Toutes les informations que vous devez savoir sur le Pura Luhur Uluwatu à Bali Pura Luhur Uluwatu est le nom local du temple d’Uluwatu ; Luhur signifie « quelque chose d’origine divine ».
Ce temple, qui est l’un des neuf points de repère directionnels importants de Bali et l’un des plus impressionnants de toute l’île, est construit au sommet d’une falaise abrupte à environ 70 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’architecture du temple d’Uluwatu est particulière, avec un toit noir en forme de feuille de palmier qui se superpose à l’obscurité.
La caractéristique la plus frappante du temple d’Uluwatu est sa position hasardeuse, dangereusement perchée entre le ciel et la terre.
Le labyrinthe virtuel, oscillant entre les étages du ciel au-dessus et les vagues clapotant contre les falaises au pied de l’écume blanche, lui confère une grandeur majestueuse.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le nom Luhur dans la langue ancienne signifiait également « quelque chose d’origine divine », « fin de la terre » et « rocher ». La signification de ce sanctuaire unique a été parfaitement rendue par le mot lui-même.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le temple Uluwatu de Bali, notamment son histoire, son emplacement sur une carte, ses coordonnées et bien plus encore. Toutefois, n’hésitez pas à passer à toute partie qui retient votre attention :
Temple d’Uluwatu ou Pura Luhur cvec Pura Besakih, Uluwatu compte parmi les six temples les plus importants de Bali.
Ce sanctuaire situé sur la péninsule sud de Bali est situé à l’extrémité sud d’une falaise abrupte qui domine le pura (temple).
La plupart des visiteurs apprécient les deux points de vue distincts, situés au nord et au sud de la zone, qui offrent des vues sur ce temple.
Si vous avez la chance au cours de votre voyage en Indonésie de venir à Bali, prenez le temps de profiter de cette incroyable place, vous remmènerez des expériences et des photos inoubliables.
Histoire du temple d’Uluwatu
Selon les inscriptions, Mpu Kunturan, un moine Majapahit qui a également participé à la construction de nombreux autres temples importants à Bali, comme le Pura Sakenan à Denpasar, a lancé la construction du temple Uluwatu il y a environ 1 000 ans.
En outre, les vestiges découverts sur le site, conformément à l’Archaeological Survey of India, démontrent que le temple a été construit à partir d’un ensemble de pierres datant du 10e siècle.
L’ultime lieu de culte de Dhang Hyang Dwijendra, un saint prêtre de l’est de Java, était le temple d’Uluwatu.
Les hindous de Bali pensent qu’il a entièrement disparu après avoir atteint l’état spirituel ultime d’union avec les dieux grâce à un coup de foudre.
Cependant, selon la légende, Dhang Hyang Dwijendra, également connu sous le nom de Danghyang Nirartha ou Dhang Hyang Dwijendra, était le concepteur du temple Uluwatu et de nombreux autres temples à Bali, Lombok et Sumbawa.
Le temple Uluwatu, également connu sous le nom de Pura Luhur Uluwatu, n’était pas vraiment accessible avant 1983, et en 1999, un éclair a provoqué l’incendie d’une partie du temple. Depuis sa construction, le temple a subi quelques réparations.
Caractéristiques et points forts du temple d’Uluwatu
Une statue de brahmane faisant face à l’océan Indien est située dans l’une des cours du temple d’Uluwatu, derrière le sanctuaire principal. On pense qu’il s’agit d’une représentation de Dhang Hyang Dwijendra.
Les portes fendues des deux entrées du temple sont décorées de sculptures de feuillage et de fleurs. Un couple de statues à corps humain et à tête d’éléphant se dresse devant chacune d’elles.
La porte en pierre ailée d’une seule pièce qui mène à la cour intérieure de Pura Uluwatu est un vestige du Xe siècle..
C’est dans les années 1400 que Pura Dalem Jurit a été ajouté à Pura Uluwatu et on y trouve trois statues, dont celle de Brahma.
