L’histoire, la signification et le symbolisme du drapeau du Sénégal

Le fleuve Sénégal, qui borde son nord et son est, a donné son nom à la nation ouest-africaine du Sénégal, également connue sous le nom de République du Sénégal. Bien que le Sénégal soit aujourd’hui une nation indépendante, il était autrefois une colonie de la France. Les Français ont empêché les Sénégalais d’arborer leur drapeau pendant une très longue période. Aujourd’hui, le drapeau du Sénégal symbolise la lutte de la nation pour l’indépendance et les sacrifices consentis par son peuple et fait partie des drapeaux les plus connus du continent africain.

Les origines du drapeau sénégalais

En fait, l’histoire du Sénégal se reflète dans tous les aspects du drapeau. En effet, le drapeau actuel du Sénégal ne flotte que depuis l’indépendance totale du pays.

Le drapeau français, qui a servi d’hymne national au Sénégal de 1659 à 1958, était en fait le premier drapeau de la nation pendant une période significative. Lorsque la France régnait sur le Sénégal, les habitants n’avaient pas le droit d’arborer leur propre drapeau colonial et étaient tenus d’arborer exclusivement le drapeau tricolore français. La raison en est que le gouvernement français pensait que permettre au Sénégal d’arborer son propre drapeau encouragerait les appels à l’indépendance.

Le Sénégal avait le droit de changer de drapeau dès que la France l’a autorisé à rejoindre la Communauté française en tant que république autonome. Le Sénégal arborait le drapeau du Sénégal français lorsqu’il était membre de la Communauté française. Ce drapeau avait une étoile jaune au milieu et un fond vert.

Lorsque le Sénégal a rejoint la Fédération du Mali, le drapeau du pays a subi une autre modification. Ce drapeau comporte un humain stylisé (appelé kanaga) au milieu de la bande jaune. Il s’agit d’un tricolore vertical composé de vert, jaune et rouge.

Là encore, le drapeau de la Fédération du Mali n’a été utilisé que brièvement ; après l’indépendance du Sénégal, celui-ci a adopté le drapeau actuel. Le drapeau du Sénégal est remarquablement similaire à celui de la Fédération du Mali ; il comporte le même tricolore vert, jaune et rouge, mais avec une étoile verte à cinq branches à la place du kanaga.

Où trouver un drapeau du Sénégal ?

Si vous souhaitez afficher fièrement un drapeau aux couleurs du Sénégal, vous trouverez une sélection de drapeaux en polyester et d’une vaste collection de produits utilisant l’illustration du drapeau sénégalais sur Amazon.

Idéal pour la coupe du monde de football, le championnat d’Afrique de football, ou encore simplement par fierté d’afficher les couleurs de ce pays.

Signification du drapeau national du Sénégal

Bien qu’il s’agisse d’un drapeau relativement récent, le drapeau du Sénégal n’en est pas moins porteur d’une symbolique importante. Le tricolore vert, jaune et rouge du mouvement panafricaniste représente le continent africain dans son ensemble. Mais il représente également les principaux partis politiques et les religions du pays.

Le Bloc démocratique du Sénégal est représenté par le vert, le Mouvement populaire sénégalais par le jaune et le Parti sénégalais d’action socialiste par le rouge. Le Parti socialiste du Sénégal est né de l’union de ces trois partis politiques. Ce groupe est au pouvoir depuis que le Sénégal a obtenu son indépendance en 2000.

image drapeau senegalais
Illustration du drapeau sénégalais

Cependant, la bande et l’étoile vertes sont généralement comprises comme représentant l’Islam lorsqu’on interprète les couleurs du drapeau. Environ 94 % de la population sénégalaise pratique cette religion, ce qui en fait la plus répandue. L’islam a plusieurs liens avec la couleur verte, principalement parce qu’elle est liée à la fois au paradis et au Prophète.

La richesse, qui est le résultat final du travail, est symbolisée par le ruban jaune sur le drapeau. Ces deux éléments sont cruciaux pour l’économie du pays, ce qui préoccupe le gouvernement sénégalais.

Enfin et surtout, le ruban rouge symbolise la couleur du sang. Elle symbolise à son tour la détermination de la nation à se battre pour sa liberté, ainsi que la vie et le sacrifice.

Caractéristiques du Sénégal

Le Sénégal est une nation multiculturelle avec une grande variété de groupes ethniques et de langues. Au Sénégal, plus de 30 langues différentes sont parlées. Environ 80% de la population parle le wolof, ce qui en fait la langue la plus répandue. Même si seul un petit pourcentage de la population parle le français, c’est la langue officielle en raison de l’époque où le pays était sous administration coloniale française.

Le pays lui-même est situé près de l’océan Atlantique. Bien que le terrain soit généralement plat, il se compose principalement de prairies et de savanes ondulées. Le Sénégal connaît deux saisons distinctes : la saison humide et la saison sèche. La saison humide dure de juin à septembre, et la saison sèche d’octobre à mai. Cependant, selon les régions, les quantités de pluie varient. Il peut tomber jusqu’à quatre fois plus de pluie en moyenne dans les régions forestières du sud du pays que dans les régions plus sèches du nord.

En outre, les températures à l’intérieur des terres sont nettement plus élevées qu’au bord de l’océan. Dans certaines régions, une grave sécheresse affecte le secteur agricole, entraînant des pénuries alimentaires et une insécurité de l’emploi. L’agriculture est l’une des principales industries du Sénégal. Par conséquent, tout ce qui a un impact sur l’agriculture a également un impact sur l’ensemble de la nation.

Création du Sénégal

Le Sénégal pourrait être habité depuis la nuit des temps, selon les données archéologiques. Finalement, le Sénégal oriental est devenu une composante de l’empire du Ghana, qui a existé jusqu’à environ 1100. La région a subi l’influence de nombreux empires au cours des siècles suivants. Parmi eux, l’empire Jolof, qui a dominé la majeure partie du Sénégal actuel jusqu’au milieu du XVIe siècle.

Au milieu du XVe siècle, les commerçants ont commencé à arriver sur le littoral sénégalais et à entrer en concurrence les uns avec les autres. Cependant, la France allait finalement établir son pouvoir colonial sur le Sénégal. La fondation de Saint-Louis en 1659 marque le début de cette conquête française. En 1673, Saint-Louis est choisie pour être la capitale de la colonie française du Sénégal. Puis, en 1677, les Français prennent possession de l’île voisine de Gorée. Mais ce n’est que dans les années 1850 que les Français ont commencé à étendre pleinement leur domination sur la nation en annexant progressivement les royaumes indigènes.

Jusqu’à ce que l’essor de la décolonisation en Afrique oblige les Français à concéder que le Sénégal devienne une république au sein de la Communauté française en novembre 1958, le Sénégal est resté essentiellement sous domination française. Les anciennes colonies françaises, principalement celles de l’Afrique française, composaient cette communauté française. Cependant, le Sénégal et le Soudan français se sont unis pour former la Fédération du Mali en janvier 1959. En juin 1960, cette Fédération a déclaré son indépendance, mais elle s’est dissoute en août de la même année. Le Sénégal a alors pu déclarer sa pleine indépendance et devenir la nation que nous connaissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut