Quelle est l’origine du drapeau de l’Ukraine ?

Devenu depuis peu un icône dans le monde occidental, le drapeau ukrainien est désormais connu de la plupart des occidentaux. Dans cet article on vous explique la signification de ses couleurs et son histoire.

La signification des couleurs de drapeau de l’Ukraine

Le bleu et le jaune sont les couleurs du drapeau ukrainien. Ces couleurs sont représentées sur le drapeau par deux bandes horizontales de taille égale, le bleu en haut et le jaune en bas. Les couleurs du ciel et de la tranquillité sont censées représenter le bleu dans les temps modernes, tandis que les champs de blé dorés, qui occupent une place importante dans l’histoire de l’Ukraine, sont censés représenter la richesse.

couleurs drapeau ukraine
Illustration du drapeau ukrainien

Les couleurs et le dessin du drapeau ukrainien ont subi plusieurs modifications dans le passé, et d’autres drapeaux qui étaient autrefois liés à l’Ukraine sont encore utilisés aujourd’hui. Dans cet article, nous examinerons plusieurs autres drapeaux et symboles utilisés dans la nation, ainsi que la façon dont le pavillon ukrainien a évolué au fil du temps.

Où acheter un drapeau de l’Ukraine ?

Sur Amazon, vous trouverez une collection de produits utilisant l’illustration du drapeau de l’Ukraine, notamment des drapeaux de toutes dimensions (principalement en polyester) avec toujours un large stock disponible à la livraison rapide et gratuite si vous avez Amazon Prime.

On vous a fait une petite sélection ci-dessus de produits en polyester dans différentes dimensions et tous éligibles à la livraison rapide et gratuite de Prime.

Pourquoi l’Ukraine a-t-elle modifié son drapeau ?

En raison des changements d’autorité politique, l’Ukraine a dû changer son drapeau à de nombreuses reprises. Le drapeau soviétique était nécessaire et le drapeau ukrainien était interdit lorsque l’Ukraine faisait partie de l’Union soviétique. Après la destruction de l’Union soviétique en 1991, l’Ukraine a gagné sa liberté et a retrouvé son pavillon national.

Quelle est l’histoire du drapeau de l’Ukraine ?

Bien que le drapeau ukrainien soit utilisé depuis 96 ans, ce n’est pas le premier du pays. Ceux qui ont lutté pour l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’autorité austro-hongroise ont adopté le premier du pays en 1848. La seule différence entre celui-ci et le l’actuel était que les couleurs étaient inversées.

Le dessin du drapeau ukrainien actuel a été choisi en 1918, bien qu’il présente des tons bleus et jaunes quelque peu différents. Pour représenter un ciel bleu sur des champs de blé dorés, les couleurs ont été inversées.

Plusieurs itérations antérieures du drapeau présentaient les couleurs inversées, avec le jaune en haut ; néanmoins, la configuration actuelle des couleurs a été choisie en 1992. Dans les itérations antérieures, les teintes de bleu et de jaune étaient également plus pâles.

Quel est le drapeau rouge et noir de l’Ukraine ?

L’Armée insurrectionnelle ukrainienne est représentée par le drapeau bicolore rouge et noir. Il s’agit d’une organisation paramilitaire nationaliste qui a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale. Des opérations de guérilla ont été menées par le groupe pendant le conflit contre l’Union soviétique, l’État clandestin polonais, la Pologne communiste et l’Allemagne nazie.

Le drapeau rouge et noir a fini par représenter le nationalisme ukrainien plus récemment. Selon la légende, les couleurs rouge et noire représentent la terre en dessous assombrie par le sang des Ukrainiens.

Quel est l’emblème du drapeau ukrainien ?

Le trident ukrainien, ou tryzub en ukrainien, est l’emblème qui figure sur les armoiries de l’Ukraine. On attribue la création de ce signe au premier grand prince de Kiev, Volodymyr le Grand. En 988, il fut l’un des premiers membres de la Rus de Kiev à embrasser le christianisme.

L'emblème du drapeau de l'Ukraine
L’emblème du drapeau de l’Ukraine devenu l’illustration de la leur résistance contre la Russie

Mykhailo Hrushevskyi, un historien ukrainien, a proposé pour la première fois en 1917 d’utiliser le trident comme emblème national. Le pays a adopté des symboles liés à l’Union soviétique de 1919 à 1991, lorsqu’il était sous domination soviétique. En février 1992, après l’effondrement de l’Union soviétique, l’Ukraine a officiellement reconnu le symbole comme étant ses armoiries miniatures.

