21 activités à faire lors de votre visite de Tulum en 2024

Avec tant de choses à faire, il n’est pas étonnant que Tulum, au Mexique, soit rapidement devenu l’une des attractions touristiques les plus connues au monde.

Bien que les superbes plages de sable blanc de Tulum soient la principale attraction, il existe une tonne d’autres endroits fantastiques à explorer à l’intérieur du pays. Assurez-vous d’inclure Tulum dans votre liste des innombrables choses à faire au Mexique.

J’ai dressé une liste des 21 activités à faire à Tulum pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage.

1. Profitez de la scène de Playa Paraiso

Les plages de Tulum sont le principal attrait de la ville pour une raison bien précise, et Playa Paraiso est la plus belle du groupe. Vous comprendrez pourquoi cette plage a remporté le prix du Traveler’s Choice de TripAdvisor en tant que meilleure plage de tout le Mexique une fois que vous aurez vu son sable immaculé et son océan bleu.

La meilleure partie est que Playa Paraiso est une plage publique, ce qui fait d’un voyage là-bas l’une des meilleures choses gratuites à faire à Tulum. Les clubs de plage Villa Pescadores et El Paraiso fournissent également des chaises longues pour une somme modique si vous souhaitez dépenser un peu d’argent en nourriture et en boissons.

De là, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la deuxième meilleure activité de Tulum.

2. Admirer les ruines (l’une des meilleures choses à faire à Tulum)

ruines tulum
Les superbe Ruines de Tulum

Les ruines de Tulum sont un spectacle magnifique à voir, même si elles ne sont pas les plus grandes ruines mayas du Mexique, en raison de leur emplacement époustouflant sur une falaise surplombant la plage. De n’importe où dans le Yucatan, un voyage ici est une nécessité, et il se classe parmi les meilleures choses à faire à Playa del Carmen ainsi.

Les ruines du XIIIe siècle de Tulum peuvent être un peu encombrées en raison de l’ascension fulgurante de la ville en tant que destination touristique. Visitez-les tôt dans la journée pour avoir la meilleure occasion de prendre cette photo Instagram qui fera pâlir d’envie vos followers sans avoir à lutter contre les autres touristes pour l’espace.

Cette excursion bien considérée, qui comprend une visite à pied des ruines et un déjeuner, est un choix fantastique pour voir les ruines de Tulum. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lors de votre voyage dans le Yucatan, ne manquez pas ces magnifiques ruines. Visitez le guide complet des ruines de Tulum pour plus d’informations.

ruines tulum mer
Vu sur l’océan depuis les ruines de Tulum

3. Prenez un bain de boue dans une lagune.

La Laguna de Kaan Luum, qui se trouve à seulement 9 kilomètres au sud de la ville de Tulum, est l’un des secrets les mieux gardés de Tulum.

Cette lagune enchantée possède en son centre un cenote (source souterraine) assez important, qui donne à l’eau de la lagune une étonnante variété de teintes.

Visitez la lagune et plongez dans la boue produite par le cenote, dont on dit qu’elle a des effets thérapeutiques. L’une des meilleures choses à faire à Tulum pour pas cher est également rendue possible par le prix d’entrée, qui n’est que de 50 pesos.

4. Découvrez Burrito Amor et tombez amoureux

J’ai sans doute mangé des millions de burritos dans ma vie, mais aucun n’est aussi délicieux que les burritos inventifs de Burrito Amor qui sont enveloppés dans des feuilles de bananier.

Ils sont vraiment merveilleux.

Burrito Amor est un restaurant qui offre certains des meilleurs plats de Tulum. Il est situé le long de la route principale, dans la partie sud de la ville. Le plus intéressant, c’est que le prix moyen n’est que d’environ 100 pesos (5,25 euros), ce qui est une merveilleuse rupture avec la récente tendance à la flambée des prix qui a touché une grande partie de Tulum.

C’est sans conteste l’un des meilleurs restaurants de Tulum et un lieu incontournable lorsque vous êtes dans la ville.

5. Savourez un mojito au Batey

Le même pub discret continue d’être la destination de choix pour commencer votre soirée, même si la vie nocturne de Tulum est en plein essor. Dans la nuit, on peut entendre de la musique live au Batey, et une foule animée portant des boissons tropicales remplit les rues.

