Santorin est une île grecque faisant partie des cyclades qui est magnifique et c’est l’une des destinations les plus convoitées. Les cyclades sont constituées d’un archipel des îles en Grèce et on les appelle cyclades car les îles qui la composent forment un cercle. Si vous êtes passionné de voyages, Santorin est une destination incontournable qui propose tellement de choses incroyables, cet article explore les 12 meilleures choses à faire à Santorin.
Faire un séjour à Santorin vous mettra des étoiles dans les yeux, surtout avec tous ces hôtels troglodytes où vous pourrez passer des nuits de rêves, ces falaises effritées, ces couchers de soleil à couper le souffle depuis Oia et ces ânes effrontés.
Quoi qu’il en soit, avant d’aller plus loin, je voudrais partager avec vous certaines des meilleures activités à faire à Santorin lors de votre prochaine visite. Amusez-vous bien dans cette lecture et bonne immersion dans ce circuit.
1. Allez à Oia pour voir le coucher de soleil.
Commencez par l’un des décors les plus emblématiques : Oia, une ville au sommet d’une falaise où vous pouvez vous promener tranquillement l’après-midi. Si vous voulez regarder le coucher du soleil, trouvez un endroit en ville ou réservez une table dans l’un des restaurants qui surplombent la ville.
Pour être honnête, c’est l’une des choses les plus agréables à faire à Santorin, mais vous n’êtes pas le seul.
Oui, Oia est très fréquenté au coucher du soleil, mais qui peut reprocher aux autres de vouloir vivre les mêmes expériences que nous ? Les visites et les visiteurs ici ne manquent pas mais si la foule n’est pas votre truc, rendez-vous au monastère de Profitis Ilias à l’autre bout de l’île pour assister au coucher du soleil sur toute l’île.
Quelque soit votre choix, c’est un coucher de soleil et des paysages que vous n’oublierez pas de si tôt et qui pourra continuer à occuper vos nuits dans vos plus doux rêves et cela n’a pas de prix ! Pour ceux qui adorent prendre des photos de voyages et de paysages sublimes, vous serez ravis de prendre une de vos plus belle photo de coucher de soleil mais n’oublier pas d’admirer la vue et d’en profiter jusqu’à ce que le soleil se cache. On vous laisse vous faire votre propre avis.
2. Visitez la cave à vin de Santo pour boire un verre.
Vous considérez qu’un ou plusieurs verres de vin sont indispensables pour de vraies vacances ?
Alors visitez la cave Santo, où vous pourrez déguster une variété de vins grecs délectables, d’olives et de petits grignotages. C’est un moyen fantastique de passer du bon temps lors d’une après-midi de détente et de faire l’une des activités les plus sympathiques tant pour l’ambiance que vous pourrez trouver lors de ces visites que pour les dégustations fortement appréciables.
Assurez-vous de recracher le vin après, comme le font tous les connaisseurs de vin expérimentés. Si vous buvez à chaque dégustation, vous allez être très très joyeux à la fin et si vous voulez continuer de vous balader sans faire trop de zig zag alors soyez raisonnable.
La cave est située près du port alors allez-y en début ou fin de journée car quelques bateaux de croisière passent par là et ce lieu attire les touristes.
3. Visitez l’Atlantide du monde actuel est un super voyage à Santorin
Santorin a été dévorée par une éruption volcanique cataclysmique il y a plus de 3000 ans, provoquant la dissolution du milieu de l’île dans la mer en dessous, et celle-ci a longtemps été considérée comme le foyer du conte de l’Atlantide. C’est une éruption volcanique des plus fortes du monde, qui s’est produite vers 1 600 avant J.-C. sur cette île des cyclades ce qui forma la caldeira de Santorin qui est une baie comportant les différentes îles de l’archipel.
Non seulement elle a fait sombrer dans la mer la plus grande partie de Théra (la grande île qui était à l’origine Santorin), mais elle a aussi laissé un cratère massif qui a formé les immenses falaises de Santorin, ce qui a donné lieu à de nombreuses spéculations selon lesquelles c’était là que se trouvait l’Atlantide.
Au cours des cinq dernières décennies, les archéologues ont découvert des lieux comme le site archéologique d’Akrotiri, qui nous donnent un aperçu du passé. Si vous aimez les séjours où vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire, alors visitez ce site pour découvrir l’histoire spectaculaire (et relativement récente) de l’île, ainsi que pour voir certaines des vieilles villes, c’est une magnifique excursion.