Le voisinage du temple contient deux auges en pierre. Un sarchopage est formé s’ils sont tous deux reliés ensemble (cercueil mégalithique).
Il y a des équipements publics comme des toilettes, des stands de nourriture, un parking et des boutiques de souvenirs. Cependant, ces équipements ne se trouvent pas à proximité du temple, mais plutôt dans le parking situé à côté de l’entrée du bâtiment.
Festival et cérémonies au temple d’Uluwatu
De grandes célébrations d’anniversaire du temple y sont organisées tous les six mois, conformément au cycle Pawukon de 210 jours suivi par les Balinais.
Le festival est parrainé par la famille royale de Jro Kuta de Denpasar, qui veille sur le temple.
Les visiteurs sont mis en garde par des panneaux d’avertissement contre les singes qui volent les objets qui attirent l’attention, comme les lunettes de soleil et les appareils photo.
Lorsqu’ils sont confrontés à des cacahuètes ou des bananes, ils peuvent devenir moins agressifs, ce qui donne l’occasion de récupérer les objets volés.
Les plages situées sous les rochers vertigineux du temple n’ont pas subi beaucoup d’érosion.
Elle est considérée par les croyants comme un signe extérieur de la puissance divine qui garde le temple d’Uluwatu, également connu sous le nom de Pura Luhur Uluwatu.
Emplacement et adresse du temple d’Uluwatu
Le temple d’Uluwatu est situé dans le village de Pecatu, dans le district sud de Kuta, à Badung, Bali, en Indonésie, précisément à l’extrême sud au bout de la péninsule.
Il est situé sur le point le plus au sud de Bali, dans une région appelée péninsule de Bukit. Il se trouve à environ 25 kilomètres au sud de Kuta et il faut généralement une heure pour faire l’aller-retour.
Accès au temple d’Uluwatu
En voiture, il faut 45 minutes pour aller de Kuta au temple d’Uluwatu à Denpasar.
Pour s’y rendre, il n’y a pas de transports en commun. La façon la plus simple de s’y rendre est de faire une excursion guidée, comme le Uluwatu Temple Tour qui comprend un dîner romantique sur la plage de Jimbaran et un spectacle de danse Kecak.
Cependant, vous pouvez également prendre un taxi à partir de presque n’importe quel endroit de Bali, ou vous pouvez louer une voiture avec un chauffeur et visiter le sud de Bali pour trouver certains des meilleurs joyaux cachés !
Prix d’entrée du temple d’Uluwatu
Il y a un droit d’entrée de 15 000 IDR pour les touristes locaux et de 30 000 IDR pour les visiteurs étrangers au temple Uluwatu.
Le billet peut être acheté au guichet, qui se trouve juste à l’extérieur de l’entrée principale du temple.
De plus, le paiement doit être effectué en espèces en roupies indonésiennes (IDR), apportez donc plusieurs petits billets avec vous.
Les visiteurs doivent s’habiller de manière appropriée pour visiter un temple, notamment en portant un sarong, une ceinture et des vêtements adéquats. Bien qu’il soit inclus
Heures d’ouverture du temple Uluwatu
Le temple Uluwatu est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 pour les visiteurs, et il est ouvert tous les jours de l’année pour le culte.
En général, tout moment est propice à la visite du temple Uluwatu, mais la saison des pluies peut apporter quelques averses nocturnes.
Le meilleur moment pour visiter si vous voulez voir le sunset clair sur Uluwatu est entre mars et septembre.
Code de conduite et vestimentaire du temple d’Uluwatu
Nous savons que les hommes et les femmes doivent porter un sarong, un foulard ou une ceinture nouée autour de la taille lorsqu’ils visitent un temple à Bali.
Tant que vous visitez le temple d’Uluwatu, vous pouvez utiliser le sarong et la ceinture qui y sont fournis gratuitement.
Voici quelques consignes de bonne conduite :
- Évitez de prendre des photos juste devant les adorateurs.
