Le drapeau de la Finlande : Découvrez son histoire étonnante

Le mot finlandais « siniristilippu », qui se traduit par « drapeau à croix bleue », est utilisé pour décrire le drapeau de la Finlande.

Signification du drapeau de la Finlande

Le design actuel du drapeau finlandais, un drapeau les plus reconnaissables d’Europe du Nord, est inspiré du drapeau de la Suède et du drapeau du Danemark. Il est fait de blanc et comporte une croix bleue horizontale, avec son sommet au niveau de la hampe. La croix orientée vers la hampe est un élément commun aux drapeaux scandinaves. Elle démontre également les liens historiques de la Finlande avec les autres nations scandinaves. La couleur bleue est une représentation des nombreux lacs de la Finlande. Le blanc, en revanche, symbolise les chutes de neige qui recouvrent tout le pays en hiver

image drapeau finlande
Illustration du drapeau finlandais

Histoire du drapeau de la Finlande

Jusqu’à son incorporation à l’empire russe en 1809, la Finlande faisait partie de la Suède avant de recouvrer son indépendance en 1917. Bien que le grand-duché autonome de Finlande sous domination russe ait eu ses propres emblèmes montrant un lion, le pays n’avait pas de drapeau officiel représentant son insigne national. Au lieu de cela, les drapeaux de ces deux nations ont été adoptés comme drapeau officiel de la Finlande. Les couleurs des armes, le rouge et le jaune, sont devenues des couleurs nationales non officielles en raison de leur utilisation répandue comme drapeau finlandais non officiel.

En 1848, lors d’une fête de printemps organisée par les étudiants à l’extérieur d’Helsinki, la chanson « Maamme » (Notre pays), qui est devenue l’hymne national finlandais, a été interprétée pour la première fois. Le drapeau de l’Union des étudiants de l’université d’Helsinki, qui porte les armoiries de la Finlande sur un fond blanc, a été déployé dans le cadre des festivités. De nombreuses personnalités politiques et culturelles se sont émues de cet incident, notamment l’écrivain et historien Zachris Topelius, qui a proposé que la Finlande ait son propre drapeau. Après une discussion animée, plusieurs projets de drapeau finlandais ont été proposés au fil des ans.

Le bleu et le blanc se sont imposés comme les couleurs nationales de la Finlande dans les années 1850 et 1860, alors que la discussion persistait. Toutefois, la discussion se limitait aux journaux et la Diète finlandaise n’a jamais abordé la question. Mais à la fin du 19e siècle, les Finlandais ont adopté plusieurs des motifs de drapeaux suggérés pour leurs maisons rurales et, au fil du temps, les clubs de voile ont également choisi le bleu et le blanc pour leurs drapeaux et fanions.

L’indépendance de la Finlande a été proclamée le 6 décembre 1917. Ce jour-là, le drapeau du lion rouge et jaune a flotté depuis le palais du gouvernement pour commémorer l’événement, et il a servi de pavillon de manière informelle pendant les premiers mois de l’indépendance. Le drapeau se compose d’un champ rouge cramoisi sur lequel figure le lion doré des armoiries de la Finlande, armé en argent et entouré de rosettes de la même couleur.

drapeau rouge finlande
Le drapeau de la Finlande rouge

Design du drapeau finlandais : une Croix bleu sur fond blanc

Au printemps 1918, le Parlement finlandais a discuté du problème du drapeau et, le 28 mai, il a approuvé la suggestion du comité constitutionnel pour un nouvel emblème national. Deux jours plus tard, une loi est adoptée désignant l’œuvre d’Eero Snellman et de Bruno Tuukkanen comme drapeau officiel de la Finlande. Bien que certaines clauses de la loi aient été quelque peu modifiées depuis, le dessin lui-même – la croix bleue sur un fond blanc – est resté inchangé sur le pavillon finlandais.

Où acheter un drapeau de la Finlande ?

Il est facile de trouver de nombreux sites sites proposant d’acheter des drapeaux de la Finlande en tissu de maille de polyester ou des produits dérivés utilisant illustrations et dessins (mugs, t shirts etc…).

Le plus connu étant Amazon, qui permet d’avoir une livraison rapide et gratuite en France et Europe. On vous a fait une petite collection de drapeau de la Finlande de différentes dimensions. Ils sont tous composés en maille de tissu de polyester et sont éligibles à la livraison Prime. Si vous choisissez de passer par l’un de nos liens, Amazon nous reverse une commission ce qui nous aide à rédiger ces articles.

Retour en haut