4. Allez déjeuner un morceau dans la région avant de retourner à votre hôtel.
Santorin est connue pour sa splendide et savoureuse cuisine. Il y a tant de délicieux repas locaux à déguster à Santorin, comme dans toute la Grèce d’ailleurs et des vacances sans une bonne nourriture ne sont pas des vacances dignes de ce nom. Profitez de ce séjour pour vous régalez et découvrir de nouvelles saveurs au menu. Vous pourrez éventuellement ramener quelques recettes pour les reproduire une fois de retour à Paris, Bruxelles, Genève, Zurich, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes ou qu’importe votre chez vous, ramenez un peu de Grèce dans votre cuisine de temps en temps vous donnera le sourire.
N’oubliez pas d’apporter un pantalon extensible. Après ce voyage, vous risquez de prendre quelques bourrelets supplémentaires autour du ventre. Heureusement que vos marches élimineront quand même quelques calories et vous feront passer de très bonnes nuits. Toutes ces balades et ces excursions pendant votre séjour vous permettront de vous ressourcer et de rester en bonne santé, comme on dit le sport comme le sommeil c’est la santé !
5. Grimper au sommet du volcan de Santorin, un voyage sportif qui vaut le coup
Enfilez vos chaussures de marche, embarquez sur un bateau local et rendez-vous sur l’île de Nea Kameni pour la journée. Juste au large de la côte de Santorin, le cœur (ou la tête) palpitant du volcan, ce baron et le paysage volcanique sont toujours actifs, bien qu’ils soient actuellement « endormis ».
N’oubliez pas d’apporter votre équipement de natation ! Certains bateaux font une brève halte aux points géothermiques des îles grecques, qui chauffent la mer en dessous d’eux. C’est une expérience vraiment agréable, et la différence de température est notable, personne ne pourra dire le contraire.
C’est l’un des meilleurs moments pour vous dépenser aussi pendant ces vacances et de vivre une belle expérience sur ce volcan alors n’hésitez plus à prendre le bateau pour vous y rendre.
6. Visite du phare d’Akrotiri
Le phare d’Akrotiri, situé à l’extrémité opposée de l’île par rapport à Oia, est un spectacle époustouflant à voir.
Vous devez absolument y aller si vous avez loué une petite voiture ou même un quad (oui, l’île est assez petite pour être explorée en quad). Explorez le littoral spectaculaire, profitez des vues à couper le souffle et buvez l’incroyable caractère grec, c’est aussi une belle journée que vous n’oublierez pas.
7. Faites une croisière autour de Santorin, cette expérience de voyage à ne pas rater.
Un voyage dans les îles grecques n’est pas complet sans une promenade en bateau. Si vous voulez avoir une vision complète de tout le tour de l’île, c’est possible, il y a plusieurs départs et c’est une expérience que vous allez adorer.
Quelque soit votre provenance, que ce soit Paris, Genève, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Bruxelles ou Nice, ce sont des paysages qui vous époustoufleront.
De nombreux itinéraires vous emmèneront autour des parties dramatiques de la baie, vers l’île volcanique, et même vers les eaux bleues profondes pour une petite plongée alors n’hésitez plus pour réserver votre visite en bateau.
8. Visitez Fira, la capitale.
La capitale de Santorin est Fira (mais ne vous attendez pas à ce qu’elle soit aussi grande que les autres capitales européennes).
Cette capitale, malgré sa petite taille, offre une grande variété de vues, d’églises magnifiques et de ruelles pavées qui sont tout simplement trop fantastiques pour être laissées de côté.
Oh, et n’oubliez pas de visiter le musée archéologique de Thera pour avoir un aperçu de l’histoire et des traditions de l’île, ce sont aussi des histoires auxquelles vous pourrez repensez pendant vos douces nuits.
9. Randonnée de Fira à Oia, à absolument faire lors de votre voyage à Santorin
Vous pensiez que Santorin se résumait à des piscines paradisiaques et à dévorer des montagnes de feta, n’est-ce pas ?
D’accord, avant de visiter, c’était exactement comme ça que beaucoup de monde imagine Santorin.
Après avoir étudié certaines des meilleures choses à faire à Santorin, vous découvrirez qu’il existe des sentiers et des excursions très cool, notamment la route de la Caldera entre Fira et Oia. Pour éviter le dur soleil de midi, apportez des chaussures confortables et beaucoup d’eau et partez tôt le matin ou tard l’après-midi. Si vous venez de Paris et son ciel gris, vous serez ravi de ce voyage et de ces vacances remplies de soleil.
10. Visitez Pyrgos, un charmant village.
À mesure que vous vous éloignez du bord de la Caldera, vous remarquerez une pléthore de petits endroits formidables. Pyrgos en est un bon exemple.
