15 choses à voir absolument à Lombok

À l’est de Bali se trouve l’île de Lombok, qui est moins connue que sa cousine. Alors que Bali attire des millions de visiteurs chaque année, de nombreuses régions de Lombok restent encore inexplorées. Le tourisme de masse y est encore inconnu.

Pourquoi se rendre à Lombok ?

Lombok offre une grande variété de plages de rêve désertes et souvent isolées, des gens chaleureux et intrigants, une nourriture succulente et des paysages à couper le souffle, ils ‘agit d’un joyau encore peu connu et peu de personnes s’y rendent lors de leur voyage sur l’archipel indonésienne. Lombok et les îles Gili sont devenues mes préférées jusqu’à présent. Vous y vivrez des expériences incroyables et pour des prix assez défiants toutes concurrences. Pour ma part c’est notamment ici que j’ai découvert le surf dans un paysage de rêve.

Comment se rendre à Lombok

Il n’y a que deux façons de se rendre à Lombok : par bateau ou par avion. De nombreuses villes indonésiennes proposent des vols pour Lombok. Toutefois, l’aéroport international accepte déjà les avions étrangers, comme ceux en provenance de Singapour ou de Kuala Lumpur.

Visitez Skyscanner pour obtenir les meilleurs vols et les plus abordables pour votre voyage à Lombok. Vous pourrez y comparer les coûts, la durée des vols, les heures de départ et les transporteurs.

Depuis des endroits comme Bali, les îles Gili ou Sumbawa, vous pouvez prendre un bateau pour Lombok. Les bateaux rapides et les bateaux locaux diffèrent les uns des autres en raison de la grande variété des prix et des durées de voyage. Sur 12go.asia, une liste des différents bateaux est disponible.

De notre côté nous avions fait l’aller retour en bateau depuis Bali pour passer quelques jours sur l’île de Lombok. Cela nous a permis d’y découvrir ses paysages ainsi que sa vie de nuit.

Hébergement à Lombok : nos meilleures recommandations d’hôtels

Compte tenu de sa taille, Lombok est une île assez grande qui offre un nombre pratiquement illimité d’options d’hébergement, principalement en hôtel ou resort. Vous pouvez trouver des logements à Lombok à tous les niveaux de prix, que ce soit dans le sud de Kuta, dans la capitale Mataram ou dans le centre touristique de la côte ouest, Senggigi.

Personnellement, nous vous conseillons de visiter Senggigi et ses environs. Le Qunci Villas est un hôtel fantastique avec une plage privée et calme. Il ne faut que quelques minutes pour rejoindre le centre de Senggigi en taxi ou en scooter. Mais il y a aussi quelques restaurants et magasins à proximité du Qunci Villas.

À l’hôtel Qunci Villas de Lombok, le jardin et les chambres Qozy offrent une vue sur le jardin.

Bien entendu, Kuta dispose également d’un grand nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes charmants que vous pouvez réserver en ligne.

Nous avons également profité de l’hôtel Living Asia Resort, qui était extraordinaire : piscine et restaurant en bord de mer, chambres spacieuses avec une douche à ciel ouvert… Tout ça pour avec un budget moyen bien inférieur à tous les lieux touristiques connus.

asia living resort lombok
Asia Living Resort à Lombok

1. Gili Trawangan, l’île principale, Gili Meno et Gili Air sont toutes à moins de 20 minutes de bateau les unes des autres, même si elles paraissent peu en comparaison de Lombok.

Les îles Gilis sont réputées pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, mais aussi pour se reposer, nager et s’amuser. Gili Trawangan, en particulier, est fréquemment visitée par les routards et les touristes. L’atmosphère vibrante de reggae-ganja-magie est présente ici. Les îles Gili doivent être visitées !

Lors d’une excursion d’une journée au départ de Lombok, le snorkeling est un autre moyen de voir le vibrant écosystème sous-marin des Gili. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des tortues.

tortues aux iles gili
Rencontrer des tortues lors d’une session de snorkeling aux Gili

Si vous avez la possibilité d’y passer une nuit, vous serez ravi de vous réveiller après une nuit de fête dans ce lieu paradisiaque.

Lire aussi : Les îles Gili à Bali, que faire et laquelle choisir ?