Vous pouvez également les voir presser la canne à sucre pour votre mojito, oh, et c’est cool ! Il n’y a pas grand chose de plus frais que ça.

Bien que le prix d’un mojito soit un peu élevé pour un voyageur au budget limité au Mexique, la boisson vaut chaque centime. L’ambiance est excellente ici, et il y a toujours beaucoup de gens qui s’amusent.

Vous cherchez d’autres endroits passionnants et agréables pour sortir au Mexique ? N’oubliez pas de visiter Cozumel, Cabo San Lucas, Puerto Vallarta et Cancun. La vie nocturne dans ces quatre endroits est fantastique ! Profitez de votre voyage au Mexique en lisant les articles énumérés ci-dessous : Choses à faire à Cancun, Choses à faire à Puerto Vallarta, Choses à faire à Cabo San Lucas, Choses à faire à La Paz, et Choses à faire à Cozumel.

6. Visitez la biosphère de Sian Ka’an.

La vaste biosphère de Sian Ka’an, qui est protégée et abrite des milliers d’espèces végétales et animales différentes ainsi qu’une eau parmi les plus propres du Mexique, se trouve juste au sud de Tulum. Les dauphins, les tortues, ainsi qu’un nombre incalculable de poissons et d’oiseaux, peuvent tous être trouvés dans le parc.

La biosphère de Sian Ka'an
La biosphère de Sian Ka’an

Une excursion est très amusante et vous dispense de vous rendre à Sian Ka’an, mais n’oubliez pas que la longue route qui traverse le parc est plutôt rocailleuse, vous devrez donc louer un 4×4 pour le trajet ou vous inscrire. C’est une merveilleuse excursion d’une journée depuis Tulum.

7. Entrez dans la jungle pour voir Coba

Bien que les ruines de Tulum soient fantastiques pour leur environnement, vous n’avez pas besoin de voyager loin pour trouver une pyramide maya plus grande.

Les ruines de Coba, bien que nettement moins connues que les vestiges bien connus de Chichen Itza, constituent à mon avis une excursion d’une journée beaucoup plus agréable au départ de Tulum.

Pourquoi ?

Eh bien, pour commencer, vous devez louer un vélo pour le prix de 45 pesos (2,40 euros) et traverser une jungle dense pour vous y rendre. D’autre part, vous pouvez toujours monter au sommet de la pyramide principale de Coba (l’escalade est interdite dans les ruines plus célèbres de Chichen Itza).

ruines de coba
Photo des ruines de Coba

Pour atteindre le sommet de Coba, vous devez monter 120 marches en pierre dure, mais la vue en vaut la peine.

Vous pouvez faire un tour, louer une voiture, appeler un taxi privé ou prendre le bus ADO du quartier pour vous y rendre. On peut faire le tour de Tulum en voiture, et c’est un excellent moyen de visiter toutes les attractions voisines. Le fait d’avoir vos propres roues vous donne la liberté de vous aventurer hors des sentiers battus, car il existe de nombreuses excursions d’une journée au départ de Tulum.

Il existe des dizaines de cenotes dans la région de Tulum, mais le Cenote Dos Ojos, qui se trouve à seulement 20 minutes au nord de la ville, est l’un des plus connus (vous pouvez vous y rendre en collectivo ou en taxi). Et si vous êtes un plongeur, vous pouvez même faire de la plongée à Dos Ojos !

Si vous faites un plongeon dans un cenote, vous comprendrez pourquoi les habitants préfèrent vraiment l’eau fraîche des cenotes à la mer, même si vous vous demandez pourquoi vous voudriez quitter les superbes plages de Tulum.

9. Faites une location de transat dans un club de plage

Même si la plage sud de Tulum est magnifique, il peut être difficile d’y accéder si vous ne séjournez pas dans l’une des nombreuses stations balnéaires qui possèdent le front de mer.

La location d’un transat dans un club de plage est un moyen de contourner ce problème ; le plus agréable d’entre eux est le Papaya Playa Project. Ce club de plage boho propose des repas vraiment incroyables dans un environnement digne d’Instagram, tout en étant moins prétentieux que ses voisins.

La dépense minimale est de 500 pesos (26 euros), mais si vous approchez les serveurs à l’avance, ils sont parfois prêts à réduire ou à renoncer à ce montant.

