Vous connaissez peut-être ou non Ek Balam, un autre site de ruines mayas situé dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Découvrez si cela vaut la peine de visiter les ruines d’Ek Balam en poursuivant votre lecture.
Pourquoi visiter Ek Balam ?
Si vous voyagez dans la péninsule du Yucatan, la visite de ruines mayas parmi les plus étonnantes et les mieux préservées doit figurer en tête des activités à faire lors de votre itinéraire.
Vous avez certainement déjà entendu parler de Chichen Itza, alors n’hésitez pas à lire notre guide avant de vous y rendre. Mais qu’en est-il des autres nombreux sites à proximité, comme Ek Balam et Coba ?
Je vous conseille vivement d’aller au-delà de Chichen Itza si vous êtes intéressé par l’histoire et la culture précolombienne.
L’une des ruines les plus connues et les plus réputées du Yucatan est Ek Balam, également connue sous le nom de Zona Arqueologica de Ek Balam.
Cela s’explique principalement par le fait que, contrairement à Chichen Itza et Coba, les visiteurs sont toujours autorisés à grimper sur les pyramides ici, ce qui vous donne une meilleure perspective des ruines elles-mêmes et de la forêt environnante.
Il s’agit de vestiges archéologiques mayas classiques ou une citadelle du huitième siècle, qui sont constituées d’une variété de temples et de pyramides.
Ce que vous devez savoir sur les Ek Balam
Tous les jours, le site est ouvert de 8h à 17h. À 16 heures, l’entrée est fermée. À 16 heures, le Cenote X’canche voisin ferme également ses portes.
↠ Le prix d’entrée à Ek Balam est de 498 pesos (25 euros), et il n’y a pas de guichet automatique disponible sur place et il faut payer en liquide.
↠ Prévoyez 1,5 à 2 heures pour votre visite.
↠ Aux ruines, il n’y a que quelques options de nourriture, cependant il y a quelques munchies. Après un repas, je vous conseille vivement de vous rendre aux ruines d’Ek Balam. La ville la plus proche, Valladolid, propose les meilleures alternatives de restauration.
Se rendre à Ek Balam
Les ruines d’Ek Balam sont situées à 172 kilomètres à l’ouest de Cancun, à 175 km à l’est de Mérida et à 27 km au nord de Valladolid.
En voiture
La méthode la plus simple et la meilleure pour voir les ruines est de louer une voiture à Cancun, Playa del Carmen ou Tulum et de conduire jusqu’à Ek Balam. Vous pouvez vous rendre à Chichen Itza dans la même journée en louant une voiture. En outre, vous pouvez visiter Valladolid et un certain nombre d’autres cenotes étonnants à proximité.
Au Yucatan et à Quintana Roo, il existe de nombreuses sociétés de location de voitures, mais toutes ne proposent pas les mêmes services et beaucoup ont des coûts supplémentaires. Je vous conseille vivement de vous adresser à Discover Cars, qui propose les meilleurs prix et le meilleur service dans la région si vous souhaitez louer une voiture.
Bus
Malheureusement, il n’y a pas de bus qui font le trajet depuis les grandes villes du Yucatan et de Quintana Roo jusqu’à ce site archéologique.
Prenez un bus ADO pour Valladolid depuis Cancun, Merida, Tulum ou toute autre ville du Yucatan.
À deux pâtés de maisons du terminal de bus, vous devrez ensuite changer pour un colectivo ou un taxi partagé.
Si vous êtes le premier arrivé, vous devrez peut-être attendre un moment car le colectivo Valladolid-Ek Balam coûte 60 MXN par personne et ne part que lorsqu’il est plein. Si vous occupez les sièges vides restants dans la voiture, le chauffeur vous transportera discrètement si vous le demandez dans l’urgence. Environ 270 MXN vous permettront de vous rendre de Valladolid à Ek Balam en taxi privé.
Cliquez ici pour consulter les horaires de bus de Cancun, Playa del Carmen, Tulum ou Mérida à Valladolid. Busbud est l’un des meilleurs sites web pour la recherche et l’achat de billets de bus internationaux, c’est pourquoi je l’utilise constamment.
