Symboles et histoire du drapeau de la Roumanie

Le drapeau de la Roumanie est inspiré d’une histoire riche et très ancienne. Au centre de nombreuses guerres et mouvements de population, la Roumanie a été fortement imprégnée dans ses valeurs, y compris la représentation de son drapeau.

Présentation du drapeau Roumain

La Roumanie peut faire remonter l’histoire de son drapeau aux seigneurs féodaux de cette terre, comme beaucoup d’autres nations d’Europe. Le drapeau roumain peut être retracé des centaines d’années en arrière grâce aux teintes qui prédominent sur de nombreuses armes liées aux seigneurs et monarques des régions qui feront plus tard partie de la Roumanie.

Le drapeau est un tricolore à orientation verticale. Il comporte des bandes verticales rouges, jaunes et bleues.

Image du drapeau roumain
Image du drapeau de la Roumanie

Selon la constitution roumaine, ce drapeau a trois couleurs, qui sont orientées verticalement dans l’ordre suivant : bleu, jaune et rouge.

La réglementation des ratios, des tons de couleur et du protocole du drapeau a été établie par la loi en 1994 et élargie en 2001.

Selon la loi, les bandes du drapeau national doivent être bleues de cobalt, jaunes chromées et rougeâtres.

Histoire du drapeau roumain

Les drapeaux féodaux des seigneurs locaux qui régnaient sur la région ont servi de base au pavillon roumain moderne, mais le drapeau original qui représentait l’ensemble de la Roumanie a été créé par la suite.

Au XIXe siècle, un mouvement révolutionnaire luttant pour l’indépendance de la Roumanie vis-à-vis de l’étranger a créé le premier drapeau représentant l’ensemble du pays.

Pour construire le pavillon de leur mouvement, les rebelles ont combiné les couleurs féodales locales avec un dessin vraisemblablement inspiré du drapeau révolutionnaire français.

L’union, qui a été créée par la Valachie et la Moldavie, est devenue la Roumanie en 1859.

L’union avait une certaine indépendance politique vis-à-vis de l’Empire ottoman, mais suffisamment pour établir son propre drapeau, qui était très proche du pavillon national actuel. plutôt que des bandes horizontales.

L’ancien drapeau a été interdit en tant que représentation de la monarchie roumaine lorsqu’un gouvernement communiste a pris le pouvoir en Roumanie en 1947, entraînant sa chute.

Contrairement aux autres régimes communistes, qui ont adopté le drapeau rouge comme emblème, la nouvelle administration lui a substitué un drapeau à bandes horizontales et le sceau de la nation.

Dans les années qui ont suivi, les opposants au régime communiste ont retiré l’insigne du centre du drapeau, créant ainsi un design contemporain qui reconnaît le pouvoir en s’opposant au régime communiste.

La signification symbolique du drapeau de la Roumanie

Le drapeau national de la Roumanie est tricolore, comme les drapeaux de nombreux autres pays.

Même si le design du drapeau est simple, le choix de chaque couleur a une signification symbolique importante.

Histoire du drapeau de la Roumanie
Histoire du drapeau de la Roumanie

Ces teintes sont utilisées depuis la rébellion de Valachie et Moldavie en 1821. C’est alors qu’il est apparu qu’elles serait associées aux images la liberté, la justice et la fraternité qui flotteront ce jour-là comme drapeau de la Roumanie. Le sentiment patriotique s’est considérablement renforcé pendant cette rébellion et encore plus avec la conception du pavillon roumain.

Les couleurs du drapeau de la Roumanie

Le dessin tricolore du drapeau national roumain comprend trois teintes différentes et représentent les images suivantes :

Tout à gauche, près de la hampe, se trouve le bleu. Cette teinte représente la libération. 

La justice est symbolisée par la couleur jaune au centre du drapeau roumain.

La dernière couleur est le rouge, qui représente l’unité de la nation.

Les nuances de cobalt, de jaune chrome et de chrome sont celles reconnues en Roumanie.

Faits concernant le drapeau de la Roumanie

  • La définition complète du dessin du drapeau se trouve dans la Constitution roumaine.
  • Le drapeau civil d’Andorre ressemble à celui de la Roumanie.
  • À l’exception des différentes teintes de bleu, le drapeau et le drapeau du Tchad sont extrêmement similaires. Le Tchad a demandé une enquête à l’ONU en 2004, mais rien n’a changé depuis.
  • Il est illégal de manquer de respect au drapeau roumain, et toute personne qui le fait sera pénalisée.
  • La journée nationale du drapeau roumain (flag day) a lieu le 26 juin. Les roumains peuvent également hisser des drapeaux avec ou sans mat pour se montrer patriotique pendant le flag day.

Où acheter un drapeau de la République de Roumanie

Vous pouvez facilement acheter un drapeau sur Amazon (la plus part en maille de polyester) et avoir une livraison partout en France ou en Europe. Les drapeaux ont des prix qui commencent autour de 7 euros jusqu’à plusieurs dizaines d’euros selon la taille, si vous en prenez un avec ou sans hampe, la qualité de l’illustration. Vous trouverez également une grande collection disponible de produits affichants ou non les armoiries de la république roumaine. L’avantage d’Amazon est de profiter facilement de la livraison gratuite en France.

N’hésitez pas à commander vos produits depuis nos liens affiliés, si vous souhaitez hisser des drapeaux roumains, ou afficher des images ou une illustration à l’effigie de votre pays, nous touchons une petite commission qui nous aide à continuer de vous fournir des articles de manière gratuite.

Retour en haut