Tout savoir sur l’origine et la signification du drapeau du Danemark

Êtes-vous quelqu’un qui fait des recherches sur les différents drapeaux nationaux ? C’est un passe-temps fascinant car il révèle toutes les informations intéressantes que nous ne connaissions pas. Qu’en est-il du drapeau danois ? Prêt à en savoir plus ?

Comme chacun sait, le drapeau d’une nation joue un rôle important dans la définition de son identité. Il témoigne de l’indépendance, de l’individualité et de l’absence de dépendance de votre nation à l’égard de toute autre nation. En outre, le drapeau d’une nation est le symbole de sa paix et de son unité, ainsi que de son autorité et de sa puissance. En outre, il unit les habitants de la région.

L’histoire du plus ancien drapeau existant, le drapeau danois, sera abordée aujourd’hui. Mais d’abord, prenons un moment pour regarder un bref résumé du Danemark.

Informations de base sur le Danemark

Le Danemark est une nation située dans la région scandinave de l’Europe. Il est composé de la péninsule du Jutland, qui s’étend au nord du cœur des terres continentales de l’Europe occidentale. En outre, de l’est à la péninsule, il comprend un archipel de plus de 400 îles différentes. Le Jutland représente les deux tiers de la nation ; l’île de Vendsyssel-Thy, d’une superficie de 1809 miles carrés, constitue le tiers nord. Le fjord de Lim est ce qui le sépare du continent.

informations sur le drapeau danois et le Danemark
Informations sur le drapeau danois et le Danemark

Le pays le plus septentrional d’Europe s’appelle le Danemark. La capitale de ce pays, Copenhague, est située en Zélande. Consultez également les informations sur le drapeau norvégien.

Où acheter un drapeau du Danemark ?

Contexte historique du drapeau du Danemark

Le drapeau national du Danemark est appelé « Dannebrog », ce qui se traduit par « tissu danois » ou « matériau bien fait ». Il a un fond cramoisi avec une croix scandinave blanche qui atteint le bord du drapeau. Du côté du guindant, la croix blanche est quelque peu décentrée.

La croix blanche sur fond rouge est la marque du roi du Danemark depuis le 14e siècle. La bataille de Lindanise en 1219 est liée à l’historiographie nationale danoise et à la création du drapeau du pays.

Le motif de la croix nordique démontre son utilisation au 18e siècle comme drapeau naval. Le drapeau danois, qui est utilisé depuis le début du XVIe siècle, est le plus ancien drapeau national au monde à flot continu. La croix nordique a été utilisée pour la première fois par le peuple danois et figure désormais sur les drapeaux de toutes les autres nations nordiques.

Lire aussi : Histoire du drapeau de la Finlande

Le Dannebrog : L’étoile qui descend

L’idée que le drapeau est descendu du ciel peut sembler étrange, mais déterminons si elle est réelle ou non.

Lors de la bataille d’Estonie en 1219, le drapeau danois est littéralement tombé du ciel, aidant les forces danoises à remporter une victoire inattendue.

L’armée entière du roi danois Valdemar Sejr part en croisade en Estonie au 13e siècle. Les Danois étaient engagés dans un combat le 15 juin 1219, lorsque tout à coup une bannière rouge avec une croix blanche est tombée du ciel. Le drapeau rouge a changé la fortune du peuple danois, et l’armée danoise a triomphé. C’est ainsi que fut créé le drapeau du Danemark.

La légende du drapeau danois a eu 800 ans en 2019. Et aujourd’hui, 800 ans plus tard, le drapeau à bannière à croix blanche sur rouge a obtenu une telle renommée mondiale. La légende du drapeau danois est une légende que les parents danois partagent fréquemment avec leurs enfants.

Image du drapeau du Danemark
Image du drapeau du Danemark

La légende qui entoure le drapeau danois est manifestement fausse, mais cela n’a aucune importance pour l’attrait du drapeau, car ce qui compte, c’est qu’il s’agit d’une histoire fascinante.

Torben Kjersgaard Nielsen, l’auteur du livre sur le drapeau danois, a déclaré :

« Lorsque les parents danois racontent à leurs enfants la légende du drapeau, ils rejoignent une longue lignée de personnes qui racontent cette histoire depuis des générations. C’est à la fois agréable et réconfortant.