2. Le mont Rinjani

mont rinjani lombok
Faire un trek au Mont Rinjani

L’un des points forts de Lombok est sans aucun doute le mont Rinjani est le deuxième plus haut volcan du pays ! Dans toutes les destinations touristiques populaires, vous pouvez réserver des visites guidées de plusieurs jours au lac Crater et même au sommet. Les images sont incroyables.

4. Senggigi

En raison de l’abondance d’hôtels dans la région, Senggigi reçoit la majorité des visiteurs. C’est excellent pour manger ou sortir la nuit. La plage de Senggigi est l’un des sites de surf les plus appréciés des locaux et des visiteurs.

Les gens et les vendeurs de cette plage ne sont pas du tout agressifs, mais vous pouvez engager une grande conversation si vous le souhaitez (principalement sur le football puisque les Indonésiens adorent le football).

4. De Pemenang à Senggigi

L’idéal pour explorer cette route côtière est d’utiliser un scooter, que vous pouvez louer, par exemple, à Senggigi. Le point de vue des collines Malimbu 1 et 2 est l’un des points forts. Il offre une vue imprenable sur les 3 îles Gili, Malimbu et Nipah Beach. Allez voir les autres points de vue et plages que vous pourriez trouver le long du trajet, car ce sont des arrêts qui valent la peine.

Comme cette route mène directement à Bangsal, d’où partent les bateaux publics, si vous deviez prendre un taxi à l’aéroport ou à Lembar (où arrive le ferry public de Bali) et quitter Lombok pour les îles Gili, vous prendriez probablement le même itinéraire (ou vous pourriez indiquer au chauffeur de taxi votre itinéraire préféré).

5. Forêt de singes de Pusuk

La deuxième méthode pour rejoindre Bangsal consiste à emprunter une route sinueuse à travers un magnifique paysage alpin. C’est là que se trouve la forêt des singes, ainsi nommée en raison du grand nombre de singes sauvages présents dans la brousse et la rue voisines. Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir ces odieux petits bâtards aux points de vue.

jungle pusuk
Forêt de Pusuk

Cependant, faites attention et vérifiez vos sacs, sacs à dos et autres objets. Vous pouvez également vous y rendre en scooter, mais toujours « Hati Hati », comme diraient les Indonésiens.

Si vous ne souhaitez pas explorer Lombok de manière indépendante en scooter, vous pouvez faire une excursion guidée d’une journée vers les points de vue de la colline Malimbu et la forêt de singes.

6. Kuta

Kuta est très probablement la deuxième destination touristique la plus populaire de Lombok après Senggigi. On y trouve plusieurs hôtels et restaurants, ainsi que de belles plages.

kuta lombok
Découvrir Kuta à Lombok

Puisqu’elles sont si proches, vous pouvez facilement visiter les plages pittoresques de Mawun, Tanjung Aan, et Selong Belanak d’ici. Même la plage de Kuta vaut la peine d’être visitée.

7. Plage de Mawun

Je vais maintenant vous énumérer quelques-unes de mes plages de Lombok préférées. Parmi elles, Mawun en est une.

Le degré de solitude sur cette plage au sable blanc lisse et à la mer bleue varie selon le jour de la semaine et l’heure de la journée. Parfois, les vagues ici sont plus puissantes. La plage est éloignée et située à l’ouest de Kuta, dans un port pratiquement fermé, et il est également simple de s’y rendre en scooter.

8. Le paysage de Selong Belanak

Je ne pense pas avoir jamais vu une plage aussi large et peu profonde que Selong Belanak. Cette grande plage est idéale pour la baignade et le surf.

plage selong belanak
Selong Belanak

Je conseille vivement de visiter le point de vue voisin qui offre une vue sur la plage et l’eau. Il est situé au nord de la plage Selong Belanak. Lors d’un tour en scooter, vous ne devriez pas la sauter car elle est encore secrète.

9. Tanjung Aan

Le sable blanc et l’eau turquoise sont exactement comme je les aime ! Même depuis cet endroit, vous pouvez escalader un rocher pour profiter de la vue magnifique sur les deux baies et les plages d’Aan. A voir absolument !

10. Pink Beach

Même si ce n’est plus vraiment un secret, cela vaut toujours la peine d’y aller ! Comme les rues de la péninsule d’Ekas, où se trouve la Pink Beach, ne peuvent plus, à mon avis, être qualifiées de rues, la conduite est assez difficile. Au moins, elles s’améliorent un peu plus chaque année. Si vous réussissez à vous y rendre, vous serez récompensé par une plage solitaire et paisible. Son nom fait référence au sable rose à base de corail qui s’y trouve.

