Comment se présente le drapeau de la Colombie ? Le drapeau colombien se compose d’un tricolore horizontal composé de jaune, de bleu et de rouge. Les bandes bleue et rouge mises ensemble sont plus petites que la bande jaune seule.
La signification du drapeau colombien
Le drapeau colombien fait l’objet de plusieurs interprétations diverses. La notion la plus répandue est que les couleurs ont une forte signification symbolique. Le jaune est une couleur qui représente le soleil, l’harmonie, l’agriculture, la richesse de la nation, l’or, le sol et la justice. Les mers, les rivières et le ciel sont représentés par la couleur bleue. Le rouge symbolise le sang versé par ceux qui ont lutté pour l’indépendance du pays, ainsi que la volonté et la ténacité de la population.
Une autre explication est que les couleurs rouge et jaune représentent les succès remportés dans la bataille, tandis que les couleurs bleu et jaune représentent la dévotion et la vigilance.
Où acheter un drapeau de la Colombie
Les couleurs primaires du drapeau de la Colombie
Le jaune, le bleu et le rouge sont les couleurs primaires du drapeau colombien. Le drapeau comporte une bande horizontale représentant chaque couleur. Le ruban jaune en haut du drapeau occupe exactement la moitié de l’ensemble. La bande rouge du bas et la bande bleue du milieu occupent respectivement 25 % de l’ensemble du drapeau. Chaque teinte du drapeau a un symbolisme unique, comme cela a déjà été établi. Le drapeau de la Grande Colombie a servi d’inspiration pour la conception de ce drapeau.
Lors du congrès d’Angostura en 1819, Francisco Antonio Zea a fourni l’une des premières explications de la signification attribuée aux couleurs du drapeau colombien.
Une telle situation entraînerait la création de la Grande Colombie. La bande jaune, selon Zea, « représente le peuple qui adore et aime la fédération ».
Pour sa part, la bande rouge fait office de serment de choisir la guerre plutôt que de retourner sous le contrôle de l’Espagne, tandis que la bande bleue fait référence aux eaux qui ont libéré le territoire de sa tyrannie.
Avec un bleu au milieu qui transmet le même message que la question de Zea, on pense que les couleurs du drapeau espagnol sont identiques à celles de ce contexte.
Les idées actuelles du public et le sens communiqué par les institutions officielles divergent sur certains points importants.
Officiellement, la couleur jaune représente « la plénitude et la richesse de notre terre, ainsi que la souveraineté, la paix et la justice ». Elle est souvent associée à la richesse en or de la région à l’époque précolombienne.
La côte colombienne est baignée par deux océans, qui sont représentés par la couleur bleue. De plus, il est indiqué que c’est le mécanisme qui « nous relie aux autres peuples pour le commerce des marchandises. »
La couleur rouge est également fréquemment associée au sang perdu par les patriotes pendant la guerre d’indépendance, mais la culture moderne a cherché à redéfinir cette association pour faire référence au « sang qui nourrit le cœur et donne le mouvement et la vie », qui représente l’amour, le pouvoir, la force et l’avancement.
L’histoire du drapeau de la Colombie
Le drapeau de la Grande Colombie est à l’origine du drapeau de la Colombie original. L’Équateur et le Venezuela arborent également des variantes. Le drapeau de la Grande Colombie a été créé par Francisco de Miranda, qui a choisi les couleurs en fonction des caractéristiques qu’elles représentent. Ce n’est qu’au 19e siècle que le premier drapeau de ce type a été déployé, et il l’a été en Haïti plutôt qu’en Colombie. Le drapeau national actuel du pays, qui n’a été établi officiellement qu’en 1861, flotte aujourd’hui.
C’est Francisco de Miranda qui a été le premier à concevoir le drapeau de la Grande Colombie, qui est encore arboré aujourd’hui par la Colombie, l’Équateur et le Venezuela, avec quelques modifications mineures. Miranda a identifié au moins deux sources d’où ce drapeau a été tiré.
Dans une lettre adressée au comte Simon Romanovich Woronzoff et au philosophe, Miranda relate une discussion qu’il a eue avec Johann Wofgang von Goethe lors d’une réunion à Weimar durant l’hiver 1785.
Il y a là une allusion au fait que les trois couleurs principales sont les sources des nombreux tons dont nous pouvons profiter, servant de métaphore à l’humanité dans son ensemble.
D’autres explications sur l’origine de ces couleurs sont tirées du long séjour de Miranda en Russie. Certains pensent qu’il s’agit d’une ode à l’impératrice Catherine II de Russie, rendant hommage à ses cheveux blonds, ses yeux bleus et ses lèvres cramoisies.
L’idée que ces teintes ont été choisies parce qu’elles ressortent le mieux dans un arc-en-ciel est cependant celle qui prévaut.
En 1814, les Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade continuent d’arborer un drapeau avec des quantités égales de couleurs rouge, verte et jaune dispersées horizontalement.
Lors de la bataille du Marais de Vargas, le 7 août 1819, qui a conduit à l’indépendance, les militaires ont utilisé cette version.
Le drapeau vénézuélien, conçu par Francisco de Miranda, devait être arboré, selon une décision prise par le Congrès d’Angostura le 17 décembre 1819. Ce choix a été fait parce que Simon Bolivar voyageait dans les nations qu’il libérait en portant cet insigne.
La République de Nouvelle-Grenade a adopté le drapeau vénézuélien jusqu’en 1834, date à laquelle il a été décidé que la position des franges devait être modifiée, passant de l’horizontale à la verticale dans des proportions égales :
Les trois divisions verticales de taille égale seront réparties dans le pavillon national, la plus proche du pôle étant rouge, le centre étant bleu et le point le plus éloigné étant jaune. Cette variante a été utilisée jusqu’en 1861.
Le général Tomás Cipriano de Mosquera, qui était président des États-Unis de Colombie en 1886, a publié le décret du 26 novembre 1861, qui stipule ce qui suit :
« Le jaune, le bleu et le rouge constituent le drapeau national des États-Unis de Colombie. Ces couleurs sont réparties en bandes horizontales et occupent la partie supérieure du pavillon national avec la couleur jaune, et la moitié inférieure avec les deux autres couleurs, divisées en bandes égales avec le bleu au milieu et le rouge en bas. »
Les couleurs et le motif du drapeau national colombien n’ont pas beaucoup changé depuis lors. Seul le décret 838 de 1889 a été publié, et il a modifié tous les drapeaux qui comprenaient le blason national au centre.
Les étoiles qui décoraient son bord ont été supprimées et l’inscription s’est avérée être « République de Colombie », comme c’est le cas aujourd’hui.
Faits concernant le drapeau colombien
Les couleurs officielles de la Colombie ne sont pas fixées par la loi, malgré les demandes en ce sens.
La garde hambourgeoise a servi d’inspiration, selon Francisco de Miranda, la personne qui a conçu le premier drapeau de la Grande Colombie.