Histoire et signification de drapeau des Pays-Bas

Découvrez l’histoire et la signification du drapeau des Pays-Bas.

Description du drapeau national des Pays-Bas

Le drapeau du royaume des Pays-Bas présente un motif à trois bandes comme beaucoup de drapeaux de nations. La bande inférieure du drapeau est bleue, le centre est blanc et la bande supérieure est rouge. Ces couleurs sont une version modifiée de l’orange, du blanc et du bleu utilisés dans la République néerlandaise du XVIIe siècle. Le drapeau néerlandais symbolise l’engagement de Guillaume Ier d’Orange dans la lutte pour l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne.

drapeau hollandais
Le Drapeau Hollandais

Le Prinsenvlag (« drapeau du prince ») modifié, le pavillon naval des États généraux de la République néerlandaise et le Statenvlag du 16e siècle ont servi de source d’inspiration pour la combinaison. Le drapeau tricolore des hollandais est sans doute le plus ancien encore en usage. Le drapeau semble également avoir été influencé par les drapeaux français et russe.

Historique du drapeau des Pays-Bas

Les Pays-Bas (anciennement les Provinces Unies) ont retrouvés son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1813. Le drapeau a été déployé, agrémenté d’un fanion orange et de drapeaux orange unis, selon les rapports des médias contemporains sur le retour d’exil du prince d’Orange. En tant que symbole de l’engagement de la nation envers la Maison d’Orange, des drapeaux ont été déployés dans de nombreux endroits du pays.

La bannière est réapparue juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Certaines personnes, principalement des membres du mouvement national-socialiste aux Pays-Bas, étaient persuadées que l’orange, le blanc et le bleu représentaient le véritable pavillon hollandais. La discussion a pris fin lorsqu’un ordre royal a désigné le rouge, le blanc et le bleu comme celles officielles du drapeau hollandais : « Les couleurs du drapeau du Royaume des Pays-Bas ».

Le 16 août 1949, le ministère de la Marine a défini les restrictions précises : vermillon, blanc et bleu cobalt. En général, le fanion est présenté le jour de la fête du Roi et lors d’autres occasions de célébration honorant la famille royale.

Conception du drapeau des Pays-Bas et sa signification

Le drapeau du royaume hollandais présente un motif simple à trois bandes plates. La signification du drapeau se trouve dans les couleurs utilisées. Celles utilisées pour le pavillon hollandais sont basées sur les armoiries de Guillaume d’Orange. La bande rouge était à l’origine de couleur orange, ce qui constitue le principal changement. La nation a finalement décidé de changer la teinte officielle en rouge, car la teinture orange utilisée initialement était très déséquilibrée et finissait par devenir rouge.

Où acheter un drapeau des Pays-Bas

Dessin et histoire du drapeaux hollandais en vidéo

À propos des Pays-Bas

Les Pays-Bas, pays d’Europe du Nord-Est, appelés également royaume de hollande, sont situés sur les rives de la mer du Nord. 17,1 millions de personnes vivraient aux Pays-Bas, où l’on compte 488 personnes par kilomètre carré.

>> Découvrez l’histoire et signification du drapeau Belge

Les Pays-Bas sont le fondement d’un État unitaire décentralisé, d’une monarchie constitutionnelle et d’une démocratie représentative parlementaire. L’euro est la monnaie officielle du pays, et le néerlandais est sa langue officielle. Le code néerlandais à deux lettres, NL, et ses trois lettres constituent le pays des Pays-Bas. NLD signifie Pays-Bas et a une valeur numérique de 528. L’indicatif pour la numérotation est +31, et l’heure normale en hollande est UTC +2 heures.

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle qui compte au total douze provinces distinctes.

Lire plus : Drapeau de l’Allemagne : signification et histoire

Retour en haut