Dessin du drapeau du Danemark

Dessin et signification du drapeau du Danemark

Le Jour du drapeau danois

Le Jour du drapeau est le jour où un certain drapeau, généralement celui du pays, est déployé. Souvent, les entreprises danoises ne ferment pas le jour du drapeau. Dans tout le pays, les bus arborent le drapeau danois à l’avant.

Ce jour-là, le drapeau danois est arboré par toutes les organisations nationales ; toutefois, les organisations privées et les particuliers danois ne sont pas tenus de faire de même. Lorsque le soleil se lève, le drapeau est hissé, et lorsqu’il se couche, il est abaissé. Lorsqu’ils portent le drapeau jusqu’aux mâts, les gens veillent à ce qu’il ne touche jamais le sol.

Les anniversaires de la famille royale, en particulier ceux des adultes, sont des jours de drapeau au Danemark car ces dates honorent les troupes ou les périodes de guerre. En outre, plusieurs jours fériés, comme Noël ou Pâques, sont des jours de drapeau.

L’acceptation du drapeau du Danemark

La popularité du conte du drapeau danois est une chose que nous ne pouvons jamais ignorer. Le drapeau danois est toujours arboré par la famille royale et les organismes gouvernementaux. La population danoise en général, qui s’est énormément développée, l’utilise également. D’une manière générale, le drapeau danois est affiché partout avec des connotations diverses selon le contexte. Les gens décorent les gâteaux d’anniversaire, les festivités et les brioches avec de petits drapeaux en papier.

Kjersgaard Nielsen affirme que pour les anniversaires et autres occasions heureuses, le drapeau danois est utilisé comme un signe de bonheur. D’autre part, il est également utilisé lors des funérailles pour représenter la tristesse et aider les personnes endeuillées à accepter la perte d’un être cher.

Autres utilisations du drapeau danois

Pour montrer leur amour et leur soutien à l’équipe nationale de football, certains Danois se peignent le drapeau danois sur le visage. D’autres l’emploient pour :

  • Le broder sur vos bagages lorsque vous voyagez à l’étranger.
  • Avec les autres décorations, décorer leur sapin de Noël.
  • Le hisser au-dessus du jardin familial, notamment le week-end.
  • L’imprimer sur les emballages de légumes pour montrer son expansion régionale ou mondiale.

La plupart des gens arborent le drapeau danois dans un style qui leur est propre. C’est ainsi que le peuple danois démontre qu’il est un peuple puissant et cohésif.

Plus fréquemment que les citoyens d’autres nations, le peuple danois arbore son drapeau national officiel. La principale raison en est l’absence d’une règle formelle de législation exigeant l’utilisation du drapeau danois standard. Il y a eu une chance que la loi sur le drapeau soit abordée au début du 20e siècle, mais il n’y a pas eu de consensus politique en sa faveur. Et aujourd’hui, l’adoption d’une règle ou d’un règlement à ce sujet est pratiquement impossible. Selon Kjersgaard Nielsen

« Vous ne pouvez pas soudainement commencer à contrôler alors que le drapeau danois a été utilisé par la population pendant une très longue période. Personne ne le soutiendrait. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui veulent restreindre l’utilisation du drapeau que je rencontre lorsque je fais des présentations. Au contraire, ils sont favorables à l’élargissement de ses applications.

Les autres symboles du Royaume du Danemark

Les symboles officiels et non officiels du Royaume du Danemark sont présentés ci-dessous :

  • hymnes nationaux
  • drapeaux fédéraux
  • bannière militaire
  • Couleurs de la marine
  • enseigne d’un régiment
  • drapeau commercial
  • Drapeaux imaginaires
  • bannières royales
  • anciennes bannières royales
  • bannières régionales
  • drapeaux d’entités indépendantes
  • drapeaux de sociétés d’État

Conclusion

Un drapeau est plus qu’un simple article de tissu. Chaque drapeau possède un motif distinctif qui le distingue des autres et sert de représentation de la nation concernée.

Chaque nation autonome possède un drapeau particulier avec un fond distinct. Une fois que vous avez commencé à étudier le drapeau, vous ne pouvez plus revenir en arrière !

Lire aussi : Drapeau de la Suède : Histoire et signification

Retour en haut