- N’enjambez pas et ne marchez pas sur les offrandes : Les canang sari, qui sont de petites offrandes, sont souvent laissés sur le sol. Une petite boîte faite de feuilles de palmier est remplie de pétales de fleurs, d’herbes, d’argent et d’en-cas. Ces sacrifices doivent apaiser les esprits. Faites attention à l’endroit où vous marchez.
- Votre visite au temple vous apportera certainement le bonheur et l’illumination que vous recherchez, à condition que vous vous rappeliez que le temple dans lequel vous vous trouvez est un lieu de dévotion pour les Balinais et que vous le traitiez comme tel.
Danse d’Uluwatu
La danse traditionnelle balinaise connue sous le nom de danse Kecak, qui a lieu après le coucher du soleil, est un spectacle incontournable du temple d’Uluwatu.
Ces spectacles servent clairement les intérêts des seuls touristes et n’ont aucune signification spirituelle pour le temple.
Ils offrent un aperçu intriguant de l’art du spectacle balinais, et le lieu est magnifique.
C’est sur la scène ouverte du temple Uluwatu que se déroule le spectacle de danse Kecak. Le concert commence à six heures et se termine juste avant le crépuscule.
Le groupe d’environ 75 danseurs masculins entre sur la scène les bras tendus et les mains levées tout en scandant à plusieurs reprises des « chak ! » à cadence rapide.
Avec des tempos plus ou moins rapides produits par la troupe pour s’adapter à une scène de romance ou de suspense, les danseurs vêtus de costumes extravagants racontent artistiquement l’histoire du prélude, le premier des cinq épisodes dérivés de l’épopée du Ramayana.
Selon la légende de la danse Kecak du temple d’Uluwatu, Sri Rama, prince du royaume d’Ayodya, a été exilé par son père, le roi Dasaratha, à la suite de la ruse de sa belle-mère Kaikeyi.
Rama est rejoint par sa femme Sita et son jeune frère obéissant Laksamana alors qu’ils voyagent au cœur d’une jungle de singes (ce qui correspond bien à l’emplacement d’Uluwatu). Sachant cela, la méchante Rahwana, qui a le béguin pour Sita, entreprend de l’enlever.
Le roi des singes Hanoman et son armée aident les deux frères dans leur mission de sauvetage. Après avoir maîtrisé Rahwana, ils sont réunis au moment au sunset.
Les chants s’éteignent tandis que les torches de feu au milieu de la scène clignotent dans le ciel nuageux.
Il est possible d’acheter des billets pour la danse Kecak à l’avance pour 100 000 IDR par personne. Il est conseillé d’arriver tôt car le nombre de places sur la scène est limité.
Pour obtenir une bonne place et faire de belles images, arrivez tôt sur les lieux, de préférence avant 17 heures pour assister à la danse du feu.
Profiter du sunset au temple d’Uluwatu
Le temple d’Uluwatu, qui date du XIe siècle et qui sert de repoussoir aux mauvais esprits, est situé près de l’extrémité de la terre.
La structure en gradins du temple de l’océan, faite de roches coralliennes noires, contraste de façon spectaculaire avec son emplacement dangereux et donne la silhouette la plus incroyable.
Une arche ornée de statues de l’éléphant divinité hindoue Ganesha sert d’entrée à ce temple hindou historique.
Derrière la pagode principale se trouvent une statue du prêtre fondateur, Dwijendra, et un sanctuaire conçu d’après le bateau dans lequel il est arrivé.
Le temple a subi de nombreuses réparations pour préserver son histoire et son cadre particulier, et malgré son ancienneté, ses sculptures en pierre sont en bon état.
Seuls les adorateurs hindous sont autorisés à accéder au temple intérieur, veuillez donc vous habiller de manière respectueuse lorsque vous vous y rendez. La présence d’animaux à l’intérieur du temple d’Uluwatu est une autre particularité.
Une tribu de vilains singes réside dans l’enceinte du temple, et de nombreux panneaux d’avertissement vous invitent à garder vos biens en sécurité et hors de portée des mains rapides des simiens.