10. Essayez le kitesurf.

Le fait que les magnifiques plages de Tulum soient parfois un peu venteuses est l’un de ses quelques inconvénients mineurs. Cependant, cela fait aussi de Tulum l’endroit idéal pour apprendre à faire du kitesurf.

Sur la plage sud de Tulum, vous trouverez un certain nombre de moniteurs qui pourront vous montrer comment surfer sur les vagues. Si vous voulez faire de l’exercice, c’est une activité d’aventure fantastique et l’une des meilleures choses à faire à Tulum.

kitesurf tulum
Faire du Kitesurf à Tulum

Passez quelques heures sur l’eau en programmant une session avec un guide qualifié de l’International Kiteboarding Association. Pour en savoir plus, cliquez ici.

11. Tentez le café infusé à froid

Vous ne pensez peut-être pas que boire du café fait partie des meilleures choses à faire à Tulum. Mais laissez-moi vous assurer, que le café infusé à froid de Chale n’est pas votre tasse de café typique.

Bien que ce torréfacteur de quartier n’ait pas de présence physique, le café infusé à froid de Chale se trouve dans les cafés de toute la ville. Mais si vous voulez vous faire plaisir, allez chez Matcha Mama pour le déguster directement au robinet.

12. Parcourez les boutiques de Tulum

Si vous êtes le genre de personne qui apprécie la mode, vous adorerez la pléthore de boutiques de Tulum qui vendent des vêtements d’influence hippie.

Il est compréhensible que le shopping soit l’un des passe-temps les plus appréciés à Tulum. Comme les prix occidentaux prédominent ici, préparez-vous à un choc des prix.

Il suffit de marcher ou de faire du vélo sur la route et de s’arrêter en chemin dans l’un des nombreux groupes de boutiques très appréciées qui bordent la route de la plage sud de Tulum.

13. Baladez vous en vélo

La nécessité fréquente de se déplacer entre la ville de Tulum et les plages est l’un des aspects les plus gênants de la visite de Tulum.

Bien qu’il y ait de nombreux taxis qui font cette route, louer des vélos et pédaler soi-même autour de Tulum est amusant et peu coûteux.

La meilleure méthode pour se déplacer dans Tulum est le vélo, qui est aussi l’une des activités les plus populaires de la ville. Presque tous les hôtels de la région vous loueront un vélo. Le coût de la location d’un vélo est d’environ 100 pesos (5,25 euros) par jour.

14. Explorez les grottes du Cenote Caracol

Ce complexe de grottes et de cénotes situé à quelques kilomètres seulement au nord de Tulum vous donnera l’impression d’avoir quitté le Mexique pour arriver sur une autre planète. Les lacs alimentés par des sources à l’intérieur des grottes reflètent les stalactites suspendues, créant une scène à couper le souffle.

Le plus intéressant est que Caracol est un joyau peu connu, ce qui en fait une activité merveilleuse à Tulum pour éviter la foule.

Vous devrez soit louer une voiture et conduire vous-même, soit prendre un groupe de touristes pour vous y rendre. Bien que cher (à partir de 500 pesos), le prix d’entrée en vaut la peine. C’est peut-être la réponse à votre question : que faire à Tulum quand il pleut ?

15. Dansez toute la nuit au Santino

Tulum n’est pas connue pour avoir une vie nocturne animée (à mon avis, le soleil sape la vitalité des gens pendant la journée), mais si vous cherchez un endroit pour sortir, le bar Santino est l’endroit idéal.

Ce minuscule bar et club du centre ville propose la meilleure musique locale, une piste de danse petite mais dynamique, et des cocktails puissants.

16. Assistez à un dîner à base de mezcal

Ce dîner à trois plats avec dégustation de mezcal dans un cadre forestier privé est idéal si vous cherchez des activités sociales peu communes à Tulum.

L’une des meilleures choses à faire à Tulum le soir pour les couples et les amis est ce dîner pour adultes très apprécié (vous devez avoir plus de 18 ans pour y assister). Dans un environnement magnifique, profitez d’excellents repas et de boissons avec de nouvelles connaissances. Cliquez ici pour en savoir plus.

17. Prenez une photo du panneau Tulum.

Ainsi, il y a un côté touristique.

Oui, c’est vraiment touristique.

Mais, allez. Vous devez en avoir envie !

