Histoire et signification du drapeau de la Tunisie

A quoi ressemble le drapeau tunisien ? Le drapeau national de la Tunisie est rouge avec un cercle blanc au centre, un croissant rouge et une étoile rouge à cinq branches.

Signification du drapeau de la Tunisie

Le drapeau de la Tunisie représentent le sang versé par les martyrs qui ont péri lors de l’invasion française de la Tunisie au XIXe siècle. La couleur blanche est un autre symbole de la paix. L’étoile à cinq branches du drapeau représente les cinq piliers de l’islam, et une autre étoile symbolise l’unité du peuple musulman. La brillance de la nation est représentée par le disque.

Les couleurs du drapeau tunisien

Le drapeau tunisien ne comporte que deux couleurs. Le fond est rouge et le disque au centre est blanc, tandis que les deux symboles majeurs, qui représentent les cinq piliers de l’islam et l’unité de la nation, sont situés au milieu du disque et sont rouges.

Histoire du drapeau de la Tunisie

Dans le passé, les drapeaux étaient employés à bord des navires tunisiens comme pavillons nautiques. Au 19ème siècle, un pavillon avec de nombreuses bandes et contours rouges, verts et bleus était utilisé. Au cours de l’histoire, de nombreux drapeaux différents ont été arborés.

Au 19e siècle, le drapeau du Bey de Tunis flottait dans le pays. Jusqu’à ce que la monarchie du Bey soit renversée en 1957, il était utilisé lors des occasions publiques. Le pavillon qui a finalement inspiré le design contemporain utilisé aujourd’hui a été utilisé pour la première fois au 19e siècle. Le fondateur de la dynastie Husainid a décrété que les navires tunisiens se distinguaient des autres navires par des fanions naval affichant un croissant de lune et une étoile. Bien qu’il y ait quelques divergences sur la date précise de l’adoption du drapeau, celle-ci a eu lieu en 1831 et il a été adopté.

Le drapeau tunisien n’a pas changé, même pendant toute la durée de la domination française. Cependant, pendant toute cette période, qui s’est étendue de 1943 à 1956, le drapeau de la France était positionné dans le canton. Le dessin original sans le drapeau de la France a été rétabli une fois que ce drapeau n’était plus utilisé et il l’est toujours aujourd’hui.

Où acheter un drapeau de la Tunisie ?

Faits concernant le drapeau Tunisien

Le drapeau flotte sur toutes les structures gouvernementales et militaires.

Le pavillon doit être hissé sur les bâtiments publics à certaines occasions, comme la fête de la République le 25 juillet et la fête de l’indépendance le 20 mars.

La peine pour avoir insulté le drapeau verbalement, visuellement ou physiquement est d’un an de prison.

Le 20 octobre 1827, le drapeau a été officiellement établi. Al-Husayn II ibn Mahmud a créé le drapeau.

Le drapeau national de la Tunisie a un fond rouge avec au milieu un disque portant un croissant rouge entourant presque complètement une étoile de la même couleur à cinq branches. L’étoile à sa gauche est entourée d’un croissant composé de deux arcs entrecroisés. La teinte pourpre représente la lutte contre la domination turque et le sang versé par les martyrs morts en 1881 lors de la conquête de la Tunisie par la France. L’islam, qui est la principale religion du pays, est également représenté sur le drapeau. Le croissant est un symbole de l’islam qui est également utilisé comme porte-bonheur dans la culture arabe et comme représentation de la solidarité de tous les musulmans. Le disque représente le soleil, tandis que la couleur blanche est synonyme d’harmonie. Les cinq pointes de l’étoile, comme celles de la lune, représentent les cinq piliers de l’islam : la croyance, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage annuel à La Mecque. Le rapport entre la largeur et la longueur du drapeau est de 2:3.

Les origines du drapeau tunisien

La majorité des pavillons nautiques de la Tunisie au XVIIIe siècle avaient un dessin en forme de lune avec les couleurs bleu, rouge, vert et blanc. L’enseigne navale de la Tunisie comportait des bandes horizontales bleues, vertes et rouges alors qu’elle faisait partie de l’Empire ottoman. Au XIXe siècle, le Bey de Tunis possédait également un drapeau qui figurait sur les armoiries de la Tunisie et était utilisé lors des fêtes publiques. Il comportait neuf bandes qui alternaient entre le jaune et le rouge, avec une bande centrale verte. Le petit drapeau français est visible dans le coin supérieur gauche du drapeau de la Tunisie car la Tunisie était un protectorat français. L’utilisation de ce drapeau a duré de 1943 à 1956. Avant la version actuelle, l’enseigne de la marine tunisienne, qui comportait un croissant légèrement plus petit, a servi de drapeau de 1959 à 1999. Al-Husayn II ibn Mahmud, bey de Tunis de 1824 à 1835, a créé celui actuel en 1831. Il est basé sur l’enseigne navale du Royaume de Tunis. Le drapeau de la Tunisie, qui faisait autrefois partie de l’Empire ottoman, est identique à celui de cette nation.

@explore_ton_monde

Répondre à @ilozyy #drapeau #tunisien #tunisienne🇹🇳 #tunisie #tiktokacademie

♬ Teardrop – Massive Attack
Histoire et signification du drapeau de la Tunisie

Symbole de la Tunisie

Un navire, un lion tenant une épée et une balance constituent les armoiries de la Tunisie, qui sont présentées sur un bouclier. La balance représente la justice, le lion l’ordre et le navire la liberté. La devise nationale, « Liberté, ordre et justice », est inscrite en arabe au centre du bouclier, sous le navire. Au-dessus du bouclier se trouve le disque blanc surmonté d’une lune rouge et d’une étoile rouges, qui sert d’emblème principal au drapeau national. Le fond du bouclier et toutes ses parties sont en or.

Devise du pays

« Liberté, justice et ordre ».

Hymne de la nation

Le nom de l’hymne est « umt al-imá » (« Défenseurs de la patrie »)

Mohamad Abdel Wahab, compositeur

Mustafa Sadik Al-Rafii et Aboul-Qacem Echebbi en sont les paroliers.

Date d’adoption : 7 novembre 1987

L’hymne national de la Tunisie est « umt al-imá » (« Défenseurs de la patrie »). Mohamad Abdel Wahab est le compositeur de la musique de l’hymne. Aboul-Qacem Echebbi et Mustafa Sadik Al-Rafii ont tous deux contribué aux paroles de l’hymne. L’hymne national a été accepté dans son intégralité le 7 novembre 1987.

Retour en haut