les touristes à petit budget qui apprécient le design chic et une chambre bien rangée. Elle était impeccable. De plus, le personnel est vraiment sympa et amical.
Planifier un circuit à Cobá au Mexique
Vous avez plusieurs options si vous préférez faire une visite guidée. En réalité, il existe de nombreux voyages qui couvrent plusieurs lieux en un jour ou une demi-journée.
La visite en groupe inclut quasiment toujours un guide, ce que je trouve utile lorsqu’il s’agit de visiter un site archéologique et, plus généralement, d’apprendre le mode de vie local.
Il vous sera facile de trouver un tour guidé dans les grandes villes voisines : Playa Del Carmen, Cancun, Valladolid etc…
FAQ sur le voyage à Cobá
Une visite à Cobá en vaut-elle la peine ?
Oui, Cobá est l’un des sites les plus étonnants de la péninsule du Yucatan et sa pyramide est incroyable. Cela fait partie des expériences à ne pas manquer, vous en garderez des souvenirs et des photos incroyables.
Combien de temps faut-il passer sur le site de Cobá ?
Pour bien explorer le site maya de Cobá, prévoyez au moins quelques heures en louant une bicyclette sur place.
Que peut-on faire à Cobá ?
Vous pouvez soit louer un vélo pour vous rendre plus rapidement et plus facilement sur place, soit vous promener parmi les ruines et à travers la jungle profonde. Vous pouvez louer un tricycle et demander à quelqu’un de vous conduire si vous avez des enfants ou si vous ne pouvez ou ne voulez pas marcher pour une autre raison.
Chichen Itza ou Coba – lequel est supérieur ?
Cette question n’a pas de réponse. Ils représentent une expérience tout à fait distincte. Il est fortement recommandé de visiter Chichen-Itza au moins une fois dans sa vie car c’est un magnifique et énorme site du patrimoine mondial de l’Unesco et l’une des sept merveilles du monde. Il peut être irritant et comporte beaucoup de vendeurs, ce qui enlève de la magie aux vieilles cités mayas.
Cobá est un endroit fascinant à explorer car il compte une collection de temples et ils sont tous dispersés dans une forêt dense. Le temple le plus connu étant celui de Nohoch-Mul.
Le site est moins fréquenté et ne compte pas de vendeurs, ce qui est une bénédiction.
Qu’est-ce qui est préférable, Cobá ou Tulum ?
Comme ci-dessus, deux expériences distinctes L’emplacement de Tulum en bord de mer offre des vues dignes de cartes postales et des panoramas magnifiques. Mais il y a beaucoup de monde.
Les ruines de Cobá sont-elles fermées ?
Coba n’est pas officiellement fermée. Le gouvernement et l’ejido, la famille propriétaire des terres où se trouve le site, sont en conflit. Malgré le fait que le site officiel du gouvernement indique que Coba est fermé, il est réellement ouvert et géré par les locaux.
Combien coûte l’entrée au site archéologique de Cobá ?
100 pesos
A quelle distance se trouve Cobá de Tulum ?
C’est à peu près 60 kilomètres.
Qu’est-ce qui est célèbre à Cobá ?
Le magnifique site maya, qui comprend le temple en forme pyramide de Nohoch Mul et de magnifiques cenotes.
Quelle est l’adresse du site archéologique ?
Carretera Tulum-Cobá Estacionamiento Z, A, 77793 Cobá, Quintana Roo, Mexico
Vous pourrez facilement vous garer sur le parking concomitant au site.