Historique du drapeau de l’Ukraine

L’utilisation des drapeaux en Ukraine a une longue histoire, et au cours du dernier millénaire, diverses modifications ont été apportées. Aujourd’hui encore, la nation est représentée par un certain nombre de drapeaux. Il est possible de mieux comprendre l’histoire de l’Ukraine en explorant l’histoire du drapeau.

C’est à l’époque préchrétienne, où les couleurs représentaient le feu et l’eau, que le jaune et le bleu ont été utilisés pour la première fois. Cette pratique remonte à des milliers d’années. Les milices du Commonwealth polono-lituanien ont très certainement utilisé ces couleurs lors de la bataille de Grunwald en 1410.

Toutefois, certains prétendent que l’illustration de base du drapeau ukrainien moderne remonte au Printemps des nations de 1848, également connu sous le nom de soulèvement de l’Empire autrichien.

À cette époque, le Conseil suprême des Ruthéniens à Lviv arborait une bannière jaune et bleue. La capitale du Royaume de Galicie et de Lodomérie était située ici. Les nouvelles divisions ukrainiennes de l’armée autrichienne utilisaient des bannières jaunes et bleues comme symboles.

Les drapeaux bleu et jaune ont été largement utilisés pendant la guerre d’indépendance de l’Ukraine en 1917. À cette époque, les drapeaux ukrainiens bleus et jaunes flottaient dans tout l’Empire russe, même en dehors du territoire ukrainien. Ce drapeau a été arboré tout au long des premières années d’indépendance de l’Ukraine et jusqu’en 1922, date à laquelle l’Ukraine a été gouvernée par l’Union soviétique.

Lorsque l’Ukraine était membre de l’Union soviétique, son drapeau était interdit. Pendant cette période, divers drapeaux basés sur le drapeau rouge de la révolution d’octobre ont été arborés.

Dessin du drapeau ukrainien

@explore_ton_monde

Ukraine 🕊 #drapeau #ukraine #ukrainiens #tiktokacademie

♬ Ukraine – Shche ne Vmerly Ukrainy ni Slava ni Volya – Ukrainian National Anthem (Ukraine’s Glory Hasn’t Perished) [Sung] – Glocal Orchestra
Dessin et illustration de l’histoire du drapeau de l’Ukraine

La période de l’Union soviétique

Le drapeau ukrainien a subi une transformation complète lorsque le pays était membre de l’Union soviétique. En réalité, toute personne arborant le drapeau bleu et jaune utilisé au début de l’indépendance de l’Ukraine peut être accusée de « propagande antisoviétique ».

Le rouge du drapeau de la révolution d’octobre a été incorporé dans la bannière utilisée pendant toute la durée du contrôle soviétique. Entre 1922 et 1991, divers drapeaux ont flotté dans l’Ukraine soviétique, mais ils avaient tous un fond à prédominance rouge. Outre le marteau et la faucille en or, les lettres U.S.S.R. ou U.R.S.R. figuraient parmi les autres symboles.

Le drapeau ukrainien jaune et bleu a flotté dans un certain nombre d’endroits en Ukraine pour la première fois depuis la fondation de l’Union soviétique, juste avant sa chute en 1990.

Après avoir revendiqué son indépendance en août 1991, l’Ukraine a arboré un drapeau aux teintes bleues et jaunes quelque peu différentes de celles du drapeau actuel. Les couleurs et l’illustration officiels du drapeau national ukrainien ont été décidés en 1922.

La popularité du drapeau ukrainien

L’invasion russe de l’Ukraine a fait du drapeau ukrainien l’un des drapeaux les plus reconnaissables qui existent aujourd’hui et l’illustration d’un retour à la séparation du monde en deux pôles d’influences. Le drapeau ukrainien a été acheté et arboré par des personnes du monde entier en signe de soutien à la nation.

drapeau ukraine drapeau russie
Les drapeaux ukrainien et russe

Le drapeau est devenu l’un des plus connus au monde à la suite des récents événements en Ukraine. Presque tous les pays du monde ont aujourd’hui un drapeau national qui était autrefois inconnu de la plupart des gens en dehors de l’Ukraine. En raison de la demande accrue, il y a même eu des pénuries de drapeaux chez de nombreux marchands de drapeaux.

Lire aussi : Consultez notre article sur l’histoire du drapeau de la Russie

Retour en haut