Comme dans toutes les communautés du Mexique, Tulum a un panneau au milieu qui vous supplie de le prendre en photo. Le panneau est visible sur la place centrale de la ville. Vous devrez peut-être faire la queue pour obtenir cette photo car c’est l’une des choses les plus appréciées à faire à Tulum.

18. Prenez des leçons de cuisine auprès d’une famille maya

Cette expérience est l’une des plus authentiques et des plus locales de Tulum. Après avoir été pris en charge, vous vous rendrez dans une ville coloniale où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner, voir le marché local, puis visiter une maison maya traditionnelle.

Sur votre chemin vers la colonie, faites une pause pour vous rafraîchir dans un cenote.

Dès votre arrivée, vous entrerez dans la cuisine pour préparer un excellent dîner tout en vous mêlant aux femmes mayas du voisinage et en apprenant d’elles. Vous découvrirez et recueillerez beaucoup d’informations nouvelles sur la culture maya. Dans la maison, tout le monde dînera ensemble.

Vous pouvez aider la culture et les traditions uniques de cette communauté maya en prenant part à cette activité.

19. Voyagez vers les Cenotes hors des sentiers battus

Laissez de côté les cénotes excessivement populaires de Tulum et aventurez-vous plutôt dans la jungle pour découvrir deux beautés secrètes. Vous verrez deux cénotes mystérieux lors de cette excursion agréable, et vous pourrez manger un délicieux déjeuner mexicain dans un restaurant ou sur une couverture de pique-nique.

cenote azul
Piquez une tête dans le cenote Azul

Peu importe le temps qu’il fait, car la baignade dans les cénotes vous mouillera de toute façon, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire à Tulum (même quand il pleut) !

Lire aussi : Les 11 meilleurs cénotes près de Tulum en 2022

20. Mangez de délicieux tacos.

Il peut être simple de manger de la nourriture étrangère pendant votre visite à Tulum (il y a de nombreux restaurants fantastiques ici), mais assurez-vous de manger aussi des tacos !

Il y a de nombreux petits magasins de tacos dans la région, notamment Taqueria Honorio, El Carboncito, et Antojitos la Chiapaneca, qui est bien connu pour ses amuse-gueules yucatèques, doit absolument être visité. Les tacos al pastor sont un must à goûter ici.

Vous pouvez également vous inscrire à cette visite et goûter à des tacos préparés de manière authentique. Lorsque vous visitez Tulum, quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de manger des tacos !

21. Vous jeter à l’eau

D’accord, cela peut sembler idiot de l’inclure dans une liste des meilleures choses à faire à Tulum. Cependant, il peut être simple de négliger la mer magnifique de Tulum étant donné l’abondance d’autres choses à faire.

Assurez-vous de prévoir du temps pour un bain de mer pendant votre séjour à Tulum. Vous pouvez aussi vous adonner à la plongée avec tuba, au paddleboard, au bateau banane ou au jet ski, ou à toute autre activité aquatique fantastique que Tulum a à offrir !

Il y a des vendeurs partout dans la ville et sur la plage qui sont prêts à vous aider à commencer votre expérience.

Autres choses à faire à Tulum

Vous ne vous ennuierez jamais à Tulum (ou dans les environs) car il y a tant de choses à faire. Voici quelques sorties supplémentaires à ajouter à la liste.

Assistez à une tournée des bars.

Participez à cette tournée des bars pour passer une nuit fantastique à Tulum si vous voulez faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes. Le billet comprend des boissons gratuites pendant les 30 premières minutes, des boissons gratuites illimitées après cela pendant l’heure suivante, un shot ou une boisson gratuite à chaque bar, des réductions sur d’autres boissons, un prix d’entrée, et plus encore.

Devenez un étudiant en poterie

Découvrez ce cours de poterie à Tulum qui inclut des repas pour une activité plus inhabituelle. Vous travaillerez l’argile locale pendant le cours tout en apprenant à réaliser vos propres sculptures.

FAQ sur les voyages : Tulum

Tulum : Est-ce sûr ?

Tulum a connu une forte augmentation de la violence ces dernières années, même si les touristes peuvent encore s’y sentir relativement en sécurité. La majorité des crimes sont liés aux gangs ou à l’identité des propriétaires des boîtes de nuit et des raves de la jungle. Tulum est un site formidable à visiter et reste l’une des meilleures destinations touristiques du Mexique pour les voyageurs moyens qui sont intelligents et ne cherchent pas les ennuis.

