Ne cherchez pas plus loin si vous voulez en savoir plus sur le drapeau suédois. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article. Apprenons-en davantage sur ce superbe drapeau.
Avez-vous déjà visité la Suède ? Elle appartient à la région nordique d’Europe du Nord. Comme c’est le plus grand pays, c’est un endroit fantastique pour voyager ! Savez-vous que ce pays a une histoire riche et de nombreuses traditions ? Le drapeau suédois a une apparence particulière et un joli design. Si vous êtes un citoyen suédois, vous avez probablement remarqué la fréquence à laquelle le drapeau suédois apparaît lors des célébrations d’anniversaires et autres occasions. Les Suédois se souviennent souvent de leur fort sentiment de patriotisme pour la Suède, car ils sont très fiers de leur nation.
Contexte et origine du drapeau suédois
Le drapeau suédois est utilisé depuis le règne du roi Jean III en 1569. Cela implique que le drapeau était utilisé avant même le règne du roi. Il est donc impossible de déterminer l’âge réel du pavillon suédois. Selon les conclusions de certains linguistes, lorsque le roi Eric IX est arrivé en Finlande au XIIe siècle, il a remarqué une croix dorée dans le ciel. C’était en 1157, lors de la première croisade suédoise. Il a donc pris la décision d’interpréter ce symbole comme un signe divin. Il a choisi le fond bleu avec la croix d’or comme symbole.
Selon certaines théories, la légende d’origine de la Suède est similaire à celle du drapeau danois. Le drapeau suédois aurait été utilisé pour la première fois au milieu du XVIe siècle. Or, selon cette théorie, c’est sous le règne du roi Charles VIII que ce drapeau est apparu. En 1442, il a introduit les armoiries suédoises. Ces armoiries ne sont peut-être pas familières à certains d’entre vous. Les armoiries du roi Albert de 1364 et celles du roi Magnus III de 1257 ont été combinées pour créer les armoiries de la nation. Et une croix d’or divise sa couleur bleue en quatre parties égales. Consultez ce site si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Suède.
Pourquoi et comment le drapeau de la Suède a-t-il été créé ?
Selon plusieurs experts et historiens, le pavillon danois a servi d’inspiration originale pour le pavillon suédois. Si ce drapeau ne vous est pas familier (il s’agit du drapeau sur lequel figure l’appartenance chrétienne nordique que l’on retrouve par exemple sur le drapeau de la Norvège). Bien que l’origine et l’histoire réelles du drapeau suédois soient inconnues, des documents historiques suggèrent qu’un tissu bleu portant une croix jaune remonte au début du XVIe siècle. Le symbole jaune représente les drapeaux et les étendards de guerre utilisés par la Suède. C’est le motif de drapeau le plus populaire utilisé aujourd’hui qu’on retrouve sur les drapeaux finlandais, danois, islandais et de la Norvège..
Presque toutes les pays nordiques ont aujourd’hui une variation de cet insigne. En outre, elle symbolise la croissance généralisée du christianisme dans la pays. Le pavillon à trois queues était exclusivement utilisé comme drapeau d’État et enseigne militaire, en vertu du mandat royal du 6 novembre 1663. Le drapeau à trois queues a également été adopté par la marine suédoise. Tout usage privé du pavillon à trois queues fut interdit lorsque le drapeau royal suédois ressembla à l’enseigne civile et militaire à coupe carrée. Le drapeau bleu n’a été utilisé que jusqu’en 1813. Depuis le 14e siècle, les navires marchands arborent le drapeau non officiel de l’enseigne marchande.
Les couleurs nationales suédoises
Selon certains historiens, ce drapeau ne contenait pas d’or avant 1420. Mais il a été extrêmement difficile d’étayer cette notion. Certains continuent à penser que la teinte dorée a commencé à apparaître sous le règne du roi Gustave. En plus de la croix rouge, le drapeau des îles Aland comprend également du bleu et de l’or. Parce qu’il est gouverné par la Suède, le drapeau des îles Aland rend également le drapeau suédois plus reconnaissable. Selon les experts, les couleurs nationales de la Suède sont l’or, le jaune et le bleu. Avant que le drapeau suédois ne soit officiellement adopté, certains historiens affirment que les dynasties royales et les armoiries de la Suède utilisaient fréquemment l’or et le bleu dans leurs bannières.