Circuits en groupe
Participer à une excursion est une autre façon de visiter plusieurs lieux en même temps, si vous ne voulez pas louer de voiture cela peut être un bon choix pour vous.
Les circuits à Ek Balam comprennent souvent des arrêts à d’autres attractions proches comme Chichen Itza, le Cenote Maya, le Cenote Hubiku et les villes indigènes.
Dans votre hôtel, ou proche de votre hôtel, vous trouverez très facilement des circuits avec un groupe vous proposant différentes expériences au départ de votre hôtel.
Un aperçu d’Ek Balam
Dans les profondeurs de la jungle du Yucatan, l’ancienne métropole maya était autrefois florissante. Le mot maya yucatèque « Ek Balam » signifie « jaguar noir », et l’endroit est étroitement associé au félin.
La construction a peut-être commencé dès 300 de notre ère, et l’acropole a très probablement été habitée bien après l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle. L’acropole a connu son apogée entre 770 et 840 de notre ère, où l’on estime qu’elle comptait environ 20 000 habitants.
Ek Balam est rapidement tombée en ruine avec l’arrivée des Espagnols, et au fil du temps, elle a été engloutie par la jungle où elle se trouvait, cachée jusqu’à sa découverte dans les années 1980.
Pendant dix ans, les ouvriers ont repoussé la jungle, et seule une petite partie de la citadelle avait été fouillée lorsque le site a été rendu public dans les années 1990.
À l’heure actuelle, sur les quelque 45 structures mises au jour, seul un kilomètre carré a été découvert, et c’est ce que peuvent voir les visiteurs des vestiges d’Ek Balam.
Choses à faire à Ek Balam
Vous pouvez voir le petit site d’un kilomètre carré, il compte environ 45 structures, dont les plus intéressantes sont énumérées ci-dessous.
Même si certaines informations sur le passé de la citadelle sont présentes sur le site, il reste de nombreuses questions sans réponse car la majorité du site n’a pas encore été explorée.
L’arche d’entrée
L’arche d’entrée, qui repose sur quatre pieds et accueille les visiteurs dans la citadelle, est l’une des premières attractions que l’on remarque en entrant.
En entrant, vous verrez également des portions du mur de défense de la ville qui sont encore debout aujourd’hui.
Ek Balam possède deux murs extérieurs de protection qui servent à se défendre contre les attaquants. Le mur intérieur est en stuc et probablement peint, tandis que le mur extérieur a été construit uniquement pour la défense.
Quelques autres murs qui traversaient la ville proprement dite ont également été découverts par les archéologues.
Seul le centre d’Ek Balam a été entièrement fouillé, c’est donc là que vous trouverez quelques bâtiments ou temples de taille importante. Le bâtiment principal de cette zone a une forme ovale sur un côté et un escalier qui y monte sur le côté nord.
Les archéologues pensent que cet endroit, connu sous le nom de Palais ovale, était utilisé pour des rituels cosmologiques en raison des nombreux artefacts qu’ils y ont découverts.
Deux pyramides miniatures avec des plateformes dépassant des quatre coins et des escaliers menant au sommet peuvent être trouvées à côté du palais ovale.
Pour une meilleure vue de la zone et de El Torre, le bâtiment principal situé juste au nord, je vous conseille vivement de les escalader.
Un peu plus loin au nord, se trouve le terrain de jeu de Balle, qui était utilisée par les Mayas comme lieu de jeux, de grandes réunions et de compétitions athlétiques. Vous pouvez voir les bâtiments en pierre qui se dressent à la place des sièges du stade, de chaque côté.
El torre
Le bâtiment le plus haut et le plus grand d’Ek Balam et de toute la péninsule du Yucatan est El Torre, également appelé la Tour, que l’on peut atteindre en allant plus au nord.
Beaucoup de gens pensent que ce bâtiment abrite la sépulture d’Ukit Kan Lek Tok, un important monarque d’Ek Balam. En montant, Ukit Kan Lek Tok est enterré au temple El Trono, qui se trouve à l’intérieur de la Tour, sur la gauche.
Malgré la hauteur et la raideur des escaliers pour monter à El Torre, je vous le conseille vivement.