Cependant, la vue est le principal attrait de ce site. Les deux aires d’observation situées au nord et au sud du temple offrent les meilleures vues.
Une forêt de singes à Uluwatu
À l’avant se trouve une petite forêt où vivent des centaines de singes. On pense qu’ils protègent le temple des forces négatives. Du côté de la falaise, des murs en béton fortifient la route en serpentin qui mène au sanctuaire.
Les frangipaniers et ces simiens dominent la majeure partie de la zone de Bukit, avec d’épaisses haies de buissons et de plantes vertes qui parsèment la paroi blanche.
De nombreux macaques gris à longue queue vivent dans la forêt d’Uluwatu, près du temple du même nom. Cette caractéristique fascinante donne à ce magnifique point de repère, ainsi que l’océan et au coucher de soleil, une touche inhabituelle et vivante.
Les pèlerins réguliers rencontrent une variété de petites mésaventures, comme un couple enjoué qui vole des offrandes de fruits qui n’ont même pas été correctement « présentées » aux dieux au préalable, ou la coiffe traditionnelle d’un homme qui est prise et placée en haut des arbres où elle ne sera jamais rendue à son propriétaire légitime.
Les bois des collines avoisinantes, au-delà du complexe du temple, sont l’endroit où ils se sentent vraiment chez eux, bien que la quasi-totalité de l’enceinte serve occasionnellement de scène ouverte pour leurs joyeuses pitreries, en raison de leur accessibilité.
On sait qu’ils quittent leur forêt dans l’après-midi et restent sur les sentiers jusqu’au crépuscule.
Le surf et la plage d’Uluwatu
La plage d’Uluwatu est l’un des meilleurs spots de surf de Bali en raison de sa situation et de ses vagues larges et rapides.
Chaque surfeur doit faire de son mieux pour profiter des grandes vagues rapides, fortes et tumultueuses.
C’est l’un des spots de surf les plus populaires auprès des professionnels pour pratiquer leurs techniques de surf, c’est pourquoi les touristes et locaux visitent fréquemment cet endroit.
Depuis le début des années 1970, la plage d’Uluwatu est devenu une destination de voyage prisée des touristes amateurs de glisse.
La sortie du film de surf environnemental australien « Morning of the Earth » en 1971 a attiré l’attention sur le potentiel d’Uluwatu en matière de surf exceptionnel à l’échelle mondiale.
Le lien naturel qui existe entre la communauté des surfeurs et les valeurs écologiques a été établi et encouragé par ce film.
Cette appréciation profonde résulte de la participation à la beauté de la nature ou même de l’union avec Mère Nature en attrapant la vague parfaite, en plus de simplement l’apprécier.
Si vous n’êtes pas un surfeur expert, le surf d’Uluwatu n’est bon que pour se détendre et admirer le paysage.
Peut-être autant que les prêtres du temple ci-dessus vénèrent leurs dieux hindous, les professionnels et locaux vénèrent les vagues d’Uluwatu.
En réalité, Uluwatu abrite cinq des meilleurs spots de surf du monde et non un seul (Bombie, Racetrack, Temples, Peak et Outside Corner) et est une destination de voyage très appréciée.
D’autres breaks et plages remarquables à proximité sont Padang Padang, Bingin beach, Dreamland beach et Suluban.
Où loger ?
Vous n’aurez aucun mal à vous loger autour il existe de nombreux hôtels qui vous proposeront : déjeuner, activités, conseils et toute une collection d’expériences pour les touristes. Les prix sont d’environs 90 euros par nuit pour un hôtel extrêmement bien noté.
Si les moyens vous le permette, il est également possible de louer des villas avec piscine, certaines proches de la plage. On vous recommande de passer par des professionnels de la location de villas et d’hôtels afin de ne pas craindre un pépin de dernière minute.
Voici quelques exemples d’hôtels recommandés : Bukit Surf Villa, La Kreyiol, Dava Jaya Uluwatu near Bluepoint beach RedPartner ou encore Uluwatu Jungle Villa