Le jaune et le bleu sont des couleurs reconnues dans le drapeau suédois. Le drapeau attire beaucoup l’attention des spectateurs et des touristes malgré son design simple. Le jaune et bleu vifs du drapeau suédois traduisent la décision audacieuse du pays, aidant à faire de ce pays d’Europe du Nord les plus connus et Stockholm l’une des capitales d’Europe que l’on retient facilement. Les historiens qui ont effectué des recherches approfondies sur ce drapeau ont réalisé que même les drapeaux nationaux ont une signification plus profonde. Le champ bleu ciel de ce drapeau royal symbolise la fidélité, la justice, l’honnêteté et la vigilance, c’est-à-dire tous les traits merveilleux et admirables qui peuvent être liés à la couleur bleue par la psychologie des couleurs. Le centre du logo, une croix jaune et or, semble toutefois représenter la générosité plutôt que la prospérité.
Histoire du drapeau suédois
Les grandes armoiries de la Suède figurent sur le drapeau royal arboré par le monarque et la reine. L’autre membre, en revanche, utilise un blason moins impressionnant. Le drapeau à triple queue et ces deux drapeaux sont hissés au Palais royal. Le drapeau du roi et le fanion fendu sont hissés sur les navires de la marine. Cependant, en 1756, les navires privés l’ont interdit. La Royal Mail engage les navires privés à arborer une bannière à double queue. La variante de la marque de l’Union utilise des pennons communs arborés par la marine des deux nations comme drapeau diplomatique commun.
Que vous soyez membre de la famille royale ou non, il existe plusieurs façons d’utiliser les drapeaux suédois. Le drapeau rectangulaire commun que vous connaissez probablement sert à la fois de drapeau national et de drapeau civil. Dans les années 1980, le maréchal de Suède a publié un certain nombre d’arrêts définissant des lignes directrices pour l’utilisation du drapeau royal suédois.
Où acheter un drapeau de la Suède ?
Utilisation du drapeau en dehors de la Suède
Le drapeau suédois figure dans les armoiries de la province de Finlande du Sud-Ouest. En l’honneur de l’éphémère colonie suédoise, les drapeaux historiques de Wilmington et du Delaware aux États-Unis sont basés sur le drapeau suédois et comportent le sceau municipal. Étant donné que Philadelphie et la Pennsylvanie sont situées dans la Nouvelle-Suède historique, leurs drapeaux sont à tribande verticale.
La croix nordique confère un aspect commun à la majorité des drapeaux scandinaves. Les drapeaux scandinaves ont une longue histoire qui inclut la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Suède et la Norvège. En termes de couleur et de conception, le drapeau suédois et le drapeau de Vérone (Italie) sont similaires. Le premier drapeau avait une croix jaune asymétrique, mais il est possible que les similitudes entre les deux drapeaux ne soient pas liées à l’histoire. Ce drapeau est arboré par les ministères civils ainsi que par les ministères de la défense, qui arborent des drapeaux carrés.
Règles d’utilisation du drapeau de la Suède
La largeur du drapeau officiel doit être égale à un quart de la hauteur du mât si vous utilisez un mât autonome. En revanche, si vous utilisez un mât prolongé du bâtiment, les dimensions du drapeau doivent avoir une largeur équivalente à un tiers de la hauteur du mât. Selon la norme royale, les drapeaux suédois sont hissés et abaissés aux heures suivantes :
Le drapeau peut être hissé à partir de 8 heures du matin du 1er mars au 31 octobre.
Le drapeau peut être hissé à partir de 9h00 du 1er novembre au 28/29 février.
Le drapeau est abaissé à la tombée de la nuit, mais au plus tard à 21h00.
Il n’est pas indispensable d’abaisser le drapeau s’il est éclairé par des lumières vives.
Si le drapeau existant ne semble pas en bon état, jetez-le correctement ou renvoyez-le au fabricant pour qu’il soit détruit.