La vue depuis le sommet est magnifique et vous pouvez voir la façade en stuc du temple, les sculptures et les représentations de jaguars, de créatures mythiques et de dieux, sans compter que c’est un formidable exercice. Bien qu’il ait été reconstruit, le stuc vous donne une idée de ce à quoi il pouvait ressembler à l’époque de son apogée.
Je vous conseille vivement de vous promener autour d’El Torre et d’explorer certains des sentiers de jungle improvisés à proximité. Lorsque vous commencerez à comprendre à quel point cet endroit est vaste et combien de travail il reste à faire pour découvrir le secret maya d’Ek Balam, vous trouverez quelques autres bâtiments encore plus grands qui doivent encore être creusés.
↠ Emportez beaucoup d’eau. Vous voulez rester hydraté car il peut faire très chaud à Ek Balam.
↠ Habillez-vous confortablement et de façon ample pour faire du tourisme dans la chaleur. N’oubliez pas d’apporter un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
↠ La structure abritant l’entrée principale dispose de toilettes sur place.
↠ Apportez de l’argent liquide avec vous afin de pouvoir payer l’entrée, les rafraîchissements, les collations, etc.
Ek Balam est-il un endroit où je devrais aller ?
Cela dépend largement de vos priorités lorsque vous visitez le Mexique. Ek Balam n’est plus exactement le même endroit qu’il y a quelques années, ce qui est dommage. Je m’explique.
2022 a marqué mon premier voyage à Ek Balam. L’endroit était encore en grande partie inconnu. En 30 minutes, il était possible d’explorer le site, d’admirer et d’escalader les principaux temples sans croiser une autre personne.
Il n’y avait pas de groupes de touristes, et le parking extérieur n’était rempli qu’à moitié. Tous ceux qui ont visité Ek Balam l’ont fait par leurs propres moyens ou dans un colectivo.
Cependant, l’attitude du Mexique à l’égard du tourisme n’est pas encore durable, comme en témoigne le fait que de nombreux sites du Yucatan ne font l’objet d’aucun contrôle démographique. Si vous visitez le Mexique assez souvent, vous constaterez que les prix sont outrageusement élevés pratiquement partout.
Ek Balam mérite-t-il d’être visité ? Oui, c’est l’un des sites de ruines mayas les plus pittoresques, et il est stupéfiant de voir à quel point il est encore enfoui sous la jungle du Yucatan.
Ek Balam vaut-il le prix d’entrée de 498 pesos ? Comme seule une petite partie du site est effectivement fouillée, j’en doute sincèrement, et la dépense ne semble pas justifiée puisqu’elle égale le prix d’entrée de Chichen Itza.
Le plus grand intérêt est la possibilité d’escalader la pyramide, ce qui en fait une des expériences les plus emblématiques à faire.
Cénote X’canche
Le cenote est situé dans la jungle, non loin des ruines d’Ek Balam. Après avoir exploré les ruines, vous devriez vous baigner dans le cenote.
Si vous visitez le cénote tôt dans la journée, avant qu’il ne soit trop fréquenté, il est encore assez sauvage et étonnant. Cependant, il reçoit beaucoup moins d’attention que le Cenote Ik-Kil, situé près de Chichen Itza, ou que d’autres cénotes de la péninsule du Yucatan.
On appelle cenote un trou d’eau assez grand, avec de l’eau claire aux couleurs vives, et des racines d’arbres suspendues en dessous. Vous devez descendre quelques marches afin d’atteindre l’eau pour vous baigner car ce cenote est un grand espace ouvert plutôt qu’une grotte.
Bien préparer sa visite du Cenote X’canche
↠ Il y a un droit d’entrée de 80 pesos et seul l’argent liquide est accepté au cenote.
↠ Comme dans la majorité des cenotes de la péninsule du Yucatan, vous devez prendre une douche avant d’entrer dans l’eau. Afin de protéger l’écosystème délicat du cenote, la crème solaire et les insectifuges ne sont pas autorisés. Sachez que même les crèmes solaires sans danger pour les récifs ont une propension à altérer l’écosystème environnant.
↠ À proximité du cénote, vous pouvez conserver vos effets personnels dans des casiers et des toilettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les ranger sur le côté du cénote, mais s’il est très fréquenté, veillez à surveiller vos affaires.