Le secrets du drapeau du Pérou

Le drapeau du Pérou, pays iconique d’Amérique du Sud, un symbole patriotique qui s’inspirerait des oiseaux côtiers.

Le général José de San Martin s’est inspiré du rouge et du blanc du drapeau péruvien. En ce qui concerne sa composition, les idées et interprétations sont nombreuses.

Certains historiens affirment que San Martin a adopté les couleurs du drapeau du Chili et de celui de l’Argentine (blanc) (rouge), autres pays d’Amérique du Sud. D’autres s’accordent à dire que les couleurs des « Parihuanas », oiseaux originaires de la baie de Paracas, ont inspiré le dessin du drapeau péruvien. La majorité des livres et des manuels scolaires au Pérou utilisent cette version.

Lire plus :

Le général José de San Martin a établi le premier drapeau péruvien par décret le 21 octobre 1820. Le drapeau était divisé en quatre champs par l’intersection de deux lignes diagonales. Les côtés étaient rouges, et les espaces supérieurs et inférieurs étaient blancs. Plusieurs ajustements ont été effectués au fil du temps.

L’écu au milieu du drapeau est encadré par une couronne de laurier qui est liée en haut et en bas par un ruban doré. Derrière la chaîne des Andes, qui est proéminente avant la mer, le soleil se lève sur l’écu (une référence au Dieu Soleil de l’époque inca) (côte Pacifique).

Symbolisme du drapeau péruvien

Les couleurs du drapeau péruvien sont réputées avoir plusieurs significations. Selon la théorie la plus populaire de l’historien Jorge Fernández Stoll, les Incas sont responsables de l’origine du rouge car ils portaient des couronnes qui représentaient la force et le succès avec le sang de la victoire. La couleur blanche représente la pureté, la liberté, la justice et la paix. Malheureusement, comme pour beaucoup de drapeaux, il n’existe pas de textes historiques décrivant explicitement la signification de ces teintes, il s’agit donc d’une simple interprétation de l’historien. Les drapeaux des pays d’Amérique du Sud, bien que plus récents, ne font pas exception.

Dessin du drapeau du Pérou

Sous José Bernardo de Tagle, le premier drapeau péruvien

Le drapeau péruvien a été modifié en 1822 pour avoir deux bandes horizontales rouges (haut et bas) et une bande blanche avec un soleil au milieu.

Le soldat et homme politique péruvien José Bernardo de Tagle y Portocarrero a occupé les fonctions de président par intérim en 1822 et de cinquième président de 1823 à 1824.

Sous José Bernardo de Tagle, le deuxième drapeau péruvien

Le 31 mai 1822, José Bernardo de Tagle a approuvé un nouveau dessin pour le drapeau péruvien car l’ancien était facilement confondu avec un drapeau espagnol. Le nouveau drapeau présente un soleil au milieu de trois bandes verticales rouges aux extrémités et blanches au centre.

drapeau peru soleil
Le deuxième drapeau du Péru

En réalité, seule la direction des bandes a été modifiée, passant d’horizontale à verticale, et aucun nouvel élément n’a été ajouté.

Le drapeau péruvien en 1825

Le drapeau de José Bernardo de Tagle, qui comportait trois bandes verticales avec l’extrémité rouge et le blason au centre de la bande blanche, a été approuvé en 1825.

Ancien du drapeau du Pérou
Ancien du drapeau du Pérou

L’écu national (l’Escudo Nacional), la vigogne (l’animal qui est l’illustration du Pérou), le quinquina (arbre de la région tropicale des Andes et source de la quinine, médicament contre le paludisme) et une corne d’abondance débordant de pièces de monnaie constituent l’illustration des armoiries du drapeau péruvien de 1825. Ces images représentent la richesse de la vie minérale, animale et végétale du Pérou. Le bouclier est entouré de branches de palmier et de laurier qui sont reliées par un ruban rouge et blanc, et il est coiffé d’une couronne civique en chêne vert.

Le drapeau national du Pérou depuis 1950

Le drapeau a été appelé pour la première fois « drapeau national péruvien » en 1950. Le président du Pérou, le général Manuel Odra, a donné au drapeau une apparence plus sobre en supprimant les armoiries au milieu de la bande blanche.

drapeau peruvien
Illustration du drapeau péruvien actuel

L’ancien drapeau, qui date de 1825, est devenu le « drapeau de l’État » et le « pavillon de la marine » la même année (1950).

Le symbole le plus significatif est sans aucun doute le drapeau péruvien. Chaque année, le 7 juin, les Péruviens célèbrent le Jour du drapeau (Da de la Bandera) en l’honorant dans la joie.

Les couleurs officielles du drapeau du Pérou

  • RVB : (rouge) 217-16-35 et (255-255-255) (blanc)

Drapeau d’état du Pérou depuis 1950

Les armoiries figurent sur le drapeau national de l’État (pabellón), qui est arboré par les entités gouvernementales (Escudo de Armas). Il est utilisé lors d’événements au cours desquels le drapeau du pays est hissé devant les spectateurs (par opposition à un drapeau statique et permanent).

Les institutions publiques et privées utilisent l’étendard national (estandarte nacional), une variante de ce drapeau, à l’intérieur. Le palais du gouvernement, les Nations unies et d’autres institutions l’utilisent. L’équipe nationale de football péruvienne l’utilise également.

Elles comprennent le bouclier national, la vigogne, un arbre à quinquina et une corne d’abondance débordant de pièces de monnaie, sont identiques sur le drapeau de l’État péruvien et le drapeau péruvien, qui ont tous deux été arborés pour la première fois en 1825. Au sommet de l’écu se trouve une couronne civique en chêne vert encadrée par des branches de palmier et de laurier nouées par des rubans rouges et blancs, respectivement à gauche et à droite.

Depuis 1950, la bannière de guerre péruvienne

Comme le drapeau d’État, le drapeau de guerre (bandera de guerra) comporte l’écu national (Escudo Nacional). Le nom du service et le numéro de l’unité qui le porte sont normalement inscrits dessus, et il est arboré par l’armée et la police nationale péruviennes.

Les armoiries sont représentées sous une forme quelque peu modifiée sur l’illustration du drapeau de guerre péruvien. Elles comprennent le bouclier national, la vigogne, un arbre chinchona et une corne d’abondance débordant de pièces de monnaie, tout comme l’actuel drapeau d’État du Pérou et le drapeau péruvien original qui a été dévoilé en 1825. Au sommet de l’écu se trouve une couronne civique de chêne vert encadrée par des branches de palmier et de laurier nouées par des rubans rouges et blancs, respectivement à gauche et à droite. La quatrième forme, différente de toutes les autres, est soutenue par quatre drapeaux péruviens accrochés à des mâts croisés, les extrémités des drapeaux se rejoignant directement derrière la pointe inférieure de l’écu.

Drapeau de la marine péruvienne

Le drapeau naval (bandera de proa), qui consiste en un carré blanc portant les symboles de la nation (Escudo de Armas) sur un champ rouge, n’est pas basé sur le triband. Sur les navires de guerre, ils l’utilisent, et placent généralement au-dessus l’enseigne de l’officier le plus haut gradé présent.

Il ne fait aucun doute que les armoiries constituent le point central du drapeau de la marine péruvienne. La description qui en est faite est la même pour le drapeau de 1825 et le drapeau actuel de l’État.

Retour en haut