Où se trouve Tulum ?

Tulum se trouve à l’extrémité sud de la péninsule du Yucatan. Le Yucatan est depuis longtemps l’une des régions les plus fascinantes et les plus attrayantes du Mexique, surtout pour ceux qui recherchent des vacances calmes à la plage. Il est doté de sable blanc et de magnifiques cenotes (grottes de rivières souterraines).

Quelle période pour aller à Tulum ?

La période de décembre à janvier est idéale pour visiter Tulum.

Bien que le temps soit généralement plus clément et que la saison des ouragans soit terminée, la fin de l’hiver reste la période la plus chargée, car de nombreuses personnes voyagent pendant les vacances d’hiver. Les centres de villégiature peuvent se remplir et les coûts peuvent monter en flèche pendant cette période.

De janvier à avril à Tulum

Ces mois de printemps dans le Yucatan sont étonnants car ils se situent encore en dehors de la saison des ouragans. Alors que les derniers mois connaissent une baisse importante du nombre de touristes et des tarifs, les premiers mois de février et mars sont encore délicieusement frais.

De juin à mai à Tulum

Les mois les plus chauds et les plus humides à Tulum sont sans aucun doute de mai à mi-octobre, mais la plupart des jours sont de nouveau lumineux après une brève période de fortes pluies. Comme c’est la saison des ouragans et que Tulum vient de subir de violentes tempêtes de vent, vous devrez faire attention à la météo pendant cette période. En dehors de la saison des ouragans, la fin du mois de novembre offre un excellent temps et moins de visiteurs.

Quelles sont les activités les plus appréciées à Tulum ?

Les activités les plus appréciées à Tulum sont le snorkeling, la plongée, la tyrolienne, les excursions d’une journée, la visite des cénotes et la dégustation de la cuisine régionale dans les bars et restaurants de la plage.

Quelles sont les meilleures activités pour les familles à Tulum ?

Les meilleures activités à Tulum pour les enfants sont la plongée avec tuba, la tyrolienne, la visite de parcs aquatiques, les cénotes, la visite d’une réserve naturelle, ou simplement s’allonger sur la plage et faire des châteaux de sable.

Quels sont les meilleurs sports extrêmes à pratiquer à Tulum ?

Les principaux sports extrêmes à Tulum sont la plongée sous-marine, la tyrolienne, les excursions en VTT et la descente en rappel dans les cenotes.

Quels sont les principaux points d’intérêt de Tulum ?

Les cénotes Dos Ojos, Sac Anton et Gran, le site archéologique de Tulum, Playa Paraiso, Laguna Kaan Luum, la plage de Tulum et la réserve naturelle de Punta Laguna sont quelques-unes des destinations touristiques populaires de Tulum.

Lire aussi : Visiter la réserve naturelle de Punta Laguna dans le Quintana Roo au Mexique

Quel est le meilleur endroit à Tulum pour faire du snorkeling ?

Vous pouvez faire du snorkeling sur la plage de Tulum, aux ruines de Tulum ou en vous inscrivant à une excursion de snorkeling qui vous emmènera au large vers les plus grands récifs.

Quelles sont les meilleures excursions d’une journée à Tulum ?

Les excursions en VTT, les visites des trois principaux cenotes de Dos Ojos, Sac Anton et Gran cenote, et les excursions d’une journée dans la réserve naturelle de Punta Laguna sont toutes recommandées.

La baignade à la plage de Tulum est-elle sûre ?

Les adultes comme les enfants peuvent se baigner en toute sécurité et en toute tranquillité sur la plage de Tulum. Vous devez toujours prendre des mesures lorsque les vagues sont hautes, surtout si vous êtes un débutant ou un jeune nageur.

Où dois-je séjourner à Tulum ? 

Booking.com offre un large choix d’hébergements, des stations balnéaires opulentes aux auberges abordables de la ville. En raison de leur fantastique politique d’annulation, de leurs remises et de leurs offres, Booking.com est utilisé par des centaines de milliers de personnes.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire à Tulum.

Prévoyez beaucoup de temps pour votre voyage dans cet endroit charmant, car il y a tellement de choses étonnantes à faire là-bas. Vous comprendrez rapidement pourquoi Tulum est devenu l’une des destinations de voyage les plus populaires de la planète.

Retour en haut