Attendez-vous à beaucoup de charme, à des habitants sympathiques et à une occasion de prendre des photos à chaque tournant dans cette belle petite communauté, qui compte moins de 1 000 habitants.
C’est l’une des meilleures choses à faire à Santorin si vous appréciez une vue fantastique, car elle est construite au sommet d’une colline, toute personne l’ayant visiter pourra vous dire que c’est un bout du voyage qui en vaut la peine.
11. Enquêtez sur Megalochori
Megalochori est une petite ville qui est idéale pour quelques heures d’exploration.
Tôt le matin, partez de votre hôtel et traversez la ville en voiture et prenez un Saganaki dans l’une des boulangeries de la ville.
Il n’y a pas beaucoup de touristes dans ce petit village, donc c’est un endroit agréable à visiter si vous voulez vous éloigner d’Oia ou de Fira. Eh oui, il y a de nombreux lieux à faire plus ou moins peuplés dans les cyclades et plus particulièrement à Santorin.
12. Visitez le plus haut sommet de Santorin.
Profitis Ilias est une montagne et un monastère au sommet de Santorin qui vaut vraiment la peine d’être visité.
Jetez un coup d’œil à l’intérieur de certaines des jolies structures du monastère et profitez de la vue tout en mangeant certains des délicieux produits locaux proposés.
Vous pouvez être sûr de rentrer à votre hôtel la tête pleine de belles images le soir et de passer d’excellentes nuits après ce moment mémorable.
Maintenant vous avez plus qu’à réserver votre voyage pour Santorin
Pour le choix de votre hôtel ou de vos hôtels si vous aimez en découvrir plusieurs pendant votre séjour, vous aurez du choix et vous pourrez profiter de vues extraordinaires sur la mer depuis votre chambre ou depuis une piscine à débordement. Vous apprécierez aussi de superbes vues pendant votre petit déjeuner et votre déjeuner du jour, en soirée, cela peut tout aussi être magnifique.
Selon vos envies et votre budget, vous trouverez des hôtels avec spa pour une détente optimale ou bien y aller à côté de votre hôtel pour le côté farniente de vos vacances. Si votre budget le permet, vous logerez dans des suites incroyables et sinon vous pourrez loger dans des hôtels plus simples, plus petits et plus conviviaux pour ceux qui préfèrent ou encore des hôtels plus insolites comme les hôtels troglodytes. Pour avoir des prix intéressants, passer un peu de temps à comparer pour trouver les meilleures offres pour votre séjour. Ce qui est bien, c’est que vous avez de nombreux hôtels avec la plage à proximité et la piscine est très souvent présente. Si le bruit de la mer vous détend, vous pourrez toujours faire un tour sur ces belles plages avant d’aller vous coucher pour d’excellentes nuits.
Pour les formules, si vous voulez partir en vacances sans vous prendre la tête pour manger ou bien pour faire des économies, les formules tout inclus ou appelé aussi formule tout compris peuvent être la bonne option. Cela ne vous empêchera pas d’échapper à deux ou trois repas pour vous faire des restaurants à l’extérieur et vous immerger un peu plus avec les habitants de Santorin. Sinon, ne prenez pas la formule tout inclus (appelée aussi la pension complète) et vous pourrez barouder toute la journée en testant le maximum de restaurants et de spécialités du coin. Si vous aimez malgré tout dormir le matin car c’est important pour vous dans vos vacances vous pouvez prendre la pension avec le petit déjeuner par exemple.
Pour ceux qui aiment faire une découverte culinaire à l’extérieur par jour mais pas plus vous avez le choix de la demi-pension
Souvent, le restaurant de votre hôtel ou resort vous proposera malgré tout des spécialités de Santorin, ne vous inquiétez pas !
Et n’oubliez pas de regarder les avis de l’hôtel et pas seulement le tarif qui vous aideront à faire le bon choix et celui qui vous correspond le plus.
Selon les périodes et si vous vous y prenez à l’avance ou parfois avec les bons plans de dernière minute, vous pouvez avoir des vols avec des prix vraiment intéressants au départ de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Bruxelles, Nice, Genève et bien d’autres villes encore. Pour plus de sécurité, vous pouvez prendre votre vol avec les options pour que votre voyage soit annulable et remboursable, cela peut coûter mais vous aurez l’esprit plus tranquille, on est jamais à l’abri d’un souci avec le départ.
Alors que vous partiez de Paris ou d’ailleurs, vous savez qu’il vous reste plus qu’à partir en voyage en Grèce pour des expériences inoubliables et vous pourrez vous faire votre propre avis sur cette destination !