L’histoire, les couleurs et les étoiles du drapeau brésilien

Les symboles du drapeau brésilien ont chacun une signification unique, dans cet article on va essayer de tout vous expliquer !

Selon la législation brésilienne, le symbole national du Brésil est son drapeau. Le drapeau du Brésil a été immédiatement adopté suite à la fondation de la République du Brésil en 1889. Le drapeau du Brésil est devenu l’un des drapeaux de nations les plus facilement identifiable grâce à ses formes et ses couleurs, mais également grâce à l’image que véhicule ce pays à travers le monde. Cela est probablement dû à ses couleurs vives, son contraste et son design distinctif.

Où acheter un drapeau du Brésil ?

Les origines du drapeau brésilien

Le premier drapeau brésilien a été conçu quelques jours après l’indépendance du Brésil en 1822 lors de sa prise d’indépendance du Portugal, et fondant l’empire du Brésil.

L’empereur brésilien Pedro Ier a choisi les couleurs du drapeau et à demandé au peintre français Jean-Baptiste Debret de se charger de sa conception. Le drapeau conçu par Debret présente un losange jaune sur un fond vert. Le drapeau comportait également les armoiries de l’Empire.

Jusqu’à la conversion du Brésil en république en 1889, le drapeau impérial a servi d’emblème à la nation.

Après la proclamation de la République, le drapeau national du Brésil a subi un certain nombre de modifications, parmi d’autres symboles nationaux.

Le 19 novembre 1889, le tout nouveau drapeau brésilien est officiellement dévoilé. Le maréchal Deodoro da Fonseca, qui occupait alors le poste de président provisoire du Brésil, a autorisé l’adoption d’un nouveau drapeau. Il stipule que les couleurs utilisées dans le drapeau impérial restent en place et approuve les ajustements qui seront apportés.

Le drapeau brésilien a été redessiné par les philosophes Raimundo Teixeira Mendes et Miguel Lemos, l’astronome Manuel Pereira Reis et le peintre Décio Vilares. Ils ont modifié l’emblème des armoiries en une sphère républicaine bleue, ont réduit le diamant doré et ont également ajouté des étoiles blanches et la devise « Ordem e Progresso » (Ordre et Progrès).

Le drapeau national du Brésil

Un rectangle vert, un losange jaune, un cercle bleu, une ligne blanche, des étoiles blanches et une devise nationale verte composent le drapeau brésilien. Le slogan du pays, « Ordem e Progresso », qui fait écho aux mouvements d’indépendance du Brésil, signifie ordre et progrès.

Le drapeau brésilien et le football
Le drapeau brésilien et le football

Il est fêté chaque année le 19 novembre.

Les couleurs du drapeau brésilien

Les enseignants nous expliquent généralement, lorsque nous étions enfants, que les trois couleurs primaires du drapeau brésilien – le vert pour la forêt, le jaune pour la profusion d’or de la nation et le bleu pour le ciel – ont toutes une signification symbolique (bleu). Au fil du temps, l’idée s’est répandue que ce conte était à la fois patriotique et significatif pour le peuple brésilien. Cependant, il y a un débat pour savoir s’il s’agit d’une représentation exacte de la véritable histoire du drapeau.

drapeau brésilien
Illustration du drapeau brésilien

Seul un remaniement du précédent drapeau impérial a été effectué pour le nouveau drapeau adopté en 1889 afin de refléter la nouvelle République. Les teintes sont restées constantes. Ainsi, voici ce que les couleurs représentaient réellement :

Le vert : Les armoiries de la famille de Pedro Ier, la Maison de Bragance.

Le jaune : Symbolise la Maison de Habsbourg, les ancêtres de l’impératrice Maria Leopoldina, et les armoiries du Portugal. Elle était l’épouse du premier empereur Pedro Ier.

La proclamation de la République a eu lieu le soir du 15 novembre 1889, sous un ciel bleu au-dessus de Rio de Janeiro.

Le drapeau du Brésil comporte des étoiles.

La sphère bleue du drapeau brésilien est couverte de 27 étoiles. Elles représentent les 26 États brésiliens ainsi que le district fédéral.

Les constellations vues dans le ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889, dont certaines des étoiles du drapeau brésilien. C’est à cette date que les militaires ont émis la Proclamation de la République du Brésil, libérant le pays de l’Empire portugais. La constellation de la Vierge, Canis Major, Hydra, Carina, Crux, Scorpius, Triangulum Australe, et Octans sont les constellations qui sont représentées sur le drapeau. La plupart d’entre elles ne sont représentées qu’en partie.

L’hymne national du Brésil

En 1906, Francisco Braga, un chef d’orchestre et compositeur de musique, a écrit un hymne pour le drapeau brésilien et les paroles ont été écrites par Olavo Bilac, un poète brésilien.

La chanson rend également hommage au peuple, au drapeau, au pays et aux richesses naturelles du Brésil.

Retour en haut