La vue depuis le point de vue voisin est particulièrement impressionnante. Les falaises de Tanjung Ringgit, situées à quelques pas, valent également le détour.

11. Temples hindous et mosquées

Lombok et le reste de l’Indonésie sont majoritairement musulmans, contrairement à Bali. Les mosquées sont donc visibles et audibles presque partout. Si vous réservez votre hébergement à l’avance, vous devriez vérifier si une mosquée se trouve à proximité. Cela peut devenir très bruyant, surtout pendant le Ramadan.

mosquees lombok
Les mosquées de Lombok

Sur Lombok, la minorité balinaise possède ses propres temples, tels que Pura Meru, Pura Lingsar, Pura Narmada, ou Pura Batu Bolong. Pura Suranadi et Pura Gunung Sari, situés au nord de Mataram, sont deux véritables secrets d’initiés.

La majorité d’entre elles se trouvent dans et autour de Mataram/Cakranegara ou de Senggigi dans la partie occidentale de l’île.

12. Cascades de Lombok

Il y a de nombreuses chutes d’eau sur Lombok, principalement dans le nord de l’île. Il y en a comme Tiu Teja, Tiu Kelep, ou Sendang Gile entre autres. Il y en a aussi quelques bonnes au milieu de Lombok, comme la Benang Kelambu, la Benang Stokel, ou la Jeruk Manis près de Tetebatu.

cascades lombok
Cascades de Benang Kelambu

Cette eau est la plus pure qui soit ! Excellente ! Vous pouvez la boire, nager dedans, ou simplement laisser l’eau glacée tomber sur votre dos.

Même avec une visite guidée, visiter les cascades de Sendang Gile et Tiu Kelep est une combinaison fantastique.

13. La culture Sasak

Les Sasak, qui représentent environ 85 % de la population actuelle de Lombok, sont les habitants indigènes de l’île. Vous devez absolument explorer leur culture si vous êtes un invité car elle est intrigante.

Vous devriez apprécier la cuisine épicée, l’artisanat, la musique et les danses de la culture Sasak, ainsi que les maisons Sasak caractéristiques ou un mariage Sasak avec une procession de rue (très bruyante) avec des musiciens « Gendang Beleq ». Sur Lombok, il y a beaucoup de défilés de mariage, surtout le week-end. A voir absolument !

art sasak
Art Sasak

À propos, de nombreux habitants de Lombok, surtout les personnes âgées, continuent de parler le sasak. Cependant, le bahasa Indonesia est la seule langue parlée et comprise par tous. Un excellent moyen de découvrir la culture sasak est de suivre une visite guidée, l’anglais étant surtout utile dans les zones touristiques.

14. Les marchés

Avec des produits frais, des épices, du poisson et d’autres marchandises, les places de marché sont des marchés asiatiques typiques.

Le marché local de la ville d’Ampenan est excellent. Les locaux peuvent dévisager avec étonnement un « Bule » (Occidental) car ils ne fréquentent pas souvent cette région. Même si vous devez vous attendre à payer plus cher en tant que « Bule » qu’en tant que local, il n’y a pas d’autre endroit pour acheter des aliments plus abordables ou plus frais. L’avantage est d’avoir quelques notions d’indonésien.

Visitez le marché de Cakranegara (Pasar Cakranegara) à Mataram si vous cherchez des articles comme des vêtements, des bijoux ou d’autres souvenirs.

15. Cakranegara, Mataram et Ampenan

Mataram, ville qui compte environ 420 000 habitants, est la capitale provinciale et nationale de Nusa Tenggara Barat et de Lombok.

gede mataram mosquee yogyakarta
Gede Mataram Mosquée Yogyakarta

Dans les environs, vous pouvez encore trouver quelques vieux bâtiments de style colonial néerlandais dans des endroits comme Ampenan. Il y a quelques jolis temples balinais dans le quartier de Cakranegara (abréviation de « Cakra »), ainsi que le Mataram Mall, qui comporte une variété de magasins, supermarchés, bars, restaurants et chaînes de restauration rapide sur plusieurs niveaux.

Le centre commercial Lombok Epicentrum, récemment construit sur la rue principale Sriwijaya, est plus grand et plus contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut