Tout savoir sur le drapeau de l’Argentine : Histoire, signification et anecdotes

Le drapeau de l’Argentine est une tribune avec trois bandes horizontales d’égale largeur en bleu clair et blanc. Les motivations derrière ces teintes peuvent être comprises de différentes manières.

Le drapeau a été arboré à l’origine à Rosario le 27 février 1812, pendant la guerre d’indépendance de l’Argentine. Il a été conçu par Manuel Belgrano pour construire la cocarde argentine. Plus tard, un mémorial au drapeau national a été construit ici.

Le drapeau national argentin
Le drapeau national argentin

L’Asamblea del Ao XIII a donné son autorisation pour que le drapeau soit utilisé comme drapeau de guerre, malgré l’opposition du Premier Triumvirat à son utilisation. Il a été formellement adopté comme drapeau national en 1816 par le Congrès de Tuckman.

En mai 1818, un soleil jaune a été érigé au milieu, ce qui, selon certains vexillologues, représente le dieu inca du Soleil, bien que l’anarchiste Diego Abad de Santillan le conteste.

Où acheter un drapeau de l’Argentine

Histoire du drapeau de l’Argentine

Manuel Belgrano a créé le drapeau argentin qui flotte actuellement. C’est lui qui est à l’origine de la bataille pour l’indépendance contre l’Espagne. Belgrano aurait trouvé l’inspiration en se promenant sur les rives du Rio Paran.

Avant le combat, il a fixé son regard sur le ciel. Les teintes bleues du ciel représentent la façon dont le ciel s’ouvre pour révéler les nuages.

Les monarchistes et les patriotes de la nation de l’époque arboraient les drapeaux rouge et jaune. Le drapeau principal du disque solaire n’était pas au centre. Le 25 février 1818, le disque solaire faisait néanmoins partie du drapeau.

Lorsque les Patriotes ont vaincu les Espagnols en 1810, ils ont utilisé le Cook d’Argentine dans le conflit. Un ruban circulaire à rayures bleues et blanches faisait partie du ruban argentin de couture.

Histoire du drapeau de l'Argentine
Histoire du drapeau de l’Argentine

La France et l’Espagne étaient en guerre avant la Révolution américaine. Napoléon a fini par vaincre le roi Ferdinand VII d’Espagne à la suite de ce conflit.

Joseph Bonaparte s’est vu confier la monarchie espagnole par Napoléon, qui a ensuite abdiqué. Cependant, certains historiens soutiennent que Belgrano a soutenu les Espagnols en utilisant les couleurs bleu et blanc.

L’Argentine était désormais gouvernée par la France à la suite de la défaite de l’Espagne. Selon cette théorie, le but de la guerre révolutionnaire est de maintenir l’Espagne à la tête de la nation.

Le 12 février 1812, Manuel Belgrano a hissé le drapeau de la Tribu pour la première fois lors de l’invasion britannique de Buenos Aires en 1806. Certains des adversaires de l’Argentine se sont toutefois regroupés. Ces régions avaient chacune un drapeau unique. Par exemple, la province de Cordoba avait les couleurs rouge, bleu ciel et blanc.

En 1815, la province a proclamé son indépendance. Selon l’historien Bartolomé Miter, le drapeau argentin était généralement abaissé et détruit.

La région a soutenu le mouvement fédéraliste de Jose Artiga, qui a été salué comme le protecteur de la province. Bien qu’ayant leurs propres drapeaux, la majorité des provinces n’avaient qu’une interaction minimale avec les armées extérieures. À cette époque, le seul drapeau de la nation flottant dans les affaires étrangères était celui de Buenos Aires.

Le drapeau a été officiellement approuvé comme drapeau du pays en 1816. Le disque solaire avec trente-deux rayons alternativement ondulés et droits a fait partie de cette bannière en 1818.

Après avoir gagné l’indépendance, une guerre civile a éclaté dans la nation. Les divergences entre les fédéralistes et les utilitaristes ont conduit à cette guerre. Les utilitaristes pensaient avec véhémence que Buenos Aires devait guider les autres provinces.

Au contraire, les fédéralistes ont accéléré la croissance des zones autonomes. L’unification du territoire en 1860 a permis au drapeau de Belgrano d’être reconnu comme le drapeau du pays.

Certains historiens pensent que les couleurs de la maison des Bourbons ont servi d’inspiration pour la couleur du drapeau. L’Argentine était une colonie de l’Espagne, et la famille royale dominait les deux pays. Les teintes primaires de la maison étaient le bleu et le blanc.

Signification du drapeau de l’Argentine

Le drapeau argentin a une disposition relativement simple. Cependant, ce motif est incroyablement significatif et porteur de sens. On peut voir sur ce drapeau une tribune bleue et blanche. Manuel Belgrano, le leader de la révolution contre l’Espagne, a choisi les couleurs bleu et blanc pour le drapeau.

>> Lire également l’histoire du drapeau espagnol

Ces teintes représentent le ciel bleu se brisant pour révéler le nuage blanc. Cela se serait produit lors des manifestations d’indépendance de 1810.

Le « soleil de mai », qui a été ajouté plus tard au dessin original, est également représenté sur le drapeau. Selon l’historien Diego Abad de Santillan, cet insigne solaire doré représente le dieu inca du soleil.

Image du drapeau de l'Argentine

Les couleurs du drapeau argentin

Le soleil, le ciel et les nuages sont la symbolique exprimée au travers des couleurs du drapeau de l’Argentine. Tant le salut de l’hymne du drapeau que l’hymne des aurores boréales expriment cette opinion dominante. Les couleurs du ciel sont mentionnées dans le texte d’engagement initial.

Le drapeau blanc et bleu est mentionné dans l’engagement. Deux barres horizontales claires avec une bande horizontale blanche au centre constituent les couleurs du drapeau argentin. Mais le peuple a une signification plus profonde pour ce drapeau :

  • Ciel bleu : Bandes bleu céleste
  • Blanc : Des nuages blancs sont en partie visibles dans le ciel bleu.

Selon une interprétation plus conventionnelle du drapeau, la couleur bleue représente à la fois la liberté et la magnificence du ciel. Le soleil représente la lumière de mai, tandis que la couleur blanche représente les nuages.

Ce soleil représente le processus d’indépendance, qui a débuté le 25 mai 1810. Selon la légende, le soleil est entré en éruption au moment où le nouveau gouvernement argentin a été déclaré. Cela a été interprété comme un signe positif.

Dessin du drapeau de l’Argentine et son histoire

Dessin du drapeau de l’Argentine

Faits concernant le drapeau Argentin

Le 20 juin, l’Argentine célèbre le Jour du drapeau. Le président Roberto Ortiz a quitté le pays ce jour-là en 1938.

On pense souvent que le blanc et le bleu représentent le ciel et les nuages. Cependant, certains historiens associent la famille Bourbon à ces teintes.

La première pièce de monnaie de l’Argentine comporte une gravure connue sous le nom de « copie de soleil de brouillard ».

D’autres drapeaux du monde, tels que le drapeau du Pérou et le drapeau des États-Unis d’Amérique, ont été influencés par le drapeau de l’Argentine.

Le drapeau argentin a trois hymnes écrits pour lui.

Retour en haut